pas bien grave, chez nous il y a toujours du vent, pas besoin de tracter une planche à voilephiloctet a écrit : 28 mars 2023, 22:20 C'est la mention (F3) sur la carte grise, elle est souvent omise ce qui est gênant si tu veux tracter ta planche voile![]()
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mais ma caravane l'est encorehey tu n'es plus bleu Patrick![]()
![]()
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Ah c’est vrai je l’avais oubliée celle-là 
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On peut la voir cette caravane ? Ca doit être quelque chose pour que tu patientes à ce point pour la marier 
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oui on peut...philoctet a écrit : 29 mars 2023, 00:41 On peut la voir cette caravane ? Ca doit être quelque chose pour que tu patientes à ce point pour la marier![]()
c'est pas facile à marier car en plus je souhaite qu'il y ait un ptra d'inscrit sur la carte grise, histoire d'être dans les clous niveau légalité...
viewtopic.php?f=65&t=4440&p=68275&hilit=maillet#p68275
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je viens de regarder sur ma carte grise . f2 et f3 identiques 2722 kg.
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C'est effectivement la règle depuis 2017. Si aucune indication de PTRA n'est fournie au moment de la demande d'attestation FFVE c'est le PTAC qui est inscrit afin de ne pas laisser un champ vide et une ribambelle d'interprétations possibles.
Le problème est que les documents constructeurs indiquant une valeur de PTRA sont difficiles à trouver ou à obtenir. Même les américains sont souvent à la recherche de la "towing capacity" de leurs véhicules même récents. Il y a autant d'inepties sur les sites américains à propos des GVWR et GCWR que sur les nôtres à propos des PTAC et PTRA ce qui ne simplifie pas les choses

Le problème est que les documents constructeurs indiquant une valeur de PTRA sont difficiles à trouver ou à obtenir. Même les américains sont souvent à la recherche de la "towing capacity" de leurs véhicules même récents. Il y a autant d'inepties sur les sites américains à propos des GVWR et GCWR que sur les nôtres à propos des PTAC et PTRA ce qui ne simplifie pas les choses

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donc impossible de tracter quoi que ce soit légalement...c'est pas grave quand il n'y en a pas besoin. Mais pour moi c'est une nécéssité.thierry faou a écrit : 30 mars 2023, 21:12 je viens de regarder sur ma carte grise . f2 et f3 identiques 2722 kg.
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Le poids à vide doit être autour de 1700kg pour le IH de Thierry. Ca laisse quand même une marge de 1t pour le chargement et la remorque mais effectivement ça limite les possibilitésluis a écrit : 31 mars 2023, 09:06donc impossible de tracter quoi que ce soit légalement...c'est pas grave quand il n'y en a pas besoin. Mais pour moi c'est une nécéssité.thierry faou a écrit : 30 mars 2023, 21:12 je viens de regarder sur ma carte grise . f2 et f3 identiques 2722 kg.
Il y a une Royale Touranger de 79 à vendre par chez moi, je crois qu'elle fait 1t à vide donc là c'est cuit avec cette carte grise mais une Eriba Puck à 650kg c'est bon
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la Puck Eriba fait 500 kg, j'en ai restauré une pour ma fille, elle prend l'immatriculation de la voiture et pas de majoration assurance ni péage en sus.
la taille au-dessus c'est la Pan Familia

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non hélas, si pas de Ptra inscrit sur la carte grise, impossible de tracter quoi que ce soit. Même et surtout si le ptra et le ptac sont les mêmes.philoctet a écrit : 31 mars 2023, 09:26 Le poids à vide doit être autour de 1700kg pour le IH de Thierry. Ca laisse quand même une marge de 1t pour le chargement et la remorque mais effectivement ça limite les possibilités![]()
C'est pas une histoire de partager le poids entre le véhicule et une remorque. Il faut absolument un chiffre en F3 (et plus grand que celui du PTAC ) car impossible de faire un report de charge dans le cas de Thierry.
Le PTAC est pour un véhicule seul (poids total autorisé en charge, maintenant on dit masse maxi admissible).
Le Ptra est pour un véhicule attelée d'une remorque, uniquement.
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Absolument pas d'accord avec toi Luis, sur la CG de Thierry il y a un PTRA de 2722kg donc tant que le poids de l'ensemble en mouvement ne dépasse pas cette valeur c'est autorisé.
Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
Il faut arrêter de confondre PTC (poids total en charge) et PTAC (poids total autorisé en charge), c'est la somme des PTC voiture + remorque qui doit être inférieure au PTRA et non la somme des PTAC. C'est bien le poids réel de l'ensemble qui compte. Maintenant c'est simple quand je pars en vadrouille avec une grosse remorque j'emmène une copie des articles R312-2 et R312-3 du code de la route pour la maréchaussée parce que c'est quasi systématique ils additionnent les PTAC et te déclare avec aplomb vous n'avez pas le droit de rouler. Ben si monsieur regardez c'est écrit là !
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
Il faut arrêter de confondre PTC (poids total en charge) et PTAC (poids total autorisé en charge), c'est la somme des PTC voiture + remorque qui doit être inférieure au PTRA et non la somme des PTAC. C'est bien le poids réel de l'ensemble qui compte. Maintenant c'est simple quand je pars en vadrouille avec une grosse remorque j'emmène une copie des articles R312-2 et R312-3 du code de la route pour la maréchaussée parce que c'est quasi systématique ils additionnent les PTAC et te déclare avec aplomb vous n'avez pas le droit de rouler. Ben si monsieur regardez c'est écrit là !
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Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
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Ce n'est pas complètement vrai car en fonction des années le PV et le PTAC des Puck évoluent. Il faut bien vérifier la plaque constructeur car cela peut aller de 470 à 750kg pour le PTAC. La plupart sont freinées donc pas de soucis de ce côté là mais au-délà de 500kg elles doivent être munies d'une carte grise propre. J'ai eu une Eriba Puck de 1975 qui affichait 650kg sur la plaque mais qui pourtant n'avait pas de CG. Ca m'a toujours gêné alors je l'ai revendue. Avec l'expérience aujourd'hui j'aurais fait une demande à la FFVE pour avoir une CG collectionYvon a écrit : 31 mars 2023, 09:39 la Puck Eriba fait 500 kg, j'en ai restauré une pour ma fille, elle prend l'immatriculation de la voiture et pas de majoration assurance ni péage en sus.
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je comprends le raisonnement (et j'ai répondu à côté par rapport au PU de Thierry...je pensais plus à un véhicule qui n'a pas de PTRA inscrit sur sa cg)...mais dans le cas du Pick up de Thierry je vois pas l'intêret de transporter si peu dans une remorque ou caravane (qui fait déjà son propre poids), sachant qu'on ne peut pas trop charger non plus le véhicule tracteur...pour ma part, c'est pour partir en vacances, donc avec famille, bagages et tout le toutim (vélos, paddle, etc)...ça pèse lourd les loisirs 
Et surtout, il faut pouvoir bien estimer (ou carrément pouvoir peser) le poids total de son ensemble avant de partir...tout le monde n'a pas de pesons à la maison.
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Tout à fait, avec un PTRA à 2t7 c'est très limité, c'est pour ça que j'avais mentionné la petite Puck. Pour le transport de quoi que ce soit tu as raison autant utiliser la benne du pick-up mais dans des cas particuliers comme une moto par exemple ça peut être plus simple de la laisser sur une remorque ne serait-ce que pour la monter et l'attacher.
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Ca y est le D150 devrait prochainement regagner son pays d'adoption, la Bretagne, pour être vendu. Je pense qu'il sera bientôt visible sur Leboncoin mais en attendant que son propriétaire fasse le nécessaire en voici la primeur pour les membre du forum
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Le Dodge est à présent visible sur Leboncoin et chose remarquable le vendeur est à l'écoute de toute personne souhaitant des renseignements. Il ne termine pas sa présentation en envoyant promener les éventuels curieux comme c'est souvent le cas dans les annonces de véhicules un peu spéciaux
Le texte met en avant le côté 100% légal du véhicule et son respect de l'origine ce qui je trouve est un bon argument à prendre en compte au moment de l'achat car au-delà du "j'aime - j'aime pas" ce modèle ou cette couleur, l'avenir du véhicule de collection n'est pas à l'abris d'un durcissement des règles ou des contrôles qui rendront compliquée voire impossible la circulation des véhicules modifiés.
Par curiosité ses derniers jours je suis entré en contact avec des vendeurs de pick-up Dodge des années 70. Comme je commence à bien connaître ces modèles il n'a pas fallu longtemps pour détecter des incohérences sur la carte grise de 2 d'entre eux qui depuis, coïncidence fortuite j'imagine, ont été retirés de la vente. Ces véhicules n'étaient pas en règle ce qui ne les empêchait pas d'être proposés aux prix du marché et même plus
https://www.leboncoin.fr/voitures/2328553980.htm
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Par curiosité ses derniers jours je suis entré en contact avec des vendeurs de pick-up Dodge des années 70. Comme je commence à bien connaître ces modèles il n'a pas fallu longtemps pour détecter des incohérences sur la carte grise de 2 d'entre eux qui depuis, coïncidence fortuite j'imagine, ont été retirés de la vente. Ces véhicules n'étaient pas en règle ce qui ne les empêchait pas d'être proposés aux prix du marché et même plus
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et le hard top de la benne ?..
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... mais bon tout est négociable, je ne suis pas entièrement persuadé par cette accessoire car à l'usage c'est contraignant pour charger jusqu'au fond, et ce n'est pas mieux pour décharger. Bien sûr c'est démontable mais c'est assez lours et ça ne se fait pas en en claquements doigts.
... mais bon tout est négociable, je ne suis pas entièrement persuadé par cette accessoire car à l'usage c'est contraignant pour charger jusqu'au fond, et ce n'est pas mieux pour décharger. Bien sûr c'est démontable mais c'est assez lours et ça ne se fait pas en en claquements doigts.
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oui, tu as raison Philippe, mais il a une sacrée belle gueule comme ça 
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