Après avoir fait la première forme, j'ai passé à la seconde et ai fait un détail qui me turlupinait depuis un moment, à savoir la petite forme pour faire le creux du passage pour l'échappement.

Le petit bout de laiton visible est un test pour le profil.
Une fois les formes faites, il n'y a plus qu'à...Mais ça ne va pas si vite. D'abord, je ne peux pas faire tout le longeron d'une pièce, ma feuille de laiton de .3 est trop courte et de plus il y aurait trop de déchet. On y va donc par petits bouts...Les 2 bouts de laiton non formés sont pour la partie arrière.
Les traverses du châssis sont en tubes chez Lincoln/Continental; le tube tout en haut de l'image est celui qui est au-dessus du pont arrière; celui tout droit (vraiment le plus facile, mais je verrai ultérieurement que je l'ai fait trop court!) va à l'arrière du châssis.

L'image suivant montre les longerons extérieurs plus ou moins terminés; en arrière plan, les formes. Maintenant, je vais diminuer la hauteur des formes pour faire la partie interne des longerons. Comme je vais faire ça en .5, il me faut diminuer la hauteur d'un mm.

La carrosserie est fixée sur le châssis par des vis posées depuis l'intérieur de l'auto; lors de la fabrication, des écrous sont soudés sur la face interne du longeron intérieur. Si je brase des écrous, ils vont tomber ou se déplacer lors du brasage des deux parties de chaque longeron...Pour contourner la difficulté, je brase une longue bande de laiton d'un mm d'épaisseur; comme la chauffe est plus ou moins ponctuelle lors du brasage final du longeron, il n'y aura pas de risque de voir cette bande se déplacer:

La pince crocodile est très utile pour tenir les pièces ensemble; le hic, avec la chaleur le ressort se détend...
Le laiton de .5 mm est nettement plus difficile à former que celui de .3; pour cette raison, le rail intérieur sera fait en 3 parties. L'image suivant montre la première partie brasée au rail extérieur:

Les ajustages prennent pas mal de temps pour emboîter les 3 éléments, mais on y arrive...

Après un nettoyage sommaire des longerons, il faut les percer pour insérer les tubes. Comme je n'ai pas de mèche du bon diamètre, les trous sont finis à la lime...ce qui permet de corriger leur position. De toute façon, même si j'avais eu les bonnes mèches, je ne les aurais pas utilisées: dans du laiton assez fin, le risque d'arracher est trop grand.
La prochaine image montre les châssis avec les traverses. Celle de l'arrière est brasée à un seul longeron; celle au-dessus du pont n'est pas entièrement terminée, elle n'est pas brasée. La suivante doit encore être formée, elle est là juste comme confirmation des trous. Les deux gros tubes à l'avant sont brasés et une tige les traverse provisoirement pour consolider l'ensemble.
Pourquoi ne pas braser le tube arrière à l'autre longeron? Parce qu'il manque encore le longeron central. A partir de la fin de la transmission, il s'évase en direction de l'avant pour former les longerons pour la suspension avant. Comme ces longerons passent à travers les gros tubes, l'arrière du châssis ne peut pas encore être brasé. Confus? Tout devrait être plus clair en regardant le dessin sur lequel le châssis est posé.

mar. mai 24, 2011
Pas de quoi! Il y a au moins un spectateur assidu!CAPITAINE TAVERN a écrit :C'est prodigieux... Un grand merci de prendre autant de temps à nous faire partager les avancées de ce projet