Chargement en cours...

Normandy Beach Race

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Répondre Sujet précédentSujet suivant
philoctet
Membre ABC
Membre ABC

Normandy Beach Race

Message par philoctet » 22 sept. 2025, 00:43

On a tous une liste de choses à faire et de rêves à réaliser. Dans ma to do list perso il y avait participer à la Beach Race à Ouistreham. Je pensais que cette année serait la bonne mais encore une fois je n'avais pas pris le temps de construire mon propre bolide susceptible d'enfumer tout le monde sur la plage.

Plein de certitudes pour avoir parcouru pied au plancher, après un départ en ligne avec un groupe d'une dizaine de buggys, les 40kms de la Plage Blanche entre Tan-tan et Sidi Ifni, si vite et si fort que l'huile moteur affichait 130°C à l'arrivée, ce n'est pas un petit run de 200m départ arrêté qui allait me faire peur.

Pourtant aujourd'hui sur cette courte distance et dans le sable, un homme est mort après que la voiture dans laquelle il était passager soit partie en dérapage puis en tonneaux. Le fête se termine en drame avec plein de tristesse mais aussi beaucoup de remises en questions. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'accident, il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives, d'autant que le pilote semble s'en être sorti indemne.

Difficile de dire avec ce que j'en sais si le pilote a eu de la chance ou si le passager en a manqué. Mais faute ou pas faute, je ne peux m'empêcher de m'imaginer impliqué dans cet accident avec un véhicule modifié ou construit de toutes pièces comme je souhaitais le faire pour aller plus vite. A digérer mais avec ce triste évènement je crois que j'ai définitivement perdu mon engouement pour les modifications :(
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

pierre 01
Non Membre
Non Membre

Message par pierre 01 » 22 sept. 2025, 11:10

c'est effectivement dramatique , venir a une fête pour s’amuser et pendre du bon temps , pour en repartir les pieds devant .

pensez a ses proches .

hormis le fait que ce soit des véhicules modifiés qui ne roulent pas sur voies publics , je pense que le propriétaire doit aussi bien se culpabilisé , qu'importe la raison ( humaine ou mécanique ) de cet accident , et souhaitons lui qu'en plus il ne soit pas ennuyer administrativement a cause de sont véhicule .
Pierre P,

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 22 sept. 2025, 13:21

tout le monde en parle, tous très triste ! :trist04:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

phivis
Membre ABC
Membre ABC

Message par phivis » 22 sept. 2025, 19:29

Ça fait quand même penser aux premières courses automobiles ou les accidents étaient fatals.

C’est bien triste ce décès un jour de fête, mais je pense que ceux qui participent à cette course sont quand même des casses cou et qu’ils ont eu cet accident en vivant leur passion.

Il y a certainement deux points de vues, entre celui qui participe et vit sa passion au péril de sa vie et celui de sa famille en deuil qui va le regretter sans comprendre peut-être, pourquoi il est allé faire cette foutue course. Difficile de trancher.
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
TR6 1974
ExTrailblazer 2002
Ex Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 23 sept. 2025, 05:29

C'est l'organisateur des cette événement qui est décédé .
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

philoctet
Membre ABC
Membre ABC

Message par philoctet » 23 sept. 2025, 09:44

Oui un des 3 fondateurs. D'après ce que j'ai lu, la ville de Ouistreham était à la recherche d'un évènement d'ampleur nationale et il y avait en région parisienne des fans de Hot rod qui cherchaient à faire des courses sur sable à l'ancienne. Ca aurait débuté comme ça
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 23 sept. 2025, 23:58

Un véhicule n'est pas fait pour tuer. Il y a des batteries d'ingénieurs qui s'usent les os et les nerfs à mettre sur le marché des véhicules 100% sécurisés.
Je dois dire que j'ai toujours eu beaucoup de peine à admettre un accident causé par un véhicule modifié, surtout si le but principal est une vitesse maximale!
J'espère que pour cette "course", les véhicules des participants subissaient un minimum de contrôles techniques par du personnel qualifié. Tout simplement parce qu'au niveau modification, on vois vraiment de tout, du génial au lamentable...
Ceci dit, il y a eu mort d'homme est effectivement c'est bien triste, surtout si c'est la faute à pas de chance comme il se peut que ça arrive.
Comme dit, maintenant il faut laisser l'enquête se faire.
Mais bien penser aussi que si on voulait du risque zéro, tout le monde devrais rester à la maison!
Tout dernièrement en Haute Savoie, un jeune homme de 18 ans s'est tué car il était monté sur le toit de la voiture d'un de ses copains qui s'est mis à faire du drift! Evidemment le jeune de 18 ans n'as pas mis très longtemps à être éjecté du toit avec une issue malheureusement fatale...
Dans ce cas, pas de problèmes de modifications techniques, mais bien des cerveaux à défaut d'être modifiés, pas encore au stade finis ni consolidés.
Certainement, ont voulu faire comme vu à la télé ou en jeux vidéo...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »