Quelques
desiderata sur le moteur un peu particulier qui propulse la Ponpon, fruit d'un article pour un futur bouquin. Je n'ai plus trop le temps de "poster" car je profite du -rare- temps libre pour le travail d'écriture mais j'essayerai de vous faire profiter de quelques thèmes.
"...Conceptualisé par le français Clément Ader en 1903, le V8 à soupapes latérales ("flathead") fut choisi et développé par Henri Ford au début des années 30. Ford senior voulait un moteur compact et peu coûteux pour ses nouveaux modèles grand public. On reconnaît bien là l'esprit pragmatique propre aux américains. A la fois robuste et coupleux, le V8 convînt à merveille pour rouler sur de longues distances, quelque soit le chassis amené à être propulsé. A la fin des années Cinquante, les progrès de l'ingénierie en motorisation automobile permit des avancées significatives en volume de puissance hp.
C'est ainsi qu'en 1958, le Département Chevrolet de la GM développa une nouvelle génération de blocks moteurs ("culbutés") destinés aux Trucks comme le 348 ci 5,7 l «
Turbo-Thrust » et le gros block 409 ci 6,7 l qui équipa, notamment, les Impala Super Sport à partir de 1960. Trois ans plus tard, il donna dans sa plus haute compression 425 cv alimenté par deux 4 corps et un rapport volumétrique de 11,25 : 1 : c'est ce moteur qu'immortalisa la chanson "
409" des
Beach Boys.
Cette même année 1963, fort de cette avancée et sur cette même base, Chevrolet développe un moteur haute-performance -
HP- pour la course (
racing motor). Il "cube" 427 ci pour 7 litres de cylindrée (Mark II, RPO Z-33). Le plus grand secret entoure les caractéristiques de ce moteur expérimental, d'où son surnom de «
Mystery Motor » qui le fit entrer dans la légende de la course automobile. Effectivement, lors des 500 Miles de Daytona en février 1963, la Chevy Impala du coureur
Junior Johnston battit un nouveau record du tour à une moyenne de 165,68 miles-p/h !
Son pilote estima, par comparaison, que ce moteur
Heavy-Duty 427 était plus proche des 550 cv que des "officiels" 430 hp, qui développaient tout de même 13,5 : 1 en ratio de compression... Seul une cinquantaine d'exemplaires de ce moteur racing légendaire vit le jour, aux pièces spécifiques en aluminium. Par ailleurs, le Géant de Détroit arrêta les courses dans la foulée. On imagine aisément la fascination et la frustration d'amateurs éclairés dans le public qui auraient rêvé voir un tel moulin propulser leur daily car
Le Père Noël arriva deux ans plus tard en 1965,

avec, dans sa hotte, une version "
street" de ce fabuleux moteur Heavy-Duty 427. Il apparut sous la forme d'un tout nouveau "
Big Block engine", alésé à
396 ci afin de pouvoir le placer dans les chassis intermédiaires (
A-bodies).
Le 396 développait respectivement 325, 375 et... 425 cv.
Le 325 cv fut destiné à remplacer l'ancien 327ci/300 hp et 409ci/340hp (RPO L-35).
Le 375 cv fut réservé aux "pony-package" des Chevelle RPO Z-16 dont un nombre très limité furent construits (200 ex). Il bénéficiait d'un ratio de compression de 10 à 1.
Enfin, la plus forte puissance fut l'exclusivité de quelques Impala et des Chevrolet Corvette dont seules 2 157 exemplaires eurent la chance de bénéficier de cette extraordinaire cavalerie. Il est à noter que le maître d'oeuvre qui installa ce moteur hi-perf dans la nouvelle C2 fut le même concepteur génial des pièces hi-perf dans le monde du hot-rodding et le "père" des Chevy Big Block :
Zora Arkus-Duntov.
(source Nitro pour cette dernière photo)
Son taux de compression bénéficie d'un ratio de 11 à 1. Il n'y a qu'en 1965 que ce nouveau Big Block fut à un tel niveau de compression. En 1966 le 396/425 ch disparaît du catalogue, pour réapparaître ré-alésé à 427 ci. Ce dernier sera à nouveau ré-alésé en 1969 à 454 ci. Dès le départ, les ingénieurs ont vu le formidable potentiel de ce nouveau BB dont ils avaient deviné qu'il pouvait être développé jusqu'à 500 cubic-inches !
C'est donc bien ce 396 ci de 425 cv qui est
le plus proche du fameux hot « Mystery » engine tant par la conception ingénierique spécifique que par les pièces de hautes-perfomances qui le composent. Si on ne peut pas strictement parler à son sujet d'un «
racing motor » c'est, en revanche, bien d'un «
hot street engine » qu'il s'agit et prévu pour rouler en compétition à titre privé.
Particulièrement robuste, ce «
Rat motor »
L-78 Mark IV, «
Turbo-Jet V8 » de 1965 possède
4 boulons par palier. Une de ses particularités réside dans sa nouvelle culasse dont les têtes de soupapes semblent partir dans toutes les directions (d'où sont appellation de
« porcupine » heads – valves en porc-épic). Il bénéficie de pistons et d'un vilebrequin forgés ainsi que d'une pipe d'admission spécifique en alu. Ses conduits d'admissions se reconnaissent à leurs ports caractéristiques de forme
rectangulaire.
Il faut savoir que les moteurs "BB" Chevrolet ont la réputation de
faibles frictions, en conséquence, ils supportent très bien les régimes élevés. Il ne faut donc pas s'étonner que ce moteur puisse monter à
6 400 tours alors qu'un 426-S Hemi aura une course plus courte de presque un millier de tours/mn. A part le 427 L-72 de 1968, il n'y a pas d'autre Chevy V8 de série qui soit monté aussi haut dans les tours.
De même, là où il suffit au Chevy L-78 d'être alimenté par un seul carburateur 4 corps (de type
Holley 4150 de
800 cfm), il faut au Plymouth/Dodge Hemi deux carburateurs quadruple corps, pour développer ses 425 hp. C'est en raison de cette robustesse que quelques L-78 furent choisis par Mercury marine dans ses Chris-Craft Runabouts en Nascar. Enfin, il n'est pas rare de lire dans la littérature spécialisée que ce moteur soit considéré comme le plus robuste V8 Big Block conçu et fabriqué !
Caractéristiques du moteur Big-Block Chevrolet L-78 Turbo-Jet 396 ci de 425 cv :
Année de fabrication : avril à septembre 1965
2157 exemplaires réservés à la Corvette, 200 ex pour la Chevelle Z-16 et nombre confidentiel pour les Chevrolet Impala.
Cast-iron Block 3855962,
displacement 396 cid.
RPO code L-78, V8 in 90° OHV, 2 valves par cylindre (16 valves au total)
Puissance : 430.9 ps / 425 bhp / 316.9 kw at 6400 rpm
Max torque : 562 nm / 415 lbs.-ft / 157,3 kgm at 4000 rpm
Compression ratio : 11 : 1
torque : 86.59 Nm/litre
specific output : 65,5 bhp/litre
bore and stroke : 104 x 95,5 mn / 4.094 x 3.76 inches
bore and stroke ratio : 1.09
cylindre volume : 811,25
cylindrée : 6,5 litres
poids : 311 kg
En 1965, la Corvette ainsi équipée était donnée pour le 0 à 100 km/h en 5,7 s et le 0 à 166 km/h en 13,4 s.
La suite, vous la connaissez : en septembre 2010, je trouve et importe de chez
Vintage Big Block à New-York, spécialisé dans les
Hi-perfs Chevrolet vintage, un rare L 78 396/425 hp daté de août 1965, cast 3855962,
engine code suffix T0616
IE (
IE =
SHP Super Hight Performance). C'est, bien sûr, un 4 bolt engine - 208
heads E-22-5 qui, en tant que SHP, ne fut sans doute pas destiné à la Corvette mais à un
Impala bien "sauvage" en BM4... C'est, à ma connaissance, le seul (Impala) Big-Block de son espèce sur notre territoire. En tous cas, l'avis de recherche est lancé..."
...je ne sais pas si vous avez percuté : 1965-2015...
le 396 va fêter en 2015 ses 50 ans !
Sources principales :
Ray BROCK, « Chevrolet's 427 MYSTERY V8 »
Thomas TOUCH « Race Preparing the 427 Chevrolet »
Roger HUNTINGTON « CHEVY'S FABULOUS NEW « 396 » »
Eric RICKMAN « 396 CHEVY, Loaded & Legal »
In « Muscle-car & Hi-Po Engines : CHEVY 396 & 427 », Brooklands Books, « The Hot Rod magazine »100 p., 1991
Standart Catalogue of American Cars 1946-1975, 800 p., 2ème édition
http://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet ... ock_engine
http://midamericachevelles.com/tech/bbsuffixcodes.html