Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 11:50

Phil_Palavas a écrit : On voit enfin assemblées toutes ces petites pièces : si on n'avait pas lu tout ce qui précède, on penserait presque que c'est facile...
Il ne manque que l'habituel "quarter" pour donner l'échelle (mais tu nous as déjà expliqué qu'il t'arrive de l'oublier).
Et pour le démarreur, tu comptes bobiner l'induit à la machine ou à la main ?
J'ai assemblé cette pièce et le démarreur pour m'assurer que rien ne cloche.
... c'est le cas de le dire :D 8-)
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 11:53

dim. oct. 02, 2011
Phil_Palavas a écrit :
Il ne manque que l'habituel "quarter" pour donner l'échelle (mais tu nous as déjà expliqué qu'il t'arrive de l'oublier).
Et pour le démarreur, tu comptes bobiner l'induit à la machine ou à la main ? 8-)
Comme il y a un objet usuel pas très loin dans le topic, je ne l'ai pas inclus hier.
Bobinage: je suis en train d'élever des araignées pour faire le bobinage, elles y arriveront mieux que moi!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 11:54

dim. oct. 02, 2011

un bobinage en fil de soie d'araignée, que du luxe en suisse ! :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 01 août 2018, 11:54

Je suis passé voir Roger aujourd'hui, ben je peux vous le dire, le meilleur rendu des images ne vaut pas la vision directe en 3D... Stupéfiant, véritablement stupéfiant (surtout quand on vois la place de travail peu ergonomique et l'outillage rudimentaire faisant office "d'usine d'assemblage")... Rien que la vision générale du chassis, tellement abouti et fin qu'une amie qui m'accompagnait à d'abord cru à un moulage en plastique.... Au fait, savez-vous que rien que le moteur comporte plus de 100 pièces?...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 11:56

Phil_Palavas a écrit :
Norbert a écrit : savez-vous que rien que le moteur comporte plus de 100 pièces?...
Rien que ça ? Si c'est Roger qui te l'a dit, ne crois pas ce modeste, qui ne compte les cache-culbuteurs que pour deux pièces : il y a une soixantaine de petites feuilles de laiton dans chacun 8-)
... :roll: ...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 11:59

lun. oct. 03, 2011
Phil, tu as répondu à ma place! Quand Norbert m'a demandé combien il y avait de pièces pour constituer le moulin, j'ai bêtement dit "oh, une centaine", c'était oublier ces cache-culbuteurs et autres babioles!
Ce qui fait que je n'ai plus aucune idée combien d'éléments séparés et assemblés par soudure ou brasure il peut y avoir pour constituer le moteur.

Puisqu'on a débattu du nombre de pièces nécessaires à construire un agrégat, on va faire le petit jeu avec la transmission, ou le bâti principal.
J'ai commencé par faire la flasque qui relie le bâti à la cloche. Comme je n'avais pas l'épaisseur nécessaire, j'ai utilisé 2 bouts de laiton. Ensuite, pour guider la flasque, j'ai tourné un cylindre qui s'adapte à l'alésage de la cloche. Le tout a été brasé sur la base du bâti, on en est à 4 éléments, et on ne voit pas grand chose:

Image

Voici ce que donne ce début de bâti sur la cloche:

Image

Il n'y a pas de vis pour le moment, ça tient tout seul, l'ajustage est précis!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 01 août 2018, 12:00

lun. oct. 03, 2011
Phil_Palavas a écrit :Rien que ça ? Si c'est Roger qui te l'a dit, ne crois pas ce modeste, qui ne compte les cache-culbuteurs que pour deux pièces : il y a une soixantaine de petites feuilles de laiton dans chacun 8-)
Phil, tu suis ce post bien mieux que moi. Effectivement c'était pourtant facile de se rendre compte que rien qu'avec les caches culbu, 100 pièces ne tenait pas la route...
Faut dire qu'avec Roger, les choses prennent une tout autre dimension....
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:03

mer. oct. 05, 2011
La flasque arrière est assemblée à l'embryon. Cette flasque est aussi faite en 2 pièces à cause du relief qu'il m'aurait fallu fraiser si la flasque avait été pleine.
On arrive à 6 pièces et ce n'est pas évident d'y voir une transmission!

Image

Image

Quelques bouts de laiton ont été ajoutés; ça ressemble un peu plus à une transmission qu'avant. J'en suis maintenant à 10 pièces; les suivantes seront soudées à l'étain; ce sont les divers bossages et renforts.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:03

jeu. oct. 06, 2011
Toujours aussi phénoménale la Zimmermanmobile company!
un bobinage en fil de soie d'araignée, que du luxe en suisse ! :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:10

ven. oct. 07, 2011
Le côté droit est terminé. 8 pièces ont été ajoutées, ce qui nous fait un total actuel de 18 éléments. Je vais passer au côté gauche qui est un peu différent.

Non, je ne fais pas de pièces interness!

Image

lun. oct. 10, 2011
Le côté gauche s'est vu greffer 5 pièces, terminant ainsi le bâti de transmission. Le total est donc de 23 pièces pour 12 grammes.

Image

Image

L'aspect n'est pas formidable sur les images à l'écran; la situation s'améliorera avec un coup de peinture. Mais c'est trop tôt; il me faut faire encore le carter à huile.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:11

lun. oct. 10, 2011
plus les 6 vis de fixation car en plus il se démonte le bestiau ! :lol:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:12

lun. oct. 10, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :plus les 6 vis de fixation car en plus il se démonte le bestiau ! :lol:
En fait 4 vis de 1mm pour fixer à la cloche et 5 vis de .8 mm de la queue de boîte. Plus les 14 du carter de boîte...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:13

lun. oct. 10, 2011
bowtie2 a écrit :Moi qui vient de refaire une Th400 (échelle 1) aujourd'hui, celle ci m'aurait moins fait mal au dos c'est sûr!
C'est bien sûr! Ce n'est pas le dos qui me fait mal, mais le bout des doigts lorsque je tiens un petit bout de métal pour le limer!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:18

mar. oct. 18, 2011
Le bâti de transmission est terminé; j'y ai passé un peu d'apprêt pour éviter l'oxydation. Et j'ai assemblé le tout pour voir l'allure que ça a:

Image

Image

Image

Tout n'est pas terminé: il manque la prise pour le câble compteur sur l'extension de la transmission et quelques tôles à la cloche du convertisseur. Ce sera fait dans quelque temps.

Maintenant, il me faut faire les supports avant du moteur. Ensuite, je pourrai mettre le tout (sans palan) sur le châssis et il risque d'y avoir quelques surprises!

Comme anticipé, la pose du moteur sur le châssis n'a pas été sans corrections: le collecteur d'échappement gauche touchait le boîtier de direction. Après avoir abaissé le boîtier de soupapes de la direction, ça n'allait toujours pas. J'ai du allonger les trous de fixation du collecteur pour le basculer contre le haut; avec ça, j'ai 0.5 mm de jeu entre les deux éléments:

Image

On voit sur l'image que c'est juste, juste! J'ai quelques photos de cet endroit de la voiture réelle, mais bien sûr pas sous cet angle et j'ignore l'espace qu'il devrait y avoir. On ne pense pas à tout quant on est sur le modèle 1:1!

Il y avait aussi une interférence entre le carter du moteur et la seconde traverse; quelques coups de lime ont réglé le problème.

Image

Image

Image

Le basculement du collecteur d'échappement fait que la pipe d'aspiration allant au filtre à air ne joue plus tout-à-fait; il me faut aussi faire quelques corrections.

D'après une rapide estimation, je devrais avoir 0.5 mm de jeu entre le filtre à air et le capot. Pour être sûr de mon affaire, il me faut mesurer avec assez de précision l'espace entre le haut du filtre et le sommet du châssis (qui est le point zéro); pour ce faire, je vais construire un "appareil de mesure" bien grand mot car il sera en carton!
L'idéal serait d'avoir 2 mm d'espace entre filtre et capot. Avec ça, je n'airai pas besoin de modifier la hauteur ou du carbu ou de la base du filtre. Comme on l'a vu plus haut, je peux difficilement abaisser le moteur sans faire de grosses modification au collecteurs d'échappement
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:19

mar. oct. 18, 2011

ah, comme tu dis Roger, il faut le câble de compteur sinon ça sera un refus au contrôle technique car tu dois connaitre la vitesse à laquelle tu roules ... et attention aux radars aussi dangereux que chez nous :?

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:20

mer. oct. 19, 2011
bowtie2 a écrit :Quand je pense aux bimbeloteries exposées chez Van Cleef, Boucheron et autres marchands de pacotille de la place Vendôme, je crois qu'ils passent à côté d'un chef d'Oeuvre!
J'espère que la reconnaissance viendra jusqu'à toi Roger.
Il y a une différence de taille entre les bibelots évoqués et mes autos: je ne vis pas de ça, alors que les bijoutiers qui vendent ces articles en vivent! Souvent ce sont de vrais artistes qui font ces bijoux; et, eux aussi font ça pour gagner leur croûte. Certaines compétences de ces artistes me font défaut; parfois j'aimerais bien maîtriser l'art de la gravure, mais je n'y arrive pas. Ou pouvoir faire de la fonderie; toutes les pièces comme moteur, transmission, etc qui sont en vrai des pièces de fonderie seraient peut-être plus faciles à réaliser avec la même méthode.
Si on n'a pas la technique ou l'équipement voulu, il faut compenser avec d'autres moyens ou techniques; il semble que j'y arrive assez bien...
Questin délicate: qu'est-ce la reconnaissance pour toi? J'ai bien quelques réponses possibles, mais ça m'intéresse de savoir ce que tu entends par là.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:22

jeu. oct. 20, 2011
gag67sky a écrit :
Quand je vois le réalisme obtenu sur le moulage des pneumatiques, je ne vois pas ce qui t'empêche de te lancer dans la fonderie a petite echelle, a moins que cela ne demande un équipement hors de prix peut-être ???

Quelque soit la technique employée, félicitations pour les résultats de toute façon !! :BI:

A+JC
Merci!
Pour répondre à ta remarque sur la fonderie: j'ignore totalement les coûts de l'équipement; mais je sais en gros ce qu'il faut: un four pour environ 1000 degrés (peut-être 800...), l'équipement pour faire des moules ou à la cire perdue ou au sable, une bonne aspiration...Je me vois mal faire ça dans mon bureau/atelier. Il me faudrait déménager pour avoir une pièce conçue pour, genre cave ou local de bricolage et pour en faire quoi? plein de petits moteurs 1:12 que personne ne veut?
Il ne faut pas perdre de vue non plus que pour avoir une pièce moulée parfaite, il faut avoir un négatif tout aussi parfait, demandant pas mal d'usinage. Donc, à moins de faire une petite série (mais voir plus haut), il y aurait en définitive plus de travail.
Donc, on oublie la fonderie!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:25

dim. oct. 30, 2011 12:47 pm
Les Lincoln /Continental de cette époque avaient une transmission refroidie par air. Cette solution, qui ne vaudrait plus rien de nos jours où souvent on attend plus qu'on ne roule, nécessite deux conduits d'air. En photo, ils avaient l'air tout cons, mais au moment de les faire, c'était plus compliqué. Je ne voyais pas "le pourquoi du comment" ce qui fait que pour les deux pièces j'ai d'abord dû faire une forme en bois. Cette béquille m'a permis de former les pièces dessus, toujours avec le marteau de 15 kg.

Image

La grille qu'on devine sur la seconde image est plus fine que sur le modèle réel. J'avais deux raisons d'utiliser un grillage plus serré:
1: je l'avais en stock et ne voulais pas me casser le c.l à chercher autre chose
2: avec le grillage fin, on ne voit pas qu'il n'y a rien derrière

Image

Avant d'empoigner les leviers inférieurs de suspension, j'ai terminé le démarreur, lui ai donné une petite couche de primer et l'ai installé. Tout devra être redémonté pour la peinture finale (quand?).

On voit du jaune sur le carter du moteur: j'avais là une interférence avec le châssis, il m'a fallu un peu modifier...

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 12:26

dim. oct. 30, 2011
mets nous un ch'tit coup de démarreur Roger, on va s'y croire réellement :lov00: :lov00: :lov00:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 12:27

dim. oct. 30, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :mets nous un ch'tit coup de démarreur Roger, on va s'y croire réellement
Je ne peux pas: la batterie n'est pas encore faite, ni le relais de démarreur! (Comme tous les produits Ford, il est séparé du démarreur)
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »