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Cadillac 1956 "Lingot d'or"

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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pierre 01
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Message par pierre 01 » 22 avr. 2024, 11:43

:clap09: beau taf !!
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Message par Norbert » 22 avr. 2024, 22:24

Merci mais cette remarque sera validée lorsque tout sera remonté et fonctionnel car c'est toujours très facile de démonter mais pour la suite...
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Message par Yvon » 23 avr. 2024, 07:10

Ah et des fois on a même des pièces en trop :rir01:
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Message par Norbert » 08 juin 2024, 21:26

Avec la reprise d'activité de ce forum (un très grand merci à Yvon), quelques nouvelles de la patiente de ce sujet...

La révision du moteur est laborieuse. je ne sais pas quelle est la situation en France, mais ici, pour trouver un atelier sérieux pouvant faire une révision complète d'un vieux V8 c'est galère. Mon mécano à fini par trouver la perle rare dans ma région, mais voilà, comme tout artisan réputé, cet atelier croule sous le travail et pour le moment seul le haut moteur à été contrôlé avec comme résultat: trop de jeux dans les guides de soupapes et les tiges de soupapes sont "bouffées". Pour le reste (état des cylindres, et coquilles de bielles) il faut encore attendre... La seule décision qui à été prise (d'ailleurs sous les bon conseils de Roger), c'est de ne pas profiter de la révision de ce moteur pour le mettre aux normes d'une utilisation d'essence sans plomb. L'opération qui semblait intéressante est finalement trop couteuse et trop risquée au niveau réalésage de certaines pièces de la culasse qui pourrait la fragiliser. (C'est l'atelier mécanique ou le moteur est déposé qui avait proposé cette opération).

En attendant que cette révision se termine, j'en profite pour faire repeindre la cage moteur.

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C'est du plus bel effet et ça fera une belle finition quand le moteur également repeint sera à nouveau installé.

En attendant mon mécano prend un peu d'avance sur la peinture.

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Message par Roger » 08 juin 2024, 23:14

Tant qu'à faire, autant profiter de rénover la cage du moteur!
Petit détail: la planche en bois devant le coupleur hydraulique est absolument inutile: ce n'est pas comme un convertisseur de couple qui peut être déposé en le tirant; le coupleur est plus compliqué et ne peut pas sortir tout seul. Il faut le démonter...
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Message par FunkyVinz » 09 juin 2024, 11:31

C'est sur que le bourrin dehors c'est la bonne occaz de mettre un coup de propre dans son compartiment.
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Message par philoctet » 10 juin 2024, 21:38

Je trouvais dommage que le moteur et son compartiment ne soit pas à la hauteur de la restauration intérieure et extérieure de la voiture. Tout vient à point à qui sait attendre, je suis en passe d'être comblé :clap09:
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Message par Norbert » 19 juin 2024, 21:15

Merci pour ces commentaires et désolé pour la réponse tardive due à une hospitalisation non prévue.

Mon mécano (qui commence à se méfier de tout) à voulu profiter du temps libre qu'il a en attendant le retour du moteur pour vérifier l'état du système de commande frein. Bien lui en a pris car voilà ce qu'il a découvert...

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En fait sur cette voiture, depuis le début plus rien n'était étanche.... (ha si, je me souviens: les 4 roues tenaient bien la pression, mais la roue de secours était à plat)...
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Message par Roger » 19 juin 2024, 21:22

Pas très étonnant, pour autant que le klaxon fonctionne! Les freins, c'est pour les peureux.
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Message par Norbert » 20 juin 2024, 21:35

Tu ne crois pas si bien dire Roger.
Le klaxon était probablement la seule chose qui fonctionnait bien sur cette voiture. Il fonctionnait d'ailleurs tellement bien qu'à peine la commande touchée le son partait (je me souvient que lorsque je fermais la portière trop fort ça donnait une petit impulsion au klaxon). Donc il a fallu tout de même le démonter et donner un peu de jeux au système dans le volant...
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Message par Yvon » 21 juin 2024, 08:20

Ce klaque son était peut-être un montage spécial pour attirer les pinups :abc15:
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Message par Norbert » 21 juin 2024, 19:46

Pour le moment cette voiture n'attire que mes billets de banque...
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Message par Norbert » 21 juin 2024, 19:53

Question pour tous les champions de ce forum.

Après avoir nettoyé la cuve vacum du système de frein, il apparaît une certaine érosion sur une partie de la paroi.

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Mon mécano à bien tout ponsé au max donc plus d'aspérité et très doux au touché. Vu qu'il n'y a que de l'air en dépression la dedans on peu remonter le tout et y aller comme ça ou il faut quand même changer cette cuve (c'est à dire probablement un échange complet cuve/maître cylindre)?
Je précise que tout le reste du dispositif est en bon état...
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Message par Yvon » 21 juin 2024, 21:28

A mon avis, dans le tour puis papier sablé très fin ça devrait le faire…
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Message par Roger » 21 juin 2024, 21:51

Regardes plutôt si le piston plongeur n'a pas de trace de rouille. Sur ma '56 rouge, le piston avait une ou deux toutes petites poches d'oxydation; on m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème. Quelque temps après la révision, ça coulait...Résultat: piston donné pour faire un chromage dur. Si c'est un Bendix, ce piston est disponible en reproduction pour bien moins cher!
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Message par Norbert » 22 juin 2024, 12:59

Piston plongeur, maître cylindre, tout est ok. On change juste tout ce qui est joints orings etc.

Je vais donc voir avec mon mécano si il peut encore affiner le ponsage et on remonte le tout. Ca devrais le faire...
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Message par philoctet » 22 juin 2024, 18:05

Norbert a écrit : 22 juin 2024, 12:59 Piston plongeur, maître cylindre, tout est ok. On change juste tout ce qui est joints orings etc.

Je vais donc voir avec mon mécano si il peut encore affiner le ponsage et on remonte le tout. Ca devrais le faire...
Tu n'auras peut-être pas 100% des performances d'origine mais avec la graisse qui va bien, l'étanchéité sera largement suffisante pour donner une assistance :clap09:
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Message par Norbert » 05 août 2024, 22:06

Ca avance.
Mon "moteur" prêt pour le réalésage des cylindres

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Les culasses aussi prêtes pour le planage...

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Le carter à nu

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Et quelques pièces déjà peintes....

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Plus qu'à attendre les nouvelles pièces fournies par les bons soins des contacts de Roger aux US (pistons, segments, coquilles de bielles et de palier de vilebrequin, pasties de dessablage, soupapes et guides etc.). Les arbres à cames étaient bon, nous avons juste eu une grande discussion entre Roger, le chef mécanicien et moi-même concernant de nouveaux ressorts de rappel de soupapes ou non........ Finalement on remonte les vieux!
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Message par Norbert » 05 août 2024, 22:09

Une ancienne discussion à aussi eu lieu concernant l'opportunité de mon moteur totalement démonté de le mettre aux "normes" essences sans plomb.

Finalement c'est aussi NON! (trop cher et potentiel perte de fiabilité).
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Message par Norbert » 06 août 2024, 19:30

Les pièces sont arrivées aujourd'hui.

A droite le carton des pistons.
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Les dits pistons.
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Et le reste des pièces.
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