Chargement en cours...

Pontiac LE MANS 1972 Street

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 28 janv. 2015, 11:08

Yvon a écrit :ah tu vas tout refaire comme celle-ci ... :roll:

Image
Merci, Yann. ...et non, Yvon, il faudrait des moyens financiers que je n'ai point, hélas. Il s'agit, comme on dit, d'entretenir l'existant et de continuer peu à peu la fiabilisation. ...prochaine étape de nouvelles plaquettes suite à un usage "sportif" à la course des remparts de Vannes l'été dernier. Puis l'allume-cigare, pourtant récent, qui refroidit ses ardeurs. Puis il y aura la soufflerie de la ventilation, la jauge à essence... on n'en finit jamais avec nos anciennes
:bik00:

Entretemps, on s'amuse un peu : clin d'oeil sur les nouvelles :fig00: de la ponpon, je vous laisse deviner le thème :

Image

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 28 janv. 2015, 12:24

ChristianAcca a écrit : ... Puis il y aura la soufflerie de la ventilation, la jauge à essence... on n'en finit jamais avec nos anciennes...
comme Martine, un nid de souris dans le système de chauffage :rir01:
et une masse trop faible au réservoir, ou le plongeur à remplacer :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

yann
Non Membre
Non Membre

Message par yann » 28 janv. 2015, 14:03

ChristianAcca a écrit : :bik00:

Entretemps, on s'amuse un peu : clin d'oeil sur les nouvelles :fig00: de la ponpon, je vous laisse deviner le thème :

Image

Très joli volant :clap09:

Un Grant Classic en 15' :?:
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 28 janv. 2015, 14:16

Oui Yvon, je penche plutôt pour une masse trop faible car quelquefois ça fonctionne ! Et puis pour la ventilo ça doit être grippé, tout simplement + un problème de masse sans doute. C'était le diagnostique de Cédric au début.

Bien vu, Yann : volant Grant en bois naturel clouté et cranté (de 13 pouces -34 cm-) à trois branches alu tulipées, installé en 2009.
Je l'ai acheté chez Mooneyes. Prise en main confortable et sûre, bonne qualité des chromes, aucun soucis avec le klaxon...
Dernière modification par ChristianAcca le 23 juin 2015, 15:25, modifié 1 fois.

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 13 mars 2015, 14:36

Image

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 13 mars 2015, 23:37

ChristianAcca a écrit :J'avoue ne pas savoir comme ça et, qui plus est, ma doc est en Bretagne. Comme tu le sais, j'avais une Super Turbine 300 two-speeds sur la Skylark. Les ST sont des boites spécifiques à la division Buick alors que les TH400 étaient réservées à la division Cadillac (un peu plus chères à la construction).
Attention !... erreur... Par exemple, dès 1964, la Buick Riviera possédait une TH400 dès la première année de fabrication de cette boite... et on la retrouvera un peu plus tard montée d'usine chez Chevrolet et Oldsmobile...

De plus, il convient de préciser que les puissances HP (d'avant 1972) que tu cites sont les puissances brutes du moteur (sans tous les accessoires, l'échappement, boite de vitesse...qui font perdre de la puissance). Les HP "net" correspondent (en simplifiant) à la puissance disponible avec tous les accessoires, le système anti pollution (et qui évidement est très inférieure à la puissance "brute"). Malheureusement il n'existe pas de grille de conversion possible entre HP "brutes" et HP "net" car il y a trop de paramètres à prendre en compte et cela dépend du nombre et du type d'accessoires et de plus, c'est encore différent de la puissance dite "aux roues" qui tient compte en plus des déperditions de la Boite (et surtout de celles automatiques qui "bouffent" pas mal de puissance au passage !...).
Bon, mes petites remarques et précisions n'enlève rien au fait que c'est un super article... :clap09: je connaissais pas vraiment l'histoire de ce 396 ci... Passionnant ! ;)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 14 mars 2015, 16:52

Merci à toi, les précisions sont toujours utiles. Pour mon moteur de 1965, il s'agit en effet de puissance brute à la sortie du vilo. La boitoto de la Pontiac 72 en absorbe une partie et c'est effectivement difficile à évaluer pour avoir une puissance nette. L'essentiel est d'en avoir "suffisamment" :)

Image
Dernière modification par ChristianAcca le 23 juin 2015, 15:22, modifié 1 fois.

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 14 mars 2015, 17:29

ChristianAcca a écrit :Merci à toi, les précisions sont toujours utiles. Pour mon moteur de 1965, il s'agit en effet de puissance brute à la sortie du vilo. La boitoto de la Pontiac 72 en absorbe une partie et c'est effectivement difficile à évaluer pour avoir une puissance nette. L'essentiel est d'en avoir "suffisamment" :)
Tout à fait... Les puissances HP qu'elles soient brutes ou nets restent théorique et diffèrent de la puissance "aux roues" car il faut rajouter la boite, le pont...
De toute façon sur nos Oldies c'est surtout le couple moteur qui est important et en particulier à bas régime. Même sur des V8 peu puissants le couple maxi est tout de même "confortable" et "arrive" très vite sans être obligé de monter "dans les tours" pour aller le chercher. Par conséquent, cela permet d'avoir des accélérations non négligeables en reprise disons entre 50 et 110 km/h... Et finalement la plupart du temps, c'est ce que nous avons besoin en tant que conducteurs (ex. dépassements rapides) et c'est bien dans cette fourchette de vitesse que nous le faisons... C'est pas (du moins sur route) à 150 km/h que nous en avons besoin...

Un exemple frappant : Mon Oldsmobile diesel V8 5.7 l avec seulement 120 HP net (90 kw) mais avec un couple maxi de 30,4 mkg (298 N.m) à seulement 1600 RPM (régime maxi 4000 RPM). Résultat des courses : passé 120-130 km/h le manque de HP est flagrant : y a presque plus personne !... :lol: Cependant les accélérations en reprises et même le 0 à 100 km/h ne sont pas si mauvaises alors même que c'est une voiture US diamétralement opposée aux muscles cars... En fait, c'est un peu comme un tracteur (amélioré) ...ça va pas vite mais comme le couple maxi est très vite atteint à bas régime, ben... "ça arrache" ! :lol:
Dernière modification par LEBARON0683 le 15 mars 2015, 22:22, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 15 mars 2015, 21:03

C'est important de parler du couple comme tu le fait si bien car c'est ce qui caractérise nos Us. Ainsi on "arrache" au 400m car on atteint très vite notre régime maxi. Après, que la Porche (exemple pris au hasard) nous dépasse car elle à plus de vitesses et monte plus haut dans les tours, c'est logique (et on s'en fiche un peu 8-) ). Histoire vécue avec une Trans-Am (TH400 3vitesses à 3800 trs) et une voiture allemande qui me collait d'un peu trop près...

Image
Dernière modification par ChristianAcca le 23 juin 2015, 15:19, modifié 1 fois.

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 15 mars 2015, 22:36

Oui c'est tout à fait cela...

Je reviens juste sur ce que j'ai dit car lorsque je me relis, cela peut porter à confusion... J'ai dis : "... passé 120-130 km/h le manque de HP est flagrant : y a presque plus personne !..." Bon, c'était pour rire ! (j'ai d'ailleurs mis un "émoticone") car évidement la puissance donnée par les constructeurs est la puissance délivrée par le moteur à son régime maximum... Dans le cas de mon Oldsmobile "mazout" les 120 HP net ne sont effectivement présent qu'à 4000 RPM c'est à dire à la vitesse maxi de cette voiture soit 164 km/h.

C'est donc plutôt la courbe de couple qui doit s'effondrer après 120 km/h (sur cette voiture la courbe doit monter très vite mais descendre aussi rapidement). Sur un puissant Muscle car, la courbe doit être plus aplatie longtemps dans les tours et donc conserver plus de couple même dans les hauts régimes. (Il faut aussi souligner les effets du ratio du pont : long-court...). Sur mon Olds c'est un pont très long prévu pour l'économie... La même voiture avec un pont très court serait "plus nerveuse"... :D
Franck, ex ACCF

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 17 juin 2015, 22:34

Dans le prochain numéro de TORQUE (n°13), vous pourrez chevaucher un fougueux Mustang, entre Monaco et Le Mans, pour finir par venir paître tranquillement dans un corral du grand Ouest... :tet01:

Image
Dernière modification par ChristianAcca le 23 juin 2015, 15:30, modifié 1 fois.

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 23 juin 2015, 00:57

On continue les petits travaux d'entretien...

Image

Vidange de l'huile de pont car elle était bien foncée. ...Si besoin était, confirmation du pont -très- long et du différentiel à glissement limité, en parfait état. Un petit coup de colle à joint... et on recommencera dans un an pour bien nettoyer à fond et que l'huile soit nickel.

Image

Tant qu'on y est, des plaquettes neuves à l'avant ne sont pas de trop depuis la course des Remparts à Vannes l'été dernier... :D

Image

Image

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 31 août 2015, 20:49

Un 8 pages dans TORQUE pour fêter le cinquantième anniversaire de mon moteur assemblé en août 1965 ;)

Image

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 18 nov. 2015, 21:41

Quelques sorties d'entretien depuis ces derniers mois. Toujours le plaisir croissant d'un moteur qui a quitté le rodage et dont on peut ressentir la vélocité et l'harmonie mécanique. Ces moments sont rares étant donné la pression et l'éloignement du boulot, mais d'autant plus goûtés, qu'ils sont partagés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques General Motors »