ben alors Roger, je croyais bien que tu allais me l'offrir
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ben alors Roger, je croyais bien que tu allais me l'offrir

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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Attends! Elle n'est pas finie! Mais je suis sûr qu'elle résisterait à l'air de la Bretagne. Le cuir collé avec de la colle à papier pourrait aussi se faire la malle!Yvon a écrit :ben alors Roger, je croyais bien que tu allais me l'offrir![]()
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Roger,
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et voilà mon rêve brisé !!!
elle ne supporterai pas l'air salin et humide de la Bretagne
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Comme indiqué par ailleurs, l'été n'est pas la saison idéale pour le modélisme (en ce qui me concerne, en tout cas). Cet après-midi étant un peu cacateux, je me suis mis en tête de terminer le ciel et les pièces s'y rapportant.
Voici ce que ça donne:
Comme on peut le constater, le buvard n'a pas jauni! Il pourrait de fait noircir si je continue à soulever la coque en mettant mes gros doigts sur le ciel!
Le panneau latéral n'est pas encore collé, d'où le bout de cuir qui dérange vers l'ouverture de la vitre .
La petite tirette blanche juste en dessous du tableau de bord commande l'ouverture du capot.
Comme indiqué par ailleurs, l'été n'est pas la saison idéale pour le modélisme (en ce qui me concerne, en tout cas). Cet après-midi étant un peu cacateux, je me suis mis en tête de terminer le ciel et les pièces s'y rapportant.
Voici ce que ça donne:
Comme on peut le constater, le buvard n'a pas jauni! Il pourrait de fait noircir si je continue à soulever la coque en mettant mes gros doigts sur le ciel!
Le panneau latéral n'est pas encore collé, d'où le bout de cuir qui dérange vers l'ouverture de la vitre .
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Merci Roger ....c' est toujours aussi beau........ 
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Pose de la moquette
Mais d'abord il a fallu installer définitivement la console centrale.
Ensuite, pose de la moquette en 5 pièces. C'est du velours noir; un matériau difficile: rien qu'en le regardant de travers, il s'effiloche!
Le siège et le tableau de bord ne sont là que pour faire joli. Le tableau ne peut pas être installé avant le pare-brise, car les essuie-glace sont fixés de l'intérieur avec un écrou.
Les sièges seront installés une fois la caisse posée sur le châssis. C'est pour bientôt...
Il manque encore les seuils de porte; ce sera pour plus tard.

Pose de la moquette
Mais d'abord il a fallu installer définitivement la console centrale.
Ensuite, pose de la moquette en 5 pièces. C'est du velours noir; un matériau difficile: rien qu'en le regardant de travers, il s'effiloche!
Le siège et le tableau de bord ne sont là que pour faire joli. Le tableau ne peut pas être installé avant le pare-brise, car les essuie-glace sont fixés de l'intérieur avec un écrou.
Les sièges seront installés une fois la caisse posée sur le châssis. C'est pour bientôt...
Il manque encore les seuils de porte; ce sera pour plus tard.

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Les vitres
Comme c'est un boulot emm...ant, j'ai repoussé et encore repoussé de coller le pare-brise. Mais tant qu'il n'est pas installé, je ne peux pas monter le tableau de bord car les essuie-glace se vissent par l'arrière.
Une fois la vitre collée avec du silicone (tip de cougar70) il me faut coller les entourages. Cette opération n'a pas été sans mal: ce matin, j'ai voulu coller au silicone les moulures latérales et supérieure, celle du bas étant collée avec de la cyomachin. Hélas, j'ai mal positionné la moulure inférieure et il y avait un bon jour entre la moulure et carrosserie.
Que faire? En plaçant les essuie-glace ça cachait un peu la m*rde au chat, mais pas tout!
Avec une lame de cutter, j'ai redécollé la moulure inférieure...Le reste n'ayant pas encore pris, c'était juste un peu de nettoyage. Après grattage et polissage de la vitre, je m'y suis pris en 2 temps:
silicone sur partie verticale droite et sur moulure supérieure, rien en bas. Assuré l'ensemble avec du scotch et seulement après, collage de la partie inférieure à la colle rapide. Enfin, silicone dans partie verticale gauche et assemblage.
Comme il faut 24 heures à ce foutu silicone pour prendre, l'auto passera la nuit avec du scotch sur la vitre! (et pour moi ce sera sans glaçon!)

Les vitres
Comme c'est un boulot emm...ant, j'ai repoussé et encore repoussé de coller le pare-brise. Mais tant qu'il n'est pas installé, je ne peux pas monter le tableau de bord car les essuie-glace se vissent par l'arrière.
Une fois la vitre collée avec du silicone (tip de cougar70) il me faut coller les entourages. Cette opération n'a pas été sans mal: ce matin, j'ai voulu coller au silicone les moulures latérales et supérieure, celle du bas étant collée avec de la cyomachin. Hélas, j'ai mal positionné la moulure inférieure et il y avait un bon jour entre la moulure et carrosserie.
Que faire? En plaçant les essuie-glace ça cachait un peu la m*rde au chat, mais pas tout!
Avec une lame de cutter, j'ai redécollé la moulure inférieure...Le reste n'ayant pas encore pris, c'était juste un peu de nettoyage. Après grattage et polissage de la vitre, je m'y suis pris en 2 temps:
silicone sur partie verticale droite et sur moulure supérieure, rien en bas. Assuré l'ensemble avec du scotch et seulement après, collage de la partie inférieure à la colle rapide. Enfin, silicone dans partie verticale gauche et assemblage.
Comme il faut 24 heures à ce foutu silicone pour prendre, l'auto passera la nuit avec du scotch sur la vitre! (et pour moi ce sera sans glaçon!)

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mais il est encore capable de nous faire fonctionner les essuies-glace
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super boulot mon ami Roger ,je bricole un peu mes voitures au 1/18 mais la ! tu es vraiment un maitre JEDI !
BRAVO
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Lambretta LD57 (en cours de restauration totale bientôt terminée)
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Roger, je sais ce que tu as oublié : les 2 petits pisous
ben oui, les 2 laves glace

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Et les essuie-glace ne fonctionneront pas.
Non, ce n'est pas oublié, car c'était une option! Donc mon auto est vraiment un modèle basique: moteur R1, boîte 3 vitesses, pas de Hill Holding, pas d'A/C, pas de servo-direction!LE SAOUT Yvon a écrit :Roger, je sais ce que tu as oublié : les 2 petits pisous![]()
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Et les essuie-glace ne fonctionneront pas.
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pas grave Roger, il ne pleut jamais en Suisse, c'est pas comme en Bretagne
je crois que je vais me faire tuer par les collègues
je suis épaté par ce petit moteur
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Un autre grand jour!
Mais il n'a pas été de tout repos: aujourd'hui, j'ai réuni la carrosserie avec le châssis. Tout était en place ou presque, châssis vissé à la coque. Je savais que je ne pouvais pas laisser l'hélice du moteur en place lors de cette opération et j'ai cru que je pouvais faire passer l'hélice entre sa poulie et le radiateur. Et bien non! j'ai dû redémonter car il faut mettre l'hélice dans le radiateur, baisser la coque sur le châssis en faisant attention à ce que cette foutue hélice ne tombe pas et que le câble du frein à main ne vienne pas se foutre là où il ne doit pas. Ensuite, visser l'hélice (vis centrale) dans la poulie. Ouf!
Voici quelques images prises cet après-midi:
Une vue du compartiment moteur; pas encore terminé à 100%:
Quelques vues prises à l'extérieur:
Le tableau de bord est définitivement installé, le volant pas encore:
La suite au prochain numéro!
Un autre grand jour!
Mais il n'a pas été de tout repos: aujourd'hui, j'ai réuni la carrosserie avec le châssis. Tout était en place ou presque, châssis vissé à la coque. Je savais que je ne pouvais pas laisser l'hélice du moteur en place lors de cette opération et j'ai cru que je pouvais faire passer l'hélice entre sa poulie et le radiateur. Et bien non! j'ai dû redémonter car il faut mettre l'hélice dans le radiateur, baisser la coque sur le châssis en faisant attention à ce que cette foutue hélice ne tombe pas et que le câble du frein à main ne vienne pas se foutre là où il ne doit pas. Ensuite, visser l'hélice (vis centrale) dans la poulie. Ouf!
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la Classe Roger, la Classe !

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Toujours sans voix à la vue de ce somptueux travail !
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1967 Buick (vendue)
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Pose des pare-chocs
Et d'autres babioles...
Une fois la caisse sur le châssis, c'est le moment d'installer les ensembles qui ne peuvent pas l'être avant.
Le pare-chocs arrière n'a pas été un gros problème; 4 vis et ça tient. (l'original en a plus, mais il ne faut pas pousser...)
Voici le résultat:
Et si on passait maintenant à celui de l'avant? 6 vis, une petite affaire...Et bien non: lors des essais "à blanc", tout n'était pas installé; le radiateur par exemple. Sans grosses difficultés, j'ai pu installer 2 vis. Les 2 autres fixant les ferrures au châssis m'ont donné du fil à retordre: l'écrou se trouve entre le radiateur et le châssis! Et c'est à peine si je voyais le bout de la vis. A droite la place me semblait un poil plus généreuse, j'ai commencé par là, mais en enlevant au préalable le klaxon. Avec un bout de laiton plat en forme de clé à fourche, j'ai pu placer l'écrou et tenter de visser...Par chance, l'écrou a mordu tout de suite. Pour l'autre côté, il m'a fallu ressortir la batterie et avec une "clé" plus mince et après bien quelques jurons, l'écrou a mordu!
Les 2 vis maintenant les extrémités aux ailes ont été plus ou moins sans histoire, mais elles ne sont pas serrées bien fort car le radiateur m'a empêché de faire comme je voulais. Enlever le radiateur? Hélas pas possible avec ma construction. Il m'aurait fallu ressorti la caisse du châssis et là, je ne peux plus mettre le pare-chocs! Durée du montage du pare-chocs avant: environ 3 heures...
Sur les images on voit la porte gauche. Elle est juste là "pour faire joli"; il faut d'abord terminer le montage des vitres latérales.
On voit bien sur ces images que les chapeaux de roue sont loin d'être frais...C'est pour plus tard.
Le maître-cylindre a été installé depuis les dernières images de cette semaine:

Pose des pare-chocs
Et d'autres babioles...
Une fois la caisse sur le châssis, c'est le moment d'installer les ensembles qui ne peuvent pas l'être avant.
Le pare-chocs arrière n'a pas été un gros problème; 4 vis et ça tient. (l'original en a plus, mais il ne faut pas pousser...)
Voici le résultat:
Et si on passait maintenant à celui de l'avant? 6 vis, une petite affaire...Et bien non: lors des essais "à blanc", tout n'était pas installé; le radiateur par exemple. Sans grosses difficultés, j'ai pu installer 2 vis. Les 2 autres fixant les ferrures au châssis m'ont donné du fil à retordre: l'écrou se trouve entre le radiateur et le châssis! Et c'est à peine si je voyais le bout de la vis. A droite la place me semblait un poil plus généreuse, j'ai commencé par là, mais en enlevant au préalable le klaxon. Avec un bout de laiton plat en forme de clé à fourche, j'ai pu placer l'écrou et tenter de visser...Par chance, l'écrou a mordu tout de suite. Pour l'autre côté, il m'a fallu ressortir la batterie et avec une "clé" plus mince et après bien quelques jurons, l'écrou a mordu!
Les 2 vis maintenant les extrémités aux ailes ont été plus ou moins sans histoire, mais elles ne sont pas serrées bien fort car le radiateur m'a empêché de faire comme je voulais. Enlever le radiateur? Hélas pas possible avec ma construction. Il m'aurait fallu ressorti la caisse du châssis et là, je ne peux plus mettre le pare-chocs! Durée du montage du pare-chocs avant: environ 3 heures...
Sur les images on voit la porte gauche. Elle est juste là "pour faire joli"; il faut d'abord terminer le montage des vitres latérales.
On voit bien sur ces images que les chapeaux de roue sont loin d'être frais...C'est pour plus tard.
Le maître-cylindre a été installé depuis les dernières images de cette semaine:

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et les clignotants avant ont aussi des couvercles démontables
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Non! Ils ne sont pas installés, tout comme les entourages des phares. Patience!Yvon a écrit :et les clignotants avant ont aussi des couvercles démontables
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pas dit qu'ils étaient en place, mais j'ai deviné leur emplacement

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Roger a écrit :...Le pare-chocs arrière n'a pas été un gros problème; 4 vis et ça tient. (l'original en a plus, mais il ne faut pas pousser...)
...c'est vrai,Roger, ne cherchons pas les complications...
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