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Continental Mark II au 1:12
- JJH71
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on en trouve chez Mr Bricolage , ou chez Bricomarché ... ( c'est là que j' ai trouvé le mien ) .. Y en a t' il vers chez toi ?.... si tu ne trouves pas , on essaiera de s' arranger ... 
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
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- Roger
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mar. nov. 06, 2012
Cet après-midi, je vais chercher le bois pour faire la forme de la carrosserie. J'ai l'impression que je serai occupé pour un bout de temps...
La marque Dremel est représentée en Suise, mais pas cet outil! Une boîte par correspondance (Conrad) offre une quantité d'outils Dremel; je leur ai pasé la question hier s'ils peuvent me le fournir. Autrement, j'irai chez Mr. Bricolage à Lunel en janvier...Je ne me souviens plus s'il y a un Bricomarché vers Nîmes. Attendons!JJH71 a écrit :on en trouve chez Mr Bricolage , ou chez Bricomarché ... ( c'est là que j' ai trouvé le mien ) .. Y en a t' il vers chez toi ?.... si tu ne trouves pas , on essaiera de s' arranger ...
Cet après-midi, je vais chercher le bois pour faire la forme de la carrosserie. J'ai l'impression que je serai occupé pour un bout de temps...
Roger,
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mar. nov. 06, 2012 4:40 pm
Encore une petite pièce à ajouter au puzzle! Elle n'est pas entièrement terminée, je dois encore éliminer les têtes des deux vis de 0.5 mm qui sont à l'avant du relais; j'attends que la colle sèche.
Les goujons sont peut-être un peu trop longs; ils seront ajustés lorsque j'y mettrai les écrous. Comme ceux-ci sont proportionnellement plus épais que ceux grandeur nature, j'ai fait plus long.
Comme prévu, je suis allé chercher le bois pour la forme de la carrosserie. Ces prochains temps, je vais donc être occupé à des travaux dont j'ai moins l'habitude...

Encore une petite pièce à ajouter au puzzle! Elle n'est pas entièrement terminée, je dois encore éliminer les têtes des deux vis de 0.5 mm qui sont à l'avant du relais; j'attends que la colle sèche.
Les goujons sont peut-être un peu trop longs; ils seront ajustés lorsque j'y mettrai les écrous. Comme ceux-ci sont proportionnellement plus épais que ceux grandeur nature, j'ai fait plus long.
Comme prévu, je suis allé chercher le bois pour la forme de la carrosserie. Ces prochains temps, je vais donc être occupé à des travaux dont j'ai moins l'habitude...

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Encore une petite pièce à ajouter au puzzle! Elle n'est pas entièrement terminée, je dois encore éliminer les têtes des deux vis de 0.5 mm qui sont à l'avant du relais; j'attends que la colle sèche.
Les goujons sont peut-être un peu trop longs; ils seront ajustés lorsque j'y mettrai les écrous. Comme ceux-ci sont proportionnellement plus épais que ceux grandeur nature, j'ai fait plus long.
Comme prévu, je suis allé chercher le bois pour la forme de la carrosserie. Ces prochains temps, je vais donc être occupé à des travaux dont j'ai moins l'habitude...

Encore une petite pièce à ajouter au puzzle! Elle n'est pas entièrement terminée, je dois encore éliminer les têtes des deux vis de 0.5 mm qui sont à l'avant du relais; j'attends que la colle sèche.
Les goujons sont peut-être un peu trop longs; ils seront ajustés lorsque j'y mettrai les écrous. Comme ceux-ci sont proportionnellement plus épais que ceux grandeur nature, j'ai fait plus long.
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... Bonsoir Roger , si tu ne trouves pas ce fameux Dremel , je pourrai éventuellement te l' acheter ici , puis te l' expédier chez toi , par poste ....Tiens moi au courant .
A bientôt . JJH
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Jean Jacques Hervé, ex ACCF
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Merci pour ta proposition, Jean-Jacques! Je t'ai envoyé un MP.
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Il y a un truc qui me tracasse dans ce reportage : qu'est-ce que c'est que ces énormes pièces de monnaie façon pizza ?
Il y a un truc qui me tracasse dans ce reportage : qu'est-ce que c'est que ces énormes pièces de monnaie façon pizza ?
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.
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l'art et la manière de féliciter 
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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- Roger
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dim. nov. 25, 2012 11:29 am
Après avoir posé un relais à côté d'une pièce de monnaie énorme, je suis allé chercher le bois que j'avais commandé: 12 planches qui, une fois collées ensemble, feront des lignes longitudinales; ça facilitera la symétrie:
En attendant que la colle sèche, j'ai fait les bandes métalliques qui retiennent le réservoir au plancher. Il s'est avéré que les bandes sont trop larges; elles ont été modifiées depuis:
Les planches ont été collées l'une après l'autre, une chaque jour...Faut pas être pressé! Une fois le tout assemblé, j'ai voulu faire les découpes avant et arrière avec une petite scie à main...J'ai vite (après une demi-heure) abandonné et suis allé à la menuiserie qui m'a fourni le bois. En 3 minutes et 4 coups de scie à ruban, il y avait un kilo de bois éliminé:
Comme les premiers travaux sur le bois devront être faits à mon local/garage, je continue avec le radiateur. La boîte à eau supérieure est terminée:
En cherchant les détails du reste, je me suis creusé la tête pourquoi les radiateurs de ce style ont les bandes latérales de renfort avec cette forme particulière en haut (mais pas en bas), voir la flèche:
La raison m'est subitement apparue. Peut-être que tout le monde la sait; ça m'a pris longtemps pour comprendre! Qui pourrait l'expliquer?
Après avoir posé un relais à côté d'une pièce de monnaie énorme, je suis allé chercher le bois que j'avais commandé: 12 planches qui, une fois collées ensemble, feront des lignes longitudinales; ça facilitera la symétrie:
En attendant que la colle sèche, j'ai fait les bandes métalliques qui retiennent le réservoir au plancher. Il s'est avéré que les bandes sont trop larges; elles ont été modifiées depuis:
Les planches ont été collées l'une après l'autre, une chaque jour...Faut pas être pressé! Une fois le tout assemblé, j'ai voulu faire les découpes avant et arrière avec une petite scie à main...J'ai vite (après une demi-heure) abandonné et suis allé à la menuiserie qui m'a fourni le bois. En 3 minutes et 4 coups de scie à ruban, il y avait un kilo de bois éliminé:
Comme les premiers travaux sur le bois devront être faits à mon local/garage, je continue avec le radiateur. La boîte à eau supérieure est terminée:
En cherchant les détails du reste, je me suis creusé la tête pourquoi les radiateurs de ce style ont les bandes latérales de renfort avec cette forme particulière en haut (mais pas en bas), voir la flèche:
La raison m'est subitement apparue. Peut-être que tout le monde la sait; ça m'a pris longtemps pour comprendre! Qui pourrait l'expliquer?
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j'ai 2 idées conjointes :
- pour fixer les supports de radiateur
- pour empêcher la boite à eau de vibrer, à part ça elle ne tient que par les conduits du faisceau.
j'ai 2 idées conjointes :
- pour fixer les supports de radiateur
- pour empêcher la boite à eau de vibrer, à part ça elle ne tient que par les conduits du faisceau.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Oui, c'est leur raison primaire. Mais on pourrait les faire droites et non avec cette forme particulière? Si elles sont droites, le radiateur sera vite détruit. Pourquoi?LE SAOUT Yvon a écrit :j'ai 2 idées conjointes :![]()
- pour fixer les supports de radiateur
- pour empêcher la boite à eau de vibrer, à part ça elle ne tient que par les conduits du faisceau.
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c'est normal d'épouser la forme arrondie de la boite à eau, la surface jointe est plus importante donc plus solide est ce renfort
c'est normal d'épouser la forme arrondie de la boite à eau, la surface jointe est plus importante donc plus solide est ce renfort
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Ce n'est pas de cet arrondi que j'entends, mais celui juste en-dessous, vraiment là où la flèche pointe!LE SAOUT Yvon a écrit :c'est normal d'épouser la forme arrondie de la boite à eau, la surface jointe est plus importante donc plus solide est ce renfort
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ah, fallait de dire
en fait c'est fait pour tenir la boite à eau au bon niveau pour y souder les faisceaux du radiateur
et ça permet aussi de les mettre sur un support à 2 barres pour peut-être les peindre ...
en fait c'est fait pour tenir la boite à eau au bon niveau pour y souder les faisceaux du radiateur
et ça permet aussi de les mettre sur un support à 2 barres pour peut-être les peindre ...
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Hélas, ce n'est pas ça. Cette forme particulière n'a rien à voir avec la fabrication, mais avec, disons, le fonctionnement. Je vais faire cette forme sur mon radiateur, même si dans mon cas c'est absolument inutile.
Hélas, ce n'est pas ça. Cette forme particulière n'a rien à voir avec la fabrication, mais avec, disons, le fonctionnement. Je vais faire cette forme sur mon radiateur, même si dans mon cas c'est absolument inutile.
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bon, alors ça ne peut être que pour la dilatation entre faisceau et boite à eau en hauteur et largeur ...
bon, alors ça ne peut être que pour la dilatation entre faisceau et boite à eau en hauteur et largeur ...
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Et oui! Le faisceau est en cuivre sur ce genre de radiateur; les côté en ferraille. La dilatation est différente. Si c'était tout droit, ou les boîtes d'eau se dessouderaient ou les fin tubes de cuivre se déformeraient par compression.LE SAOUT Yvon a écrit :bon, alors ça ne peut être que pour la dilatation entre faisceau et boite à eau en hauteur et largeur ...![]()
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dim. déc. 09, 2012
Après le boîtier du haut on passe à celui du bas et aux fameuses bandes latérales tenant tout l'ensemble:
Le radiateur est posé sur un support en forme de "U". Ce support tient de fait tout l'avant de la carrosserie au châssis. A cause de cette lourde responsabilité, je l'ai fait plus épais que de raison.
Les tubes d'entrée et de sortie peuvent paraître étranges avec un petit diamètre. C'est en fait voulu car je ne pourrai pas faire des durites avec une paroi très mince. Il faut donc un peu biaiser...
Je n'ai pas pu m'empêcher d'installer provisoirement le radiateur sur le châssis:
La longue traverse devant le radiateur sert de support pour les ailes. Cette traverse n'est pas terminée, elle doit être incurvée contre le bas et en arrière. Ces changements interviendront lorsque les ailes existeront. C'est en installant cette traverse sur le support que je constate que le goulot de remplissage du radiateur n'est pas au centre...Que faire, laisser tel quel ou corriger?
Maintenant que le cadre est fait, il faut mettre l'image, pardon: le faisceau. J'avais fait simple sur l'Avanti: une grille...mais sur la Toronado, je m'étais appliqué à faire un presque vrai radiateur:
Il ne sera pas fait en deux jours...Il faut d'abord couper ce qui représentera les tubes et préparer un mini outillage pour assembler les bandes:
Dans la réalité, elles passent dans les boîtes à eau, mais il faudrait un outillage de haute précision pour fraiser 35 ouvertures dans les boîtes du haut et du bas. N'en disposant pas, une autre solution doit être trouvée: 2 tiges traversant les bandes, chaque bande étant soudée l'une après l'autre et mise à la bonne distance à l'aide de deux cales en alu:
Le second bout d'alu est inséré à l'étage au-dessous pour éviter que la bande qui vient d'être soudée ne s'affaisse à cause de la chaleur dégagée en soudant celle du haut.
Le faisceau est maintenant complété; il faut encore l'ajuster dans le "trou" et le souder aux boîtes à eau:
Une fois les "tubes" soudés au reste du radiateur, je donne une couche d'apprêt avant de continuer avec les ailettes de refroidissement:
Petit détail: j'ai corrigé la position du goulot de remplissage...

Après le boîtier du haut on passe à celui du bas et aux fameuses bandes latérales tenant tout l'ensemble:
Le radiateur est posé sur un support en forme de "U". Ce support tient de fait tout l'avant de la carrosserie au châssis. A cause de cette lourde responsabilité, je l'ai fait plus épais que de raison.
Les tubes d'entrée et de sortie peuvent paraître étranges avec un petit diamètre. C'est en fait voulu car je ne pourrai pas faire des durites avec une paroi très mince. Il faut donc un peu biaiser...
Je n'ai pas pu m'empêcher d'installer provisoirement le radiateur sur le châssis:
La longue traverse devant le radiateur sert de support pour les ailes. Cette traverse n'est pas terminée, elle doit être incurvée contre le bas et en arrière. Ces changements interviendront lorsque les ailes existeront. C'est en installant cette traverse sur le support que je constate que le goulot de remplissage du radiateur n'est pas au centre...Que faire, laisser tel quel ou corriger?
Maintenant que le cadre est fait, il faut mettre l'image, pardon: le faisceau. J'avais fait simple sur l'Avanti: une grille...mais sur la Toronado, je m'étais appliqué à faire un presque vrai radiateur:
Il ne sera pas fait en deux jours...Il faut d'abord couper ce qui représentera les tubes et préparer un mini outillage pour assembler les bandes:
Dans la réalité, elles passent dans les boîtes à eau, mais il faudrait un outillage de haute précision pour fraiser 35 ouvertures dans les boîtes du haut et du bas. N'en disposant pas, une autre solution doit être trouvée: 2 tiges traversant les bandes, chaque bande étant soudée l'une après l'autre et mise à la bonne distance à l'aide de deux cales en alu:
Le second bout d'alu est inséré à l'étage au-dessous pour éviter que la bande qui vient d'être soudée ne s'affaisse à cause de la chaleur dégagée en soudant celle du haut.
Le faisceau est maintenant complété; il faut encore l'ajuster dans le "trou" et le souder aux boîtes à eau:
Une fois les "tubes" soudés au reste du radiateur, je donne une couche d'apprêt avant de continuer avec les ailettes de refroidissement:
Petit détail: j'ai corrigé la position du goulot de remplissage...

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non, pinces moi Roger, tu vas aussi faire les ailettesRoger a écrit : ..., je donne une couche d'apprêt avant de continuer avec les ailettes de refroidissement...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Le papier millimétré ne me coûte rien, le temps que j'y passe ne coûte rien non plus et répond à ma philosophie du modélisme: faire avec le minimum d'équipement et de moyens achetés ou tout faits. Certes, j'achète les vis et les moteurs électriques pour les vitres parce que pour les faire il faudrait un équipement relativement onéreux et prenant une place que je n'ai pas...
Oui, j'en aurai pour quelques semaines à plier millimètre par millimètre justement du papier millimétré...C'est la seule solution que j'ai trouvé qui soit à ma portée. Dans un forum pour modélisme, on m'a suggéré toutes sortes de solutions, certaines praticables, d'autres non. Même si le problème des coûts n'entre pas en considération, il faut quand même être réaliste: je pourrais certainement trouver une boutique étant d'accord d'étamper 1.5 mètres de laiton ou d'alu de 0.05 mm d'épaisseur selon mes spécifications. Mais avec ce raisonnement, je pourrais faire faire tout le modèle...Yvon a écrit :
non, pinces moi Roger, tu vas aussi faire les ailettes![]()
![]()
Le papier millimétré ne me coûte rien, le temps que j'y passe ne coûte rien non plus et répond à ma philosophie du modélisme: faire avec le minimum d'équipement et de moyens achetés ou tout faits. Certes, j'achète les vis et les moteurs électriques pour les vitres parce que pour les faire il faudrait un équipement relativement onéreux et prenant une place que je n'ai pas...
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