Chargement en cours...

Cadillac Coupe Deville 66

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
Biker29
Non Membre
Non Membre

Cadillac Coupe Deville 66

Message par Biker29 » 25 mai 2015, 14:51

Achetée au bord de la route en 2010 lors d'un trip aux US, j'avais ramené une Caddy 66 à Plougastel, bien décidé à vivre une première expérience en paquebot américain.
Image
Comme prévu, la voiture roule correctement mais il y a un peu de travail... Amortisseurs, freins, ... Ca y est. Le contrôle technique passe, la carte grise collection est acquise. Je peux rouler avec ma belle, même si il y a encore pas mal de choses à revoir.
Pour la mettre au chaud l'hiver et surtout à l'abri des embruns, je lui construit un garage qu'elle partage avec une vieille Peugeot (quand même, pas tout pour elle !)
Il y a 18 mois, je terminais mon garage équipé spécialement pour héberger ma belle américaine
Image

L'inventaire est vite fait: des fuites un peu partout, un collecteur d'échappement fendu, des reprises de carrosserie un peu partout. Bref, je m'engage dans de longs mois d'abstinence et décide de faire le strict nécessaire (merci aux autres membres du club qui m'ont alerté sur le temps nécessaire)
Mai 2014, la voiture est sur le pont. Je suis bien décidé à tomber le moteur, changer le collecteur d'échappement coupable d'un gros barouf quand le moteur est froid et à corriger les principales fuites

Après 1 an sans bouger, je n'ai presque rien fait; 1 week end sur 2 absent pour cause de voyages professionnels, pas de temps les autres week ends, petite fatigue régulière... Les vacances, c'est pour partir (après la 66 de bout en bout en 2009, route du blues en HD de New Orleans à Chicago l'été dernier) En plus, j'avais décidé que dimanche ensoleillé = balade en moto. Et 2014 a été plutôt une bonne année coté météo. Bref, ça n'a pas avancé

Le mois dernier, je me décide à y passer plus de temps pour enfin profiter de mon gros V8
Donc maintenant, qu'il fasse beau ou pas, fatigué ou pas, je vais démonter ma Caddy, sortir le moteur, changer le fameux collecteur, les joints fuyards, ... Il est temps qu'elle reprenne la route !!!

Les 3 derniers dimanche ont été plus productifs que toute l'année passée et le moteur est prêt à sortir. Suite aux prochains numéros avec photos...

Amitiés de Biker29
Nicolas,
Route 66 - feel the freedom

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 25 mai 2015, 15:10

Welcome 8-)

Voilà une belle présentation et une chouette auto :clap09:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 25 mai 2015, 15:41

Bravo et bienvenue !!! :clap08:
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 25 mai 2015, 18:44

Enfin te revoilà Nicolas!
Attention à tes huiles, tu fais erreur sur les 3, vas lire mon mail :clap08:
Et bon courage

PS: tu as fait un grand garage :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 01 juin 2015, 09:30

Hello,
2 week ends en Bretagne et un peu de temps pour bricoler. J'en profite pour préparer la sortir du big bloc !!!
Je suis motivé ... J'ai envie de rouler avec ma belle.
Première demi journée, le moteur est déconnecté de partout. Arbre de transmission sorti, fixations moteur déboulonnées, câbles en tout genre déconnectés, ... Les radiateurs de refroidissement et de la clim tombent sans difficultés
Vive la qualité américaine des année 60. Les boulons d'origine ne sont pas bloqués. Bien serrés quand même :lol: Ca risque pas de s'envoler...
Le capot est aussi dégagé. Pas prendre le risque de le prendre sur la tête quand même :roll:
Image

Vue la hauteur du tableau de support de batterie et des radiateurs, ma chèvre n'ira jamais assez haut pour sortir le bloc avec sa boîte. C'est décidé, je tombe les ailes et le tablier avant
2ème round hier après midi
Environ 50 vis plus loin (les ailes ne risquent pas de s'envoler), je pose les ailes sur ma mezzanine (faite spécialement pour poser les pièces à protéger) à coté des radiateurs et autres
Image
Le tablier avant finit par terre rapidement (il est un peu sale quand même. Tant qu'à faire, le pare-choc est déposé. Au moins, je pourrai le laver dérouiller quelques points et il ne prendra pas de coup
Image
Ca y est, l'avant de ma Caddy est dégagé. Ca lui fait une drôle de tête quand même :P
Prochain passage en Bretagne (fin juin), promis, si il pleut, je tombe le moteur. Sinon, je vais quand même préférer la balade en moto :twisted:
Amitiés à tous
Image
Nicolas,

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 01 juin 2015, 10:19

j'adore ce genre de caisse..ha les caddy sont magnifique et leur finition..c'est du solide..mais le demondage demande ,quand même de prendre des repéres, photos ,schema etc etc et de bien classer les pieces ,il ne faut pas demonter a tout va..car au remontage ,il va y avoir des problemes.. 8-)
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 22 juin 2015, 13:40

Malgré un beau week end ensoleillé, j'ai décidé de passer à l'étape suivante et de replonger dans le garage !!!
Une chèvre penchée au dessus du moteur, un peu de main d'oeuvre pour déterminer où attacher les sangles et pour accompagner le mouvement et hop, le big bloc s'élève au dessus de son habitacle :note02:
Après 50 ans dans son jus, la bête est un peu grasse. Un bon nettoyage va s'imposer :o
Image
Maintenant que le bloc et sa boîte sont sur l'établi, je vais pouvoir enfin gratter le cambouis, changer mon collecteur d'échappement, quelques joints par ci par là et comble du bonheur, je vais pouvoir bricoler entre les 2 roues sans être couché sur la voiture
Image
Reste à savoir si la clé pneumatique à choc aura raison des gougeons de fixation du collecteur dans la culasse :roll:
Suite au prochain numéro car hier, on n'est pas resté dans le garage. Le barbecue pour les bricoleurs s'imposait...
Amitiés
Nicolas,

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 22 juin 2015, 19:02

mets au plus vite du WD40 sur les vis des collecteurs et laisses faire plusieurs jours quitte à en remettre ... :idea:

deville
Non Membre
Non Membre

Message par deville » 23 juin 2015, 15:41

Yvon a écrit :mets au plus vite du WD40 sur les vis des collecteurs et laisses faire plusieurs jours quitte à en remettre ... :idea:
Affirmatif ! C'est ce que j'ai fait en revenant de Carantec l'année passée (collecteur cassé, tu te rappelles le bruit, hein Yvon) et tout c'est très bien passé
2 fois par jour du produit pendant 2 jours et ... Tout est venu sans problèmes.
Le collecteur a été trouvé d’occase sur "Ebay"
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 23 juin 2015, 18:30

deville a écrit : ... Le collecteur a été trouvé d’occase sur "Ebay"
ben t'as eu du bol car ce n'est pas souvent ...

deville
Non Membre
Non Membre

Message par deville » 23 juin 2015, 19:52

Yvon a écrit :
deville a écrit : ... Le collecteur a été trouvé d’occase sur "Ebay"
ben t'as eu du bol car ce n'est pas souvent ...

On peut avoir de temps en temps un "petit peu" de chance, hein ? ! ... :clap09:

Neuf ça coute 230$ et je l'ai eu avec les joints à 110€ transport compris ! Yes ! non ? :clap09:
Freddy,
Cadillac Coupé Deville 1976

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 16 juil. 2015, 15:04

Bonjour,
J'arrose de WD40 régulièrement en attendant de passer à l'action

Pour le collecteur, j'en ai trouvé un dans une casse en Arizona. Il est en très bon état. 75$. Très raisonnable

J'ai hâte de rentrer chez moi pour passer un peu de temps sur le bloc...

Amitiés
Biker29

PS: je reviens de Miami. Horreur :o ; quasiment aucune belle ancienne sur Ocean Drive et pourtant j'y suis resté quelques heures. Tout se perd !!!
Nicolas,

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 16 juil. 2015, 17:00

dis moi Nicolas, tu as peut-être qq photos à nous montrer de ton périple là-bas ... :idea:

Choucroute
Non Membre
Non Membre

Message par Choucroute » 20 août 2015, 13:33

Bon courage ;) J'espère que tu la mettras sur la route sous peu ;)
Didier
Cadillac sedan deville 1966
Plymouth Roadrunner 71
Chevy Silverado 96
Chevy Camaro 2014

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 10 sept. 2015, 23:10

Hello,
Chez GM, ils savaient faire de la bonne came...
J'ai démonté le collecteur défectueux en 30 secondes chrono. Le démontage s'est effectué sans difficultés (la clé à chocs pneumatique a trouvé les bons mots pour les boulons...) :lol:
Du coup, dans la lancée, le deuxième collecteur est tombé aussi

Une fois bien brossés à la brosse métallique, les boulons sont comme neufs... :note02:
Je vais bientôt pouvoir les remettre à leur place

J'ai été obligé d'attendre que les PMEs du coin terminent leurs vacances pour envoyer mes collecteurs pour une métallisation
Je les retrouvent dans 3 semaines quand je vais rentrer de déplacement
Les cache-culbus sont déposés, préparation en cours pour une nouvelle peinture
Idem pour le tableau porte batterie et radiateurs et la conduite d'eau entre les 2 culasses
Pour occuper quelques après midi pluvieux, j'ai frotté quelques pièces et fais un peu de peinture. C'est toujours ça de fait...

Le collecteur "tout neuf" avant préparation... (
Image

Jusque là, tout va bien. Pas de mauvaise surprise :note02:

Pour bien faire, il faudrait que je change le silent bloc de support du coupleur sous la voiture. Celui d'origine est vraiment fatigué. Je vais essayer de trouver ça dans une casse

Comme j'ai envie de m'amuser un peu, je pense profiter de l'absence du big bloc dans la caisse pour enlever les passages de roue et leur refaire une beauté. Je n'y connais rien en tôlerie. Ce sera un bon entraînement sans risque pour un ponçage et une peinture :?

Après, promis, je remonte... J'ai envie de profiter un peu de ma Cadillac aux beaux jours prochains

A plus tard pour la suite du récit...

Au fait, si quelqu'un connait un fournisseur de rotules compatibles, je suis preneur. J'ai une 403 qui en a besoin et ma Caddy ne sera sans doute pas contre quelques rotules neuves

Amitiés à toutes et tous
Nicolas,

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 11 sept. 2015, 14:11

tu as presque tous les forunisseurs Cadillac sur le site web Nicolas ;)
ne cherche pas un support boite/moteur dans une casse, tu risques fort de regretter cet achat alors que ça se fait en neuf :idea:

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 02 déc. 2015, 15:55

Bonjour,
Je continue tranquillement, en fonction de mes disponibilités à refaire les petits éléments que j'ai démontés
Après un peu de sablage et de peinture, ils sont remontés.

Image

Les collecteurs ont été métallisés (merci Cronolac à Hanvec :note02: ) et peints

Image

Le tablier avant est prêt à recevoir un beau noir satiné
Image
Les passages de roue sont en préparation. J'espère avoir le temps ce week end de faire les dernières peintures
Pareil pour le ventilateur, ...

J'ai commandé des garde-boue (les anciens étant vraiment fatigués)
Image

J'attends aussi le silent bloc de support de boite qui est reparti au States pour une petite rénovation. Le caoutchouc étant vraiment très dégradé
Image

Il devrait me revenir la semaine prochaine

Petite inquiétude, les vis de fixation de la pompe à eau semblent vraiment très fragilisées. Je vais peut être m'y coller avant de remettre big bloc dans son chassis
Bref, je ne me lasse pas de démonter, rénover et remonter mais il faut savoir s'arrêter. Je prévois donc de remettre le moteur en place avant le glas du 31 décembre à minuit. Ensuite je vais reconstituer le puzzle des branchements, ... :?

Affaire à suivre ;)
Nicolas,

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 09 déc. 2016, 18:59

Hello,

Comme prévu, le démontage de ma pompe à eau a été laborieux. 5 vis qui cassent net dans leur emplacement.

Image

C'est parti pour perçage puis reprise des trous et filetage. C'est fait, ma pompe à eau bien nettoyée est remise en place

Image

J'en profite aussi pour refaire quelques pièces avant de les remonter

Image

En fait, je m'entraine au sablage et à la peinture...
Ca ralentit le chantier mais au moins, c'est plus joli :lov00:
Nicolas,

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 09 déc. 2016, 19:14

Je commence vraiment à avoir envie de rouler avec ma belle alors c'est décidé, j'arrête de démonter, nettoyer, repeindre, ... et je commence le remontage

Big bloc est rapidement prêt à être enfourné alors en avant, je sors la chèvre

Image

La boite et son coupleur pointent leur nez

Image

L'opération se déroule sans problème. Le moteur retrouve sa place et je rebranche tout

Image

Un peu de remontage et ça y est. Il est prêt
La batterie est bien rechargée. Je tente le coup de démarreur. Rien. Mais alors rien de rien.
Je piste les mauvais contacts. C'est bon. C'est celui du sélecteur de vitesse. Petit frottage et c'est bon. Le moteur tourne sur batterie.
L'essence n'arrive pas. La pompe est colmatée. Un coup de poire d'amorçage (pour nourrice de bateau) pour aspirer de l'essence et remplir le carbu et je tente de nouveau :?:

Et là, miracle de la technologie américaine des années folles ! Elle démarre au quart de tour (ou au huitième de tour si vous préférez)
Quelques fumées s'échappent le temps que les peintures cuisent un peu :o et après quelques instants de ron ron bien tranquilles, je coupe.
Je suis content. Mon moteur tourne

Il me reste maintenant à remonter tout ce qui va autour du moteur :)
Nicolas,

Biker29
Non Membre
Non Membre

Message par Biker29 » 09 déc. 2016, 19:19

J'ai refais les éléments de carrosserie là encore pour m'entraîner à la peinture et parce que c'est quand même plus beau :tet01:

Le tablier avant...

Image

Les passages de roues

Image

J'en profite pour remonter des protections neuves contre les gravillons. C'est toujours mieux que les vieilles qui ne servaient plus à rien
Je n'ai pas compté combien de pièces d'assemblage et de vis sont nécessaires pour remonter tout ça mais ça fait quelques kilos. On comprend mieux pourquoi nos chères sont un peu lourdes !!! :lol:
Nicolas,

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques General Motors »