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Pontiac Firebird Convertible 1968

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:34

samedi 03 novembre 2012

aujourd'hui est un mauvais jour, vous allez comprendre pourquoi !

la puit de jauge ... diamètre trop fermé à la sortie intérieure

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courbure qui ne doit pas être car d'un côté il est contre la sortie d'échappement et de l'autre sur la bougie

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et pour le mettre en place, impossible, diamètre extérieur trop grand :hein01:

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et c'est là que nous nous somme creusé la tête pour aller voir d'autres fournisseurs

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pour découvrir une partie inexistante sur ce bloc :cry:

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et voilà le kit complet, aussitôt acheté, le moteur attendra !

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et voilà comment se positionne la jauge neuve, sur le vilo ... :o

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l'ancienne avait sans doute été coupée ... par la mécanique en mouvement ... :?

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cette partie inférieure du puit de jauge n'avait pas été remontée, encore des guignols de français !!! :twisted:
on voir bien les 2 trous des vis de fixation sur le maneton du vilo :clap11:

au passage, bagues et arbre à cames ont été remplacés !

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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:38

et on s'attaque maintenant au joint spi du vilo ...

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surprise dans le kit joint c'est une tresse

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assez difficile à couper ce qui est en trop

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avec le graphite qu'elle contient le cutter glisse ...

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et là la peur nous gagne ...

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et s'il y avait une fuite prochainement ???
de ce côté c'est accessible mais pas de l'autre ...

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du coup on arrête là pour en trouver un sur le web en se disant :
"mais pourquoi n'est-il pas dans la pochette? :roll: :roll:

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on comprend très vite : le prix !.. :hein01:

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pilule difficile à avaler, mais il faut y passer pour être longtemp tranquille ! :clap11:
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:41

bon sur le moteur on est déjà en plan, en attente de ces 2 éléments :
- puit de jauge complet
- joint spi du palier avant (vilo)

avant de boucler je décroche ce joint pourri !

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et je me dis : quelle horreur ce travail sur la pompe à eau, belle dehors comme dedans !

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Message par Jérémie » 19 mai 2014, 21:43

Ah oui pas facile les tresses de vilo graphitées, sur le 401 de la buick j'en ai bien chier, je croise les doigts car pour l'instant après plus de 5000 kms, ça fuit pas et j'éspére que ça va durer :mrgreen:

Mais t'as raison de pas prendre de risque car si les joints en caoutchouc existent pour ce moteur, faudrait être con pour ne pas les utiliser :wink:

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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:44

TU AS RAISON Jérémie, et comme il est difficilement trouvable, c'est pour cela que j'en parle :mrgreen:
mais avec le port ça me fait plus de $130.00 pour ce petit truc :? :? :?
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Message par thunder-430 » 19 mai 2014, 21:45

yvon, est ce que tu pourras, nous dire a combien se monte cette restauration, approximativement bien sûr, pour nous faire une idéé... 8-)
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:46

pas de problème on fera les comptes à la fin, et si vous le voulez poste par poste :clap11:
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Message par deville » 19 mai 2014, 21:46

Décidément, jamais ça ne se passe bien !
Toujours des problèmes de ... Chipotage des autres ? ! ...
On en apprend vraiment beaucoup avec les restaurations Bretonnes ! ...

Ce sont des posts à suivre ainsi "normalement" les autres (n'auront ...) ne devrait plus avoir autant de problèmes ...
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:47

et ce n'est que le début de la resto ! ... :lol:
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Message par Jérémie » 19 mai 2014, 21:48

De toute façon, une restauration complète, c'est une succession de problèmes à résoudre :-D

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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:49

alors là Jérémie, on ne peut pas dire mieux !
les photos ça sera pour demain matin :clap11:
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Message par thunder-430 » 19 mai 2014, 21:49

et j'en connais un rayon sur ma t-bird... :(
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:51

tu ne m'étonnes pas Philippe !

avant d'aller plus loin voici un soucis, la power steering box, pas un seul spécialiste firebird ne fait le kit joint, remplacement total ou rien, mais le prix est coton :?

du coup summit va nous dépanner pour $18.00, avis aux autres amateurs de pontiac sixties :

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Message par Yvon » 19 mai 2014, 21:52

bon, un gros problème avec le pont pour changement du joint spi, impossible de sortir le yoke :?

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donnons lui le temps de sortir après un coup de chalumeau ... :roll:

ici les pistons sont prêts mais faut attendre aussi le joint spi ...

bon il faut aussi retirer le pitman arm pour remplacer le joint spi du boitier de direction, et comme là aussi il faut le chalumeau il faut vider tout le boitier ... :|

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ah il reste les billes au fond ...

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bon là il est en pièces détachées ...

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et le boitier peut aller dans l'étau

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mais pas facile malgré la chauffe à rouge ... le pitman fait de la résistance et reste en place :?

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il faut finalement poser au sol et taper au marteau sur le pitman pour qu'il sorte enfin !

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quelle galère ! :twisted:

et pour terminer ce samedi, c'est nettoyage des autres éléments ...

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cas typique de la peinture faite sur de l'humidité ! :twisted:

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voilà pour l'instant l'avancée timide ... :clap11:
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 22:02

lundi 05 novembre 2012

ce soir nous avons décidé de remonter tout ce b*rdel :lol:

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nous avons pris la "box" pour la poser assez haut, sur l'étau ...

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j'espère qu'il n'y aura pas de pièces en trop ...
et là ça commence très mal, les billes vont ressortir et on risque de les perdre ! :?
il faut savoir qu'il y en a 22,
- 11 noires
- 11 chromées
et elles doivent être intercalées ...

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on recommence ... ah ça se présente beaucoup mieux ...
nous avons pris la technique ... :)

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ouf, soulagement elles sont toutes en place et le circuit est refermé 8r)
et on bascule le gros piston...

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nous avions mis cette pièce de retenue dès le début de l'opération car nous n'avions que 4 mains sans le bon outil

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l'axe du pitman retrouve sa place

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au fait, voici l'outil annoncé comme indispensable mais introuvable :|

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on nous disait que nous ne pourrions jamais remonter le boitier,
mais quand nous avons vu le prix de l'échange standard :o :o :?
alors voici le notre, surtout ne rigolez pas, le puit de jauge d'huile moteur :lol:

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en fait il suffit d'un peu de jugeote et de patience,
nous avions chacun 1/2 jugeote et une 1/2 patience et zou,...
l'affaire est dans la boite :clap08:

tant qu'à y être, on refait le coupleur de direction

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Message par Yvon » 19 mai 2014, 22:07

et nous voilà reparti sur le pont pour retirer le sacré yoke ! :twisted:

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depuis samedi il est en contrainte, a été chauffé assez fort, mais ne voulait rien savoir

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il faut pourtant qu'il vienne ...

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là je ne mettrai pas mon doigt

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car ça fait quand même quelques tonnes de pression

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nom de Zeus !!!

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quelques coups de marteau en sus, et il a eu peur !

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ouf on respire enfin !!!
nous avions une peur bleue de devoir tout démonter pour aller le faire enlever par une presse hydraulique :?
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 22:09

le joint est bien triste ...

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sale bête quand même !

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et voilà le joint

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avec le même bol, celui livré n'est pas bon, c'est un joint de corvette !

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nous revoilà encore bloqué, il faut en trouver un et le bon ! :vio11:
c'est stop pour ce soir :wink:
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 22:11

mercredi matin 07 novembre 2012

bon, tous les joints de direction (boitier et pompe) et du pont sont commandés et déjà parti de chez rockauto ...
aucun des sites spécialisé ne les vend, préférant vendre le boitier complet à 3 ou 400 dollars :?
ici j'en ai tout juste pour 45 euros dont 29 de port :|

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Message par Yvon » 19 mai 2014, 22:12

autre problème pour tous les propriétaires de Pontiac : la peinture moteur métallisée !!!

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elle ne voyage plus en avion ! :?
et avec les nouveaux procédés de peinture, un bloc est galère à peindre ... :by:
(peinture à l'eau + vernis spécial, etc ...)

heureusement que Willy a un container en partance, il me prend 2 bombes... merci Willy :wink: :)

PS : Duplicolor existe en France mais pas ces produits, pour l'instant ... :|
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Message par Yvon » 19 mai 2014, 22:15

jeudi 08 novembre 2012

ce soir j'ai envoyé la commande summit chez Rémy, carter de distri pour la pompe à eau, cable intermédiaire du frein à main, sonde d'huile, et qq bricoles.

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samedi le joint spi devrait être là, avec le bon puit de jauge en deux parties (int et ext) si le facteur fait bien son boulot :wink:

et en attendant on bricole un peu, Rémy passe les disques de frein au tour :

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ils avaient bien besoin car pas usés

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et les voilà comme neufs !

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disques ventilés siou plait ! :lol:
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