mar. oct. 18, 2011
Le bâti de transmission est terminé; j'y ai passé un peu d'apprêt pour éviter l'oxydation. Et j'ai assemblé le tout pour voir l'allure que ça a:
Tout n'est pas terminé: il manque la prise pour le câble compteur sur l'extension de la transmission et quelques tôles à la cloche du convertisseur. Ce sera fait dans quelque temps.
Maintenant, il me faut faire les supports avant du moteur. Ensuite, je pourrai mettre le tout (sans palan) sur le châssis et il risque d'y avoir quelques surprises!
Comme anticipé, la pose du moteur sur le châssis n'a pas été sans corrections: le collecteur d'échappement gauche touchait le boîtier de direction. Après avoir abaissé le boîtier de soupapes de la direction, ça n'allait toujours pas. J'ai du allonger les trous de fixation du collecteur pour le basculer contre le haut; avec ça, j'ai 0.5 mm de jeu entre les deux éléments:
On voit sur l'image que c'est juste, juste! J'ai quelques photos de cet endroit de la voiture réelle, mais bien sûr pas sous cet angle et j'ignore l'espace qu'il devrait y avoir. On ne pense pas à tout quant on est sur le modèle 1:1!
Il y avait aussi une interférence entre le carter du moteur et la seconde traverse; quelques coups de lime ont réglé le problème.
Le basculement du collecteur d'échappement fait que la pipe d'aspiration allant au filtre à air ne joue plus tout-à-fait; il me faut aussi faire quelques corrections.
D'après une rapide estimation, je devrais avoir 0.5 mm de jeu entre le filtre à air et le capot. Pour être sûr de mon affaire, il me faut mesurer avec assez de précision l'espace entre le haut du filtre et le sommet du châssis (qui est le point zéro); pour ce faire, je vais construire un "appareil de mesure" bien grand mot car il sera en carton!
L'idéal serait d'avoir 2 mm d'espace entre filtre et capot. Avec ça, je n'airai pas besoin de modifier la hauteur ou du carbu ou de la base du filtre. Comme on l'a vu plus haut, je peux difficilement abaisser le moteur sans faire de grosses modification au collecteurs d'échappement