Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:08

lun. oct. 07, 2013
Tbird a écrit : ça me laisse toujours sans voix Roger, c'est tellement minutieux, bien fait que ça parait irréel.
en gros j'en suis sur le c*l
comme nous tous Christian ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 02 août 2018, 19:14

jeu. oct. 10, 2013 5:06 pm
En fait, je ne sais pas trop par quel bout les prendre car tout est flou...Je me suis dit que faire les "langues" qui sont entre le pare-chocs et les feux arrière serait une bonne chose:

Image

J'y ai ajouté la fermeture de l'aile sur laquelle seront fixé les feux arrière (le droit surtout, puisque l'autre est mobile pour accéder au réservoir) et la flasque du bas de l'aile. Tout serait prêt à être brasé mais, comme je ne peux pas fixer les ailes dans leur position définitive, il ne m'est pas possible de contrôler le bon positionnement de ces ensembles. Il me faudra faire un faux châssis sur lequel sera fixé le plancher. Le tout viendra sur la planche comportant les repères et seulement à ce moment je pourrai envisager les contrôles.
En attendant, je fais la découpe au montant "B" des ailes et j'ai commencé à braser une partie du montant. Ceci me permettra de localiser l'avant des ailes par rapport au plancher.

Image

mar. oct. 15, 2013
Il m'a bien fallu y passer: pour positionner les ailes et le reste de la tôlerie, il me faut poser le plancher sur un faux-châssis que j'ai réalisé avec des profilés que je n'utiliserai jamais. Je me demande bien pourquoi je les avais acheté, ça doit faire 30 ou 40 ans qu'ils étaient dans mon stock! Le haut de cette construction correspond avec le haut du châssis, qui est la ligne horizontale zéro, selon les dessins que j'ai. Le faux-châssis est installé sur la même planche où se trouvait le modèle en bois, avec les mêmes repères:

Image

Les trous de fixation du plancher au châssis sont à nouveau utilisés et le plancher se visse sur le faux-châssis de la même manière:

Image

J'aurais dû faire cette construction plus tôt car j'ai trouvé des petites erreurs "d'altitude" qui auraient pu être évités avec ce faux-châssis...Je peux enfin commencer à assembler les ailes:

Image

Il ne faut pas se faire d'illusions: les ailes ne sont fixées provisoirement qu'avec une petite vis aux bas de caisse; je ne sais pas encore trop bien comment je vais procéder pour la suite!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:15

mer. oct. 16, 2013
Roger, elle est où la trappe pour faire le plein de carburant sur cette auto :idea:
car je parie que tu vas la faire :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 02 août 2018, 19:17

mer. oct. 16, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit :Roger, elle est où la trappe pour faire le plein de carburant sur cette auto :idea:
car je parie que tu vas la faire :wink:
Elle est là:

Image

Ce ne sera pas simple à réaliser, mais le planning pour les fixations est déjà en route!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:17

mer. oct. 16, 2013
comme les cad fifties en somme !
mais je rêve ou tu me dis que tu vas la faire ouvrante :roll: :roll: :?:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 02 août 2018, 19:36

mer. oct. 16, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit :comme les cad fifties en somme !
mais je rêve ou tu me dis que tu va la faire ouvrante :roll: :roll: :?:
Oui, similaire. Et tu ne rêves pas, ça devrait s'ouvrir aussi sur le modèle.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:36

mer. oct. 16, 2013
Roger, tu es parti pour nous faire des chambres à air avec valves sur ta prochaine ... :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 02 août 2018, 19:37

jeu. oct. 17, 2013 7:11 pm
Après avoir brasé les "langues" entre pare-chocs et feux arrière, j'ai continué avec les extension du plancher du coffre. Il s'agit des tôles qui relient le plancher au bas des ailes, après le passage de roue. Comme rien ne tient, la tâche n'était pas facile car il fallait tenter de positionner correctement les ailes par rapport au plancher et ne rien compromettre en ajustant ces extensions. Il me semblait que l'affaire était dans le sac jusqu'à ce que je compare les dimensions du modèle avec la forme en bois (il faut bien qu'elle serve à quelque chose...): catastrophe! rien ne joue, il y a des écarts tellement grands que je me demande ce que je dois jeter...Jusqu'à ce que je compare la forme tout à l'arrière avec le moule en bois. Là, je vois que la courbure des ailes est exagérée; par chance, le laiton est relativement mou et je peux redresser ce qui doit l'être sans faire d'autre calamité.
Après avoir fait autre chose, j'ai constaté que je peux tout garder; il suffit de modifier ici un angle, là un trou des provisoires vis de fixation. Comme quoi, il faut vérifier, vérifier et encore une fois vérifier et comparer.
Les deux barres transversales au dessus des ailes permettent d'avoir un écartement plus ou moins correct.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:38

jeu. oct. 17, 2013

ton boulot est sans doute bien plus long que d'assembler cette auto à l'échelle 1 :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 02 août 2018, 19:42

lun. nov. 04, 2013
De petites choses se sont passées depuis ma dernière intervention. Pour avoir un positionnement plus ou moins correct des ailes, il me faut terminer les cages des roues arrière. D'abord en faisant une forme en bois dont le profil longitudinal sera utilisé pour les deux côtés. Ensuite, c'est le travail de la tôle. Comme les pièces terminées ne seront pas visibles, j'en reviens aux vieilles méthodes pour former les galbes: je coupe des "tranches de gâteau" que je brase. L'aspect final est moins régulier que la méthode utilisée pour le toit et partiellement pour les ailes arrière, mais ça va nettement plus vite et avec moins d'efforts.

Image

Après quelques retouches et coups judicieux de marteau, la cage de roue à droite est prête. Elle n'est pas soudée, ça tient avec deux vis. L'idée est de souder la cage extérieure à l'aile avant de souder celle-ci sur le plancher. On verra plus loin que ne n'est pas possible.

Image

La tôle réunissant le bas de l'aile au plancher a aussi été ajoutée et soudée. Il ne reste qu'à faire l'autre côté avant de continuer avec la partie entre le sommet de l'aile et l'ouverture du coffre. Cette partie sera faite en deux pièces car trop difficile de la faire en un seul morceau:

Image

Je constate que la "vallée" est trop basse vers les deux traits noirs par rapport aux dessins que j'ai. Les corrections nécessaires deviennent délicates et risquent de chambouler la forme générale...Mais on va y arriver.
Après avoir fait les corrections nécessaires et fait subir la même chose au côté droit, je passe au montant B. Comme rien n'est doit, l'affaire n'est pas simple à résoudre. Là aussi, la tôle finissant le montant est en deux pièces. La partie du haut se voit percée pour les trous de passage fixant la gâche au montant; les trous sont assez gros pour ajuster cette gâche de façon similaire à un vrai véhicule. Parallèlement, je termine la fixation des ailes à l'arrière, sans omettre de percer les trous de fixation du système qui permettra l'ouverture du feu gauche, ces trous n'étant plus faisable une fois l'aile installée.

Image

Jusqu'à maintenant, les ailes tiennent par des vis au plancher. Je commence à en avoir assez de dévisser/visser à chaque tentative d'amélioration, tant et si bien que je décide de souder le tout. Or, la cinématique pour enlever/remettre les cages de roue est différente de celle pour les ailes, ce qui fait que d'abord je finis les cages et ensuite je soude les ailes. Vais-je découvrir une ou des erreurs importantes? A ce stade, s'il y en a, il faudra vivre avec!

Deux vues du plancher posé sur le châssis:

Image

Image

La suite? Remettre le plancher sur le faux-châssis et vérifier encore une fois que ça ne ressemblera pas à une banane. Ensuite, faire les gouttières du coffre, la tôle entre la vitre arrière et l'ouverture du coffre et des renforts vers le montant B.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:43

lun. nov. 04, 2013
Roger, je suis vraiment admiratif de ta patience, ta dextérité et ton goût de la perfection ! :note02:
cette auto sera un chef d'oeuvre ! :note02:
j'ai vraiment hâte de la voir terminée
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 19:43

lun. nov. 04, 2013
c'est ça qui est dommage, mais qui fait aussi la beauté de cette construction professionnelle :lov03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 02 août 2018, 19:44

jeu. nov. 07, 2013
Hemmings daily m'a fait l'honneur de publier un article sur la construction de ce modèle. Ceci ne remplit pas mon assiette, mais ça fait plaisir!
Hemmings daily
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
FJG2293
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 753
Inscription : 24 janv. 2017, 16:38
Localisation : 22000 Saint-Brieuc, France
Âge : 61
Contact :

Message par FJG2293 » 02 août 2018, 20:24

Bonsoir Roger, ayant eu une formation de base en tant que Mécanicien Monteur (millième de millimètre sur rectifieuses) que dire ?
… Chapeau l'artiste !
La suite, la suite, la suite !
François-Joseph G. membre du bureau, V/Pdt, Secrétaire Adjoint
Resp. Mensuelle de St Brieuc
2002 Chevrolet Tahoe LT
ex :
2000 CADILLAC Seville STS
1999 Chevy Silverado extend cab stepside
1972 Plymouth Barracuda 318 rally
1970 Chevy Camaro 6L

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 août 2018, 20:32

il reste encore 20 pages à transférer pour être à jour ;)
la suite demain :clap08:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
FJG2293
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 753
Inscription : 24 janv. 2017, 16:38
Localisation : 22000 Saint-Brieuc, France
Âge : 61
Contact :

Message par FJG2293 » 02 août 2018, 20:38

Yvon a écrit : 02 août 2018, 20:32 il reste encore 20 pages à transférer pour être à jour ;)
la suite demain :clap08:
Yvon, Merci pour l'info ! :note02:
François-Joseph G. membre du bureau, V/Pdt, Secrétaire Adjoint
Resp. Mensuelle de St Brieuc
2002 Chevrolet Tahoe LT
ex :
2000 CADILLAC Seville STS
1999 Chevy Silverado extend cab stepside
1972 Plymouth Barracuda 318 rally
1970 Chevy Camaro 6L

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26785
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 03 août 2018, 07:42

et après il y aura encore 2 autres constructions : Avanti et Toronado ;)
Roger est un artiste avec des mains en OR :clap09:

il va falloir que j'avise tout le monde par la newsletter :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1822
Inscription : 17 juil. 2016, 21:27
Localisation : 78740 Vaux sur Seine, France
Âge : 65
Contact :

Message par domsobecki » 03 août 2018, 07:49

c'est le feuilleton de l'été.Une très belle surprise.
C'est assez addictif! Je suis en vacances et quand je me lève ou je rentre je me met dessus pour suivre.
Jamais vu cette "horlogerie suisse" en maquette .
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2551
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 03 août 2018, 08:48

dim. nov. 10, 2013
Tom Joad a écrit :C'est amplement mérité ! :note02:
Merci! Je n'en ai pas attrapé la grosse tête pour autant!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 03 août 2018, 08:48

lun. nov. 11, 2013
:drap07: La précision Suisse n' est pas une légende .... :clap06:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité