Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:27

dim. oct. 30, 2011
tu vas voir que Roger va nous faire aussi la clé de contact à force ... :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:28

Phil_Palavas a écrit :Donc, on oublie la fonderie!
J'ai une meilleure idée, et plus simple : puisque ton travail s'apparente à de la bijouterie (voir messages plus haut), il suffirait de remplacer le laiton par de l'or :idea: .

Plein d'avantages : ça fond (enfin, ça ramollit) à basse température, ça se modèle très facilement (avec un petit coup de main à prendre), la gravure (que tu redoutes) est très facile dessus, pas besoin de protéger de l'oxydation...

Tout le monde aura noté qu'il y a un unique (et gros) inconvénient, qu'une petite recherche au fond d'un de vos lacs suisses suffirait peut-être à écarter
:tet12: :tet12: .
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 01 août 2018, 12:29

dim. oct. 30, 2011

:idea: Très bonne idée ....et puis Roger ferait les phares avec des diamants , les feux AR avec des rubis , etc ... on trouve tout cela
facilement d' ailleurs en Suisse ... :oops:
Dites donc , Roger , Yvon , et Phil ...on bosse le Dimanhe ???.........en tous cas ..... :note02:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:29

lun. oct. 31, 2011
Vous êtes pleins de bonnes idées! Comme je n'aime pas trop l'eau, je ne vais pas me lancer à la recherche de lingots...et, dans le commerce, l'or est devenu un poil cher. Bien que le déchet se récupère, (mais pas au même prix) avec tout ce que j'élimine, il faudrait que je vende la Brougham pour financer tout ça! Et le problème du four et des moules reste entier.
Pour Jean-Jacques: pour moi, tous les jours sont des dimanches! Je n'aime pas trop l'idée des diamants pour les phares, par contre, les rubis pour les feux arrière, ça oui! Ce serait plus lumineux que le plastic rouge à mouler que j'ai!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:39

et elle sera plus tard en vente place Vendôme à Paris :lol: :lol:

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 01 août 2018, 12:39

:idea: Dis-moi Roger ...Plastique rouge à mouler ??? c' est quoi au juste ? où trouves-tu cela ? Très intéressant ....

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:40

c'est exactement le boulot de Georges Laurie en Australie pour les Mopar.
il refabrique tous les lens en neuf d'après des moules fait par lui sur des originaux :hein01:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:34

mar. nov. 01, 2011
jean-jacques HERVE a écrit : :idea: Dis-moi Roger ...Plastique rouge à mouler ??? c' est quoi au juste ? où trouves-tu cela ? Très intéressant ....
C'est un produit de réparation en fait. Il y a deux composantes à mélanger; s'utilise pour boucher des trous ou fissures de feux arrière. J'avais acheté ça il y a de très nombreuses années (probablement années 80) chez Eastwood. Je ne sais pas si ça existe encore et, surtout, si ça peut être envoyé par avion; à l'époque j'importais beaucoup de matériel par voie de surface, mais ce mode d'expédition n'existe plus.
Pour les modèles, ce produit a deux défauts: il y a beaucoup de bulles d'air qui se forment lors du mélange des deux substances et le produit final est trop foncé. Si tu regardes cette image, les feux arrière paraissent noirs:

Image

Je m'étais cassé le c.l à faire des stries sur la face intérieure de ces feux, on les voit pas! Heureusement, on ne voit pas non plus les fines bulles sur la photo, mais elles y sont! Il est probable que si la masse de plastique était plus fine, l'effet "rouge" serait meilleur.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 14:34

mar. nov. 01, 2011

tu as aussi fait les "lens" des feux de recul :?:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:35

mar. nov. 01, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :tu as aussi fait les "lens" des feux de recul :?:
Oui...En fraisant les stries dans un bout de laiton, ensuite en plaçant un bout de plexi sur cette forme chauffée à la bonne température. Le tout à l'étau pour refroidir. Ensuite, limer le plexi pour avoir la bonne dimension. Tout simple!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 01 août 2018, 14:36

mer. nov. 02, 2011

:o Super !.... pour les feux rouges ou oranges , jaunes ...etc , on trouve des manches de brosse à dents , ou des petits ustensiles
de cuisine de toutes les couleurs , dans les grandes surfaces .......on peut les travailler facilement et les polir ... :wink:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:45

jeu. nov. 10, 2011
Laissons de côté pour l'instant le moteur pour continuer avec le châssis, plus exactement la suspension avant. Les leviers supérieurs sont faits depuis longtemps, il faut maintenant passer à ceux du bas. Après avoir bien regardé les photos que j'ai, il s'avère que la plaque supportant le ressort est la même gauche et droite. Mais cette plaque va me donner du fil à retordre...
Je commence par les bras, symétriques aussi. Pour les faire, j'ai fait une forme en laiton et après, il ne reste plus qu'à taper sur ce pauvre bout de laiton qui ne m'avait fait aucun mal! Cependant, il va se venger...
Voici les débuts:

Image

La pièce à gauche est assemblée provisoirement; les deux bouts de laiton du haut sont des déchets: je les avais coupé trop court! C'est une fois formés que je m'en suis aperçu...
Le grand vide au milieu est justement ce qui coince, le "lit" du ressort. Voici une image d'un levier réel:

Image

On voit bien le colimaçon dans lequel le ressort repose; il me faut faire la même chose. J'imagine de presser une feuille de métal entre un poinçon en laiton et une matrice en polyester. Avant d'en arriver là, j'ai fait les trous aux extrémités des leviers pour insérer les "bushings". Et c'est là que le laiton s'est vengé: en perçant un des grands, la mèche a croché et l'extrémité s'est tout bonnement enroulée! Catastrophe...La forme n'existe plus, elle a été modifiée pour faire les leviers courts. Comme ceux-ci sont terminés, je remodifie la forme pour tenter de corriger le malheur. Il reste des traces, mais lorsqu'il y aura de la peinture, on ne le verra pas...Malgré mes précautions pour percer le second grand levier, rebelotte! Comme je m'y attendais, j'ai tout lâché et le dégât était moindre et la correction plus facile. Pourquoi est-ce arrivé sur les grands et non sur les courts? A cause de la forme: pour percer les grands, il y a un angle supérieur à 45 degrés entre l'extrémité et le bras. La résistance à l'enroulement est réduite, ce qui explique ce qui s'est passé...

Le poinçon est fait, j'ai coulé du polyester dessus pour obtenir la matrice. En attendant que ça durcisse, je commence avec les rotules de suspension. D'abord je fais les pièces cylindriques; voici ces pièces avec les billes, les plus grosses étant pour les rotules inférieures:

Image

L'opération suivante consiste à braser les billes sur les "tiges", voici les quatre et une rotule de rechange de la suspension de la Toronado:

Image

Comme le polyester n'a pas pris (probablement pas assez de durcisseur pour une très petite quantité de mélange), je continue avec le corps des rotules. Je voulais faire simple, mais pour diverses raisons, j'ai dû reproduire ces boîtiers plus ou moins comme les pièces originales:

Image

Chaque boîtier est composé de 5 pièces assemblées par brasure...Une fois les pièces nettoyées, je mets un peu de graisse au fond, j'introduis l'ensemble bille/tige, je mets les outils faits pour ça et je serre:

Image

L'outil principal écrase la partie libre du boîtier contre la bille pour l'empêcher de ressortir et c'est fini:

Image

Les deux rotules supérieures sont prêtes, graissées à vie, en compagnie des deux outils nécessaire à l'opération décrite plus haut.

Entre temps j'ai coulé à nouveau du polyester qui cette fois a pris. Je peux continuer avec les leviers...

jeu. nov. 10, 2011
Phil_Palavas a écrit : Pourquoi faire une matrice en polyester ? Ce "colimaçon" est tout de même vaguement formé de deux sphères, je verrais bien un double matriçage, d'abord avec une simple grosse bille en acier, puis dans l'autre sens avec une plus petite, et affiner les détails ensuite à la pince à becs fins. Mais je n'ai pas ta pratique...
Parce que j'ai déjà fait le poinçon...La matrice devrait, de par son nom, être une forme en creux. Avec mon outillage, c'est beaucoup plus difficile à faire qu'une forme mâle . Ensuite, les bords du colimaçon sont tels qu'ils fermeront l'espace ouvert de la plaque de base. Avec une matrice et poinçon, je peux faire le tout en une seule opération, d'autant qu'il y a deux pièces identiques, du moins je le vois ainsi. Il m'arrive aussi de déchanter!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:51

Y a-t-il eu un ouragan?

nov. 12, 2011
Mais non! C'est mon joyeux bo*del, surtout quand quelque chose avance comme je le veux, comme les leviers inférieurs de suspension qui vont être terminés tout soudain!

Image

mer. nov. 16, 2011
L'ouragan ayant fini de passer, les pièces nécessaires ont pu être terminées. Le polyester ayant durci, il m'a bien fallu modifier la forme mâle puisqu'il faut laisser de la place au laiton qui sera entre les deux. La première tentative a échoué, je n'ai pas placé le poinçon au centre (il n'y a pas de guidage, tout est fait au pif) et la feuille s'est déchirée. Tentative avec du 0,2 mm: pas bon, le métal se déchire. Autre tentative avec du 0,3, bon résultat. La 4ème tentative est aussi bonne et, au dernier serrage, la pièce en polyester s'est cassée!
Avec deux autres bouts de laiton, j'ai amélioré les diamètres extérieur et intérieur. Petit bonus: la flasque pour fixer l'amortisseur est aussi formée.
Voici les pièces et l'outillage; on voit bien la fente dans le disque de polyester:

Image

Il manque un "rivet" (ils sont là pour la galerie, le lit du ressort est soudé à l'étain sur les bras), j'ai besoin du trou libre pour la suite des opérations. Elle consiste en une petite pièce sur laquelle sera fixée le stabilisateur et le 3ème oeil de la rotule inférieure. Cette pièce est un embouti; trop compliqué pour moi; je l'ai faite avec du plein et brasé les formes circulaires.

Une fois installé sur le châssis:

Image

et:

Image

Je peux continuer avec les rotules inférieures...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 14:51

mer. nov. 16, 2011

je crois que plus rien ne m'impressionne avec Roger, tellement c'est hallucinant :o :shock: :? 8-) :clap11: :lov00:

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 01 août 2018, 14:51

:o :shock: :? ..Roger , arrête !..... j' ai honte de faire des maquettes maintenant .... :oops:
Bravo également pour ton imagination........................................................................ :note02:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:54

jeu. nov. 17, 2011
jean-jacques HERVE a écrit : :o :shock: :? ..Roger , arrête !..... j' ai honte de faire des maquettes maintenant .... :oops:
Bravo également pour ton imagination........................................................................ :note02:
Il ne faut pas te décourager! Crois-tu que j'étais fier de ce châssis?

Image

Et bien oui! Jusqu'à ce que je voie ce que d'autres ont fait!
L'imagination: elle est nécessaire pour un tel projet. Il est nécessaire d'adapter ses possibilités à l'objet à reproduire; parfois le résultat est heureux, d'autres fois...moins.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:54

lun. nov. 21, 2011
Phil_Palavas a écrit :
Bon, ce n'est pas un V8, et à mon avis c'est un 2 temps mais le travail semble impressionnant : http://www.youtube.com/watch?v=3YfTtGCsiD8
On me l'a déjà proposée sur d'autres forums où je suis actif! C'est impressionnant; c'est de la belle mécanique. N'as-tu pas vu les soupapes? Il n'y en a pas sur les 2 temps (à moins que je sois en retard d'un ou deux temps...)
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:55

lun. nov. 21, 2011
:roll: Oui , c' est impressionnant , beau travail de précision également !... comme "notre" horloger-automobile ....
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 14:56

De Phil_Palavas:
Roger Zimmermann a écrit :N'as-tu pas vu les soupapes? Il n'y en a pas sur les 2 temps (à moins que je sois en retard d'un ou deux temps...)
En général non, mais on peut en mettre (par exemple, les Detroit Diesel 2 temps ont une lumière pour l'admission mais une soupape pour l'échappement).

Je disais ça parce que les pignons de distribution (pignon de vilebrequin et pignons des deux arbres à cames) semblent avoir la même taille, ce qui signifierait que les AAC tournent à la même vitesse que le vilebrequin, et donc qu'un tour suffit à faire un cycle complet.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 15:02

mer. nov. 30, 2011 5:58 pm
Ouïe! Je remarque que je me suis laissé aller...Pas mal de choses ont évolué: d'abord, les rotules inférieures, bien sûr et, comme il faut bien relier le haut avec la bas, la fusée. J'avais bien pris des dimensions sur la voiture réelle, mais mes rotules n'ont pas la même hauteur, il me fallait donc composer et improviser. Les deux fusées ont été faites à partir d'un bloc et j'ai évacué le métal en trop. Il me fallait encore assembler les deux bout constituant la fusée: la liaison entre le haut et le bas et l'axe sur lequel tourne la roue. Le gros problème était de savoir à quelle "altitude" il me fallait placer l'axe...Lorsque j'étais sous l'auto, j'aurais pu tout simplement prendre la distance entre la face inférieure du levier de suspension et le bord de la jante...ça ne m'est pas venu à l'idée. Heureusement, un membre du forum Mark II m'a mesuré la chose; j'espère qu'il n'avait pas trop forcé sur l'apéro!
Voici donc l'assemblage:

Image

Une fois les deux fusées installées, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le résultat châssis et roues:

Image

Le bout de bois est là pour compenser le manque de ressorts...

Les roues étant très indépendantes, je continue avec la direction. D'abord le facile, les rotules constituées de billes de 2 mm:

Image

Ensuite, c'était un peu le brouillard. Avec quoi continuer? Tiens, les rotules de direction extérieures, c'est facile...Ensuite, les barres de direction, celle d'accouplement, le bras Pitman avec sa forme bien particulière et, en dernier, le bras de renvoi. Il a l'air tout con ce truc, mais comment le faire? Si c'est comme sur Cadillac (et ils sont notoirement sous-dimensionnés) c'est constitué d'un filetage grossier vaguement conique. Peux pas faire comme ça, alors j'ai improvisé, comme beaucoup sur cette direction:

Image

A l'entrée du boîtier de direction il doit y avoir un joint de cardan qu'il m'a aussi fallu faire. Les trucs qui dépassent seront coupés en temps voulu! Sur l'auto grandeur nature, le tube cachant l'arbre de direction va jusque sur le boîtier de direction. La dépose du boîtier de direction est une véritable opération casse-tête...

Image

Et, pour finir, le moteur sur le châssis. Plus besoin de bouts de bois, j'ai mis des ressorts provisoirs!

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »