ChristianAcca a écrit :J'avoue ne pas savoir comme ça et, qui plus est, ma doc est en Bretagne. Comme tu le sais, j'avais une Super Turbine 300 two-speeds sur la Skylark. Les ST sont des boites spécifiques à la division Buick alors que les TH400 étaient réservées à la division Cadillac (un peu plus chères à la construction).
Attention !... erreur... Par exemple, dès 1964, la Buick Riviera possédait une TH400 dès la première année de fabrication de cette boite... et on la retrouvera un peu plus tard montée d'usine chez Chevrolet et Oldsmobile...
De plus, il convient de préciser que les puissances HP (d'avant 1972) que tu cites sont les puissances
brutes du moteur (sans tous les accessoires, l'échappement, boite de vitesse...qui font perdre de la puissance). Les HP "net" correspondent (en simplifiant) à la puissance disponible avec tous les accessoires, le système anti pollution (et qui évidement est très inférieure à la puissance "brute"). Malheureusement il n'existe pas de grille de conversion possible entre HP "brutes" et HP "net" car il y a trop de paramètres à prendre en compte et cela dépend du nombre et du type d'accessoires et de plus, c'est encore différent de la puissance dite
"aux roues" qui tient compte en plus des déperditions de la Boite (et surtout de celles automatiques qui "bouffent" pas mal de puissance au passage !...).
Bon, mes petites remarques et précisions n'enlève rien au fait que c'est un super article...

je connaissais pas vraiment l'histoire de ce 396 ci... Passionnant !