lun. févr. 27, 2012
De Piero: Incroyable !!!!
Bon j'espère qu'elle va bien tourner cette voiture ! Ca serait dommage tout ce travail pour aboutir à une voiture qui ne démarre pas !
Eh oui, elle tournera quand on la poussera!
En attendant, j'ai commencé les amortisseurs. En principe, ce serait un truc tout bête: un cylindre inférieur, une tige et en plus, pour ceux de l'arrière, un tube de protection et que tout ça coulisse. Cependant, les miens sont plus ou moins fonctionnels, donc, il y a plus de pièces! Voici une partie des pièces pour les amortisseurs arrière; celui au premier plan est pour l'avant, il est terminé:
Fonctionnels....Pourquoi? Et bien, parce que la suspension, comme pour une grande, oscille trop longtemps à mon goût. Il y a donc un médium pour freiner les oscillations:
Ce produit se nomme Hyvis; il m'a été donné par BP lorsque je cherchais une solution pour le délai de réaction des soupapes de suspension pneumatique de la Brougham. Les échantillons qui m'ont été donnés ont deux viscosités: une relativement fluide que j'avais utilisé pour les amortisseurs arrière de l'Avanti. Résultat (car l'étanchéité vers la tige est toute relative), ils se sont vidés avant que le modèle ne soit terminé! Pour cette raison, j'avais utilisé la haute viscosité pour ceux de l'avant avec comme résultat des amortisseurs bien trop durs. Au moment de refaire ceux de l'arrière, j'ai mélangé les deux produits; ça donne un truc qui colle comme le diable et qui donne un résultat satisfaisant. Le seul problème est de remplir les amortisseurs avant de souder le fond...
Comme ceux de l'arrière pour la Continental sont encore "en remplissage", j'ai commencé à étudier le plancher de l'auto. Une première esquisse de l'auvent donne la position relative des divers éléments (plus disponible, détruite entre-temps).
Juste pour m'embêter, l'auvent de l'auto n'est pas vertical, mais incliné vers l'arrière. C'est très commode pour mesurer! Bref, c'est un peu le foutoir et ça n'avance que très lentement. Pour un peu tuer le temps avant l'illumination, j'ai commencé par des pièces faciles...
Les deux longues pièces sont les bas de caisse intérieurs. Sans le savoir, ils vont me rendre service...
Comme je ne m'en sortais pas avec mes bouts de laiton informes et inclinés dans tous les sens, j'ai repris mes bas de caisse intérieurs et les ai fixés par des vis sur une plaque en tôle. Ce n'est pas très stable, flexibilité du laiton oblige, mais au moins tout ne se casse pas la gueule au moindre passage d'une mouche ou d'un tremblement de terre magnitude 0,5 à Tokio!
Ce ne sont pas des cornes, mais les côtés de l'auvent qu'on voit...Pour parfaire le tout, mon stock de laiton a tellement diminué que j'ai dû en recommander. Est-ce que ça suffira jusqu'à la fin?
J'ai vite réalisé qu'il me fallait réunir les deux côtés de l'auvent par une pièce définitive, l'avant du plancher a donc été fabriqué:
Il n'y a pas encore le passage pour le tunnel, ce sera fait lorsque l'ensemble sera plus ou moins stable. La prochaine étape va consister à ajuster les bords du bas du plancher pour le braser aux côtés.
J'ai longtemps tergiversé: plancher tout laiton ou polyester? Comme Suisse, je connais bien les compromis: ce sera donc laiton et polyester! Laiton pour ce qui est plat et facile, polyester pour les parties plus complexes comme tunnel et logement des pieds, éventuellement cages des roues arrière. Je n'en suis pas encore là...
Suite du plancher/auvent
mer. mars 14, 2012
La progression est lente, mais continue...J'en arrive à braser les logements inférieurs des radiateur de chauffage. Pour qu'ils soient plus ou moins bien alignés, je les fixe temporairement pour le brasage:
Les voici brasés, y compris des "oreilles" qui sont en fait la partie avant du montant de porte. Je me suis trop pressé de fixer ces pièces faciles, je vais le regretter...
J'en arrive maintenant à la partie centrale de l'auvent; c'est une pièce plate qui est fixée au plancher et, en haut, à la tôle devant le pare-brise. La découpe du tunnel viendra plus tard. Je n'ai pas pu m'empêcher de visser provisoirement le système de freinage...