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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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JJH71
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 10:26

lun. nov. 05, 2012
:wink: on en trouve chez Mr Bricolage , ou chez Bricomarché ... ( c'est là que j' ai trouvé le mien ) .. Y en a t' il vers chez toi ?.... si tu ne trouves pas , on essaiera de s' arranger ... :wink:
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Roger
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:27

mar. nov. 06, 2012
JJH71 a écrit : :wink: on en trouve chez Mr Bricolage , ou chez Bricomarché ... ( c'est là que j' ai trouvé le mien ) .. Y en a t' il vers chez toi ?.... si tu ne trouves pas , on essaiera de s' arranger ... :wink:
La marque Dremel est représentée en Suise, mais pas cet outil! Une boîte par correspondance (Conrad) offre une quantité d'outils Dremel; je leur ai pasé la question hier s'ils peuvent me le fournir. Autrement, j'irai chez Mr. Bricolage à Lunel en janvier...Je ne me souviens plus s'il y a un Bricomarché vers Nîmes. Attendons!
Cet après-midi, je vais chercher le bois pour faire la forme de la carrosserie. J'ai l'impression que je serai occupé pour un bout de temps...
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:30

mar. nov. 06, 2012 4:40 pm
Encore une petite pièce à ajouter au puzzle! Elle n'est pas entièrement terminée, je dois encore éliminer les têtes des deux vis de 0.5 mm qui sont à l'avant du relais; j'attends que la colle sèche.
Les goujons sont peut-être un peu trop longs; ils seront ajustés lorsque j'y mettrai les écrous. Comme ceux-ci sont proportionnellement plus épais que ceux grandeur nature, j'ai fait plus long.
Comme prévu, je suis allé chercher le bois pour la forme de la carrosserie. Ces prochains temps, je vais donc être occupé à des travaux dont j'ai moins l'habitude...

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Message par Roger » 02 août 2018, 10:32

mar. nov. 06, 2012
Encore une petite pièce à ajouter au puzzle! Elle n'est pas entièrement terminée, je dois encore éliminer les têtes des deux vis de 0.5 mm qui sont à l'avant du relais; j'attends que la colle sèche.
Les goujons sont peut-être un peu trop longs; ils seront ajustés lorsque j'y mettrai les écrous. Comme ceux-ci sont proportionnellement plus épais que ceux grandeur nature, j'ai fait plus long.
Comme prévu, je suis allé chercher le bois pour la forme de la carrosserie. Ces prochains temps, je vais donc être occupé à des travaux dont j'ai moins l'habitude...

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Message par JJH71 » 02 août 2018, 10:34

mar. nov. 06, 2012
:wink: ... Bonsoir Roger , si tu ne trouves pas ce fameux Dremel , je pourrai éventuellement te l' acheter ici , puis te l' expédier chez toi , par poste ....Tiens moi au courant .
A bientôt . JJH
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:35

mer. nov. 07, 2012
Merci pour ta proposition, Jean-Jacques! Je t'ai envoyé un MP.
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Message par toro66 » 02 août 2018, 10:35

sam. nov. 24, 2012
Il y a un truc qui me tracasse dans ce reportage : qu'est-ce que c'est que ces énormes pièces de monnaie façon pizza ? 8-)
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Message par Yvon » 02 août 2018, 10:36

sam. nov. 24, 2012
:lol: l'art et la manière de féliciter :wink:
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:42

dim. nov. 25, 2012 11:29 am
Après avoir posé un relais à côté d'une pièce de monnaie énorme, je suis allé chercher le bois que j'avais commandé: 12 planches qui, une fois collées ensemble, feront des lignes longitudinales; ça facilitera la symétrie:

Image

En attendant que la colle sèche, j'ai fait les bandes métalliques qui retiennent le réservoir au plancher. Il s'est avéré que les bandes sont trop larges; elles ont été modifiées depuis:

Image

Les planches ont été collées l'une après l'autre, une chaque jour...Faut pas être pressé! Une fois le tout assemblé, j'ai voulu faire les découpes avant et arrière avec une petite scie à main...J'ai vite (après une demi-heure) abandonné et suis allé à la menuiserie qui m'a fourni le bois. En 3 minutes et 4 coups de scie à ruban, il y avait un kilo de bois éliminé:

Image

Comme les premiers travaux sur le bois devront être faits à mon local/garage, je continue avec le radiateur. La boîte à eau supérieure est terminée:

Image

En cherchant les détails du reste, je me suis creusé la tête pourquoi les radiateurs de ce style ont les bandes latérales de renfort avec cette forme particulière en haut (mais pas en bas), voir la flèche:

Image

La raison m'est subitement apparue. Peut-être que tout le monde la sait; ça m'a pris longtemps pour comprendre! Qui pourrait l'expliquer?
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Message par Yvon » 02 août 2018, 10:42

dim. nov. 25, 2012

j'ai 2 idées conjointes : :idea:
- pour fixer les supports de radiateur
- pour empêcher la boite à eau de vibrer, à part ça elle ne tient que par les conduits du faisceau.
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:43

dim. nov. 25, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :j'ai 2 idées conjointes : :idea:
- pour fixer les supports de radiateur
- pour empêcher la boite à eau de vibrer, à part ça elle ne tient que par les conduits du faisceau.
Oui, c'est leur raison primaire. Mais on pourrait les faire droites et non avec cette forme particulière? Si elles sont droites, le radiateur sera vite détruit. Pourquoi?
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Message par Yvon » 02 août 2018, 10:44

dim. nov. 25, 2012
c'est normal d'épouser la forme arrondie de la boite à eau, la surface jointe est plus importante donc plus solide est ce renfort :wink:
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:45

dim. nov. 25, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :c'est normal d'épouser la forme arrondie de la boite à eau, la surface jointe est plus importante donc plus solide est ce renfort :wink:
Ce n'est pas de cet arrondi que j'entends, mais celui juste en-dessous, vraiment là où la flèche pointe!
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Message par Yvon » 02 août 2018, 10:45

ah, fallait de dire :lol:
en fait c'est fait pour tenir la boite à eau au bon niveau pour y souder les faisceaux du radiateur :clap11:
et ça permet aussi de les mettre sur un support à 2 barres pour peut-être les peindre ...
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:46

dim. nov. 25, 2012
Hélas, ce n'est pas ça. Cette forme particulière n'a rien à voir avec la fabrication, mais avec, disons, le fonctionnement. Je vais faire cette forme sur mon radiateur, même si dans mon cas c'est absolument inutile.
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:47

dim. nov. 25, 2012

bon, alors ça ne peut être que pour la dilatation entre faisceau et boite à eau en hauteur et largeur ... :clap11:
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:47

dim. nov. 25, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :bon, alors ça ne peut être que pour la dilatation entre faisceau et boite à eau en hauteur et largeur ... :clap11:
Et oui! Le faisceau est en cuivre sur ce genre de radiateur; les côté en ferraille. La dilatation est différente. Si c'était tout droit, ou les boîtes d'eau se dessouderaient ou les fin tubes de cuivre se déformeraient par compression.
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:55

dim. déc. 09, 2012
Après le boîtier du haut on passe à celui du bas et aux fameuses bandes latérales tenant tout l'ensemble:

Image

Image

Le radiateur est posé sur un support en forme de "U". Ce support tient de fait tout l'avant de la carrosserie au châssis. A cause de cette lourde responsabilité, je l'ai fait plus épais que de raison.
Les tubes d'entrée et de sortie peuvent paraître étranges avec un petit diamètre. C'est en fait voulu car je ne pourrai pas faire des durites avec une paroi très mince. Il faut donc un peu biaiser...

Je n'ai pas pu m'empêcher d'installer provisoirement le radiateur sur le châssis:

Image

La longue traverse devant le radiateur sert de support pour les ailes. Cette traverse n'est pas terminée, elle doit être incurvée contre le bas et en arrière. Ces changements interviendront lorsque les ailes existeront. C'est en installant cette traverse sur le support que je constate que le goulot de remplissage du radiateur n'est pas au centre...Que faire, laisser tel quel ou corriger?

Maintenant que le cadre est fait, il faut mettre l'image, pardon: le faisceau. J'avais fait simple sur l'Avanti: une grille...mais sur la Toronado, je m'étais appliqué à faire un presque vrai radiateur:

Image

Il ne sera pas fait en deux jours...Il faut d'abord couper ce qui représentera les tubes et préparer un mini outillage pour assembler les bandes:

Image

Dans la réalité, elles passent dans les boîtes à eau, mais il faudrait un outillage de haute précision pour fraiser 35 ouvertures dans les boîtes du haut et du bas. N'en disposant pas, une autre solution doit être trouvée: 2 tiges traversant les bandes, chaque bande étant soudée l'une après l'autre et mise à la bonne distance à l'aide de deux cales en alu:

Image

Le second bout d'alu est inséré à l'étage au-dessous pour éviter que la bande qui vient d'être soudée ne s'affaisse à cause de la chaleur dégagée en soudant celle du haut.

Le faisceau est maintenant complété; il faut encore l'ajuster dans le "trou" et le souder aux boîtes à eau:

Image

Une fois les "tubes" soudés au reste du radiateur, je donne une couche d'apprêt avant de continuer avec les ailettes de refroidissement:

Image

Petit détail: j'ai corrigé la position du goulot de remplissage...

Image
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Message par Yvon » 02 août 2018, 10:56

dim. déc. 09, 2012
Roger a écrit : ..., je donne une couche d'apprêt avant de continuer avec les ailettes de refroidissement...
non, pinces moi Roger, tu vas aussi faire les ailettes :o :o :?
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Message par Roger » 02 août 2018, 10:57

dim. déc. 09, 2012
Yvon a écrit :
non, pinces moi Roger, tu vas aussi faire les ailettes :o :o :?
Oui, j'en aurai pour quelques semaines à plier millimètre par millimètre justement du papier millimétré...C'est la seule solution que j'ai trouvé qui soit à ma portée. Dans un forum pour modélisme, on m'a suggéré toutes sortes de solutions, certaines praticables, d'autres non. Même si le problème des coûts n'entre pas en considération, il faut quand même être réaliste: je pourrais certainement trouver une boutique étant d'accord d'étamper 1.5 mètres de laiton ou d'alu de 0.05 mm d'épaisseur selon mes spécifications. Mais avec ce raisonnement, je pourrais faire faire tout le modèle...
Le papier millimétré ne me coûte rien, le temps que j'y passe ne coûte rien non plus et répond à ma philosophie du modélisme: faire avec le minimum d'équipement et de moyens achetés ou tout faits. Certes, j'achète les vis et les moteurs électriques pour les vitres parce que pour les faire il faudrait un équipement relativement onéreux et prenant une place que je n'ai pas...
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