dim. oct. 05, 2014
L'angle d'ouverture du coffre est limitée par un artifice sur les charnières; je l'aurais vu si j'avais bien regardé les photos que j'ai prises. Des 4 voitures que le collectionneur a, une est dans un local à part et je n'y ai pas accès (à moins de demander qu'on m'ouvre la porte, mais il n'y a pas de lumière...); une autre a le coffre qu'il est possible d'ouvrir sans clé, je l'ai découvert il y a une semaine! Celle qui est roulante, je n'y touche pas. D'avoir une plus grande ouverture a des avantages sur un modèle; par contre, sur l'original, l'angle a probablement été limité pour que les gens de petite taille puisse refermer sans devoir prendre un escabeau!
J'ai compté le nombre de spires du petit ressort; cependant j'aurais aimé avoir de fil de .3mm. Manque de bol, je n'ai que du .2 ou .4! J'ai pris le plus fin puisque l'effet est négligeable. Pour les gros ressorts, comme il est caché, je n'ai pas compté le nombre de spires. J'ai fait au pif. Mais j'ai quand même fait une boulette: une fois les deux charnières installées, une opposait plus de résistance pour être mise en position fermée. La cause: un ressort est en .4; l'autre est en .5; j'avais les deux rouleaux de fil sur la table de travail et j'ai pris le mauvais pour le second ressort! Si mon couvercle de coffre ne tient pas lorsque il sera terminé, il me restera à faire un second ressort en .5.
Ajustage des portières: comme en vrai, j'ai fait des trous oblongs, je peux donc régler sans trop de souci. Oui, les serrures m'ont un peu pris la tête, tout comme celle du coffre qui est "en route"; là les difficultés sont différentes...
Visserie: mes deux premiers modèles ont été assemblés principalement avec des vis d'horlogerie. L'inconvénient: les têtes ont une fente et sont rondes. J'ai trouvé une boutique en Allemagne qui propose des vis à partir de .6 mais en laiton; j'en avais acheté une bonne quantité. Puis, dans un forum US de modélisme, on m'a conseillé un vendeur proposant des vis en inox à partir de M .5. J'ai donc commandé ma visserie actuelle là:
http://www.scalehardware.com/ , ce qui est une hérésie: il achète probablement en Europe, car aux USA, on fait de la visserie en pouces, du moins je le suppose...Le vendeur s'est bien gardé de me dire où il achète. Surprenant quand même qu'on ne trouve pas ça en Suisse!
Comme j'utilise beaucoup de brasure ou d'étain, l'aluminium n'entre pas en ligne de compte. Et c'est un métal que je n'aime pas trop, le laiton est plus facile à usiner. Par contre, pour le formage, je ne peux pas dire, si ce n'est que le travail d'une feuille de laiton n'est pas si simple, mais avec un peu d'exercice et quelques déboires, j'y suis arrivé. Il me reste encore le capot à faire; il sera en cuivre.
Le retrait de .4 mm sur la forme en bois n'a presque pas été fait pour différentes raisons. J'aurais dû dessiner les diverses sections et enlever plus ou moins selon ce que le dessin aurait "dit". Pour contourner la difficulté, j'ai pris une empreinte des diverses grosses pièces avec du polyester et j'ai terminé la forme dans cette empreinte. Ce qui me permettait de plus de ne pas me soucier lorsque quelque chose était soudé à l'intérieur de la pièce. De toute façon, la pièce finie n'as pas à 100% la forme prévue. C'est comme en emboutissage, il y a des formules pour modifier les formes de sorte que le produit fini corresponde au dessin. Je n'en suis pas encore là...
Merci d'avoir tout regardé d'un bout à l'autre! Par rapport au modèle Avanti, j'ai moins de visites sur ce sujet; par contre, plus de 150'000 vues sur le forum de l'AACA (US)!