Un check up plutôt rassurant
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D150 Malouin
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C'est cool d'avoir ses plaques d'origine.
Un check up plutôt rassurant
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Philippe,
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en tout cas il a une bien belle gueule ce pickup 
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Le seul truc dont je suis sûr c'est qu'elles sont d'origine californienne

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Ah oui...........

Philippe,
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Je n'ai pas suivi le conseil de Yvon, je ne suis pas resté au chaud
Je ne pouvais pas passer un week-end sans me salir un peu les mains. J'ai sorti la meuleuse avec une brosse métallique et j'ai attaqué le longeron droit à la recherche de la frappe à froid. Vu l'odeur et les résidus c'est clairement un produit à base de goudron qui a été badigeonné sur le châssis.
Sous le goudron, on voit les restes de la peinture noire d'origine. En haut à droite de la photo vous pouvez vous faire une idée de l'aspect visuel granuleux du châssis. Une fois brossé il présente des petites traces de pitting mais rien de grave, l'idéal serait bien sûr de tout décaper pour faire quelque chose de propre mais je vais passer mon tour et me contenter de faire rouler ce pick-up correctement

La frappe à froid correspond bien à la plaque constructeur et aux papiers. Le moteur est vraisemblablement celui d'origine, en tout cas c'est un 318 de la bonne année si on en croit le début du numéro : 7M318 pour 1977 Mount Road plant 318ci
Pour me réchauffer les doigts j'ai démarré et laissé tourner le moteur. J'ai vu une fuite de liquide de refroidissement mais rien de grave c'était au niveau de la sortie du vase d'expansion. J'ai coupé un bout du tuyau et hop problème vite réglé. Le moteur étant chaud j'en ai profité pour sortir la lampe stroboscopique. L'avance centrifuge était réglée de -3° à 20° ce qui explique certainement le manque de puissance ressenti lors de la première sortie. J'ai ajouté 10°pour être entre 7° et 30° d'avance centrifuge. Une fois rebranchée, l'avance à dépression fonctionne bien et permet de monter à un peu plus de 40°. Je n'ai pas mis en route l'analyseur de gaz je me suis contenté de régler la richesse du ralenti à l'oreille, 2 tours 1/4 de chaque côté, ralenti à 730tr/mn.

Il était trop tard pour faire un essai sur route mais ce n'est que partie remise. Il me reste le compteur kilométrique à réparer/changer et un gicleur de lave glace à déboucher avant de prendre RDV pour le CT. L'aiguille du compteur est cassée, c'est récent car sur les photos de la vente elle est entière. Normalement elle a dû tomber dedans. Si elle n'est pas en plusieurs morceaux je vais tenter de la réparer. Sinon je peux en mettre une autre ou changer le compteur mais ça serait dommage vu qu'il semble indiquer le kilométrage d'origine
Sous le goudron, on voit les restes de la peinture noire d'origine. En haut à droite de la photo vous pouvez vous faire une idée de l'aspect visuel granuleux du châssis. Une fois brossé il présente des petites traces de pitting mais rien de grave, l'idéal serait bien sûr de tout décaper pour faire quelque chose de propre mais je vais passer mon tour et me contenter de faire rouler ce pick-up correctement

La frappe à froid correspond bien à la plaque constructeur et aux papiers. Le moteur est vraisemblablement celui d'origine, en tout cas c'est un 318 de la bonne année si on en croit le début du numéro : 7M318 pour 1977 Mount Road plant 318ci
Pour me réchauffer les doigts j'ai démarré et laissé tourner le moteur. J'ai vu une fuite de liquide de refroidissement mais rien de grave c'était au niveau de la sortie du vase d'expansion. J'ai coupé un bout du tuyau et hop problème vite réglé. Le moteur étant chaud j'en ai profité pour sortir la lampe stroboscopique. L'avance centrifuge était réglée de -3° à 20° ce qui explique certainement le manque de puissance ressenti lors de la première sortie. J'ai ajouté 10°pour être entre 7° et 30° d'avance centrifuge. Une fois rebranchée, l'avance à dépression fonctionne bien et permet de monter à un peu plus de 40°. Je n'ai pas mis en route l'analyseur de gaz je me suis contenté de régler la richesse du ralenti à l'oreille, 2 tours 1/4 de chaque côté, ralenti à 730tr/mn.

Il était trop tard pour faire un essai sur route mais ce n'est que partie remise. Il me reste le compteur kilométrique à réparer/changer et un gicleur de lave glace à déboucher avant de prendre RDV pour le CT. L'aiguille du compteur est cassée, c'est récent car sur les photos de la vente elle est entière. Normalement elle a dû tomber dedans. Si elle n'est pas en plusieurs morceaux je vais tenter de la réparer. Sinon je peux en mettre une autre ou changer le compteur mais ça serait dommage vu qu'il semble indiquer le kilométrage d'origine
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L’aiguille du compteur est juste ajoutée sur un axe conique, normalement, facile à remettre en place.
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Oui mais le problème sur ces modèles c'est que l'aiguille est en plastique et qu'elle vieillit mal. Elle reste sur son axe pas de soucis mais elle se tord et elle se brise. J'ai réussi à en réparer une mais ça a tenu 3 ans avant de casser à nouveau et cette fois en plusieurs morceaux. J'ai fini par mettre une aiguille métallique.


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ah oui, tout se perd mon bon monsieur, même la qualité des aiguilles
heureusement que pour les seringues dans les fesses ce n'est pas le cas
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Finalement j'ai récupéré le bout d'aiguille cassée mais il était déformé. J'ai donc décidé de monter le compteur neuf présent dans le lot de pièces. Avantage il est en Km/h par contre il faudra sans doute ajuster le nombre de dents sur le pignon d'entrainement en sortie de boîte pour avoir une indication fiable. J'avais obtenu de bon résultat avec un 26 dents sur le pick-up de Régis
Pour conserver le kilométrage, j'ai voulu échanger les rouleaux mais le nombre de dents n'était pas le même sur les 2
Je me suis donc amusé à tourner les rouleaux du compteur neuf pour finalement obtenir la même valeur

Mais maintenant que tout est remonté je me suis aperçu que c'était bête de ma part vu que l'ancien compteur était en miles et le nouveau en km. Il aurait fallu que je fasse la conversion
Au passage j'ai viré les cabochons bleus de l'éclairage des compteurs car cela atténue vraiment trop la lumière. Même réglé au max on a du mal à distinguer les compteurs.

Petit montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne. Le témoin de pression d'huile restait éteint. Vérification faite de l'ampoule, il s'avère que côté moteur le fil du manocontact était débranché. Malheureusement même rebranché, le témoin reste éteint sauf quand je mets le fil directement à la masse. Le mano contact est donc défectueux. A changer, et la gaine de compteur également car le câble ne tourne pas à l'intérieur de la gaine quand le pick up roule.
En faisant les tests du nouveau compteur j'en ai profité pour essayer le frein de stationnement

C'est de bonne augure pour le CT que j'espérais pouvoir passer en fin de semaine mais il faut que je règle cette histoire de compteur avant de refermer le tableau de bord. Il faut aussi que je m'occupe de la fuite au collecteur d'échappement droit et que je trouve un vase d'expansion car le remboîtement du tuyau n'a pas suffit, le bocal est fissuré.
Pour conserver le kilométrage, j'ai voulu échanger les rouleaux mais le nombre de dents n'était pas le même sur les 2
Je me suis donc amusé à tourner les rouleaux du compteur neuf pour finalement obtenir la même valeur

Mais maintenant que tout est remonté je me suis aperçu que c'était bête de ma part vu que l'ancien compteur était en miles et le nouveau en km. Il aurait fallu que je fasse la conversion
Au passage j'ai viré les cabochons bleus de l'éclairage des compteurs car cela atténue vraiment trop la lumière. Même réglé au max on a du mal à distinguer les compteurs.

Petit montage à blanc pour vérifier que tout fonctionne. Le témoin de pression d'huile restait éteint. Vérification faite de l'ampoule, il s'avère que côté moteur le fil du manocontact était débranché. Malheureusement même rebranché, le témoin reste éteint sauf quand je mets le fil directement à la masse. Le mano contact est donc défectueux. A changer, et la gaine de compteur également car le câble ne tourne pas à l'intérieur de la gaine quand le pick up roule.
En faisant les tests du nouveau compteur j'en ai profité pour essayer le frein de stationnement

C'est de bonne augure pour le CT que j'espérais pouvoir passer en fin de semaine mais il faut que je règle cette histoire de compteur avant de refermer le tableau de bord. Il faut aussi que je m'occupe de la fuite au collecteur d'échappement droit et que je trouve un vase d'expansion car le remboîtement du tuyau n'a pas suffit, le bocal est fissuré.
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Beau boulot, et l’éclairage des compteurs est parfait et joli 
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C'est vrai que l'éclairage est parfait.
Je vais faire ça sur mon B 250 car la graduation en km/h au centre est vraiment petite et cela m'a récemment valu un beau flash.
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Au fait, Philippe, saurais tu expliquer pourquoi j'ai de la buée dans les compteurs quand il pleut très fort.
Cela sèche rapidement en roulant.
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J’ai aussi cela dans ma Cadillac et ne me suis jamais trop posé la question…
Mais c’est une très bonne question que je vais aussi poser à Roger
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Il doit y avoir de l'humidité dans le véhicule. C'est normal en Bretagne paraît-il. Ou peut-être une entrée d'eau...Yvon a écrit : 14 déc. 2022, 09:11
Mais c’est une très bonne question que je vais aussi poser à Roger
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tu as été plus rapide que moi Roger tel Lucky Luck
je pensais aussi à ça, l'air est humide en Bretonnie, et perso je laisse les vitres des 2 portes légèrement entrecouvertes car mon garage est une construction légère en bardage tôle alvéolée où il n'y a pas d'isolation ni chauffage
en plus maintenant il est vraiment cassé et l'entreprise attend du bardage, des piliers bois et une des 2 portes automatiques
je pensais aussi à ça, l'air est humide en Bretonnie, et perso je laisse les vitres des 2 portes légèrement entrecouvertes car mon garage est une construction légère en bardage tôle alvéolée où il n'y a pas d'isolation ni chauffage
en plus maintenant il est vraiment cassé et l'entreprise attend du bardage, des piliers bois et une des 2 portes automatiques
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Je ne sais pas sur les Cadillac mais sur les Dodge des années 70 le bloc compteur n'est pas étanche, c'est un simple plexi qui tient avec 4 agrafes. Un peu d'humidité + changement de température c'est suffisant pour avoir de la buée. Perso je n'ai jamais eu le problème sur mes pick-up mais j'ai constaté le phénomène pour la première fois la semaine dernière sur le D150 présenté dans cette discussion. J'ai attribué ça au fait qu'il était resté plusieurs mois dehors sans rouler 
Pas démarré aujourd'hui, pourtant ça aurait été l'occasion de vérifier la thèse de l'humidité

Pas démarré aujourd'hui, pourtant ça aurait été l'occasion de vérifier la thèse de l'humidité

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Les compteurs ne sont pas étanches. Sur les automatiques avec levier au volant, il faut un passage pour l'aiguille indiquant le rapport choisi. Difficile de faire étanche!
Et pour les autres, inutile de compliquer inutilement...
Et pour les autres, inutile de compliquer inutilement...
Roger,
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Première sortie également depuis que j'ai repris les réglages de l'allumage et de la carburation. C'est dingue comment 10° peuvent vous changer le comportement d'un moteur. King of the road, terreur des Highway, ça fait beaucoup plus que cruiser maintenant

Première sortie également depuis que j'ai repris les réglages de l'allumage et de la carburation. C'est dingue comment 10° peuvent vous changer le comportement d'un moteur. King of the road, terreur des Highway, ça fait beaucoup plus que cruiser maintenant

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Il a fait doux aujourd'hui j'en ai profité pour me remettre au travail sur le D150.
- pose d'un joint d'échappement entre le collecteur et la culasse côté passager. D'origine il n'y a pas de joint mais avec les années et la corrosion ça finit par fuir avec un pchitt pchitt caractéristique au ralenti
- contrôle des bougies, ce sont des NGK très récentes, pas besoin de les changer. La couleur des cylindres du milieu est très claire je trouve, il faudrait que j'aille voir la taille des gicleurs principaux et si la power valve n'est pas grippée
-prises des compressions, tous les cylindres sont entre 10,5 et 11 kg/cm2 d'après mon manomètre, c'est plutôt bien équilibré
- contrôle carburation, plutôt satisfait de mon réglage fait à l'oreille la semaine dernière, 3,5% c'est nickel pour le CT (4,5% max) mais j'ai remis un petit quart de tour pour descendre à 3% histoire d'assurer car mon appareil n'a pas été calibré depuis 2019. Autre satisfaction le carburateur réagit bien aux réglages ce qui laisse penser qu'il n'y a pas de fuite ou de circuit bouché

- pose d'un joint d'échappement entre le collecteur et la culasse côté passager. D'origine il n'y a pas de joint mais avec les années et la corrosion ça finit par fuir avec un pchitt pchitt caractéristique au ralenti
- contrôle des bougies, ce sont des NGK très récentes, pas besoin de les changer. La couleur des cylindres du milieu est très claire je trouve, il faudrait que j'aille voir la taille des gicleurs principaux et si la power valve n'est pas grippée
-prises des compressions, tous les cylindres sont entre 10,5 et 11 kg/cm2 d'après mon manomètre, c'est plutôt bien équilibré
- contrôle carburation, plutôt satisfait de mon réglage fait à l'oreille la semaine dernière, 3,5% c'est nickel pour le CT (4,5% max) mais j'ai remis un petit quart de tour pour descendre à 3% histoire d'assurer car mon appareil n'a pas été calibré depuis 2019. Autre satisfaction le carburateur réagit bien aux réglages ce qui laisse penser qu'il n'y a pas de fuite ou de circuit bouché

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