lun. nov. 04, 2013
De petites choses se sont passées depuis ma dernière intervention. Pour avoir un positionnement plus ou moins correct des ailes, il me faut terminer les cages des roues arrière. D'abord en faisant une forme en bois dont le profil longitudinal sera utilisé pour les deux côtés. Ensuite, c'est le travail de la tôle. Comme les pièces terminées ne seront pas visibles, j'en reviens aux vieilles méthodes pour former les galbes: je coupe des "tranches de gâteau" que je brase. L'aspect final est moins régulier que la méthode utilisée pour le toit et partiellement pour les ailes arrière, mais ça va nettement plus vite et avec moins d'efforts.
Après quelques retouches et coups judicieux de marteau, la cage de roue à droite est prête. Elle n'est pas soudée, ça tient avec deux vis. L'idée est de souder la cage extérieure à l'aile avant de souder celle-ci sur le plancher. On verra plus loin que ne n'est pas possible.
La tôle réunissant le bas de l'aile au plancher a aussi été ajoutée et soudée. Il ne reste qu'à faire l'autre côté avant de continuer avec la partie entre le sommet de l'aile et l'ouverture du coffre. Cette partie sera faite en deux pièces car trop difficile de la faire en un seul morceau:
Je constate que la "vallée" est trop basse vers les deux traits noirs par rapport aux dessins que j'ai. Les corrections nécessaires deviennent délicates et risquent de chambouler la forme générale...Mais on va y arriver.
Après avoir fait les corrections nécessaires et fait subir la même chose au côté droit, je passe au montant B. Comme rien n'est doit, l'affaire n'est pas simple à résoudre. Là aussi, la tôle finissant le montant est en deux pièces. La partie du haut se voit percée pour les trous de passage fixant la gâche au montant; les trous sont assez gros pour ajuster cette gâche de façon similaire à un vrai véhicule. Parallèlement, je termine la fixation des ailes à l'arrière, sans omettre de percer les trous de fixation du système qui permettra l'ouverture du feu gauche, ces trous n'étant plus faisable une fois l'aile installée.
Jusqu'à maintenant, les ailes tiennent par des vis au plancher. Je commence à en avoir assez de dévisser/visser à chaque tentative d'amélioration, tant et si bien que je décide de souder le tout. Or, la cinématique pour enlever/remettre les cages de roue est différente de celle pour les ailes, ce qui fait que d'abord je finis les cages et ensuite je soude les ailes. Vais-je découvrir une ou des erreurs importantes? A ce stade, s'il y en a, il faudra vivre avec!
Deux vues du plancher posé sur le châssis:
La suite? Remettre le plancher sur le faux-châssis et vérifier encore une fois que ça ne ressemblera pas à une banane. Ensuite, faire les gouttières du coffre, la tôle entre la vitre arrière et l'ouverture du coffre et des renforts vers le montant B.