Bonne nouvelle !
Bientôt, "On the road again !"

Bonne nouvelle !

Et quel est ton avis Roger au sujet d'un volet de réchauffage qui serait bloqué fermé ? Ça peut aussi expliquer que la voiture s'étouffe en charge si les gaz d'échappement ne s'évacuent que d'un côtéRoger a écrit : 08 déc. 2025, 10:53 25 litres au cents, c'est trop. Avant la réfection du moteur de ma de Ville de 56, je faisais 18 à 20 litres. Après réfection, 13 à 18. Un élément majeur a contribué à réduire la consommation: un con avait mis une vis trop longue pour le condensateur d'allumage, bloquant ainsi l'avance à dépression.
Même si je suis en contact téléphonique avec Norbert, je ne sais pas tout de son auto. La capsule de l'avance à dépression est-elle toujours intacte? La membrane peut être crevée. Facile à déterminer avec une pompe à dépression manuelle. La couleur des bougies est aussi un facteur qui est significatif.
Un analyseur des gaz serait intéressant à utiliser, tout comme une analyse de l'allumage à divers régimes.

Dans le shop manual il y a en effet deux carburateurs représentés, Rochester et Carter. Les images du Rochester correspondent à celui installé dans ma voiture. Est-ce qu'il est possible de simplement remplacer les gicleurs ou faut'il aussi remplacer les pointeaux? Est-ce qu'on trouve à acheter un set de gicleurs?Roger a écrit : 08 déc. 2025, 09:29 ...Je vois que tu as un Rochester; je me demande si c'est le bon carbu pour ce moteur, même si d'après ta photo, ça ressemble à ce qui devrait être installé. Cette marque de carburateur a un numéro frappé sur le corps; peut-être que des gicleurs ont été remplacés, ce qui expliquerait ta consommation.

Oui, le moteur à été entièrement refait. Bonne idée pour les bougies, j'irais en démonter deux ou trois et je prendrais des photos des inscriptions et des électrodes.philoctet a écrit : 08 déc. 2025, 10:33
Pour l'auto-inflammation des gaz, comme le moteur vient d'être refait il y a peu de chance que le point chaud provienne des dépôts présents sur les pistons ou la culasse, j'irais donc plutôt vérifier la valeur thermique de mes bougies. Les facteurs les plus courants pour créer des points chauds sont une carburation trop pauvre ou une avance à l'allumage trop élevée.

Pas de fumée noire à l'accélération. J'ai pu le vérifier il y a peu lors de test sur un circuit de formation routière. Un de mes collègues à pris la voiture pour se faire plaisir et je l'ai regardé faire quelques tours avec de fortes accélérations. Il y a aussi d'autre collègues qui ont filmé la voiture et RAS au niveau fumée. Aucun cliquetis non plus!philoctet a écrit : 08 déc. 2025, 10:33
Pour la perte de puissance lors d'un kick down, cela peut effectivement venir d'un apport en carburant insuffisant (pompe, pointeau ou niveau de cuve) ou d'un problème de courbe d'avance. Pour orienter la recherche, il faudrait observer lors de ces accélérations si la voiture fume noir (le mieux est d'avoir quelqu'un qui suit) ou si le moteur émet un bruit de cliquetis.

Tu as l'oeil. Effectivement la peinture à cet endroit s'est très rapidement "brûlée" (des deux côtés). La peinture est de très bonne qualité, peinture spéciale résistance aux hautes températures. Peut être un signe qu'il se passe effectivement quelque chose d'anormal à cet endroit, mais ça pourrait être quoi?philoctet a écrit : 08 déc. 2025, 10:33
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle sur les photos, c'est l'état de la peinture au niveau du circuit de réchauffage du carburateur. Soit la peinture était de piètre qualité soit ça chauffe très très fort. C'est normal que la peinture change de couleur à cet endroit mais de là à peler comme sur un collecteur d'échappement c'est bizarre. Il faudrait éventuellement regarder si la régulation du réchauffage (un volet avec un ressort spiral souvent) fonctionne correctement. Si l'admission est portée à 200°C ou plus par un réchauffage défectueux ça peut largement contribuer à l'auto-inflammation, ça peut même créer un risque d'incendie![]()

Pas sûr que je sache exactement ou est cette pièce. Je vais faire plusieurs photos de mon carbu et peut être pourras-tu m'orienter sur la pièce nécessitant des coups de masse à manche long de 5kg...Roger a écrit : 08 déc. 2025, 10:53 ...La capsule de l'avance à dépression est-elle toujours intacte? La membrane peut être crevée. Facile à déterminer avec une pompe à dépression manuelle.

Ceci fait partie du distributeur d'allumage!Norbert a écrit : 08 déc. 2025, 22:20Pas sûr que je sache exactement ou est cette pièce. Je vais faire plusieurs photos de mon carbu et peut être pourras-tu m'orienter sur la pièce nécessitant des coups de masse à manche long de 5kg...Roger a écrit : 08 déc. 2025, 10:53 ...La capsule de l'avance à dépression est-elle toujours intacte? La membrane peut être crevée. Facile à déterminer avec une pompe à dépression manuelle.

Dans les Rochester, il n'y a pas d'aiguilles ou autre truc mobile, seulement 2 gicleurs primaires et deux secondaires. Le hic, je n'ai pas les diamètres standard pour ces gicleurs, alors que Carter les donne...Norbert a écrit : 08 déc. 2025, 21:50
Dans le shop manual il y a en effet deux carburateurs représentés, Rochester et Carter. Les images du Rochester correspondent à celui installé dans ma voiture. Est-ce qu'il est possible de simplement remplacer les gicleurs ou faut'il aussi remplacer les pointeaux? Est-ce qu'on trouve à acheter un set de gicleurs?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité