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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:05

lun. sept. 15, 2014
gag67sky a écrit :
Le troisième klaxon c'est pour en avoir un de plus que chez Cadillac !?

Les 4 échelle 1 vois ont permis de rouler avec ou une autre dailleurs ?
Merci!
Les modèles haut de gamme chez Cadillac ont aussi 3 klaxons. Ma Brougham en a même 4!

Je ne comprends pas le sens de la dernière phrase...Est-ce du chinois francisé?
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:08

lun. sept. 15, 2014
gag67sky a écrit : Pas gentil de se moquer... Faire un message avec un téléphone c'est pas toujours évident...

Avez vous eu l'occasion de conduire une Continental du même millésime, que ce soit une des 4 de votre contact ou a une autre occasion ??
Ah! je comprends mieux! Non, 3 des voitures sur lesquelles je prends mes mesures ne sont pas en état de rouler. La 4ème est maintenant immatriculée, mais je n'ai pas encore eu le plaisir de rouler avec.
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:12

ven. oct. 03, 2014
Une fois les pièces faites, il faut encore les relier par un axe. Les leviers sont en inox, car plus stable que le laiton et le support fixé à la carrosserie est en laiton car assez grand pour supporter le choc d'une pièce lourde.
Les axes seront brasés; en vrai ils sont rivés mais ce n'est pas une option à cette échelle. Le problème est que seul l'axe doit être brasé sur la partie fixe, sans que la partie mobile ne se soude aussi.
Première tentative avec du déchet: fantastique, le tout est brasé! Il me faut donc améliorer la méthode. C'est maintenant que je regrette que ma pâte à braser soit devenue inefficace avec l'âge; ce produit aurait permis de mettre juste la quantité de brasure nécessaire. Il faudra faire autrement...Seconde tentative, succès! On va donc continuer. 3ème axe: cata. Je peux sauver un levier en inox, mais la cornière en laiton est à remplacer. Visiblement, ma méthode n'est pas au point.
Je modifie les axes en faisant deux diamètres: un de 1mm pour la partie mobile (longueur de la portée: .5mm...) et une portée de .8 mm un peu plus longue pour la partie à braser. L'idée est que le décrochement empêche la brasure de couler là où il ne faut pas. Et ça marche! Il n'y a plus d'accident de parcours pour le 13 autres axes.

Image

Image

C'est le moment d'ajuster les contours du couvercle pour qu'il rentre dans le logement:

Image

Les charnières sont installées pour voir l'allure que ça a:

Image

On a donc les charnières, le couvercle du coffre mais rien encore où visser les charnières. Je repère tant bien que mal l'endroit où il me faut faire un socle:

Image

Ce serait épatant si le plancher du coffre n'était pas installé, il y aurait une meilleure vue!
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:14

ven. oct. 03, 2014
Après un peu de gymnastique, les socles peuvent être soudés au coffre. Dans la réalité, ils font partie du renfort intérieur. Sur le modèle ce renfort sera fait en polyester pour épargner du poids.
La position idéale du coffre n'est pas allée sans mal: ou ça forçait ou l'arrière était trop haut par rapport à la carrosserie...Il m'a fallu rajouter du laiton sur les socles...à la fin le résultat est satisfaisant. Le prochain boulot consistait à faire les ressorts. Il y en a deux par charnières, un petit qui aide un poil et un plus gros à l'arrière qui fait tout le boulot ou presque. Il faut croire que j'ai eu le pif, le coffre tient ouvert. Peut-être qu'une fois terminé avec tous les accessoires mes ressorts seront insuffisants; on verra...

Image

Et on peut le fermer:

Image

Une vue montrant les socles:

Image

Dans la réalité le coffre ne s'ouvre pas aussi grand. Sur un modèle, un plus grand angle d'ouverture permet de bien voir l'intérieur.
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:16

sam. oct. 04, 2014
le66 a écrit :
... mais j'ai une question pour Roger:

Est-ce que je peux te piquer quelques photos? (pour travailler avec uniquement)
Merci d'avoir demandé! Pas de souci, mes photos ne sont pas protégées. En tapant quelques noms (dont le mien) dans Google, on en trouve plein qui sont publiées dans des forums où je n'ai jamais mis les pieds (ou les mains). Cependant, je n'ai encore pas vu quelqu'un tentant de faire croire que c'est son boulot!
Si tu en veux de meilleures, tu peux me le demander; celles sur le forum sont réduites.
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:18

dim. oct. 05, 2014
L'angle d'ouverture du coffre est limitée par un artifice sur les charnières; je l'aurais vu si j'avais bien regardé les photos que j'ai prises. Des 4 voitures que le collectionneur a, une est dans un local à part et je n'y ai pas accès (à moins de demander qu'on m'ouvre la porte, mais il n'y a pas de lumière...); une autre a le coffre qu'il est possible d'ouvrir sans clé, je l'ai découvert il y a une semaine! Celle qui est roulante, je n'y touche pas. D'avoir une plus grande ouverture a des avantages sur un modèle; par contre, sur l'original, l'angle a probablement été limité pour que les gens de petite taille puisse refermer sans devoir prendre un escabeau!
J'ai compté le nombre de spires du petit ressort; cependant j'aurais aimé avoir de fil de .3mm. Manque de bol, je n'ai que du .2 ou .4! J'ai pris le plus fin puisque l'effet est négligeable. Pour les gros ressorts, comme il est caché, je n'ai pas compté le nombre de spires. J'ai fait au pif. Mais j'ai quand même fait une boulette: une fois les deux charnières installées, une opposait plus de résistance pour être mise en position fermée. La cause: un ressort est en .4; l'autre est en .5; j'avais les deux rouleaux de fil sur la table de travail et j'ai pris le mauvais pour le second ressort! Si mon couvercle de coffre ne tient pas lorsque il sera terminé, il me restera à faire un second ressort en .5.

Ajustage des portières: comme en vrai, j'ai fait des trous oblongs, je peux donc régler sans trop de souci. Oui, les serrures m'ont un peu pris la tête, tout comme celle du coffre qui est "en route"; là les difficultés sont différentes...

Visserie: mes deux premiers modèles ont été assemblés principalement avec des vis d'horlogerie. L'inconvénient: les têtes ont une fente et sont rondes. J'ai trouvé une boutique en Allemagne qui propose des vis à partir de .6 mais en laiton; j'en avais acheté une bonne quantité. Puis, dans un forum US de modélisme, on m'a conseillé un vendeur proposant des vis en inox à partir de M .5. J'ai donc commandé ma visserie actuelle là: http://www.scalehardware.com/ , ce qui est une hérésie: il achète probablement en Europe, car aux USA, on fait de la visserie en pouces, du moins je le suppose...Le vendeur s'est bien gardé de me dire où il achète. Surprenant quand même qu'on ne trouve pas ça en Suisse!

Comme j'utilise beaucoup de brasure ou d'étain, l'aluminium n'entre pas en ligne de compte. Et c'est un métal que je n'aime pas trop, le laiton est plus facile à usiner. Par contre, pour le formage, je ne peux pas dire, si ce n'est que le travail d'une feuille de laiton n'est pas si simple, mais avec un peu d'exercice et quelques déboires, j'y suis arrivé. Il me reste encore le capot à faire; il sera en cuivre.

Le retrait de .4 mm sur la forme en bois n'a presque pas été fait pour différentes raisons. J'aurais dû dessiner les diverses sections et enlever plus ou moins selon ce que le dessin aurait "dit". Pour contourner la difficulté, j'ai pris une empreinte des diverses grosses pièces avec du polyester et j'ai terminé la forme dans cette empreinte. Ce qui me permettait de plus de ne pas me soucier lorsque quelque chose était soudé à l'intérieur de la pièce. De toute façon, la pièce finie n'as pas à 100% la forme prévue. C'est comme en emboutissage, il y a des formules pour modifier les formes de sorte que le produit fini corresponde au dessin. Je n'en suis pas encore là...

Merci d'avoir tout regardé d'un bout à l'autre! Par rapport au modèle Avanti, j'ai moins de visites sur ce sujet; par contre, plus de 150'000 vues sur le forum de l'AACA (US)!
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Message par Michel 14 » 03 août 2018, 12:19

dim. oct. 12, 2014
Une adresse à avoir :Octant
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:20

dim. oct. 12, 2014
C'est la caverne d'Ali-Baba! Il y a des outils que je ne connaissais pas et ne sais même pas à quoi ça sert!
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:24

ven. oct. 17, 2014
On a donc le couvercle du coffre sur charnières, mais pas de serrure. A priori c'est un truc simple, celles des portes étaient plus complexes. Et bien non, la serrure du coffre est plus difficile à réaliser. Pourquoi? Parce que tout se passe dans plusieurs angles: le loquet fixé à la carrosserie est dirigé contre l'arrière; la serrure elle-même aussi, mais la surface de fixation est dirigée contre l'avant, pour suivre la forme du couvercle.
Voici ce que ça donne à l'état démonté. Quelques pièces sont provisoires; les définitives seront très semblables:

Image

La pièce allongée est le renfort inférieur du couvercle de coffre. C'est là dessus que se fixe la serrure par un "capot" externe. Une première partie est réalisée; la serrure supporte le poids de l'arrière du modèle:

Image

J'ai dû faire une patte provisoire pour fixer la serrure au renfort, le temps que tout soit ajusté car si je soudais la serrure au "capor" visible, je n'aurais plus la possibilité d'ajuster les leviers internes pour que le couvercle soit fermé convenablement.
A ce point, je constate que je ne peux pas aller plus loin: si je colle provisoirement le renfort au couvercle, je ne pourrai plus l'ouvrir! Il me faut donc faire le décor externe du coffre car c'est par cette pièce que la serrure est actionnée. Voici la pièce en vrai:

Image
Image

Les lions et les 3 points ne pourront pas être faits selon les méthodes à ma disposition; ce décor sera réalisé par une décalcomanie.

Heureusement que je peux voir une auto en vrai; ça m'a évité pas mal d'erreurs. Voici le début:

Image

La petite pièce au centre est le couvercle de serrure. J'espère arriver à former la tête et le torse comme l'image plus haut.

Après une semaine à limer des petits bouts de laiton, l'ensemble est pratiquement terminé. Peu d'opérations ont été faites avec une machine, si ce n'est le Dremel pour dégrossir la forme des divers éléments. Le tout brille, mais ne n'est pas encore assez poli pour le chromage. Cette opération sera effectuée peu de temps avant d'apporter les pièces au chromage. Le couvercle de serrure n'a pas encore été touché, c'est le prochain boulot. Il sera amovible, mais sans le ressort de rappel...

Image

Ce n'est pas visible sur la photo du haut: 4 gougeons de .8 mm sont soudés à l'emblème; les écrous sont vissés par l'intérieur du couvercle de coffre.

Image
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:28

ven. oct. 17, 2014
gag67sky a écrit :
Toujours aussi impressionnant les petits détails que vous arrivez a réaliser...
Le capot semble avoir changer de couleur ou est ce un reflet ?
Merci pour les fleurs!
La couleur est effectivement différente: le coffre est en cuivre car plus facile à former et la surface demi-ronde est en laiton. Le capot sera en cuivre également.
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:30

ven. oct. 17, 2014
En réponse à une question au sujet de la réalisation du décor du coffre:
Les lions sont d'environ 1 mm de long. Avec les détails qu'ils ont pour les constituer (les pattes, etc.) c'est mission impossible pour moi. Autant faire un coup de pinceau or sur le fond rouge...Puis l'épaisseur: au plus 0.1 mm. Ce qui me manque? la compétence et l'outillage d'un graveur plus un microscope. Avec ces qualités et matériel, j'aurais pu graver les bê-bêtes sur le fond en laiton du petit cadre. Les ronds...bof...si déjà j'envisage un décalque, ils seront avec. N'oublies pas que sur l'auto originale, c'est un décor en relief à l'arrière d'une plaque en plastique. Une fois installé, c'est donc lisse, comme un décalque!
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:31

ven. oct. 17, 2014
J'ai trouvé une bonne image du décor de l'emblème. Elle permet de mieux comprendre mon choix...

Image
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:33

dim. oct. 19, 2014
La journée de hier a été dévolue au cache-cylindre du coffre. Le résultat est satisfaisant, mais loin d'être parfait: La visière de protection (pièce rapportée) est un poil trop large et le pauvre gars dessous restera dans l'obscurité: je n'ai pas fait la fente dans la visière car trop petite et trop risquée: si je me loupe, c'est le cache entier qui doit être refait. Et, pour voir la fente dans des conditions normales, il faut une loupe!

Image
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Message par toro66 » 03 août 2018, 12:33

jeu. oct. 23, 2014
Les serrures ! Il fait les serrures à l'échelle ! :shock: Plus rien ne m'étonnera ; il va nous faire le mécanisme de la montre à l'échelle ! :o
Pour la partie décor du logo, est-ce qu'une impression de photo aurait la définition suffisante, ? Avec une couche de vernis ou de résine par dessus pour faire le plastique
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Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

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Message par Roger » 03 août 2018, 12:34

dim. oct. 26, 2014
Le mécanisme de montre m'a déjà été demandé/proposé. C'est niet!
En principe, les décalcomanies peuvent être très fidèle; c'est un aspect de la chose que je ne maîtrise pas. On m'a déjà proposé de l'aide à ce sujet; je suis encore loin d'avoir besoin des compteurs et du décor de cette pièce.
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:37

dim. oct. 26, 2014
L'ornement étant donc nécessaire pour faire la serrure, c'est le moment de s'y accrocher. De prime abord, une serrure de coffre est un truc simple; il n'y a qu'un cran et ne s'ouvre pas depuis l'intérieur. Mais, car il y a un mais, celle-ci fut em..dant. Les angles sont très différent entre la position de la gâche et celle des composantes de la serrure. Le mécanisme est soudé d'origine sur un couvercle à un angle qui ne facilite pas les choses. Et, une fois les deux composantes soudées ensemble, il n'y a plus moyen d'enlever les doigts d'encliquetage pour les ajuster.
J'ai d'abord fait une première version que j'espérais définitive. Après avoir fait un montage provisoire sur le couvercle du coffre, tout marchait au poil. Et là, il m'arrive un petit souci: le levier reliant le cylindre au mécanisme se barre, coffre fermé. Heureusement, la roue de secours n'est pas dans le coffre, comme ça je peux dévisser la gâche. Ouf!
Et, quand je veux sortir la serrure du renfort de coffre (juste provisoirement collé), je constate que je ne peux pas le sortir, il est trop gros. C'est là que je vois que j'ai fait une bourde: au lieu de faire le levier qui libère le doigt de blocage du même côté que les deux autres, je l'ai fait à l'opposé de la platine...
Après quelques mots choisis, il ne reste qu'une évidence: refaire une autre serrure.. Je peux conserver le levier qui est en contact avec la gâche et le levier de blocage que je modifie pour installer un meilleur ressort. Ce sont les pièces constituant le truc:

Image

Comme la base n'a pas changé, je soude la platine au couvercle de montage:

Image

Je fais à nouveau un montage provisoire sur le coffre; après avoir réglé quelques petits détails sur la position, je peux souder la partie inférieure du renfort au couvercle:

Image

Le coffre peut être ouvert au moyen d'un petit tournevis. Il était prévu que la fente soit parfaitement verticale, elle ne l'est pas...Pas grave, ce sera caché par le couvercle de serrure. Celui-ci sera fixé définitivement que lorsque l'ornement sera chromé.

Image

Je l'ai peut-être mentionné plus haut: le renfort intérieur du coffre sera fait en polyester, pour des questions de poids. Ceci sera fait à une date ultérieure car il fait trop froid dehors pour la polymérisation du polyester et dedans ça pue trop!
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Message par Roger » 03 août 2018, 16:16

mar. nov. 11, 2014
Comme l'arrière de la carrosserie est pratiquement terminé, je reviens vers les ailes avant qui elles, ne sont pas finies. Mais halte! Pour terminer les ailes intérieures, il me faut l'échappement: les sorties vers les collecteurs passent à travers les ailes intérieures...Ce n'est pas un système très pratique, il faut faire avec. Ce sera plus facile d'adapter les ailes aux pipes d'échappement que le contraire. Donc, on y va avec l'échappement. Si les résonateurs et silencieux étaient faits depuis presque 3 ans, la tuyauterie est à fabriquer.
je commence par le début, à savoir la sortie aux collecteurs. D'origine, il y a une isolation métallique recouvrant les tuyaux; il est hors de question de faire des tuyaux et d'y glisser cette isolation par-dessus; c'est donc l'isolation elle-même qui fera office de tube. Mais comment faire les lignes en forme d'hélice? De fait, si on regarde un de ces tubes, on ne constate pas tout de suite que c'est une bande de métal enroulée. Je vais donc faire des lignes régulièrement espacées, mais d'abord, il m'a fallu fabriquer un outil:

Image

La friction du cône de la poupée est suffisante pour usiner les gorges, la pointe de la contre-poupée étant elle sur roulement.
Une fois les deux pièces terminées, je les ai cintrées à la forme convenable. Les pipes latérales sont en tube de 4 mm, réduit à 3.7 mm de diamètre.

Image

Les tubes entre les résonateurs et les silencieux n'ont pas été cintrés mais j'ai fait des encoches à l'intérieur du rayon prévu, courbé et brasé. Le cheminement est un peu compliqué, ça ne doit pas toucher le châssis, mais ne pas être trop près des roues...Voici ce que ça donne une fois terminé:

Image

Image

Image

Les supports à l'arrière des silencieux comportent des bandes de caoutchouc, permettant un certain mouvement des silencieux. Par contre, les supports à la sortie des résonateurs sont fixes, afin de conserver l'alignement du système.

Image

Il manque encore les deux tubes de sortie. Pour les faire, je dois avoir le pare-chocs puisque l'échappement passe par des ouvertures du pare-chocs, comme c'était la mode à cette époque.
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Message par Roger » 03 août 2018, 16:17

mer. nov. 12, 2014
gag67sky a écrit : Bizarre comme cheminement d'origine non ? Ou c'est classique dans les 50's ? Facile de faire des lake pipes avec un tel système...
Oui, c'est bizarre et pas du tout dans l'esprit des années 50. C'est dû à la forme spécifique du châssis, les tuyaux n'avaient pas de place au milieu à cause de la poutre centrale du châssis.
Pour les lake pipes, je ne sais pas...Lorsque la carrosserie est sur le châssis, on ne voit plus les tubes latéraux et, sans une modification du bas de la carrosserie, on ne peut pas faire une sortie ou alors juste avant les roues arrière où la place est un poil plus généreuse. Comme je ne suis pas trop fan de ces systèmes, je laisse à d'autres le soin de cogiter!
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Message par Roger » 03 août 2018, 16:21

lun. déc. 01, 2014
Sur la Mark II, l'air extérieur vient de la calandre; il est dirigé aux moteurs de chauffage et à la ventilation par deux canaux placés sous les ailes avant. Depuis l'aile intérieure, un canal équipé d'un clapet dirige l'air soit au moteur soit dirige l'air extérieur dans l'habitacle.

Image

Image

Le canal est soudé sur l'arrière partiel de l'aile intérieure; le module est prêt à être installé (j'ai redéposé le moteur):

Image

Une fois la partie supérieure l'arrière de l'aile intérieure assemblée, j'ai continué avec le bas où la difficulté principale réside par le passage de l'échappement à travers l'aile. Voici ce que ça donne:

Image

Je pense qu'avec les images on comprend mieux la situation. Le raccordement du tube sortant du collecteur avec celui allant vers l'arrière n'est pas trop aisé, mais possible. Après avoir fait la même chose sur l'aile gauche, je continue avec le conduit reliant la sortie du moteur de chauffage au radiateurs de chauffage. Pour ça, il me faut faire une forme.
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Message par Roger » 03 août 2018, 16:36

lun. déc. 01, 2014
Les conduits étaient également en caoutchouc sur l'auto réelle. Cependant, avec l'âge et la chaleur, ces pièces se sont pétrifiées...je n'en suis pas encore là, ni l'âge, ni la chaleur!
Et voici la première pièce:

Image

En principe, les conduits sont les mêmes pour le côté gauche et droit. Hélas, pas sur le modèle! Une inexactitude ici, une autre là et, pour finir, j'ai dû faire un second moule pour l'autre côté. Le second est allé plus vite à fabriquer que le premier...

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On voit vers le point de fixation de l'aile à la carrosserie un petit bout de tube. C'est là que l'air frais extérieur entre au moyen d'un flexible venant du tube montré sur le post précédent. Je vois déjà la difficulté à faire entrer un tube sur cette ouverture lors du montage de l'aile car il y aura la charnière du capot au chemin...

Pour terminer plus ou moins les ailes avant, il me faut encore installer les phares qui sont faits depuis un bout de temps. Ma planification laisse à désirer: j'ai dû modifier la casserole du phare pour obtenir un montage conforme. Le phare tient sur la casserole par un anneau et 3 vis; j'aurais pu souder cette casserole à l'aile et assembler le phare selon la méthode ordinaire. Comme l'espace entre anneau de fixation et aile est très limité, j'ai préféré faire un module où l'assemblage se fait à l'extérieur et entrer le tout dans l'aile. Ce module tient avec une seule vis, atteignable depuis le dessous.

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Et maintenant, avec quoi continuer? Il est évident que le capot manque. Je pourrais aussi faire le tableau de bord, ce qui me permettrait de faire la colonne de direction, le frein à main et les pédales.
Votez, je me plierai à votre décision!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

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