Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 00:07

Ven. 28 09 2012
Tom a écrit :Je ne sais pas si le "sable" tiendra sur de la peinture.
La solution se trouve peut-être du côté des produits pour les chemins de fer miniature. Ils ont toute une collection de produits pour imiter la poussière ou le ballast. À soupoudrer sur un voile de colle blanche.
Chuk a écrit :Un seul mot,comme d'habitude,BRAVO!!! je doute fort que les planchers d'origine ,meme sortis de chaine,soit aussi beau,jointifs et dépourvus de défauts que ceux-ci ! Pour l'anti gravillon,pas de problemes aujourd'hui il existe plusieurs marques et fournisseur de produits carrosserie "de type pro" qui vendent du blaxon ou anti gravillons en spray 400ml ou autre pour dépanner le carrossier,et coup de bol,elles souffrent toutes du meme probleme /défaut :pulvérisation et grains trop fins ! (pour une auto a l'échelle 1) ça éxiste en noir ,gris clair,on peut le peindre...
Pour moi elles sont pleines de possibilités ,j'ai pu faire avec un toit vynil sur une dodge monaco 1/18 (plusieurs couches ,ponçage tres léger,peinture beige sans charger,résultat top!(c'est le cas de le dire :-D ) a mon avis ce serait idéal sur les planchers...
Bonne continuation et merci de nous faire rever !!!
Merci Tom et Chuck pour ces idées. J'oublie trop vite que les trains miniatures c'est autre chose que seulement le matériel roulant et qu'il y a probablement à chercher là.
Pour le spray anti-gravillon, c'est aussi une piste sérieuse. J'ai aussi remarqué que le résultat est trop lisse; comme le plancher reste noir, le produit ne doit pas nécessairement être apte à recevoir de la peinture.
Comme quoi les solutions viennent parfois par des chemins détournés!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 09:45

dim. oct. 07, 2012
Le bois est commandé pour faire la forme de la carrosserie. D'ici que je puisse en prendre livraison et assembler les planchettes, je continue avec les petites choses qui restent à faire et il y en a beaucoup...
J'ai "attaqué" la pompe à essence. C'est une tour qui comprend la pompe à essence et la pompe à vide pour les essuie-glace. Cette pompe est idéalement placée au bas du moteur, loin de la chaleur qui s'en dégage, contrairement à ce qu'à fait Cadillac à la même époque (en fait de 1949 à 1962, le tir étant rectifié à partir de 1963). C'est une forme pleine de petits détails, propre à une pièce de fonderie.
Le début me laisse perplexe: est-ce que ça va vraiment ressembler à une pompe à essence?

Image

Ne perdons pas courage et continuons. Le gros des pièces constituant l'engin est brasé, les détails sont soudés à l'étain.
Après quelques jours d'assemblage de tout petits machins, le résultat se laisse voir:

Image

Image

Image

Il y a je crois 47 bouts de laiton constituant cette petite chose...Et dire qu'on ne la verra pratiquement pas, sauf en regardant l'auto depuis dessous!

Après la pompe, il me fallait quelque chose de plus grand et plus simple: le support de batterie. Il est idéalement placé au milieu de la cloison pare-feu; la batterie est donc bien au chaud et il faut des bras longs et costauds pour enlever et remettre la batterie!
La partie inférieure du support est emboutie pour des raisons de stabilité; sur le modèle on ne le verra pas beaucoup lorsqu'une batterie sera dessus mais je fais quand même la forme:

Image

Le support (non terminé) est à gauche; au centre la matrice et le poinçon pour emboutir la base et à droite la pompe avec un voile de primer, ce qui en améliore l'aspect.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 09:45

dim. oct. 07, 2012

une pompe à essence, perfectionniste jusqu'au bout des ongles notre Roger :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 09:49

mar. oct. 23, 2012 7:56 pm
Après avoir soudé encore des petits bouts, c'est le moment de passer un voile d'apprêt:

Image

Et de l'installer provisoirement sur l'auvent:

Image

La petite enveloppe à l'avant contient des vis. Pas de quoi se mettre la queue en trompette, et pourtant: ce sont des vis métriques, en inox, et elles viennent des USA! Par rapport aux vis en laiton que j'achète en Allemagne, ces vis-là ont une tête plus petite, ce qui permet d'utiliser une vis de diamètre plus grand sans que la tête ne soit disproportionnée.

Comme je n'ai toujours pas le bois pour faire la forme de la carrosserie, je fais autre chose, ce n'est pas ce qui manque...

Je m'attaque maintenant au réservoir. Et je décide de changer de mode de fabrication. Il sera en polyester, donc assez léger comparé à une pièce en laiton. Le moule positif est aussi inhabituel: c'est de la cire...

Image

Pourquoi ce matériau? Et bien, il est facile, parfois trop facile à former. Si on le loupe, on chauffe et on recoule un bloc...Mais il y a aussi des inconvénients: les copeaux collent et vont partout car très légers, ils collent aussi aux outils et c'est une plaie. S'il fait trop chaud, les doigts font fondre la cire... Mais je suis têtu et j'ai été jusqu'au bout. J'avais aussi une bonne raison de faire le réservoir à l'aide d'une seule forme: les 2 parties sont identiques et sont faites sur la même presse. La partie du haut reçoit les orifices de remplissage et d'aération celle du bas ne reçoit qu'une vis de purge.

Pour faire la forme négative, j'utilise le même produit que pour les pneus, sans le noir:

Image

Les épingles permettent à la forme de "flotter" dans le moule.

Après un peu de puanteur, les deux moitiés sont brutes de coulée:

Image

Le rectangle de laiton en arrière-plan formera la flasque; le partie supérieure ne sera pas collée mais aura juste des repères pour la centrer. Je pourrai ainsi, si l'utilité s'en fait sentir, mettre quelque chose d'électrique à l'intérieur du réservoir puisque les vitres seront électriques.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 02 août 2018, 09:50

mar. oct. 23, 2012

:o ...Attention Roger ....électricité dans le réservoir ...
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 09:52

le 23 octobre 2012,
bowtie a écrit : Cher monsieur Zimmerman,
La présentation de vos travaux manuels commence a poser un réel problème, vous ne pouvez imaginer depuis votre repaire Suisse a quel point la lecture de vos travaux de construction de miniatures voitures américaines peuvent constituer un stress pour les pauvres néophytes français qui vous lisent.
Donc pour préserver le calme et la sérénité sur ce post, je vous demande officiellement de baisser la qualité du travail que vous décrivez!
Quel talent, je suis toujours autant impressionné!...
sur un site US de modélisme, il y a également quelques Français qui y participent. Ils n'ont pas à rougir comparé à ce que je fais... J'aime bien ta notion de repaire à propos de la Suisse! Sans vouloir polémiquer, de temps à autres je me dis qu'on l'a échappé belle!
Pour Jean-Jacques: Il était déjà prévu que le réservoir de la Toronado ait le même emploi. Comme j'ai des problèmes presque insolubles de tensions différentes sur ce modèle, "l'électrification" est restée en plan. Je serai plus conséquent dans le choix des composantes électriques de la Mark II pour éviter ces problèmes qu'un type moyennement doué en électronique résoudrait en quelques minutes avec un réducteur de jus pour ici et un autre pour ce machin-là. Or, chacun a ses limites et l'électronique n'est absolument pas mon verre de vin rouge!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 09:53

je me demande bien ce que Roger ne sait pas faire car j'ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 09:54

mer. oct. 24, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :je me demande bien ce que Roger ne sait pas faire car j'ai beau me creuser la cervelle, je ne vois pas :lol:
Tu ne creuses pas assez: tout ce qui est électronique me dépasse. Pour réaliser le condenseur d'A/C du modèle,
le forum de modélisme cité plus haut me suggère la photo-gravure car il y a un très grand nombre (environ 170) d'ailettes à faire, toutes identiques. Il faut travailler avec de l'acide, ce qui me refroidit considérablement. Et il y a encore bien d'autres domaines où je suis nul!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 09:57

ven. nov. 02, 2012 6:14 pm
Le polyester, c'est bien beau, parfois pratique et facile, mais pénible pour avoir un état de surface satisfaisant, même si c'est un réservoir. Après avoir poncé, mastiqué, reponcé, etc, je laisse sécher...et j'ai passé à autre chose qui me semblait facile: le support des fusibles. C'est une grosse boîte posée sur l'auvent et, pour une fois sur cette auto, ça à l'air pratique dans la réalité.
J'ai donc commencé par le support ou l'interface qui se visse sur l'auvent:

Image

Là dessus viendront encore la bobine d'allumage, la résistance pour la bobine et le relais du démarreur. Les produits Ford (et Studebaker) n'avaient pas le relais sur le démarreur, mais à un endroit plus facile pour le remplacer; je crois que depuis ça a changé...

Le porte-fusible proprement dit est vissé sur ce support; un couvercle protège les fusibles et d'autres relais. Le couvercle est maintenu par 3 écrous à ailettes; il m'a fallu un bon bout de temps pour les faire! Ils sont pratiquement identiques malgré que le gros du travail ait été fait à la lime.

Image

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir cacher sous ce couvercle? Quelques diamants?

On continue avec la bobine; elle tient sur le support avec deux vis de .5 mm; c'est la première fois que j'utilise de si petites vis. J'y arrive encore, je ne sucre pas trop les fraises!

Image

La suite? C'est justement la résistance (ce n'est pas bien gros, surtout il y a plein de petits trous de .3 mm!) et le relais du démarreur.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 09:57

ven. nov. 02, 2012
Roger, je parie que tu as commandé un microscope au Père Noël !

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 09:58

ven. nov. 02, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :Roger, je parie que tu as commandé un microscope au Père Noël !
Et bien non, mais ce serait une idée...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Franck-29
Non Membre
Non Membre

Message par Franck-29 » 02 août 2018, 10:00

ven. nov. 02, 2012

Où dans ce genre là, c'est pas mal avec un éclairage :wink:

Image
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 10:20

sam. nov. 03, 2012

Cette lampe?

Image

J'en ai une, je ne l'utilise pratiquement jamais car pas trop pratique avec les outils utilisés. Elle est plus utilisée comme séchoir à peinture en accrochant les pièces aux ouvertures...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 10:21

dim. nov. 04, 2012
Cette résistance est vraiment différente de ce que GM utilisait à l'époque. Elle passe presque inaperçue; il y a juste une espèce de langue qui sort sous la bobine.
Je m'y suis donc attelé. J'ai dû en faire deux, je me suis planté quand la première était presque finie...Heureusement, le gaspillage de laiton n'était pas bien grave!
Pour protéger la résistance, il y a un genre de capot avec des petits trous. D'après mes calculs, les trous auraient dû être de 0.25 mm. Ma plus petite mèche fait 0.3; je l'ai depuis ...très longtemps et jamais utilisée. Le hic: le mandrin de mon tour/fraiseuse/perceuse ne peut pas tenir cette mèche!
Lorsque j'avais le premier tour, celui que j'utilise comme arbre flexible, j'avais été confronté au même problème. Pour me sortir l'épine du pied, j'avais commandé un mandrin "serrage zéro" qui serre ces petites mèches. J'ai donc configuré mon premier tour en perceuse et j'y suis allé...avec précaution car on ne sent pas de résistance avec une si petite mèche. Il y a des indices, comme quand elle se met à vibrer, c'est le moment d'arrêter!
Comme le diamètre de montage du mandrin est différent entre les deux tours, c'est pour ça que j'ai utilisé la première machine.
J'ai pu faire mes 20 trous sans casse (mais ai cassé une mèche de 0.56 peu après, la vengeance de la machine?) et voilà le résultat:

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 10:22

dim. nov. 04, 2012
Nan, je rêve !!! :o :o

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 02 août 2018, 10:22

dim. nov. 04, 2012

:wink: Toujours Bravo Roger .... Pour mes maquettes , j' avais acheté une Dremel ...sans fil , elle se recharge quand tu la poses sur son socle ( accus LI-ion ) avec tout un tas de petits outils , dont de très petites mèches ... A l' arrière , il y a une petite molette qui fait varier la vitesse de 1000 à 9000 Tours/mn ... C' est extra ! de plus , pas besoin de clé à mandrin , tout
se fait à la main ............. Bonne continuation .
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 10:23

lun. nov. 05, 2012
Jean-Jacques, c'est un outil intéressant! Où est-ce que ça se trouve? Magasins d'outillage ou de modèles?
Il remplacerait avantageusement mon tour antidéluvien avec l'arbre flexible....
Edité: au cours de la matinée, visite à Google. A priori, pas (encore?) disponible en Suisse; on peut en acheter tout plein par eBay ou Amazone, mais ce sera un chargeur à 110 V.
Dommage, j'ai lu quelques commentaire, l'outil semble génial et j'aurais pu l'utiliser ce matin...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 10:23

lun. nov. 05, 2012
sur Amazon Roger

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 02 août 2018, 10:25

lun. nov. 05, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :sur Amazon Roger
Regardes mon commentaire juste ci-dessus! A moins que le fabricant ait un chargeur qui va sur 110/220V. J'ai vu une offre des USA: la machine: env. $ 80, frais d'envoi $ 130!
Il semble que cet outil est récent; Jean-Jacques pourrait nous en dire plus?
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 02 août 2018, 10:25

il faut noter que tous les nouveaux chargeurs font depuis le 110 volts juqu'au 240 volts, comme les appareils numériques :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »