Chargement en cours...
Continental Mark II au 1:12
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
jeu. déc. 04, 2014
Des 4 forums où je suis actif, seulement quelques réponses ont été faites:
Capot: 6 votes
Tableau et accessoires: 8 votes.
Merci aux commentaires et points de vue.
Hier, en anticipant ce résultat, je suis allé prendre quelques dimensions de la console centrale et du cerclo-avertisseur...
Pour ceux qui ont "perdu": je pense commencer le capot au printemps 2015. Patience!
Des 4 forums où je suis actif, seulement quelques réponses ont été faites:
Capot: 6 votes
Tableau et accessoires: 8 votes.
Merci aux commentaires et points de vue.
Hier, en anticipant ce résultat, je suis allé prendre quelques dimensions de la console centrale et du cerclo-avertisseur...
Pour ceux qui ont "perdu": je pense commencer le capot au printemps 2015. Patience!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
jeu. déc. 04, 2014
Si j'avais posé la question, c'est que de faire le capot m'effraie. Oui, carrément! Le choix du tableau me donne du répit, mais il faudra bien que le capot y passe!
Si le vote avait été dans l'autre sens, je serais en train de couper la feuille de cuivre...Oui, cuivre, car plus malléable que le laiton.
Si j'avais posé la question, c'est que de faire le capot m'effraie. Oui, carrément! Le choix du tableau me donne du répit, mais il faudra bien que le capot y passe!
Si le vote avait été dans l'autre sens, je serais en train de couper la feuille de cuivre...Oui, cuivre, car plus malléable que le laiton.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
ven. déc. 05, 2014
Absolument. Le tableau de bord n'est pas une promenade de santé non plus; les soucis sont de tout autre ordre: comment faire tenir le bazar et les accessoires tels que frein à main et console sans devoir engager un nain de jardin pour enfiler des vis et écrous à des endroits pas possibles!gag67sky a écrit :Est ce la rectitude et la planéité qui vont être coton à obtenir ?
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
mer. déc. 24, 2014 5:06 pm
Je me suis donc "plié" aux désirs des spectateurs et j'ai commencé le tableau de bord. J'avais déjà fait la plaque entourant les instruments, mais ça coinçait avec ce décor:
L'espace ou le pas des carrés est, à l'échelle, 0.12 mm. J'avais déjà tenté quelque chose, je ne me souviens plus quoi, si ce n'est que ce n'était pas bon du tout. Nouvelle tentative avec un outil très pointu que j'ai utilisé comme une mèche, mais sans faire tourner la broche. D'abord avec un pas de 0.15 mm et une autre tentative avec 0.2 mm. Le dernier essai me plaisait bien, d'autant plus que sur le vernier, avancer de 0.15 mm peut faire des embrouilles. Voici le résultat:
La structure du tableau de bord est soudée sur la carrosserie sur l'auto grandeur nature. Je vais utiliser une méthode différente pour me faciliter la tâche: le tableau sera vissé car je ne vois pas comment je pourrais assembler tous les éléments depuis l'intérieur.
Un premier jet:
Là aussi, la méthode de montage des instruments est bien différente de l'original, ce qui en définitive n'a aucune importance, l'essentiel étant que ça tienne! L'étape suivante consiste à faire l'échancrure au bas du tableau pour la colonne de direction. Sans colonne pour vérification, ce n'est pas la joie. Donc, de fait, je continue avec la colonne. Il m'a fallu faire tourner les méninges pour trouver une méthode d'assemblage.
Le tube du haut de l'image est celui que transmet le mouvement du levier de vitesse à la transmission. Celui du bas est la colonne proprement dite. Le truc rond à gauche est la première pièce à être fixée par 3 vis sur la colonne. Ensuite, la seconde pièce est poussée contre; une "grosse" vis est introduite par l'orifice du levier de vitesse et fait la connexion entre le levier et le tube intérieur. La 3ème pièce est poussée contre les deux autres; elle fait office de butée et elle tient avec une vis.
Et, le tout une fois installé:
La partie de la colonne près du boîtier de direction n'est pas terminée; ce sera une étape ultérieure. Je continue maintenant avec le volant et le cerclo-avertisseur.
Je me suis donc "plié" aux désirs des spectateurs et j'ai commencé le tableau de bord. J'avais déjà fait la plaque entourant les instruments, mais ça coinçait avec ce décor:

L'espace ou le pas des carrés est, à l'échelle, 0.12 mm. J'avais déjà tenté quelque chose, je ne me souviens plus quoi, si ce n'est que ce n'était pas bon du tout. Nouvelle tentative avec un outil très pointu que j'ai utilisé comme une mèche, mais sans faire tourner la broche. D'abord avec un pas de 0.15 mm et une autre tentative avec 0.2 mm. Le dernier essai me plaisait bien, d'autant plus que sur le vernier, avancer de 0.15 mm peut faire des embrouilles. Voici le résultat:

La structure du tableau de bord est soudée sur la carrosserie sur l'auto grandeur nature. Je vais utiliser une méthode différente pour me faciliter la tâche: le tableau sera vissé car je ne vois pas comment je pourrais assembler tous les éléments depuis l'intérieur.
Un premier jet:

Là aussi, la méthode de montage des instruments est bien différente de l'original, ce qui en définitive n'a aucune importance, l'essentiel étant que ça tienne! L'étape suivante consiste à faire l'échancrure au bas du tableau pour la colonne de direction. Sans colonne pour vérification, ce n'est pas la joie. Donc, de fait, je continue avec la colonne. Il m'a fallu faire tourner les méninges pour trouver une méthode d'assemblage.

Le tube du haut de l'image est celui que transmet le mouvement du levier de vitesse à la transmission. Celui du bas est la colonne proprement dite. Le truc rond à gauche est la première pièce à être fixée par 3 vis sur la colonne. Ensuite, la seconde pièce est poussée contre; une "grosse" vis est introduite par l'orifice du levier de vitesse et fait la connexion entre le levier et le tube intérieur. La 3ème pièce est poussée contre les deux autres; elle fait office de butée et elle tient avec une vis.
Et, le tout une fois installé:

La partie de la colonne près du boîtier de direction n'est pas terminée; ce sera une étape ultérieure. Je continue maintenant avec le volant et le cerclo-avertisseur.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
lun. déc. 29, 2014
Merci Serge !Serge SEYRANIAN a écrit : c'est absolument magnifique ,
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
lun. janv. 19, 2015
C'est tout con un volant...et pourtant, pas si facile. De plus, en ayant mesuré l'original, il y a plus de contraintes et, pour compenser, moins de recherches...La couronne est facile: c'est une tige de laiton enroulée autour d'un tube et brasée au raccord. Ce sont les bras ou rayons qui sont plus délicats à faire, surtout à cause du horn ring qui vient par-dessus. De plus, ça devrait tourner rond...ou presque. J'ai "vite" fait le cercle du horn ring selon la même méthode que la couronne; hélas, je le remarquerai plus tard, je peux mettre cette pièce à la poubelle. J'ai également fait le centre du horn ring.
La couronne a, comme tous les volants, des creux pour les doigts. C'est fait en 3 coups de lime (ou 4...)
C'est ensuite que ça a coincé: le cerclo-avertisseur. Chaque rayon a un décor comme celui qui entoure les instruments; ce décor est dans une cavité. Il me fallait donc faire chaque rayon en deux pièces. A un certain moment, je me suis même demandé si je n'allais pas tout simplement souder ces rayons sur le volant. Heureusement, avec un peu de ténacité et quelques brûlures sans gravité aux doigts, j'ai pu réaliser ce horn ring de sorte à ce qu'il s'emboîte sur le volant. J'ai dû refaire le cercle lui-même car certains détails devaient faire partie de la pièce. Il est toujours possible de rajouter des petits détails par soudure; sur une petite pièce, le tout devient très chaud et le risque de voir quelque chose "bouger" est assez grand.
Le petit anneau à droite de la photo est le capuchon fermant le horn ring sur le model original. Je le fais aussi séparé, de sorte à ce que la ligne soit visible après chromage. Dans le trou de ce capuchon viendra un emblème, réalisé par une décalcomanie.
Le volant complet (ou presque):
Le volant sur la colonne de direction:

C'est tout con un volant...et pourtant, pas si facile. De plus, en ayant mesuré l'original, il y a plus de contraintes et, pour compenser, moins de recherches...La couronne est facile: c'est une tige de laiton enroulée autour d'un tube et brasée au raccord. Ce sont les bras ou rayons qui sont plus délicats à faire, surtout à cause du horn ring qui vient par-dessus. De plus, ça devrait tourner rond...ou presque. J'ai "vite" fait le cercle du horn ring selon la même méthode que la couronne; hélas, je le remarquerai plus tard, je peux mettre cette pièce à la poubelle. J'ai également fait le centre du horn ring.

La couronne a, comme tous les volants, des creux pour les doigts. C'est fait en 3 coups de lime (ou 4...)

C'est ensuite que ça a coincé: le cerclo-avertisseur. Chaque rayon a un décor comme celui qui entoure les instruments; ce décor est dans une cavité. Il me fallait donc faire chaque rayon en deux pièces. A un certain moment, je me suis même demandé si je n'allais pas tout simplement souder ces rayons sur le volant. Heureusement, avec un peu de ténacité et quelques brûlures sans gravité aux doigts, j'ai pu réaliser ce horn ring de sorte à ce qu'il s'emboîte sur le volant. J'ai dû refaire le cercle lui-même car certains détails devaient faire partie de la pièce. Il est toujours possible de rajouter des petits détails par soudure; sur une petite pièce, le tout devient très chaud et le risque de voir quelque chose "bouger" est assez grand.

Le petit anneau à droite de la photo est le capuchon fermant le horn ring sur le model original. Je le fais aussi séparé, de sorte à ce que la ligne soit visible après chromage. Dans le trou de ce capuchon viendra un emblème, réalisé par une décalcomanie.
Le volant complet (ou presque):

Le volant sur la colonne de direction:

Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
lun. janv. 19, 2015
Sur le modèle original, le support de la colonne, près du volant, est vissé à une traverse faisant partie du dessus du tableau, lui-même soudé à la coque. Au départ, je voulais intégrer ce support à "mon" tableau de bord qui lui est vissé. J'ai vite constaté que ce n'était pas pratique et qu'il valait mieux faire un support relié à la caisse. La difficulté ici résidait dans la position de la colonne par rapport au tableau.
Ma construction est un poil trop robuste; ça compense avec d'autres éléments qui eux sont fragiles!
La pièce rapportée à gauche du volant est le support pour l'ensemble du frein à main. Là aussi, j'ai dû improviser un peu.
La dernière étape consistait à relier la colonne au boîtier de direction. Sur le modèle original, tout est fermé, protégeant assez bien le boîtier contre des infiltration d'eau. Pour ceux qui ne le savent pas, le boîtier de direction des Mark II (et Lincoln) provient de Saginaw; ce boîtier est très similaire à ce qui était installé sur les Cadillac 1956 à 58. Si les boîtiers 56 et 57 sont assez bien protégés, le boîtier de 58 a un autre cache poussière à l'entrée du boîtier; la lèvre en caoutchouc devient dure et cassante avec l'âge, permettant à l'eau de pénétrer dans le boîtier avec toutes les conséquences fâcheuses que ça peut avoir.
Pour me faciliter la tâche, j'avais prévu de faire cette jonction différemment en laissant un espace conséquent entre boîtier et colonne. Mais voilà que le levier de changement de rapport bute sur le tablier! J'ai bien dû me plier au design original, avec adaptation: l'arbre du volant est assuré sur l'arbre d'entrée du boîtier par une petite vis (je ne peux pas faire de cannelures...); pour le montage, j'ai pratiqué une lumière dans la colonne, lumière qui se ferme en tournant légèrement le "joint" finissant la colonne. Au premier essai de montage, je ne pouvais presque pas tourner le volant; visiblement, quelque chose coinçait! Après avoir augmenté les jeux entre colonne/tube de commande de transmission et joint de cardan de la direction, j'ai réussi à rendre les efforts acceptables. Certaines parois ne doivent maintenant pas être supérieures à 0.2 mm...
Pour faire cette installation, il a été nécessaire de démonter l'aile avant gauche et le collecteur d'échappement...
Sur le modèle original, le support de la colonne, près du volant, est vissé à une traverse faisant partie du dessus du tableau, lui-même soudé à la coque. Au départ, je voulais intégrer ce support à "mon" tableau de bord qui lui est vissé. J'ai vite constaté que ce n'était pas pratique et qu'il valait mieux faire un support relié à la caisse. La difficulté ici résidait dans la position de la colonne par rapport au tableau.
Ma construction est un poil trop robuste; ça compense avec d'autres éléments qui eux sont fragiles!

La pièce rapportée à gauche du volant est le support pour l'ensemble du frein à main. Là aussi, j'ai dû improviser un peu.

La dernière étape consistait à relier la colonne au boîtier de direction. Sur le modèle original, tout est fermé, protégeant assez bien le boîtier contre des infiltration d'eau. Pour ceux qui ne le savent pas, le boîtier de direction des Mark II (et Lincoln) provient de Saginaw; ce boîtier est très similaire à ce qui était installé sur les Cadillac 1956 à 58. Si les boîtiers 56 et 57 sont assez bien protégés, le boîtier de 58 a un autre cache poussière à l'entrée du boîtier; la lèvre en caoutchouc devient dure et cassante avec l'âge, permettant à l'eau de pénétrer dans le boîtier avec toutes les conséquences fâcheuses que ça peut avoir.
Pour me faciliter la tâche, j'avais prévu de faire cette jonction différemment en laissant un espace conséquent entre boîtier et colonne. Mais voilà que le levier de changement de rapport bute sur le tablier! J'ai bien dû me plier au design original, avec adaptation: l'arbre du volant est assuré sur l'arbre d'entrée du boîtier par une petite vis (je ne peux pas faire de cannelures...); pour le montage, j'ai pratiqué une lumière dans la colonne, lumière qui se ferme en tournant légèrement le "joint" finissant la colonne. Au premier essai de montage, je ne pouvais presque pas tourner le volant; visiblement, quelque chose coinçait! Après avoir augmenté les jeux entre colonne/tube de commande de transmission et joint de cardan de la direction, j'ai réussi à rendre les efforts acceptables. Certaines parois ne doivent maintenant pas être supérieures à 0.2 mm...

Pour faire cette installation, il a été nécessaire de démonter l'aile avant gauche et le collecteur d'échappement...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
mar. janv. 20, 2015
Sauf si les circonstances m'incitent à me déplacer comme je l'ai fait au printemps 2014 avec l'Avanti lors d'une rencontre du club Avanti suisse en Alsace.
Tout comme avec les deux autres modèles, en principe non.Serge SEYRANIAN a écrit : quand tu auras fini cette auto , envisages tu de la montrer quelque part ?
Sauf si les circonstances m'incitent à me déplacer comme je l'ai fait au printemps 2014 avec l'Avanti lors d'une rencontre du club Avanti suisse en Alsace.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
mer. janv. 21, 2015
Il faut du temps pour une telle réalisation; mais je suis le seul responsable en voulant aller dans les détails...La patience, je crois que j'ai ai reçu une vraiment grosse dose!
Il est vrai, si on prend comme but le modèle complet, il y a de quoi se flinguer, car ça n'avance pas. Cependant, si on prend comme but un élément distinct, c'est plus facilement gérable. Certes, selon l'élément en travail ça peut durer une semaine ou plus; c'est quand même une durée de temps abordable.
Il faut du temps pour une telle réalisation; mais je suis le seul responsable en voulant aller dans les détails...La patience, je crois que j'ai ai reçu une vraiment grosse dose!
Il est vrai, si on prend comme but le modèle complet, il y a de quoi se flinguer, car ça n'avance pas. Cependant, si on prend comme but un élément distinct, c'est plus facilement gérable. Certes, selon l'élément en travail ça peut durer une semaine ou plus; c'est quand même une durée de temps abordable.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
lun. févr. 09, 2015
Le tableau de bord comporte une console cachant le haut-parleur et abritant la commande du chauffage et A/C. A première vue la console est assez simple, il y a quelques courbes et des surfaces planes. Au cours de la construction de la partie inférieure, tout va assez bien:
Elle tient sur le plancher avec de la plastiline car autrement, elle bascule...Il ne me reste plus qu'à joindre le haut du tableau avec le bas. C'est là que ça se complique, les surfaces n'étant pas perpendiculaires. Les leviers de commande ont chacun un entourage chromé; comment est-ce que je vais les faire? La première idée était, par entourage, 2 bouts de laiton pliés de sorte à laisser une ouverture. Or, il y en a 5 sur une surface assez réduite. J'ai eu peur qu'à la fin ce soit une montagne difforme de soudure...J'ai changé le fusil d'épaule et j'ai fraisé le tout à partir d'un morceau de 2 mm d'épaisseur. La fente a été réalisée avec une fraise de .2 mm d'épaisseur; l'extrémité des ouvertures ont été terminées avec une scie de joaillier qu'un gars des USA m'a envoyé tellement il était enthousiasmé par ce que je fais!
Les leviers ont une poignée formée par un double cône, donc impossible de faire une seule pièce sur le tour. J'ai donc fait par levier deux cônes percés et le tout a été soudé: cône + fil de .5 mm comme guide, levier et l'autre cône. L'image en montre deux que j'avais fait en plus, par crainte d'en perdre un, ce qui n'est pas arrivé...
En plus des deux cônes, on voit sur l'image un cadre pour la commande de chauffage. je l'ai écarté car il avait des défauts que je ne pouvais plus corriger.
Le modèle d'origine a, devant le haut-parleur, une grille perforée de trous carrés. Je ne sais pas encore comment je vais résoudre ce problème...Le bas de la console devrait être fixée au plancher pour éviter qu'elle ne bascule, d'autant plus qu'une extrémité de la charnière de la boîte à gants est fixée à la console. Tous ces petits problèmes trouveront tôt ou tard une solution!
Le tableau de bord comporte une console cachant le haut-parleur et abritant la commande du chauffage et A/C. A première vue la console est assez simple, il y a quelques courbes et des surfaces planes. Au cours de la construction de la partie inférieure, tout va assez bien:

Elle tient sur le plancher avec de la plastiline car autrement, elle bascule...Il ne me reste plus qu'à joindre le haut du tableau avec le bas. C'est là que ça se complique, les surfaces n'étant pas perpendiculaires. Les leviers de commande ont chacun un entourage chromé; comment est-ce que je vais les faire? La première idée était, par entourage, 2 bouts de laiton pliés de sorte à laisser une ouverture. Or, il y en a 5 sur une surface assez réduite. J'ai eu peur qu'à la fin ce soit une montagne difforme de soudure...J'ai changé le fusil d'épaule et j'ai fraisé le tout à partir d'un morceau de 2 mm d'épaisseur. La fente a été réalisée avec une fraise de .2 mm d'épaisseur; l'extrémité des ouvertures ont été terminées avec une scie de joaillier qu'un gars des USA m'a envoyé tellement il était enthousiasmé par ce que je fais!
Les leviers ont une poignée formée par un double cône, donc impossible de faire une seule pièce sur le tour. J'ai donc fait par levier deux cônes percés et le tout a été soudé: cône + fil de .5 mm comme guide, levier et l'autre cône. L'image en montre deux que j'avais fait en plus, par crainte d'en perdre un, ce qui n'est pas arrivé...

En plus des deux cônes, on voit sur l'image un cadre pour la commande de chauffage. je l'ai écarté car il avait des défauts que je ne pouvais plus corriger.

Le modèle d'origine a, devant le haut-parleur, une grille perforée de trous carrés. Je ne sais pas encore comment je vais résoudre ce problème...Le bas de la console devrait être fixée au plancher pour éviter qu'elle ne bascule, d'autant plus qu'une extrémité de la charnière de la boîte à gants est fixée à la console. Tous ces petits problèmes trouveront tôt ou tard une solution!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
ven. févr. 20, 2015
Après la console, qu'est-ce que je fais? Ce n'est pas le boulot qui manque! Restons dans les environs et faisons une pédale de freins. Là aussi, Lincoln et la division sœur, Continental, ne font pas simple. Il y a la pédale qui est suspendue, cependant, le mouvement du pied n'est pas transmis directement au système Treadle-Vac par une tige. Non, il y tout un système de leviers, biellette et tige que je ne vais pas faire. Comme le levier intermédiaire est visible en se penchant un peu sous le tableau, je vais uniquement faire ce qui se voit.
L'axe de ce levier me sert de butée, la pédale revenant en arrière par l'action d'un ressort.
Après cette pièce pas trop difficile, je passe à quelque chose de plus petit: les boutons de commande du tableau de bord. De gauche à droite, il y a: la commande d'essuie-glace; là, un petit bout de laiton de .5mm simule le bouton du lave-glace. Ensuite, il y a l'allume-cigare, la serrure de contact et enfin les deux boutons pour la radio. Certaines de ces pièces ont été refaites plusieurs fois, l'âge et l'usure de mon tour me créant quelques difficultés:
L'étape suivante consiste à faire le bouton de commande de l'éclairage et, puisqu'il y aura des ampoules, l'interrupteur. Celui-ci est tout simple: on et off. Pas de position pour feux de position et phares...L'interrupteur lui-même est assez massif; il devait être fiable car, une fois l'auto terminée, il faudra enlever le pare-brise pour sortir l'ensemble du tableau.
La radio (non, elle ne fonctionne pas) a été fabriquée et les boutons installés; le décor a été installé derrière l'interrupteur des phares; ce décor doit encore être fait pour l'autre côté...

Après la console, qu'est-ce que je fais? Ce n'est pas le boulot qui manque! Restons dans les environs et faisons une pédale de freins. Là aussi, Lincoln et la division sœur, Continental, ne font pas simple. Il y a la pédale qui est suspendue, cependant, le mouvement du pied n'est pas transmis directement au système Treadle-Vac par une tige. Non, il y tout un système de leviers, biellette et tige que je ne vais pas faire. Comme le levier intermédiaire est visible en se penchant un peu sous le tableau, je vais uniquement faire ce qui se voit.

L'axe de ce levier me sert de butée, la pédale revenant en arrière par l'action d'un ressort.
Après cette pièce pas trop difficile, je passe à quelque chose de plus petit: les boutons de commande du tableau de bord. De gauche à droite, il y a: la commande d'essuie-glace; là, un petit bout de laiton de .5mm simule le bouton du lave-glace. Ensuite, il y a l'allume-cigare, la serrure de contact et enfin les deux boutons pour la radio. Certaines de ces pièces ont été refaites plusieurs fois, l'âge et l'usure de mon tour me créant quelques difficultés:

L'étape suivante consiste à faire le bouton de commande de l'éclairage et, puisqu'il y aura des ampoules, l'interrupteur. Celui-ci est tout simple: on et off. Pas de position pour feux de position et phares...L'interrupteur lui-même est assez massif; il devait être fiable car, une fois l'auto terminée, il faudra enlever le pare-brise pour sortir l'ensemble du tableau.

La radio (non, elle ne fonctionne pas) a été fabriquée et les boutons installés; le décor a été installé derrière l'interrupteur des phares; ce décor doit encore être fait pour l'autre côté...

Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
sam. févr. 21, 2015
Le frein à main est suffisant!gag67sky a écrit : Je suis surpris que tu ne fasses pas les freins ...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
mar. mars 10, 2015
Voilà un truc qui m'a énervé! J'ai fait avec succès 3 autres dispositifs: le premier de l'Avanti, celui de la Toronado qui est le plus efficace et la seconde mouture pour l'Avanti qui est inutile car au centre de l'auto. Sans une griffe pour le tirer, on ne peut pas y accéder; il fonctionnait bien avant l'installation définitive.
Celui de la Mark II est placé à gauche de la colonne de direction, il sera peut-être mieux accessible que celui de l'Avanti. Mais, si j'ai bien certaines dimensions basiques du dernier de l'Avanti, je n'ai pas noté les détails de fabrication, étant probablement sûr à ce moment que je ne retenterais pas une telle aventure. Ce qui m'a le plus causé de souci est le dispositif de retenue sur la crémaillère. Je suis sûr d'avoir fait un truc tout simple sur l'Avanti, mais, même en ouvrant bien les yeux, ce n'est plus visible.
A la fin, j'ai fait un cliquet surdimentionné poussé par un ressort. La fixation de l'ensemble à l'auvent est aussi une farce: il y a 6 vis sur l'original; sur le modèle deux au moins seront factices car je n'y ai plus accès!
Voilà la pièce réelle:
Et mon interprétation:
Le câble qui devrait émerger en bout du dispositif n'y est pas encore: la poignée, soudée sur la crémaillère, sera chromée. Le câble sera soudé à la crémaillère une fois le chromage effectué.
Voilà un truc qui m'a énervé! J'ai fait avec succès 3 autres dispositifs: le premier de l'Avanti, celui de la Toronado qui est le plus efficace et la seconde mouture pour l'Avanti qui est inutile car au centre de l'auto. Sans une griffe pour le tirer, on ne peut pas y accéder; il fonctionnait bien avant l'installation définitive.
Celui de la Mark II est placé à gauche de la colonne de direction, il sera peut-être mieux accessible que celui de l'Avanti. Mais, si j'ai bien certaines dimensions basiques du dernier de l'Avanti, je n'ai pas noté les détails de fabrication, étant probablement sûr à ce moment que je ne retenterais pas une telle aventure. Ce qui m'a le plus causé de souci est le dispositif de retenue sur la crémaillère. Je suis sûr d'avoir fait un truc tout simple sur l'Avanti, mais, même en ouvrant bien les yeux, ce n'est plus visible.
A la fin, j'ai fait un cliquet surdimentionné poussé par un ressort. La fixation de l'ensemble à l'auvent est aussi une farce: il y a 6 vis sur l'original; sur le modèle deux au moins seront factices car je n'y ai plus accès!
Voilà la pièce réelle:

Et mon interprétation:

Le câble qui devrait émerger en bout du dispositif n'y est pas encore: la poignée, soudée sur la crémaillère, sera chromée. Le câble sera soudé à la crémaillère une fois le chromage effectué.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
mer. mars 11, 2015
S'il ne doit pas fonctionner, c'est sûr! Par contre, s'il doit être opérationnel, c'est une autre paire de manches...Dans cet esprit, je ne sais toujours pas trop comment je vais concilier la place dans les portes pour avoir les vitres et les déflecteurs électriques.
Merci pour ton commentaire Serge!Serge SEYRANIAN a écrit :
Roger, tu aurais dû choisir une auto avec un frein de parking électrique.....cela aurait été plus simple à reproduire.
S'il ne doit pas fonctionner, c'est sûr! Par contre, s'il doit être opérationnel, c'est une autre paire de manches...Dans cet esprit, je ne sais toujours pas trop comment je vais concilier la place dans les portes pour avoir les vitres et les déflecteurs électriques.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
jeu. mars 12, 2015
Pendant longtemps, je n'ai pas su comment concilier l'installation de la boîte à gants, y compris les deux arrêts et la fixation du bas de la console. C'est en commençant le couvercle que l'évidence m'a sauté à la figure: il faut continuer avec l'idée du module. Le garnissage intérieur avant la porte sert aussi de guidage sur l'original; sur le modèle, ce ne sera qu'une garniture sans fonction autre que visuelle.
Contrairement à mes habitudes où tout ou presque est assemblé par des vis, le couvercle de la boîte à gants déroge à cette habitude: les deux arrêts sont soudés au couvercle ainsi que la charnière style piano. La seconde partie de la charnière est par contre vissée sur une traverse reliée à la console; cette traverse sera assemblée au plancher par deux écrous, assurant la position correcte de la console.
Le résultat:
Le couvercle "baille" sur la photo. Ceci disparaît lorsque l'ensemble est installé dans le modèle.
Ouverte:
Une autre vue:
Le loquet d'ouverture n'est pas encore fait; il sera purement factice. La boîte à gants reste fermée par ce petit bout de laiton offrant une résistance au mouvement suffisante.
Et la suite? J'en ai marre des petits détails; je passe au capot. Je sens que je vais transpirer.
Tout bêtement de la planète Terre! J'aime faire ce que la plupart des gens ne font ou ne peuvent pas faire...dcars a écrit :
Aller Roger!!!! Sois sympa!!!! Dis nous de quelle planète tu viens!!!
![]()
Pendant longtemps, je n'ai pas su comment concilier l'installation de la boîte à gants, y compris les deux arrêts et la fixation du bas de la console. C'est en commençant le couvercle que l'évidence m'a sauté à la figure: il faut continuer avec l'idée du module. Le garnissage intérieur avant la porte sert aussi de guidage sur l'original; sur le modèle, ce ne sera qu'une garniture sans fonction autre que visuelle.
Contrairement à mes habitudes où tout ou presque est assemblé par des vis, le couvercle de la boîte à gants déroge à cette habitude: les deux arrêts sont soudés au couvercle ainsi que la charnière style piano. La seconde partie de la charnière est par contre vissée sur une traverse reliée à la console; cette traverse sera assemblée au plancher par deux écrous, assurant la position correcte de la console.
Le résultat:

Le couvercle "baille" sur la photo. Ceci disparaît lorsque l'ensemble est installé dans le modèle.
Ouverte:

Une autre vue:

Le loquet d'ouverture n'est pas encore fait; il sera purement factice. La boîte à gants reste fermée par ce petit bout de laiton offrant une résistance au mouvement suffisante.
Et la suite? J'en ai marre des petits détails; je passe au capot. Je sens que je vais transpirer.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
ven. mars 13, 2015
C'est le principe des vases communicants: D'abord je transpire pour faire le truc, ensuite c'est toi lorsque tu le vois; à ce moment, je suis de nouveau sec!gag67sky a écrit :Moi c'est voir les résultat qui me.fait transpirer...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Goaremm
- Non Membre
- Messages : 829
- Inscription : 27 juin 2016, 07:40
- Localisation : 29510 Edern, France
- Âge : 63
- Contact :
INCROYABLE ...
les mots me manquent 


Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
mer. mars 25, 2015
C'est un gros truc que j'ai repoussé tant que j'ai pu. Un jour ou l'autre, il faut bien m'y mettre, alors j'ai coupé une feuille de cuivre, cette matière se laissant former plus facilement que le laiton. Après un moment, le résultat est mitigé:
Il faut serrer le dents (à défaut de serrer les...) et continuer a tapoter (pas question de grands coups de marteau) et repousser le métal sur la forme en bois. Petit à petit, le dessin devient plus réaliste:
C'est la phase où le doute est plus présent que la certitude de réussir. Doucement la forme définitive paraît; les doutes s'estompent:
Je peux voir l'avenir du capot avec optimisme; il me faut enlever le matériel superflu pour qu'il passe entre les ailes:
A ce stade, je peux commencer le dessous du capot avec les renforts latéraux et la partie avant. Je suis bien content que les ailes et le support du radiateur soient terminés, je peux ajuster la partie avant de sorte à ce qu'il n'y ait pas d'interférence.
Et maintenant? Il faudrait faire la partie arrière des renforts/fixation aux charnières; pour ça, il me faut les charnières car il est plus facile d'adapter la traverse arrière aux charnières que l'inverse.
C'est un gros truc que j'ai repoussé tant que j'ai pu. Un jour ou l'autre, il faut bien m'y mettre, alors j'ai coupé une feuille de cuivre, cette matière se laissant former plus facilement que le laiton. Après un moment, le résultat est mitigé:

Il faut serrer le dents (à défaut de serrer les...) et continuer a tapoter (pas question de grands coups de marteau) et repousser le métal sur la forme en bois. Petit à petit, le dessin devient plus réaliste:

C'est la phase où le doute est plus présent que la certitude de réussir. Doucement la forme définitive paraît; les doutes s'estompent:

Je peux voir l'avenir du capot avec optimisme; il me faut enlever le matériel superflu pour qu'il passe entre les ailes:

A ce stade, je peux commencer le dessous du capot avec les renforts latéraux et la partie avant. Je suis bien content que les ailes et le support du radiateur soient terminés, je peux ajuster la partie avant de sorte à ce qu'il n'y ait pas d'interférence.

Et maintenant? Il faudrait faire la partie arrière des renforts/fixation aux charnières; pour ça, il me faut les charnières car il est plus facile d'adapter la traverse arrière aux charnières que l'inverse.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26774
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
sam. avr. 18, 2015
et ce n'est pas fini !
et ce n'est pas fini !

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Roger
- Membre ABC
- Messages : 2551
- Inscription : 22 mai 2014, 08:45
- Localisation : 2557 Studen, Suisse
- Âge : 79
- Contact :
sam. avr. 18, 2015
Content de te retrouver là...
On sait ça depuis un bout de temps!Tbird a écrit :complétement félé ce Roger![]()
Content de te retrouver là...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité