comme nous tous ChristianTbird a écrit : ça me laisse toujours sans voix Roger, c'est tellement minutieux, bien fait que ça parait irréel.
en gros j'en suis sur le c*l
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Continental Mark II au 1:12
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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jeu. oct. 10, 2013 5:06 pm
En fait, je ne sais pas trop par quel bout les prendre car tout est flou...Je me suis dit que faire les "langues" qui sont entre le pare-chocs et les feux arrière serait une bonne chose:

J'y ai ajouté la fermeture de l'aile sur laquelle seront fixé les feux arrière (le droit surtout, puisque l'autre est mobile pour accéder au réservoir) et la flasque du bas de l'aile. Tout serait prêt à être brasé mais, comme je ne peux pas fixer les ailes dans leur position définitive, il ne m'est pas possible de contrôler le bon positionnement de ces ensembles. Il me faudra faire un faux châssis sur lequel sera fixé le plancher. Le tout viendra sur la planche comportant les repères et seulement à ce moment je pourrai envisager les contrôles.
En attendant, je fais la découpe au montant "B" des ailes et j'ai commencé à braser une partie du montant. Ceci me permettra de localiser l'avant des ailes par rapport au plancher.
mar. oct. 15, 2013
Il m'a bien fallu y passer: pour positionner les ailes et le reste de la tôlerie, il me faut poser le plancher sur un faux-châssis que j'ai réalisé avec des profilés que je n'utiliserai jamais. Je me demande bien pourquoi je les avais acheté, ça doit faire 30 ou 40 ans qu'ils étaient dans mon stock! Le haut de cette construction correspond avec le haut du châssis, qui est la ligne horizontale zéro, selon les dessins que j'ai. Le faux-châssis est installé sur la même planche où se trouvait le modèle en bois, avec les mêmes repères:
Les trous de fixation du plancher au châssis sont à nouveau utilisés et le plancher se visse sur le faux-châssis de la même manière:
J'aurais dû faire cette construction plus tôt car j'ai trouvé des petites erreurs "d'altitude" qui auraient pu être évités avec ce faux-châssis...Je peux enfin commencer à assembler les ailes:
Il ne faut pas se faire d'illusions: les ailes ne sont fixées provisoirement qu'avec une petite vis aux bas de caisse; je ne sais pas encore trop bien comment je vais procéder pour la suite!
En fait, je ne sais pas trop par quel bout les prendre car tout est flou...Je me suis dit que faire les "langues" qui sont entre le pare-chocs et les feux arrière serait une bonne chose:

J'y ai ajouté la fermeture de l'aile sur laquelle seront fixé les feux arrière (le droit surtout, puisque l'autre est mobile pour accéder au réservoir) et la flasque du bas de l'aile. Tout serait prêt à être brasé mais, comme je ne peux pas fixer les ailes dans leur position définitive, il ne m'est pas possible de contrôler le bon positionnement de ces ensembles. Il me faudra faire un faux châssis sur lequel sera fixé le plancher. Le tout viendra sur la planche comportant les repères et seulement à ce moment je pourrai envisager les contrôles.
En attendant, je fais la découpe au montant "B" des ailes et j'ai commencé à braser une partie du montant. Ceci me permettra de localiser l'avant des ailes par rapport au plancher.
mar. oct. 15, 2013
Il m'a bien fallu y passer: pour positionner les ailes et le reste de la tôlerie, il me faut poser le plancher sur un faux-châssis que j'ai réalisé avec des profilés que je n'utiliserai jamais. Je me demande bien pourquoi je les avais acheté, ça doit faire 30 ou 40 ans qu'ils étaient dans mon stock! Le haut de cette construction correspond avec le haut du châssis, qui est la ligne horizontale zéro, selon les dessins que j'ai. Le faux-châssis est installé sur la même planche où se trouvait le modèle en bois, avec les mêmes repères:
Les trous de fixation du plancher au châssis sont à nouveau utilisés et le plancher se visse sur le faux-châssis de la même manière:
J'aurais dû faire cette construction plus tôt car j'ai trouvé des petites erreurs "d'altitude" qui auraient pu être évités avec ce faux-châssis...Je peux enfin commencer à assembler les ailes:
Il ne faut pas se faire d'illusions: les ailes ne sont fixées provisoirement qu'avec une petite vis aux bas de caisse; je ne sais pas encore trop bien comment je vais procéder pour la suite!
Roger,
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Roger, elle est où la trappe pour faire le plein de carburant sur cette auto
car je parie que tu vas la faire
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Ce ne sera pas simple à réaliser, mais le planning pour les fixations est déjà en route!
Elle est là:LE SAOUT Yvon a écrit :Roger, elle est où la trappe pour faire le plein de carburant sur cette auto![]()
car je parie que tu vas la faire
Ce ne sera pas simple à réaliser, mais le planning pour les fixations est déjà en route!
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comme les cad fifties en somme !
mais je rêve ou tu me dis que tu vas la faire ouvrante

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Oui, similaire. Et tu ne rêves pas, ça devrait s'ouvrir aussi sur le modèle.LE SAOUT Yvon a écrit :comme les cad fifties en somme !
mais je rêve ou tu me dis que tu va la faire ouvrante![]()
![]()
Roger,
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Roger, tu es parti pour nous faire des chambres à air avec valves sur ta prochaine ...
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jeu. oct. 17, 2013 7:11 pm
Après avoir brasé les "langues" entre pare-chocs et feux arrière, j'ai continué avec les extension du plancher du coffre. Il s'agit des tôles qui relient le plancher au bas des ailes, après le passage de roue. Comme rien ne tient, la tâche n'était pas facile car il fallait tenter de positionner correctement les ailes par rapport au plancher et ne rien compromettre en ajustant ces extensions. Il me semblait que l'affaire était dans le sac jusqu'à ce que je compare les dimensions du modèle avec la forme en bois (il faut bien qu'elle serve à quelque chose...): catastrophe! rien ne joue, il y a des écarts tellement grands que je me demande ce que je dois jeter...Jusqu'à ce que je compare la forme tout à l'arrière avec le moule en bois. Là, je vois que la courbure des ailes est exagérée; par chance, le laiton est relativement mou et je peux redresser ce qui doit l'être sans faire d'autre calamité.
Après avoir fait autre chose, j'ai constaté que je peux tout garder; il suffit de modifier ici un angle, là un trou des provisoires vis de fixation. Comme quoi, il faut vérifier, vérifier et encore une fois vérifier et comparer.
Les deux barres transversales au dessus des ailes permettent d'avoir un écartement plus ou moins correct.

Après avoir brasé les "langues" entre pare-chocs et feux arrière, j'ai continué avec les extension du plancher du coffre. Il s'agit des tôles qui relient le plancher au bas des ailes, après le passage de roue. Comme rien ne tient, la tâche n'était pas facile car il fallait tenter de positionner correctement les ailes par rapport au plancher et ne rien compromettre en ajustant ces extensions. Il me semblait que l'affaire était dans le sac jusqu'à ce que je compare les dimensions du modèle avec la forme en bois (il faut bien qu'elle serve à quelque chose...): catastrophe! rien ne joue, il y a des écarts tellement grands que je me demande ce que je dois jeter...Jusqu'à ce que je compare la forme tout à l'arrière avec le moule en bois. Là, je vois que la courbure des ailes est exagérée; par chance, le laiton est relativement mou et je peux redresser ce qui doit l'être sans faire d'autre calamité.
Après avoir fait autre chose, j'ai constaté que je peux tout garder; il suffit de modifier ici un angle, là un trou des provisoires vis de fixation. Comme quoi, il faut vérifier, vérifier et encore une fois vérifier et comparer.
Les deux barres transversales au dessus des ailes permettent d'avoir un écartement plus ou moins correct.

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ton boulot est sans doute bien plus long que d'assembler cette auto à l'échelle 1
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De petites choses se sont passées depuis ma dernière intervention. Pour avoir un positionnement plus ou moins correct des ailes, il me faut terminer les cages des roues arrière. D'abord en faisant une forme en bois dont le profil longitudinal sera utilisé pour les deux côtés. Ensuite, c'est le travail de la tôle. Comme les pièces terminées ne seront pas visibles, j'en reviens aux vieilles méthodes pour former les galbes: je coupe des "tranches de gâteau" que je brase. L'aspect final est moins régulier que la méthode utilisée pour le toit et partiellement pour les ailes arrière, mais ça va nettement plus vite et avec moins d'efforts.
Après quelques retouches et coups judicieux de marteau, la cage de roue à droite est prête. Elle n'est pas soudée, ça tient avec deux vis. L'idée est de souder la cage extérieure à l'aile avant de souder celle-ci sur le plancher. On verra plus loin que ne n'est pas possible.
La tôle réunissant le bas de l'aile au plancher a aussi été ajoutée et soudée. Il ne reste qu'à faire l'autre côté avant de continuer avec la partie entre le sommet de l'aile et l'ouverture du coffre. Cette partie sera faite en deux pièces car trop difficile de la faire en un seul morceau:
Je constate que la "vallée" est trop basse vers les deux traits noirs par rapport aux dessins que j'ai. Les corrections nécessaires deviennent délicates et risquent de chambouler la forme générale...Mais on va y arriver.
Après avoir fait les corrections nécessaires et fait subir la même chose au côté droit, je passe au montant B. Comme rien n'est doit, l'affaire n'est pas simple à résoudre. Là aussi, la tôle finissant le montant est en deux pièces. La partie du haut se voit percée pour les trous de passage fixant la gâche au montant; les trous sont assez gros pour ajuster cette gâche de façon similaire à un vrai véhicule. Parallèlement, je termine la fixation des ailes à l'arrière, sans omettre de percer les trous de fixation du système qui permettra l'ouverture du feu gauche, ces trous n'étant plus faisable une fois l'aile installée.
Jusqu'à maintenant, les ailes tiennent par des vis au plancher. Je commence à en avoir assez de dévisser/visser à chaque tentative d'amélioration, tant et si bien que je décide de souder le tout. Or, la cinématique pour enlever/remettre les cages de roue est différente de celle pour les ailes, ce qui fait que d'abord je finis les cages et ensuite je soude les ailes. Vais-je découvrir une ou des erreurs importantes? A ce stade, s'il y en a, il faudra vivre avec!
Deux vues du plancher posé sur le châssis:
La suite? Remettre le plancher sur le faux-châssis et vérifier encore une fois que ça ne ressemblera pas à une banane. Ensuite, faire les gouttières du coffre, la tôle entre la vitre arrière et l'ouverture du coffre et des renforts vers le montant B.
De petites choses se sont passées depuis ma dernière intervention. Pour avoir un positionnement plus ou moins correct des ailes, il me faut terminer les cages des roues arrière. D'abord en faisant une forme en bois dont le profil longitudinal sera utilisé pour les deux côtés. Ensuite, c'est le travail de la tôle. Comme les pièces terminées ne seront pas visibles, j'en reviens aux vieilles méthodes pour former les galbes: je coupe des "tranches de gâteau" que je brase. L'aspect final est moins régulier que la méthode utilisée pour le toit et partiellement pour les ailes arrière, mais ça va nettement plus vite et avec moins d'efforts.
Après quelques retouches et coups judicieux de marteau, la cage de roue à droite est prête. Elle n'est pas soudée, ça tient avec deux vis. L'idée est de souder la cage extérieure à l'aile avant de souder celle-ci sur le plancher. On verra plus loin que ne n'est pas possible.
La tôle réunissant le bas de l'aile au plancher a aussi été ajoutée et soudée. Il ne reste qu'à faire l'autre côté avant de continuer avec la partie entre le sommet de l'aile et l'ouverture du coffre. Cette partie sera faite en deux pièces car trop difficile de la faire en un seul morceau:
Je constate que la "vallée" est trop basse vers les deux traits noirs par rapport aux dessins que j'ai. Les corrections nécessaires deviennent délicates et risquent de chambouler la forme générale...Mais on va y arriver.
Après avoir fait les corrections nécessaires et fait subir la même chose au côté droit, je passe au montant B. Comme rien n'est doit, l'affaire n'est pas simple à résoudre. Là aussi, la tôle finissant le montant est en deux pièces. La partie du haut se voit percée pour les trous de passage fixant la gâche au montant; les trous sont assez gros pour ajuster cette gâche de façon similaire à un vrai véhicule. Parallèlement, je termine la fixation des ailes à l'arrière, sans omettre de percer les trous de fixation du système qui permettra l'ouverture du feu gauche, ces trous n'étant plus faisable une fois l'aile installée.
Jusqu'à maintenant, les ailes tiennent par des vis au plancher. Je commence à en avoir assez de dévisser/visser à chaque tentative d'amélioration, tant et si bien que je décide de souder le tout. Or, la cinématique pour enlever/remettre les cages de roue est différente de celle pour les ailes, ce qui fait que d'abord je finis les cages et ensuite je soude les ailes. Vais-je découvrir une ou des erreurs importantes? A ce stade, s'il y en a, il faudra vivre avec!
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La suite? Remettre le plancher sur le faux-châssis et vérifier encore une fois que ça ne ressemblera pas à une banane. Ensuite, faire les gouttières du coffre, la tôle entre la vitre arrière et l'ouverture du coffre et des renforts vers le montant B.
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Roger, je suis vraiment admiratif de ta patience, ta dextérité et ton goût de la perfection !
cette auto sera un chef d'oeuvre !
j'ai vraiment hâte de la voir terminée
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c'est ça qui est dommage, mais qui fait aussi la beauté de cette construction professionnelle
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Hemmings daily m'a fait l'honneur de publier un article sur la construction de ce modèle. Ceci ne remplit pas mon assiette, mais ça fait plaisir!
Hemmings daily
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Bonsoir Roger, ayant eu une formation de base en tant que Mécanicien Monteur (millième de millimètre sur rectifieuses) que dire ?
… Chapeau l'artiste !
La suite, la suite, la suite !
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la suite demain
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il va falloir que j'avise tout le monde par la newsletter
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c'est le feuilleton de l'été.Une très belle surprise.
C'est assez addictif! Je suis en vacances et quand je me lève ou je rentre je me met dessus pour suivre.
Jamais vu cette "horlogerie suisse" en maquette .
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Merci! Je n'en ai pas attrapé la grosse tête pour autant!Tom Joad a écrit :C'est amplement mérité !![]()
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