J’avais récupéré ici ma participation à des posts intéressants, il est vrai que je t’avais appris à mettre des photos, si ma mémoire est bonne j’avais commencé pour toi ton premier post de miniature sur l’Avanti peut-être bien et tu avais très bien appliqué la méthode par la suite ; comme quoi en partageant à plusieurs on devient meilleur
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Montage suisse
- Yvon
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Mais c’est vrai Roger, j’avais complètement zappé tout ça.
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J’avais récupéré ici ma participation à des posts intéressants, il est vrai que je t’avais appris à mettre des photos, si ma mémoire est bonne j’avais commencé pour toi ton premier post de miniature sur l’Avanti peut-être bien et tu avais très bien appliqué la méthode par la suite ; comme quoi en partageant à plusieurs on devient meilleur
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- Roger
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De fait, c'est toi qui avait publié les premières photos, la procédure était tellement mer.ique à ce moment. Les choses ont évolué et j'ai pu faire tout seul, comme un grand!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
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- Yvon
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Mais tu es un grand Roger, un grand homme et je suis très fier de te connaître

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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En fait pas si grand que ça! Probablement l'unique situation ou je suis plus fort que lui....
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- Yvon
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C’est ben vrai comme disait la Mère Dénis (pub TV) pour la machine à laver Vedette je crois, de nos jour on dit lave linge 
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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En complément à la première publication de Roger....
Intéressant de lire que des voitures américaines étaient mieux montées et finies en Suisse qu'aux USA!!!...
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Norbert, ex ACCF aussi
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Je ne suis pas surpris, aux States la voiture est un objet de consommation, et jetable…
Quant aux Suisses ils sont tous horlogers, c’est à dire très méticuleux…
Ce n’est pas Roger qui dira le contraire
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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- Norbert
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Voilà un article et un livre qui ravira certainement Roger.
Toutefois quelque chose m'interpelle:
Je crois savoir que les américaines d'importation étaient déjà mieux soignées et finies que leur homologues destinées au marché intérieure.
L'article parle du "montage Suisse" de l'usine de Bienne qui adaptaient l'assemblage probablement aux normes suisses ce qui peut être compréhensible. Mais il est dit aussi que les "montage Suisse" optimisait et surtout améliorait ces voitures. En quoi ces voitures américaines de cette époque étaient améliorées? Est-ce à dire que le produit importé était de piètre qualité?
Toutefois quelque chose m'interpelle:
Je crois savoir que les américaines d'importation étaient déjà mieux soignées et finies que leur homologues destinées au marché intérieure.
L'article parle du "montage Suisse" de l'usine de Bienne qui adaptaient l'assemblage probablement aux normes suisses ce qui peut être compréhensible. Mais il est dit aussi que les "montage Suisse" optimisait et surtout améliorait ces voitures. En quoi ces voitures américaines de cette époque étaient améliorées? Est-ce à dire que le produit importé était de piètre qualité?
Norbert, ex ACCF aussi
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- Roger
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Ce bouquin est une bonne base pour connaitre un peu l'histoire des autos GM en Suisse. Je dois dire que je suis un peu resté sur ma faim; il me semble que plus de détails auraient été les bienvenus. Certes, c'est une bonne base et j'y ai même appris que les numéros de châssis attribués par GM Suisse ne commençaient pas systématiquement par "SS": il y avait des variations.
Pour revenir à tes commentaires: Les autos provenant des USA n'étaient pas mieux finies que celles restant au pays; par contre, ces véhicules avaient plus d'options que la moyenne restant aus USA. Il n'y avait pas de modèles de bas de gamme; ça aurait été invendable ici.
Reste pourquoi les autos assemblées en Suisse étaient mieux que celles du pays d'origine...Quand je regarde la carrosserie de mon coupé de 72, visiblement les Américains se foutaient comme de l'an 40 de la qualité d'assemblage: il y a des bosses venant de l'intérieur; une fois assemblé, il est impossible de provoquer ces petits "dégâts". Donc, au cours de la manipulation des panneaux de tôle, il y avait des petits chocs et c'était soudé comme ça. En Suisse, avant la peinture, ces gnons auraient été aplanis au marteau (outil le plus indispensable dans la vie). L'espace entre le capot et la porte gauche est nettement plus important qu'à droite; je suspecte que tout l'avant est installé un poil trop à droite. En dévissant environ une centaine de boulons, je pourrais améliorer la situation. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Les opérations de peinture étaient mieux soignées en Suisse qu'aux USA. A l'époque, il n'y avait pas de robots mais des gars avec un pistolet. Il suffit qu'un ait mal au dos pour avoir toute une série d'autos mal peintes dans le bas de la caisse!
Lorsque j'ai commencé le boulot chez GM, le bureau de l'engineerie donnait sur l'espace réservé aux corrections de carrosserie. Il y avait là un gars avec un petit marteau qui soignait justement les petits bobos venant de l'intérieur. S'il restait des marques, l'endroit était amélioré et repeint localement. Comme il n'y avait pas de teintes métallisées, ce genre de correction était facile. J'ai même entendu dire que sur certaines Opel, il y avait un défaut sur les ailes avant. Celles assemblées en Susse étaient améliorées par ponçage, diminuant l'épaisseur du métal. Sur le moment, tout était impeccable, mais les ailes étaient perforées plus vite que celle venant d'Allemagne...Vrai ou faux? je ne sais pas.
En résumé: la qualité de l'assemblage fait une grande différence entre "on s'en fout" ou pas. Et ça implique aussi comment les tapis sont installé, si les coutures de l'assise des sièges sont en ligne par rapport aux dossiers, etc, etc! On pourrait en faire un livre!
Pour revenir à tes commentaires: Les autos provenant des USA n'étaient pas mieux finies que celles restant au pays; par contre, ces véhicules avaient plus d'options que la moyenne restant aus USA. Il n'y avait pas de modèles de bas de gamme; ça aurait été invendable ici.
Reste pourquoi les autos assemblées en Suisse étaient mieux que celles du pays d'origine...Quand je regarde la carrosserie de mon coupé de 72, visiblement les Américains se foutaient comme de l'an 40 de la qualité d'assemblage: il y a des bosses venant de l'intérieur; une fois assemblé, il est impossible de provoquer ces petits "dégâts". Donc, au cours de la manipulation des panneaux de tôle, il y avait des petits chocs et c'était soudé comme ça. En Suisse, avant la peinture, ces gnons auraient été aplanis au marteau (outil le plus indispensable dans la vie). L'espace entre le capot et la porte gauche est nettement plus important qu'à droite; je suspecte que tout l'avant est installé un poil trop à droite. En dévissant environ une centaine de boulons, je pourrais améliorer la situation. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Les opérations de peinture étaient mieux soignées en Suisse qu'aux USA. A l'époque, il n'y avait pas de robots mais des gars avec un pistolet. Il suffit qu'un ait mal au dos pour avoir toute une série d'autos mal peintes dans le bas de la caisse!
Lorsque j'ai commencé le boulot chez GM, le bureau de l'engineerie donnait sur l'espace réservé aux corrections de carrosserie. Il y avait là un gars avec un petit marteau qui soignait justement les petits bobos venant de l'intérieur. S'il restait des marques, l'endroit était amélioré et repeint localement. Comme il n'y avait pas de teintes métallisées, ce genre de correction était facile. J'ai même entendu dire que sur certaines Opel, il y avait un défaut sur les ailes avant. Celles assemblées en Susse étaient améliorées par ponçage, diminuant l'épaisseur du métal. Sur le moment, tout était impeccable, mais les ailes étaient perforées plus vite que celle venant d'Allemagne...Vrai ou faux? je ne sais pas.
En résumé: la qualité de l'assemblage fait une grande différence entre "on s'en fout" ou pas. Et ça implique aussi comment les tapis sont installé, si les coutures de l'assise des sièges sont en ligne par rapport aux dossiers, etc, etc! On pourrait en faire un livre!
Roger,
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Très intéressant et instructif.
Ha la la, le travail fait main de l'époque, effectivement soit on avait affaire à des quasi artistes ou alors à de vrais branquignoles.
Je savais les voitures américaines passablement mal finies, mais pas à ce point et surtout pas pour des modèles premiums comme Cadillac...
Ha la la, le travail fait main de l'époque, effectivement soit on avait affaire à des quasi artistes ou alors à de vrais branquignoles.
Je savais les voitures américaines passablement mal finies, mais pas à ce point et surtout pas pour des modèles premiums comme Cadillac...
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