
Chargement en cours...
Cadillac 1956 "Lingot d'or"
- pierre 01
- Non Membre
- Messages : 414
- Inscription : 23 mars 2024, 12:34
- Localisation : 01540 Perrex, France
- Âge : 60
- Contact :
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Merci mais cette remarque sera validée lorsque tout sera remonté et fonctionnel car c'est toujours très facile de démonter mais pour la suite...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26764
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Ah et des fois on a même des pièces en trop 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Avec la reprise d'activité de ce forum (un très grand merci à Yvon), quelques nouvelles de la patiente de ce sujet...
La révision du moteur est laborieuse. je ne sais pas quelle est la situation en France, mais ici, pour trouver un atelier sérieux pouvant faire une révision complète d'un vieux V8 c'est galère. Mon mécano à fini par trouver la perle rare dans ma région, mais voilà, comme tout artisan réputé, cet atelier croule sous le travail et pour le moment seul le haut moteur à été contrôlé avec comme résultat: trop de jeux dans les guides de soupapes et les tiges de soupapes sont "bouffées". Pour le reste (état des cylindres, et coquilles de bielles) il faut encore attendre... La seule décision qui à été prise (d'ailleurs sous les bon conseils de Roger), c'est de ne pas profiter de la révision de ce moteur pour le mettre aux normes d'une utilisation d'essence sans plomb. L'opération qui semblait intéressante est finalement trop couteuse et trop risquée au niveau réalésage de certaines pièces de la culasse qui pourrait la fragiliser. (C'est l'atelier mécanique ou le moteur est déposé qui avait proposé cette opération).
En attendant que cette révision se termine, j'en profite pour faire repeindre la cage moteur.
C'est du plus bel effet et ça fera une belle finition quand le moteur également repeint sera à nouveau installé.
En attendant mon mécano prend un peu d'avance sur la peinture.

La révision du moteur est laborieuse. je ne sais pas quelle est la situation en France, mais ici, pour trouver un atelier sérieux pouvant faire une révision complète d'un vieux V8 c'est galère. Mon mécano à fini par trouver la perle rare dans ma région, mais voilà, comme tout artisan réputé, cet atelier croule sous le travail et pour le moment seul le haut moteur à été contrôlé avec comme résultat: trop de jeux dans les guides de soupapes et les tiges de soupapes sont "bouffées". Pour le reste (état des cylindres, et coquilles de bielles) il faut encore attendre... La seule décision qui à été prise (d'ailleurs sous les bon conseils de Roger), c'est de ne pas profiter de la révision de ce moteur pour le mettre aux normes d'une utilisation d'essence sans plomb. L'opération qui semblait intéressante est finalement trop couteuse et trop risquée au niveau réalésage de certaines pièces de la culasse qui pourrait la fragiliser. (C'est l'atelier mécanique ou le moteur est déposé qui avait proposé cette opération).
En attendant que cette révision se termine, j'en profite pour faire repeindre la cage moteur.




C'est du plus bel effet et ça fera une belle finition quand le moteur également repeint sera à nouveau installé.
En attendant mon mécano prend un peu d'avance sur la peinture.

Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2550
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Tant qu'à faire, autant profiter de rénover la cage du moteur!
Petit détail: la planche en bois devant le coupleur hydraulique est absolument inutile: ce n'est pas comme un convertisseur de couple qui peut être déposé en le tirant; le coupleur est plus compliqué et ne peut pas sortir tout seul. Il faut le démonter...
Petit détail: la planche en bois devant le coupleur hydraulique est absolument inutile: ce n'est pas comme un convertisseur de couple qui peut être déposé en le tirant; le coupleur est plus compliqué et ne peut pas sortir tout seul. Il faut le démonter...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
-
- Membre ABC
- Messages : 686
- Inscription : 23 oct. 2023, 17:42
- Localisation : 29440 Trézilidé, France
- Contact :
C'est sur que le bourrin dehors c'est la bonne occaz de mettre un coup de propre dans son compartiment.
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1327
- Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 60
- Contact :
Je trouvais dommage que le moteur et son compartiment ne soit pas à la hauteur de la restauration intérieure et extérieure de la voiture. Tout vient à point à qui sait attendre, je suis en passe d'être comblé 

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Merci pour ces commentaires et désolé pour la réponse tardive due à une hospitalisation non prévue.
Mon mécano (qui commence à se méfier de tout) à voulu profiter du temps libre qu'il a en attendant le retour du moteur pour vérifier l'état du système de commande frein. Bien lui en a pris car voilà ce qu'il a découvert...
En fait sur cette voiture, depuis le début plus rien n'était étanche.... (ha si, je me souviens: les 4 roues tenaient bien la pression, mais la roue de secours était à plat)...
Mon mécano (qui commence à se méfier de tout) à voulu profiter du temps libre qu'il a en attendant le retour du moteur pour vérifier l'état du système de commande frein. Bien lui en a pris car voilà ce qu'il a découvert...



En fait sur cette voiture, depuis le début plus rien n'était étanche.... (ha si, je me souviens: les 4 roues tenaient bien la pression, mais la roue de secours était à plat)...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2550
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Pas très étonnant, pour autant que le klaxon fonctionne! Les freins, c'est pour les peureux.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Tu ne crois pas si bien dire Roger.
Le klaxon était probablement la seule chose qui fonctionnait bien sur cette voiture. Il fonctionnait d'ailleurs tellement bien qu'à peine la commande touchée le son partait (je me souvient que lorsque je fermais la portière trop fort ça donnait une petit impulsion au klaxon). Donc il a fallu tout de même le démonter et donner un peu de jeux au système dans le volant...
Le klaxon était probablement la seule chose qui fonctionnait bien sur cette voiture. Il fonctionnait d'ailleurs tellement bien qu'à peine la commande touchée le son partait (je me souvient que lorsque je fermais la portière trop fort ça donnait une petit impulsion au klaxon). Donc il a fallu tout de même le démonter et donner un peu de jeux au système dans le volant...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26764
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Ce klaque son était peut-être un montage spécial pour attirer les pinups 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Pour le moment cette voiture n'attire que mes billets de banque...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Question pour tous les champions de ce forum.
Après avoir nettoyé la cuve vacum du système de frein, il apparaît une certaine érosion sur une partie de la paroi.
Mon mécano à bien tout ponsé au max donc plus d'aspérité et très doux au touché. Vu qu'il n'y a que de l'air en dépression la dedans on peu remonter le tout et y aller comme ça ou il faut quand même changer cette cuve (c'est à dire probablement un échange complet cuve/maître cylindre)?
Je précise que tout le reste du dispositif est en bon état...
Après avoir nettoyé la cuve vacum du système de frein, il apparaît une certaine érosion sur une partie de la paroi.

Mon mécano à bien tout ponsé au max donc plus d'aspérité et très doux au touché. Vu qu'il n'y a que de l'air en dépression la dedans on peu remonter le tout et y aller comme ça ou il faut quand même changer cette cuve (c'est à dire probablement un échange complet cuve/maître cylindre)?
Je précise que tout le reste du dispositif est en bon état...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26764
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
A mon avis, dans le tour puis papier sablé très fin ça devrait le faire…
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2550
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
Regardes plutôt si le piston plongeur n'a pas de trace de rouille. Sur ma '56 rouge, le piston avait une ou deux toutes petites poches d'oxydation; on m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème. Quelque temps après la révision, ça coulait...Résultat: piston donné pour faire un chromage dur. Si c'est un Bendix, ce piston est disponible en reproduction pour bien moins cher!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Piston plongeur, maître cylindre, tout est ok. On change juste tout ce qui est joints orings etc.
Je vais donc voir avec mon mécano si il peut encore affiner le ponsage et on remonte le tout. Ca devrais le faire...
Je vais donc voir avec mon mécano si il peut encore affiner le ponsage et on remonte le tout. Ca devrais le faire...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1327
- Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 60
- Contact :
Tu n'auras peut-être pas 100% des performances d'origine mais avec la graisse qui va bien, l'étanchéité sera largement suffisante pour donner une assistanceNorbert a écrit : 22 juin 2024, 12:59 Piston plongeur, maître cylindre, tout est ok. On change juste tout ce qui est joints orings etc.
Je vais donc voir avec mon mécano si il peut encore affiner le ponsage et on remonte le tout. Ca devrais le faire...

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Ca avance.
Mon "moteur" prêt pour le réalésage des cylindres
Les culasses aussi prêtes pour le planage...
Le carter à nu
Et quelques pièces déjà peintes....
Plus qu'à attendre les nouvelles pièces fournies par les bons soins des contacts de Roger aux US (pistons, segments, coquilles de bielles et de palier de vilebrequin, pasties de dessablage, soupapes et guides etc.). Les arbres à cames étaient bon, nous avons juste eu une grande discussion entre Roger, le chef mécanicien et moi-même concernant de nouveaux ressorts de rappel de soupapes ou non........ Finalement on remonte les vieux!
Mon "moteur" prêt pour le réalésage des cylindres


Les culasses aussi prêtes pour le planage...

Le carter à nu

Et quelques pièces déjà peintes....



Plus qu'à attendre les nouvelles pièces fournies par les bons soins des contacts de Roger aux US (pistons, segments, coquilles de bielles et de palier de vilebrequin, pasties de dessablage, soupapes et guides etc.). Les arbres à cames étaient bon, nous avons juste eu une grande discussion entre Roger, le chef mécanicien et moi-même concernant de nouveaux ressorts de rappel de soupapes ou non........ Finalement on remonte les vieux!
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Une ancienne discussion à aussi eu lieu concernant l'opportunité de mon moteur totalement démonté de le mettre aux "normes" essences sans plomb.
Finalement c'est aussi NON! (trop cher et potentiel perte de fiabilité).
Finalement c'est aussi NON! (trop cher et potentiel perte de fiabilité).
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 950
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 60
- Contact :
Les pièces sont arrivées aujourd'hui.
A droite le carton des pistons.
Les dits pistons.
Et le reste des pièces.

A droite le carton des pistons.

Les dits pistons.

Et le reste des pièces.

Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité