Sinon, si tu veux j'ai une crépine pour TH400 en trop ...
Chargement en cours...
Pontiac Firebird Convertible 1968
- July
- Non Membre

- Messages : 94
- Inscription : 24 janv. 2014, 21:51
- Localisation : 35590 Saint Gilles, France
- Contact :
Toujours un plaisir de lire tes reportages aussi bien fourni en photo et explications .... merci Yvon :BI: ! Grâce à toi j'en découvre aussi sur ma voiture !
Sinon, si tu veux j'ai une crépine pour TH400 en trop ...
:0:
Sinon, si tu veux j'ai une crépine pour TH400 en trop ...
Pontiac Catalina 1966
Hudson Super Six 1949
Hudson Super Six 1949
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
c'est très gentil à toi Julie, je te remercie, mais je ne suis pas près d'ouvrir la boite ... 
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- July
- Non Membre

- Messages : 94
- Inscription : 24 janv. 2014, 21:51
- Localisation : 35590 Saint Gilles, France
- Contact :
Beh ... avec tout le travail que tu fais tu vas quand même pas me dire que tu vas pas changer la crépine ?!LE SAOUT Yvon a écrit :c'est très gentil à toi Julie, je te remercie, mais je ne suis pas près d'ouvrir la boite ...
Bref, j'ai compris t'en veux pas !
Pontiac Catalina 1966
Hudson Super Six 1949
Hudson Super Six 1949
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
mais non Julie, pour la boite j'ai fait un post spécifique ici :
http://forum.americanbreizhcar.com/view ... f=22&t=597
mais c'est vrai que je vais avoir une vidange à faire dans qq temps
MP
http://forum.americanbreizhcar.com/view ... f=22&t=597
mais c'est vrai que je vais avoir une vidange à faire dans qq temps
MP
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
ce midi je suis passé chez Willy,
les portes sont démontées :

et kikafaissa ?
notre ami Olivier !

le premier colis part aujourd'hui des usa

il ne manquera que la peau de la porte droite et l'aile ARD qui vont arriver en fin de semaine à la boutique,
retards dûs aux inondations et à la tempête en PA et NY ...

un bricolage à la française après avoir trop forcé sur les trous des vis ...

la porte droite aussi à reconstruire comme la gauche à l'endroit des HP bricolés

les portes sont démontées :

et kikafaissa ?
notre ami Olivier !

le premier colis part aujourd'hui des usa

il ne manquera que la peau de la porte droite et l'aile ARD qui vont arriver en fin de semaine à la boutique,
retards dûs aux inondations et à la tempête en PA et NY ...

un bricolage à la française après avoir trop forcé sur les trous des vis ...

la porte droite aussi à reconstruire comme la gauche à l'endroit des HP bricolés

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
lundi 19 novembre 2012
ce soir c'était en rouge et noir !

même les yeux de Rémy ont été remplacé !

et après le rouge ça sera le bleu du chassis ...

qui deviendra complètement noir satiné ...

afin de convertir la rouille !

même le crossmember a eu le droit ...

et on repasse au rouge ...

sur les tringleries

de la direction ...

en fait tous les bushings en polyuréthane, c'est à vie !
je l'avais déjà fait sur la corvette, y'a pas mieux.
ce soir c'était en rouge et noir !

même les yeux de Rémy ont été remplacé !

et après le rouge ça sera le bleu du chassis ...

qui deviendra complètement noir satiné ...

afin de convertir la rouille !

même le crossmember a eu le droit ...

et on repasse au rouge ...

sur les tringleries

de la direction ...

en fait tous les bushings en polyuréthane, c'est à vie !
je l'avais déjà fait sur la corvette, y'a pas mieux.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
oui effectivement, une bonne couche de noir satinéGSX1400 a écrit :Une fois "Ferosé", tu repeints par dessus?
je viens de passer chez Willy voir mon épave
le fond du coffre a été soudé (brasure je crois bien) pour boucher les quelques petits trous et un apprêt de rebouchage a été lissé par dessus

l'aile ARG a été ouverte pour voir ce qu'il y a à reprendre dessous

pas bien méchant,

un boulot assez simple car c'est caché !

l'aile ARD

même motif même punition, une petite bande à souder sur environ 50 cms

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
aile AVD prête à recevoir son patch maison

Aile AVG encore à préparer

le pare brise a été retiré,
pas de problème de ce côté là, ouf !

il reste encore un peu de mastic de collage du chrome

rouille de surface !

juste 2 petites "retouches" en bas de chaque côté

Aile AVG encore à préparer

le pare brise a été retiré,
pas de problème de ce côté là, ouf !

il reste encore un peu de mastic de collage du chrome

rouille de surface !

juste 2 petites "retouches" en bas de chaque côté
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Franck-29
- Non Membre

- Messages : 627
- Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
- Localisation : 29600 Morlaix, France
- Contact :
Hoo July, content de te revoir icijuly35 a écrit :Toujours un plaisir de lire tes reportages aussi bien fourni en photo et explications .... merci Yvon! Grâce à toi j'en découvre aussi sur ma voiture !
Sinon, si tu veux j'ai une crépine pour TH400 en trop ...:0:
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
et voici également les 2 jauges,
jauge V8 en jaune

jauge TH400 en rouge

pas terrible les photos
je n'aime pas ces nouvelles peintures !
jauge V8 en jaune

jauge TH400 en rouge

pas terrible les photos
je n'aime pas ces nouvelles peintures !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
dernier travail de ce soir, peinture du ventilo, en attendant le visco coupleur neuf

pas encore sec !

mais il est beaucoup plus beau

pas encore sec !

mais il est beaucoup plus beau
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
vendredi 23 novembre 2012
je suis passé chez Willy, le boulot a bien avancé
aile AVD

sur l'avant elle avait un bon paquet de mastic, pour rattraper un bing !

on ne voyait même pas la courbure du passage de roue ...
l'aile AVG idem, chargée de mastic sans doute pour équilibrer

la porte droite parfaite qui attend sa peau ...

le trou du HP est bien bouché

la porte conducteur c'est autre chose,

la partie haute était cassée aux 2 extrémités, côté extérieur


le trou du HP est aussi bouché

et comme il y avait aussi une bonne couche de mastic, le sablage a découvert ceci,

cette auto avait en fait une double ou triple peau de mastic
petite retouche à faire également ici

je suis passé chez Willy, le boulot a bien avancé
aile AVD

sur l'avant elle avait un bon paquet de mastic, pour rattraper un bing !

on ne voyait même pas la courbure du passage de roue ...
l'aile AVG idem, chargée de mastic sans doute pour équilibrer

la porte droite parfaite qui attend sa peau ...

le trou du HP est bien bouché

la porte conducteur c'est autre chose,

la partie haute était cassée aux 2 extrémités, côté extérieur


le trou du HP est aussi bouché

et comme il y avait aussi une bonne couche de mastic, le sablage a découvert ceci,

cette auto avait en fait une double ou triple peau de mastic
petite retouche à faire également ici

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
le coffre est paré !

l'arrière droit de la capote, un petit patch maison à souder

et pour terminer le plancher conducteur, la pièce refabriquée

l'ancienne vient de là !

celui passager est une passoire, le neuf est en chemin dans un énorme colis
voilà, c'est tout pour l'instant, je vais manger et en route sur la mécanique
(hier soir en panne de courant, comme presque toute la région, impossible de quitter la maison)

l'arrière droit de la capote, un petit patch maison à souder

et pour terminer le plancher conducteur, la pièce refabriquée

l'ancienne vient de là !

celui passager est une passoire, le neuf est en chemin dans un énorme colis
voilà, c'est tout pour l'instant, je vais manger et en route sur la mécanique
(hier soir en panne de courant, comme presque toute la région, impossible de quitter la maison)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
samedi 24 novembre 2012
ce soir est un grand soir, chargé en taf !!!
le train avant, yes !
avec les triangles supérieurs,

et de deux !
NB : étrange ces reflets dorés, c'est le convertisseur de rouille, là où le métal était sain et nu

et après bien plus compliqué, les triangles inférieurs !

pour les triangles inférieurs il faut un outil un peu spécial car on y met aussi les ressorts et les fusées, tout ça en même temps et la compression doit faire quelques tonnes, attention les dents, faut pas que ça casse !
on positionne l'outil sur le triangle inférieur et on le fixe par les 2 vis de l'amortisseur

ensuite on enfile sur la tige de l'outil le ressort et on passe l'outil dans le trou de l'amortisseur, en haut

on fixe la fusée ...

et on serre le tout pour faire remonter cet ensemble

pas évident à faire, et on remet les deux vis de retenue du triangle inférieur

puis on enlève l'outil avec les 2 vis de l'amortisseur avec un sourire

ce soir est un grand soir, chargé en taf !!!
le train avant, yes !
avec les triangles supérieurs,

et de deux !
NB : étrange ces reflets dorés, c'est le convertisseur de rouille, là où le métal était sain et nu

et après bien plus compliqué, les triangles inférieurs !

pour les triangles inférieurs il faut un outil un peu spécial car on y met aussi les ressorts et les fusées, tout ça en même temps et la compression doit faire quelques tonnes, attention les dents, faut pas que ça casse !
on positionne l'outil sur le triangle inférieur et on le fixe par les 2 vis de l'amortisseur

ensuite on enfile sur la tige de l'outil le ressort et on passe l'outil dans le trou de l'amortisseur, en haut

on fixe la fusée ...

et on serre le tout pour faire remonter cet ensemble

pas évident à faire, et on remet les deux vis de retenue du triangle inférieur

puis on enlève l'outil avec les 2 vis de l'amortisseur avec un sourire

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
on passe au côté droit

et voilà le second demi train en place !

on dévisse l'outil ... eh oui, y'a quand même quelques tours de vis !

le gros danger est passé et on peut installer disques et moyeux ...

ça change de mine déjà !

on passe au boitier de direction,

et à suivre les tringleries ...

de direction !

et on monte les roues ...

pour poser le chassis au sol


et voilà le second demi train en place !

on dévisse l'outil ... eh oui, y'a quand même quelques tours de vis !

le gros danger est passé et on peut installer disques et moyeux ...

ça change de mine déjà !

on passe au boitier de direction,

et à suivre les tringleries ...

de direction !

et on monte les roues ...

pour poser le chassis au sol

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
pour terminer c'est au tour de la barre stabilisatrice


et on range le tout devant le pont

manque la caisse, terminé pour ce soir, il est 1h00 !


et on range le tout devant le pont

manque la caisse, terminé pour ce soir, il est 1h00 !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
oui !Ton train avant est repeint?
et j'ai expliqué au début que les reflets dorés étaient dus au convertisseur de rouille avec le flash...
faut pas me demander pourquoi, je n'en sais rien sauf que les nouvelles peintures ne couvrent pas commes les anciennes et la transparence fait que ...
c'est également étrange que le convertisseur de rouille fasse cet effet doré aux endroits ou la ferraille n'est pas corrodée
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
samedi 24 novembre 2012
dans l'am nous n'avons pas beaucoup avancé, presque plus rien à faire sans les pièces moteur ni les autres,
le tout est en chemin

oui les amortisseurs avant oubliés hier soir sont en place !

et pour tuer le temps nous avons commencé une autre boite de vitesses auto, Ford "FMX" ou plutôt "Cruise O matic" qui va faire l'objet d'un nouveau topic dans les boites auto
dans l'am nous n'avons pas beaucoup avancé, presque plus rien à faire sans les pièces moteur ni les autres,
le tout est en chemin

oui les amortisseurs avant oubliés hier soir sont en place !

et pour tuer le temps nous avons commencé une autre boite de vitesses auto, Ford "FMX" ou plutôt "Cruise O matic" qui va faire l'objet d'un nouveau topic dans les boites auto
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
mercredi 28 novembre 2012
aujourd'hui je vais recevoir un très grosse livraison de pièces des USA, j'attends un appel tél du livreur, et aujourd'hui également les grosses pièces en "backorder" partent de chez le fournisseur
ça va booster bientôt ...
aujourd'hui je vais recevoir un très grosse livraison de pièces des USA, j'attends un appel tél du livreur, et aujourd'hui également les grosses pièces en "backorder" partent de chez le fournisseur
ça va booster bientôt ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 26991
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
jeudi 29 novembre 2012
1 jour de retard !
et elle est énorme !
le transpal est même bloqué sur le côté de la caisse du camion ...

wow !!! quel morceau !

même plus large que la mercury Monterey

et le comble, impossible de prodéder à un contrôle, le convoyeur a gardé tous les papiers

réclamation par téléphone en urgence !!!
1 jour de retard !
et elle est énorme !
le transpal est même bloqué sur le côté de la caisse du camion ...

wow !!! quel morceau !

même plus large que la mercury Monterey

et le comble, impossible de prodéder à un contrôle, le convoyeur a gardé tous les papiers

réclamation par téléphone en urgence !!!
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités