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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Message par Roger » 01 août 2018, 15:45

dim. févr. 05, 2012
Merci pour les commentaires! Et pourtant, les silencieux ne sont pas high tech...ni n'étaient spécialement difficiles à faire, mais ils font bien dans le paysage.

dim. févr. 05, 2012
La suspension avant n'était pas complète, il manquait le stabilisateur. Depuis peu, cet "oubli" est corrigé. Ce bout de laiton tout bête a quand même des subtilités: comme les supports au châssis sont à peu près à la même altitude que les leviers inférieurs de suspension, le stabilisateur a une forme particulière pour ne pas toucher les leviers quand la suspension est en butée. De plus, les pneus ne doivent pas frotter le stabilisateur dans une courbe serrée comme pour parquer.
Les éléments en caoutchouc ont été faits avec un produit de Dow Corning qui a au moins 30 ans! Certes, la polymérisation est maintenant très lente, mais, en chauffant le moule, le produit durcit en quelques minutes, permettant, avec une petite quantité de mélange, de faire plusieurs pièces avec un seul moule.

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Message par Roger » 01 août 2018, 15:46

dim. févr. 05, 2012

C'est dingue, quand on regarde les photos du châssis on dirait un vrai 8O

Trop fort Roger :note02:
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Message par Franck-29 » 01 août 2018, 15:47

dim. févr. 05, 2012
Franck-29 a écrit :C'est dingue, quand on regarde les photos du châssis on dirait un vrai :shock:

Trop fort Roger :10:
mais, Franck, c'est un véritable chassis !
ok un peu plus ... petit que ceux que l'on connaît, mais il est vrai :lol:
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:03

lun. févr. 27, 2012
De Piero: Incroyable !!!!

Bon j'espère qu'elle va bien tourner cette voiture ! Ca serait dommage tout ce travail pour aboutir à une voiture qui ne démarre pas !

Eh oui, elle tournera quand on la poussera!
En attendant, j'ai commencé les amortisseurs. En principe, ce serait un truc tout bête: un cylindre inférieur, une tige et en plus, pour ceux de l'arrière, un tube de protection et que tout ça coulisse. Cependant, les miens sont plus ou moins fonctionnels, donc, il y a plus de pièces! Voici une partie des pièces pour les amortisseurs arrière; celui au premier plan est pour l'avant, il est terminé:

Image

Fonctionnels....Pourquoi? Et bien, parce que la suspension, comme pour une grande, oscille trop longtemps à mon goût. Il y a donc un médium pour freiner les oscillations:

Image

Ce produit se nomme Hyvis; il m'a été donné par BP lorsque je cherchais une solution pour le délai de réaction des soupapes de suspension pneumatique de la Brougham. Les échantillons qui m'ont été donnés ont deux viscosités: une relativement fluide que j'avais utilisé pour les amortisseurs arrière de l'Avanti. Résultat (car l'étanchéité vers la tige est toute relative), ils se sont vidés avant que le modèle ne soit terminé! Pour cette raison, j'avais utilisé la haute viscosité pour ceux de l'avant avec comme résultat des amortisseurs bien trop durs. Au moment de refaire ceux de l'arrière, j'ai mélangé les deux produits; ça donne un truc qui colle comme le diable et qui donne un résultat satisfaisant. Le seul problème est de remplir les amortisseurs avant de souder le fond...

Comme ceux de l'arrière pour la Continental sont encore "en remplissage", j'ai commencé à étudier le plancher de l'auto. Une première esquisse de l'auvent donne la position relative des divers éléments (plus disponible, détruite entre-temps).

Juste pour m'embêter, l'auvent de l'auto n'est pas vertical, mais incliné vers l'arrière. C'est très commode pour mesurer! Bref, c'est un peu le foutoir et ça n'avance que très lentement. Pour un peu tuer le temps avant l'illumination, j'ai commencé par des pièces faciles...

Les deux longues pièces sont les bas de caisse intérieurs. Sans le savoir, ils vont me rendre service...

Comme je ne m'en sortais pas avec mes bouts de laiton informes et inclinés dans tous les sens, j'ai repris mes bas de caisse intérieurs et les ai fixés par des vis sur une plaque en tôle. Ce n'est pas très stable, flexibilité du laiton oblige, mais au moins tout ne se casse pas la gueule au moindre passage d'une mouche ou d'un tremblement de terre magnitude 0,5 à Tokio!

Image

Ce ne sont pas des cornes, mais les côtés de l'auvent qu'on voit...Pour parfaire le tout, mon stock de laiton a tellement diminué que j'ai dû en recommander. Est-ce que ça suffira jusqu'à la fin?

J'ai vite réalisé qu'il me fallait réunir les deux côtés de l'auvent par une pièce définitive, l'avant du plancher a donc été fabriqué:

Image

Il n'y a pas encore le passage pour le tunnel, ce sera fait lorsque l'ensemble sera plus ou moins stable. La prochaine étape va consister à ajuster les bords du bas du plancher pour le braser aux côtés.

J'ai longtemps tergiversé: plancher tout laiton ou polyester? Comme Suisse, je connais bien les compromis: ce sera donc laiton et polyester! Laiton pour ce qui est plat et facile, polyester pour les parties plus complexes comme tunnel et logement des pieds, éventuellement cages des roues arrière. Je n'en suis pas encore là...

Suite du plancher/auvent

mer. mars 14, 2012
La progression est lente, mais continue...J'en arrive à braser les logements inférieurs des radiateur de chauffage. Pour qu'ils soient plus ou moins bien alignés, je les fixe temporairement pour le brasage:

Image

Les voici brasés, y compris des "oreilles" qui sont en fait la partie avant du montant de porte. Je me suis trop pressé de fixer ces pièces faciles, je vais le regretter...

Image

Image

J'en arrive maintenant à la partie centrale de l'auvent; c'est une pièce plate qui est fixée au plancher et, en haut, à la tôle devant le pare-brise. La découpe du tunnel viendra plus tard. Je n'ai pas pu m'empêcher de visser provisoirement le système de freinage...

Image
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:22

mer. mars 14, 2012
Une fois posé sur l'ensemble:

Image

Quelques trous ont été percés avant le brasage, mais pas tous. Ceux sur les renforts obliques ne pouvaient pas être faits avant que la traverse horizontale soit construite et positionnée sans que la transmission gêne. J'avais aussi oublié les trous pour fixer le support des fusibles; à cause des bas de caisse, je devais avoir de la hauteur et pas question de percer "à main levée"! Une boîte de conserve a fait le joint:

Image

L'ensemble n'était pas très stable, mais tous les trous ont été faits sans casser de mèche! On remarque également que les "oreilles" ont disparu: en comparant les photos d'une voiture réelle avec le modèle, il me semblait que l'avant du montant était trop en avant...Pas de beaucoup, de 1 à 1.5 mm. Quelle affaire pour si peu! Le problème est que les charnières du capot doivent avoir une certaine place et j'avais peur d'avoir un conflit. J'ai obtenu la dimension correcte entre deux points précis d'un Australien et en mm en plus! J'espère juste qu'il ne s'est pas trompé, mais il me semble que ça colle mieux.

L'habillage de l'auvent continue:

Image

Vous remarquerez les écrous captifs servant à fixer le système de frein à main...Mais j'ignore si je pourrai visser le dispositif depuis dedans comme l'original, à cause de la place disponible. Qui vivra verra...

Image
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:22

mer. mars 21, 2012

et voilà, fallait s'y attendre, l'usine "Roger" est en grève ! :lol:
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:23

mer. mars 21, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :et voilà, fallait s'y attendre, l'usine "Roger" est en grève ! :lol:
Mais non, mais non! Il faut juste être patient!
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:23

moi j'admire la tienne Roger :clap08:
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:31

mar. mars 27, 2012
Une fois la construction nettoyée, l'aspect est moins moche:

Image

Pour le plaisir, l'ensemble est posé sur le châssis:

Image

Vu depuis l'intérieur:

Image

On distingue un petit bout de tunnel, ce qui permettra de greffer la partie en polyester de manière plus facile.

Comme trop de dimensions importantes sont manquantes momentanément, je vais changer de domaine de fabrication...

Flasques de frein
mar. mars 27, 2012
Il y a quelque temps, j'ai reçu quelques photos des flasques de frein avant et arrière; ces images me permettent de continuer avec ces détails.
Les flasques de frein sont constituées en vrai d'une tôle épaisse emboutie. Comme sur mes autres modèles, je vais procéder de même mais en prenant la tôle la plus fine de mon assortiment: .2 mm. Comme à l'avant il n'y a pas de mâchoires, c'est juste une pièce de décoration. L'arrière aura des mâchoires pour le frein de stationnement, mais les efforts sont tels que cette fine tôle est bien suffisante, d'autant plus qu'une fois emboutie, ça devient assez rigide.

Comme il fallait s'y attendre, je ne peux pas utiliser les anciennes formes: le dessin est différent et le diamètre des tambours aussi (11 pouces pour la Toronado et l'Avanti; 12 pouces pour la Mark II), alors fraisons!

Image

Cette opération est assez longue à réaliser: il y a plus de grattage de tête que d'usinage proprement dit; une telle forme est toujours une aventure.

De plus, je viens de changer d'ordinateur; même s'il a été installé dans les règles de l'art, tout ne va pas comme je veux et j'ai dû passer pas mal de temps sur cette bécane. J'avais Window XP, maintenant c'est Windows 7. C'est un peu comme les autos: il y a eu des changements, quelques uns utiles, d'autres complètement stupides. Bref, c'est devenu plus compliqué qu'avant même si on entend "windows 7, c'est beaucoup plus facile" Mon c*l, oui...

Bon, une fois les formes réalisées, il faut plonger! Le bout de laiton carré va devenir, je l'espère, une flasque de frein:

Image

Le bout de laiton est serré entre les deux formes sur mon petit étau; avant d'aller trop loin, je regarde si ça va comme je le souhaite:

Image

Avant le serrage final, ça ressemble plus à une oreille en choux-fleur! Pas de panique, encore quelques kilos de pression et ça ira mieux:

Image

Une fois le tout remonté sur le modèle, l'aspect est amélioré: on ne voit plus dans le tambour. Les vis visibles sont provisoires, il y aura des 6-pans au montage définitif.

Image

Il ne reste plus qu'à terminer l'autre côté; après ça, je pourrai "attaquer" les flasques arrière, qui ont bien sûr une forme différente.
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:32

mer. mars 28, 2012

le moindre détail saute aux yeux de Roger :note02:
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:35

jeu. avr. 12, 2012
Après les pièces pour l'avant, il faut faire celles de l'essieu arrière et, bien sûr, elles sont différentes. J'avais quelques inquiétudes pour la réussite de ces pièces, le centre étant assez profond. Par chance, j'ai pu conserver une partie de l'outillage de l'avant; en fabricant un autre poinçon, le tour était joué; c'est de l'outil à gauche qu'il s'agit.

Image

On voit donc sur cette image l'outillage et la tôle fine de laiton qui va être emboutie.

L'image suivante montre l'état de la pièce à mi-parcours:

Image

Après avoir bien serré le tout dans l'étau la pièce est satisfaisante. Pour faire la seconde, j'ai eu l'idée de lubrifier la tôle à emboutir en vue de faciliter la chose. Mal m'en a pris, il y a plus de déchirures vers le trou central que sur la première pièce...Ce qui est aussi à remarquer: au début de l'opération, il y a un trou de 5 mm de diamètre percé dans la tôle pour le guidage. En fin d'opération, le trou a pratiquement un diamètre de 7 mm!

Image

La seconde pièce doit encore être terminée; ensuite il y aura quelques détails à ajouter, par exemple le bossage pour le câble du frein à main.
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:35

jeu. avr. 12, 2012

c'est bizarre que le fait de huiler la pièces donne cette réaction avec les déchirures :?
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:36

jeu. avr. 12, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :c'est bizarre que le fait de huiler la pièces donne cette réaction avec les déchirures :?
Ma conclusion est que le métal est moins étiré dans le creux que sans lubrification, ce qui fait que l'allongement du métal autour du trou est plus grand, d'où les déchirures. Il y en a aussi sur la première pièce, mais nettement plus petites. Et je doute que ce soit l'usure de l'outil qui provoque ça! Comme ces déchirures ne sont pas visibles, je n'ai pas tenté de faire une autre pièce.
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:39

lun. avr. 23, 2012
Depuis l'étampage des flasques arrière, il ne s'est pas passé beaucoup de choses pour diverses raisons. L'une d'elles est que la cuisine de notre appartement a été rénovée et que ça a provoqué pas mal de chamboulements. Je ne sais plus combien de fois on a déplacé chaises et table à manger; le dernier ouvrier a fini son boulot ce matin...et il reste encore à nettoyer.
Une fois les flasques terminées, j'ai continué avec les freins arrière. J'ai un peu copié sur ce que j'avais fait pour l'Avanti, c'est malgré tout chaque fois une nouvelle aventure...Les freins de l'essieu arrière ne sont là que pour le frein de stationnement; presque un truc superflu, sauf sur la Toronado: comme les roues sont sur roulements à billes, la moindre déclivité fait que le modèle fout le camp...Et hop, un coup sur la pédale du frein de secours et le modèle est immobile.
Comme les deux autres modèles ont des paliers lisses, il faut plus de pente pour les faire bouger...
Voici à quoi ressemble mes freins: il n'y a pas de cylindre et je prends des libertés par rapport à l'original. Mais ça marchera ou plutôt, ça freinera!

Image

Ce qui est visible de l'extérieur:

Image

Je rappelle que les ressorts arrière ne sont pas terminés; il n'y a qu'une lame, les autres seront ajoutées en fonction du poids du modèle.

La dernière image montre en plus les câbles de frein de stationnement; ils seront installés lors du montage final.

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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:40

lun. avr. 23, 2012
et oui les copains, elle passera le contrôle technique avec succès :note02: :clap10:
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:41

lun. avr. 23, 2012
LE SAOUT Yvon a écrit :et oui les copains, elle passera le contrôle technique avec succès :note02: :clap10:
Sauf qu'il n'y aura pas de frein de service!
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:42

lun. avr. 23, 2012
comme on dit, c'est fait pour les lâches les freins ! :lol:
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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:42

lun. avr. 23, 2012

pas de doute, ... Roger a oublié de mettre le frein ... et elle est parti chez un voisin ... :o :?: :trist03:
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Message par Roger » 01 août 2018, 16:48

sam. mai 12, 2012
Non, non! Elle n'est pas partie, je suis juste un peu paresseux!
Bon, où est-ce qu'on en était? Ah! les freins...Bon, on change de discipline et on passe aux leviers de la transmission. Les voilà, ils sont faits mais...

Image

...le levier pour les rapports bute sur la patte avec le trou. Qu'est-ce que j'ai fait de faux? Un appel au secours du forum Mark II m'apporte la solution: cette patte n'est pas horizontale, mais à 45°, laissant ainsi la voie libre au levier. Je ne sais toujours pas à quoi cette patte sert... Bref, une modification est à faire.

Ensuite, il faut bien relier le levier du quick-down avec le haut du moteur. Ford a un système complètement débile pour assurer cette fonction avec un levier, deux ou trois bouts de ferraille, deux ressorts alors que sur Cadillac c'est tout simple!

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Image

Image

Après avoir fabriqué ce système psychédélique, je peux relier les divers acteurs. Voici ce que ça donne en position ralenti:

Image

Et, plein gaz:

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Message par Yvon » 01 août 2018, 16:49

sam. mai 12, 2012

PAS CROYABLE !
tu nous as fait tout ce système de renvoi kickdown ! :shock: :o :? :oops:
je retrouve tout à fait le système de ma skyliner 58' à 2 détails près :note02:
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