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Pontiac LE MANS 1972 Street

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
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ChristianAcca
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Message par ChristianAcca » 08 févr. 2014, 16:22

Merci Yann, en fait, ce que je voulais dire c'est qu'il a été monté aussi dans la Chevrolet Chevelle Z 16 (201 exemplaires en 65) mais avec des poussoirs hydrauliques, à la différence du L78 de la Corvette qui bénéficiait de poussoirs plus solides (solid lifter cam). Résultat : 50cv de différence à l'arrivée. Mon moteur provient d'une RARE IMPALA (Cast 962 4 bolt date F-8-5 T0616IE), particulièrement intéressant car il a toutes les pièces Hi-Perf prévues d'origine, ormis le carbu et j'y reviendrai.
Ce qui me permet de dire qu'on peut, certes, modifier aujourd'hui des moteurs en leur ajoutant des pièces Hi-Perf comme un arbre à cames plus pointu ou une pipe d'admission dans un souci de gain de puissance, cependant, rien ne remplacera un authentique BB HP dont vraiment toutes les pièces ont été renforcées pour atteindre, ici, les 6500 trs. C'est un vrai bijou et certainement une pièce de musée. Même le fameux L 88 ne restera qu'une version ré-alésée du L 78 (une Corvette L 88 de 1967 en BM (4ex) a été vendue aux enchères 1,250 million $ :!: ).

Qui plus est, c'est le seul L78 de 65 existant en France pour l'instant...

...Et il est en Bretagne :drap04:

http://www.curbsideclassic.com/blog/196 ... -resolved/
Dernière modification par ChristianAcca le 12 janv. 2016, 17:04, modifié 10 fois.

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Message par ChristianAcca » 08 févr. 2014, 17:32

Merci Igor, Merci Olivier, la seule photo du moulin arrivé dans sa caisse de transport m'a été envoyée par MMS, je ne peux malheureusement pas la poster.

En ce qui concerne les travaux de remontage du moteur, il n'y a que les quelques photos prises lors d'un passage à Prestige auto. C'est l'ami Renaud qui s'est attelé à la tâche à la fin de l'hiver 2011. Je salue ici l'excellent travail qu'il a effectué :clap07:

Avant remontage :

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On remonte le carburateur de l'ancien 396 : un 750 cfm Holley. D'origine, sur le 962, il y avait un 800 cfm mais ils sont hors de prix (1500 euros) quand on en trouve et je verrai plus tard. L'actuel convient très bien et consomme déjà suffisamment :lol:

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Et le revoilà bien chaussé sur son berceau de fixation.

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Il ne reste plus qu'a donner un tour de clé (là, je sais pas, j'ai comme subitement envie d'aller aux toilettes :lav08: )

Contact...et... Vraououm !!!... :clap10: :boir05:

Un petit check pour voir si tout est raccord et sil n'y a aucune fuite et c'est parti pour un léger test de conduite :vroo01:

Tout va bien côté moteur, montée en température graduelle du liquide normale. Pression d'huile normale. Tout est OK, ormis... What else ?... le freinage, surtout à petite vitesse.
En fait, avec le surcroît de puissance, j'ai perdu quasiment toute dépression à l'assistance de freins ! Ce qui est embêtant, aussi bien pour les manoeuvres délicates (va-t-on s'arrêter à temps ?) que lors d'un passage à 50 à l'heure dans un village où un gosse pourrait déboucher brutalement sur la route (grosse transpiration).

Je repars de Locmalo avec cette question en tête :hein05: A l'époque j'étais pas sur les forums où on peut profiter de l'expérience des uns et des autres.

Il me semblait vaguement avoir lu quelque chose concernant cette problématique sur Nitro. Je refeuillette toute la collection jusqu'à ce que je retrouve ce mec qui avait ajouté une boite à vide pour résoudre son blème. C'était la solution :idea:
...et comme les diesels ont ce genre de pompe intégrée en bout d'arbre comme dans ma 205, il me suffisait de trouver une pompe à vide plus ancienne avec entraînement par poulie. L'ami Frédéric de Moëlan m'indique une casse pas loin et j'y trouve une pompe à vide de C25 diesel avec poulie, YES !
L'ingéniosité de Renaud a fait le reste. Et voilà ce que ça donne (vous pouvez comparer avec la photo précédente) :

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...et ça marche super bien :clap10:

Et tant qu'on y était, j'ai voulu aussi changer des habituels Flowmasters en mettant de nouveaux silencieux... mais... chut, c'est pour un prochain post :D
Dernière modification par ChristianAcca le 25 mars 2016, 18:23, modifié 7 fois.

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Message par yann » 08 févr. 2014, 18:06

C'est une œuvre d'art ce moteur.... :clap09:

Bien vu le coup de la pompe supplémentaire, c'est une idée à retenir.
Yann,
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Message par Franck-29 » 08 févr. 2014, 18:56

yann a écrit :C'est une œuvre d'art ce moteur.... :clap09:

Bien vu le coup de la pompe supplémentaire, c'est une idée à retenir.
Il est vrai que c'est plus facile avec le web. Il existe maintenant de ces "boites à vide" de toute les couleurs chez des fournisseurs comme summit.

N'empêche que ça doit envoyer du lourd ce "petit moteur" :vroo02:
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Message par ChristianAcca » 08 févr. 2014, 21:51

Pourquoi diantre changer de silencieux d'échappement, me direz-vous ?

Cela fait tout simplement partie de la cogitation en vue de la personnalisation de la voiture.

De 11 à 16 ans, j'ai été bercé par les 24 h du mans, allant passer mes étés chez une de mes soeurs pas loin d'Arnage, dans la Sarthe. C'est dire si mon éducation musicale, en matière automobile, a été fortement influencée ! Résonne encore dans mes oreilles le feulement rauque et puissant des Matra en 73 :) C'est ce qui m'a guidé.

Alors avant même de connaître la mélodie du nouveau 396, je me suis mis en quête de quelque chose d'original sous nos cieux mais d'expérimenté aux USA. Et j'ai trouvé :D

Rien que le nom, Ouarf, ça déménage : "VIOLATORS" :fig00:

Voici quelques vidéos significatives sur le net qui ont fini de me convaincre, écoutez plutôt, ce sont les "trompettes de la renommée" :

tout d'abord une transformation sur une Mustang récente :



Vous entendez déjà que l'harmonique est plus accentuée dans les basses et aussi plus "saccadée"



Passons maintenant aux anciennes avec une Chevelle de 69 :



entendue de l'intérieur (regardez comment elle niq_e la Porche :rir01: ) :



Et enfin sur une méchante :twisted: Chevelle en 454 BM :



Voilà, maintenant que votre oreille sait faire la différence, vous saurez reconnaître les caractéristiques de ces échappements aux harmoniques à la fois hachés et haletants ;)

Passons à l'opération de la greffe. En passant, je renonce aux X-pipes et un diamètre de 2 pouces 1/2 me semble suffisant.

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Et voilà le résultat :





(vidéos de Vincent)
Dernière modification par ChristianAcca le 23 juin 2015, 14:31, modifié 3 fois.

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Message par xibolope » 08 févr. 2014, 23:57

Il y a un problème avec tes balises youtube Christian. Certaines vidéos ne sont pas visibles.

Je me doutais bien qu'il y avait un loup pour que ta caisse fasse autant de bruit !! Ma Camaro ressemble à un chat qui miaule à côté du rugissement de ton tigre !! :twisted:
Sébastien,
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Message par yann » 09 févr. 2014, 07:22

La sonorité est hyper sympa et très évocatrice, ça se rapproche assez des caisses qui courraient en Nascar a partir de 1971 :lov00:
Yann,
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Message par chrissteele » 09 févr. 2014, 19:30

ah ! :lov00:

magnifique histoire que celle de ton us! eh bien racontée de surcroît! la caisse déjà rare sous nos cieux accouplée à ce moteur rarissime forment un cocktail explosif, c'est une douzaine de queues de tigre qu'il faudrait coincer sous le capot oui!!!
:rir01:
c'est vrai que renaud est doué dans ce genre de réalisation! ;)

by the way, une question christian, le 460 ford peut aussi être ammélioré ou est ce plus difficile? :?:
Christophe,
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Message par ChristianAcca » 09 févr. 2014, 19:49

'ci ! au passage, y'a vraiment qu'en Bretagne qu'on peut rouler "discrètement" avec ce type de décibels... :tet13:

Christophe, oui, le 460 Ford est un moteur éprouvé et très solide. C'est malheureusement tout le système EGR et anti-pollution qui grève beaucoup de sa puissance. Il reste cependant hyper coupleux. Il me semble que Cédric connaît bien ces motorisations, peut-être pourrais-tu l'interroger à ce sujet ?

Pour reprendre le cycle de mon récit et avant de parler des finitions, il me faut parler d'une nouvelle anecdote qui fait froid dans le dos brrrr :trist01: ...les superstitieux apprécieront :mrgreen:

Une fois mon nouveau moteur parti pour un bon petit rodage et que j'avais résolu le manque de dépression au freinage, je me suis rendu à quelques rencards d'été 8-)

...et notamment aux 4èmes USA Days à Arzon. Pas très rassuré quand même et voulant conjurer le mauvais sort, j'avais escompté m'y rendre et revenir en étapes en passant chez des amis. A l'aller je me suis arrêté la veille dans une famille de Saint-Avé. Puis le jour du USA Days, je me suis sagement garé en évitant soigneusement de faire la ballade/bouchons de la presqu'ïle. j'ai préféré rester prendre une boisson (ben tiens !) :boir01:

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J'étais fier d'exposer mon nouveau BB SHP :lov00:

Image

Tout s'est agréablement passé puis j'ai repris la route, soulagé quand même de reprendre la 4 voies et, un peu avant Vannes, j'ai bifurqué vers le Golfe pour rejoindre mon étape chez une autre famille amie. Leur maison en ville avait brûlée et l'assurance les avait relogés provisoirement dans un charmant petit village côtier.

A peine j'avais stationné devant la maison qu'une ribambelle de gamins du quartier arrive, attirés (ben voyons) par le bruit du V8. Bien sûr, ils veulent voir le moteur, les sacripants. Pour satisfaire leur curiosité je lève donc le capot, moteur encore chaud...

...et là, Oh stupeur, Oh consternation :hein00: je vois du liquide de refroidissement sourdre joyeusement de la base du thermostat sur la pipe d'admission !!! Vite je m'empresse de prendre la bonne clé en pouces pensant qu'une des deux vis s'était dévissée... peine perdue, le pas de vis tourne dans le vide... Heureusement j'avais un tube de joint noir que j'ai tartiné autour de la base, ce qui a stoppé temporairement la fuite. Ouf :hein09:

Qu'à-t-il bien pu se passer ? Je l'apprendrai plus tard par Renaud : lors du changement de pipe d'admission, il a voulu ré-employer un boulon de l'ancienne pipe Edelmachin mais qui n'était pas au bon pas. Il a donc taraudé la nouvelle pipe en alu mais en hésitant à aller profond pour ne pas risquer de la percer. Et voilà.

Entretemps, je me retrouve en rade. Qui va me dépanner ? Je tente en vain de joindre Renaud. Puis Cédric me répond mais il est en déplacement en Normandie d'où il revient de chercher un véhicule en remorque. Je décide donc d'appeler la mort dans l'âme, devinez qui ? mon dépanneur favori : Dominique des 4 A.

Et j'assiste à ce spectacle, ô combien HALLUCINANT de la Pontiac qui est chargée sur la dépanneuse du camarade UN AN JOUR POUR JOUR -oui, vous avez bien lu- après le chant du cygne de mon précédent moteur : qui plus est dans les mêmes circonstances (revenant du USA Days) et sous la même latitude
:cry04:

image avec Dom (tenue fluo) de la voiture posée chez Cédric

Image

Florent et Franck me pardonneront mais je n'ai pas envie à l'avenir de vérifier l'adage "jamais deux sans trois" :rir08:
Dernière modification par ChristianAcca le 23 juin 2015, 14:36, modifié 13 fois.

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Message par Yvon » 09 févr. 2014, 20:01

chrissteele a écrit : ..., le 460 ford peut aussi être ammélioré ou est ce plus difficile? :?:
je viens justement de mettre un post avec un bouquin pour savoir comment faire pour rendre plus performant le Big Block Ford.
il est en vente chez summit ...
le post est ici :note02:
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Message par ChristianAcca » 09 févr. 2014, 20:39

Dans la foulée de la nouvelle greffe du poumon de la bête, il s'agissait de continuer la personnalisation, cette fois d'ordre cosmétique :lov04: Ouf, grand-Dieu non, je ne parle pas de celle-là ! :peur01:

Je pense à quelque chose plutôt en rapport avec le côté viril ou musclé, vous voyez ? :vick01:

Et comment mieux l'indiquer que par ce qui se fait traditionnellement : LES BANDES RACING !

Je pars donc sur le net à la recherche d'un modèle et je tombe sur ça qui m'inspire bien :



Comme je ne veux pas de stickers mais d'une vraie peinture, pour ce faire, mon maître d'oeuvre sera David , qui vient de se mettre à son compte à Lanester (West Carrosserie).

Du coup, je lui confie aussi de me former une tôle pour faire une jupe arrière qui manque, adaptée à des sorties droites de type Chevelle (réalisation confiée à Gwénaël de Vassals Art System) et quelques détails comme la peinture de la colonne de direction et la fixation d'accastillages comme un rétro passager.

Je donne le gabarit pour les bandes à David de ce que je souhaite et le résultat, à la fin de l'hiver, est nickel :clap09:

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A ce moment on en est :



Puis, enfin, voici la jupe et les sorties droites type Chevelle installées :

Image

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Enfin petit extrait où l'on entend les trompes Dixie et la mélodie du 396 dont le coeur bat très fort (par Vincent)



Voilà, le véhicule est enfin à peu près aboutit dans sa ligne générale.

Le rodage du moteur est actuellement terminé et il respire bien. A noter que la surpuissance n'en fait pas un véhicule incontrôlable grâce à son rapport de pont long (2.73 à 1), tant et si bien que je n'ai pas (encore) réussi à atteindre la zone des 4000 trs où se situe, paraît-il, le "coup de pied au c*l" :). Il suffit de savoir qu'en troisième à 160 km/h on serait (est) encore à 3 800 trs... il y a de la marge d'ici les 6 400 trs.

Et, somme-toute, ça me va très bien comme ça :D


Ce topic est dédié à tous ceux qui ont participé à ce projet :note02: :

Aaron ,Mathilde et Laurent de Lille pour m'avoir déniché ce véhicule
Frédéric de Concarneau pour l'avoir checké et fait le contrôle technique
Stéphane d'Auray pour l'avoir expertisé à deux reprises
Christophe de Ploufragan pour l'avoir bien chaussé (et sa généreuse disponibilité)
David de New York pour m'avoir procuré ce moteur exceptionnel
Renaud de Locmalo pour les nombreuses heures passées à son entretien
Cédric de Locmalo pour les travaux électriques et l'aide dans la transaction du moteur
Dominique de Vannes pour m'avoir tiré d'un mauvais pas en toute sécurité à deux reprises
David de Lanester pour son habileté de carrossier/peintre et formeur/tôleur.
Gwénaël de Croixanvec pour son travail sur les sorties d'échappement.
Philippe de Miami pour m'avoir procuré quelques précieux éléments
Légende AMV assurance pour sa réactivité et son professionnalisme
Et... last but not least la Banque de Bretagne pour avoir accompagné financièrement ce projet

D'une manière générale, ce topic n'est pas dédié à ceux qui n'aiment pas les américaines musclées :rir01:

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Dernière modification par ChristianAcca le 25 mars 2016, 18:34, modifié 23 fois.

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Message par Yvon » 09 févr. 2014, 20:58

et voilà Christian le champion de youtube ! :note02:
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Message par Olivier22 » 10 févr. 2014, 18:24

Le son est extra, on dirai un "warbird" 39-45.
C'est plus métallique et sec comparé au flowmaster série..en 1 mot TERRIBLE :zik04:
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Message par ChristianAcca » 28 mai 2014, 22:19

Quelques nouvelles de la Ponpon :clap08:

Suite à une micro-fuite récurrente de liquide de boite (étanchéité du joint liège du carter de boîte), je suis passé à Locmalo pour une petite vidange et tout ce qui va avec. Là-dessus notre ami Cédric est l'homme de la situation, lui qui s'y connaît super bien en boitotos (il a été formé par un ingénieur spécialiste dans l'Ain, connu des vieux routards de l'Us).

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A part que c'est une TH 400, je ne savais rien de la boîte montée sur la Pontiac, sauf que ce n'était certainement pas celle d'origine (qui était une TH 350). C'était l'occasion d'en apprendre un peu plus.

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...et, bonne surprise : tout d'abord un fond de carter nickel, avec de l'huile translucide, sans dépot.

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Ensuite, on découvre que, d'une part, il y a nul besoin de changer la crépine : celle qui est ici est une crépine dite "à vie", ce qui nous donne un indice important : elles sont propres aux premiers modèles de TH 400. Il est vraisemblable que comme le précédent 396 était de 1967, la boîte soit de la même époque.

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D'autre part, il s'agit également d'une boite renforcée. Très bonne nouvelle vu qu'elle doit absorber quand même une sacrée puissance. Chose qui m'a fait plaisir et sourire, c'est que Cédric m'a dit que le moteur commence à respirer drôlement bien (ça veut dire qu'il sort définitivement de sa période de rodage :D ).

Bon, me voilà rassuré et fin prêt pour la Course des Remparts les 19 et 20 juillets à Vannes !

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Ps. remarquez le superbe toit vinyle que Cédric a fait refaire sur sa Monaco...
Vous remarquerez aussi le nouveau logo de leur entreprise, très vintage :

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Dernière modification par ChristianAcca le 09 juin 2014, 09:06, modifié 2 fois.

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Message par Yvon » 29 mai 2014, 09:40

ah la TH400 ... 8-) 8-) 8-)
c'est une super boite et très très solide qui encaisse la puissance sans problème ! :clap09:
j'avais la même sur ma C3 1978 ainsi que sur ma firebird actuelle, elles sont très facile à refaire bien qu'indestructibles !
:clap06: :vroo02: :vroo03: :vroo04:
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Message par yann » 29 mai 2014, 10:32

Tu aurais une photo de la crépine " à vie", histoire que je vois ce à quoi ça ressemble ?
Yann,
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Message par ChristianAcca » 29 mai 2014, 13:26

En fait, quand tu regardes la dernière photo de la boîte, c'est la partie rectangulaire qui fait toute la longueur à droite :arrow:

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Message par Pat-29 » 29 mai 2014, 14:27

un garage que je connais et qui vas me revoir bientôt pour refaire tout l'electricité et l'allumage encore une poignée de dollars
Patrice H. Membre du Bureau, Trésorier du club,
responsable mensuelle Quimper.
V8 libre, Dodge Charger 1973

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Message par morek » 29 mai 2014, 17:25

ah ben voilà , je sais maintenant qui occupait le pont , bon du coup j'irai la semaine prochaine faire la vidange de la vette .
Au fait , belle aventure ta voiture , et j'espère que tu changeras d'avis et auras envie de conjurer le sort lors des prochains ?? USA days .... car on compte bien que nos deux gaillards les organisent à nouveau après la réalisation de leur projet :D
Je te ferai l'itinéraire du retour pour regagner la quatre voies ...sans tomber dans le bouchon de la 780 ( j'habite sur la presqu'île , et après l'arrêt traditionnel à la maison avec les copains pour l'apéro du soir , tu repartiras sans crainte ,et même avec les fingers into the nose ! )
D'ailleurs si tu viens aux remparts de Vannes et fais la sortie du samedi matin , tu découvriras en partie un itinéraire parallèle non connu des touristes de l'été .
Christian,
Corvette C5 Convertible 2002 electron blue , et en attente d'une Mustang 5.0 GT 2011 red candy qui vient d'arriver au Havre !

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Message par ChristianAcca » 29 mai 2014, 20:41

la place est libérée, Christian... et toute chaude pour le bichonnage de ta Vette ;)

Hum, je n'avais nulle envie de retenter le sort. Il est vrai qu'à compter de 2015, les USA DAYS se dérouleront dorénavant à BILLIERS et non plus à Arzon. EXIT les perfides bouchons de la presqu'ile en été ! Donc, sauf emploi du temps contraint, j'y serai.

Celà n'empêche pas, bien sûr, de répondre à ton invitation, les haltes-apéritives faisant partie intégrante de notre culture... :boir04:

Avec Flo et Franck qui font maintenant dans la taverne, je vous dis pas les joyeusetés des futures rencontres :D

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