Chargement en cours...

Pépite or not pépite ???

Chrysler, Desoto, Dodge, Imperial, Plymouth
philoctet
Membre ABC
Membre ABC

Message par philoctet » 16 déc. 2025, 23:33

Après un passage chez Citroën avec un chantier Méhari, puis chez VW avec un buggy Baboulin et un T3 Joker, je me décide enfin à remettre les mains dans l'américaine. J'ai fait de la place dans l'atelier en évacuant le V8 360ci refait en 2024 mais qui n'avait toujours pas regagné son véhicule d'origine. C'est chose faite à présent (viewtopic.php?p=87756&hilit=filon#p87756)

L'idée est de refaire un V8 318ci pour le Ramcharger 2WD 79 acheté en 2023 et stocké depuis. Dans un lot acheté la même année, j'avais un 360ci et un 318ci. Quand je l'ai acheté, le 360ci était stocké déculassé dehors sous une bâche, c'est lui qui nécessitait une intervention d'urgence. Le 318ci était complet et resté au sec, il pouvait attendre. D'après le vendeur, il était refait mais en vrai il est juste repeint.

Image

Les joints de culasse ont été changés mais les culasses n'avaient pas été serrées. Les collecteurs d'échappement et les couvre-culbuteurs ont été remontés avec des vis au pas métrique, une horreur, tout est sec, pas une trace d'huile :o

Image

Image

Pas une seule trace de pâte à joint aux extrémités des joints en liège comme préconisé pour assurer l'étanchéité à la jonction entre la pipe d'admission, le bloc et les culasses.

Image

Sans être complètement usée, la distribution n'est pas neuve non plus. Le pignon d'arbre à cames a 3 positions possibles notées A, O et R. Je ne connaissais pas ce système. Il permet de modifier le calage de la distribution de +/- 4 degrés. Ici c'est la position R qui a été choisie soit -4° par rapport à l'origine ce qui a pour effet de déplacer la courbe de puissance vers le haut d'environ 200rpm

Image

Sous la peinture, les pastilles montrent des signes de corrosion. Aucun doute sur le fait qu'elles n'ont pas été changées, elles sont si fines que le tournevis passe à travers à la moindre pression. Par contre derrière c'est propre pas de boue comme sur le 360ci du D200 clubcab (https://americanbreizhcar.com/userImage ... 0boue5.jpg

Image

Coté cylindrée, bielles et vilbrequin c'est la bonne surprise. J'ai même cru un moment que les coussinets avaient été changés mais non ils sont d'origine et datés de 1979. Bref c'est tout beau et quand on connaît la qualité des pièces produites aujourd'hui, on pourrait même être tenté de les réutiliser.

Image

Image

Image
Dernière modification par philoctet le 17 déc. 2025, 08:58, modifié 2 fois.
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques MoPar »