Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 09:25

dim. mai 22, 2011
Après avoir fait la première forme, j'ai passé à la seconde et ai fait un détail qui me turlupinait depuis un moment, à savoir la petite forme pour faire le creux du passage pour l'échappement.

Image

Le petit bout de laiton visible est un test pour le profil.

Une fois les formes faites, il n'y a plus qu'à...Mais ça ne va pas si vite. D'abord, je ne peux pas faire tout le longeron d'une pièce, ma feuille de laiton de .3 est trop courte et de plus il y aurait trop de déchet. On y va donc par petits bouts...Les 2 bouts de laiton non formés sont pour la partie arrière.
Les traverses du châssis sont en tubes chez Lincoln/Continental; le tube tout en haut de l'image est celui qui est au-dessus du pont arrière; celui tout droit (vraiment le plus facile, mais je verrai ultérieurement que je l'ai fait trop court!) va à l'arrière du châssis.

Image

L'image suivant montre les longerons extérieurs plus ou moins terminés; en arrière plan, les formes. Maintenant, je vais diminuer la hauteur des formes pour faire la partie interne des longerons. Comme je vais faire ça en .5, il me faut diminuer la hauteur d'un mm.

Image

La carrosserie est fixée sur le châssis par des vis posées depuis l'intérieur de l'auto; lors de la fabrication, des écrous sont soudés sur la face interne du longeron intérieur. Si je brase des écrous, ils vont tomber ou se déplacer lors du brasage des deux parties de chaque longeron...Pour contourner la difficulté, je brase une longue bande de laiton d'un mm d'épaisseur; comme la chauffe est plus ou moins ponctuelle lors du brasage final du longeron, il n'y aura pas de risque de voir cette bande se déplacer:

Image

La pince crocodile est très utile pour tenir les pièces ensemble; le hic, avec la chaleur le ressort se détend...

Le laiton de .5 mm est nettement plus difficile à former que celui de .3; pour cette raison, le rail intérieur sera fait en 3 parties. L'image suivant montre la première partie brasée au rail extérieur:

Image

Les ajustages prennent pas mal de temps pour emboîter les 3 éléments, mais on y arrive...

Image

Après un nettoyage sommaire des longerons, il faut les percer pour insérer les tubes. Comme je n'ai pas de mèche du bon diamètre, les trous sont finis à la lime...ce qui permet de corriger leur position. De toute façon, même si j'avais eu les bonnes mèches, je ne les aurais pas utilisées: dans du laiton assez fin, le risque d'arracher est trop grand.
La prochaine image montre les châssis avec les traverses. Celle de l'arrière est brasée à un seul longeron; celle au-dessus du pont n'est pas entièrement terminée, elle n'est pas brasée. La suivante doit encore être formée, elle est là juste comme confirmation des trous. Les deux gros tubes à l'avant sont brasés et une tige les traverse provisoirement pour consolider l'ensemble.
Pourquoi ne pas braser le tube arrière à l'autre longeron? Parce qu'il manque encore le longeron central. A partir de la fin de la transmission, il s'évase en direction de l'avant pour former les longerons pour la suspension avant. Comme ces longerons passent à travers les gros tubes, l'arrière du châssis ne peut pas encore être brasé. Confus? Tout devrait être plus clair en regardant le dessin sur lequel le châssis est posé.

Image

mar. mai 24, 2011
CAPITAINE TAVERN a écrit :C'est prodigieux... Un grand merci de prendre autant de temps à nous faire partager les avancées de ce projet :o
Pas de quoi! Il y a au moins un spectateur assidu!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 01 août 2018, 09:26

et les autres sont sans voix Roger ! :o :? :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 09:27

JP Le Roux a écrit :
Yvon a écrit :et les autres sont sans voix Roger ! :o :? :lol:
C'est le mot, je suis sur le c.l, mais je suis tout depuis le début, comme les autres construction
Roger est un maître
un bien grand mot ...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 09:28

mar. mai 24, 2011
Bon, je plaisantais...Il est vrai qu'on ne peut pas écrire à chaque fois qu'il y a une nouvelle image "Ah! Oh!" Ce serait un peu répétitif!
Par contre, (mais ce n'est pas une critique) sur le forum Mark II, on me pose un peu plus de questions sur la manière de m'y prendre ou autres suggestions. Il faut dire que la plupart des participants de ce forum ont des lunettes en forme de Mark II et ne voient pas grand chose d'autre; ils sont donc tout émoustillés qu'un petit blanc fasse une reproduction de leur auto culte!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 09:29

petit blanc, petit blanc ... :roll:
dis-moi roger tu fais dans le racisme maintenant ... :idea:
ah ok, petit suisse suiss_ ça fait trop nourriture ou dessert aussi :lol: :lol: :lol:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 09:30

mar. mai 24, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :petit blanc, petit blanc ... :roll:
dis-moi roger tu fais dans le racisme maintenant ... :idea:
Après 14 ans de travail avec les ricains, je sais que pour eux les Européens sont des nègres blancs...Ce n'est sûrement pas spécifique à GM!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Franck-29
Non Membre
Non Membre

Message par Franck-29 » 01 août 2018, 09:30

mar. mai 31

Bon, Roger c'est beau et merci :lov00: :note02: Encooooooore
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 01 août 2018, 10:17

il ne faut oublier qu'une parti des ricain..ont des origines européenes...mais qu'ils l'ont vite oubliés :|
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:26

ven. juin 10, 2011
Une fois les longerons prêts, j'attaque la partie centrale formant un "Y" vers l'avant. Voici ce que ça donne avec le châssis:

Image

Cette partie centrale est rattachée aux longerons par un tube à l'arrière. Comme je n'avais pas de tube au bon diamètre, j'ai tourné une barre au diamètre voulu et ai percé chaque extrémité. Mes mèches étant trop courtes, la partie centrale reste pleine. Il a fallu taper fort et avec un gros marteau pour former ce tube!

Image

Cette partie centrale est pour le moment un module indépendant; deux traverses complètent ce module. L'avant sera soudé sur deux gros tubes sur lesquels viendront aussi se greffer les deux longerons supportant la suspension avant.

Image

En lisant le bouquin de Gerald Wingrove, j'ai appris qu'il existe une pâte contenant déjà de la brasure qui est utilisée lorsque on veut éviter un apport trop important de brasure. J'ai cherché ce produit et l'ai trouvé chez Castolin, marque suisse mondialement connue. Ce qu'il ne dit pas, c'est ce que ça coûte: environ 1/2 Euro par gramme et la durée de vie du produit est limitée à un an! Les premiers essais concluants ont été faits pour braser les 2 vis tenant les amortisseurs à l'avant-dernier tube du châssis, vis visibles sur la première image de cette série.

Image

Et avec quoi est-ce que chauffe tout ça? Tout bêtement avec ce petit chalumeau alimenté par une bouteille de gaz:

Image

Depuis, le châssis a été assemblé et quelques détails ajoutés. Les photos vont suivre!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:27

ven. juin 10, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :on remarque aussi tes fraises de dentiste Roger ! :lol:
mais il est vrai qu'il faut de l'outillage pour faire cela :mic:
Ce ne sont pas des fraises, mais des mèches et tarauds! J'ai bien sûr aussi des fraises de dentiste, mais elles ne sont pas sur les photos.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:29

ven. juin 10, 2011
Ces derniers jours ont été bénéfiques à la progression des travaux. La partie arrière du châssis est pratiquement terminée à l'exception de deux détails pour lesquels il me faut plus d'information: le support du flexible de frein vers le pont et la butée du pont dont je ne suis pas sûr qu'elle soit décentrée vers la droite.
La fameuse pâte à braser est un produit vraiment super: cet après-midi, j'ai brasé entre autres les 2 supports pour le frein à main. Ils sont posés sur un tube et inclinés de plus! Comme je n'avais pas la possibilité de les fixer temporairement (comme les pattes de fixation du palier d'arbre de transmission), j'ai espéré que la pâte les tienne jusqu'à ce que la brasure fonde. Et ça a marché! Un autre avantage de cette pâte est que la partie brasée ne nécessite pas ou peu de retouches. En brasant avec la baguette, il y a souvent trop de brasure et il faut l'enlever. Avec ce système, un petit coup de lime ou de disque à poncer et c'est tout bon. Par contre, il ne doit pas y avoir d'espace entre les pièces à joindre. On ne peut pas tout avoir!

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 01 août 2018, 10:30

ven. juin 10, 2011

:roll: Bravo Roger !...comme toujours ...Dis donc , parle-nous de cette pâte à braser ??? Très intéressant ....Bon courage
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:31

La photo de la boîte se trouve 3 ou 4 images plus haut...Produit Castolin; brasure identique au type 1802 de la même maison, avec point de fusion vers 600 à 650 degrés. Cette pâte (plus ou moins liquide) se met sur l'endroit à braser, sans autre préparation (si ce n'est enlever l'oxydation du métal de base, s'il y en a) et chauffer...Lorsque la température du métal de base correspondant au point de fusion de la brasure est atteinte, on voit la brasure briller puis couler et c'est fini! Certes, ça fume un peu avant et il vaut mieux ne pas trop respirer les fumées...
Lorsque j'ai cherché ce produit, je suis allé sur le site Castolin, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qu'il me fallait. Ce n'est qu'avec un téléphone à la société que j'ai obtenu le produit.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 01 août 2018, 10:32

sam. juin 11, 2011

:o Super !...Castolin fait de t bons produits , il y a 30 ans , je travaillais chez des reconstructeurs de moteurs ....et nous utilisions déjà ces produits ....
y compris des recharges de chrome dur , avant rectification des vilbrequins ... :10:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:36

ven. juin 24, 2011 4:55 pm
Une fois l'arrière complété, il me faut passer à l'avant. Il n'est pas très long, mais pas facile à faire, surtout que les dimensions que j'ai sont assez aléatoires! Il se pourrait bien que je doive ultérieurement faire des modifications car je ne pourrai pas fermer le capot à cause du moteur qui est trop haut...
De fait, l'ensemble châssis-suspension avant et moteur demande un ajustage assez précis, la place étant très limitée.

Après avoir complété les deux rails avant sur 2 faces seulement, je les positionne sur le gros tube:

Image

Eh oui! la position "exacte" est assurée par un bout de carton. Une fois que le jour entre le carton (découpé selon mon plan de précision aléatoire) et le rail est presque éliminé, la position est (ou devrait être) correcte. L'avenir dira si j'ai bien deviné...

Un des rails, avec le haut et la flasque intérieure à terminer:

Image

Le poids sur le châssis est là pour l'empêcher de bouger pendant l'ajustage au millième de mètre.

Cette fois, les deux rails sont provisoirement attachés à l'arrière par des vis; le 3ème côté a été ajouté:

Image

Et, pour finir pour aujourd'hui, le rail droit fermé en haut et brasé sur le reste du châssis. Il manque encore la seconde traverse et les points de fixation de l'amortisseur et du triangle supérieur du rail droit. Le point de jonction avec le reste du châssis est encore un chantier, ce sera complété ultérieurement.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:39

ven. juin 24, 2011
Didi11 a écrit :Quel boulot formidable 8-)

C'est quand même mieux que de restaurer un vrai châssis, hein Roger..? :-D
C'est moins fatigant (et encore...), moins salissant et je peux le porter où je veux! Un vrai châssis...c'est nettement plus encombrant mais à la fin c'est aussi une satisfaction lorsque l'auto roule! OK, mon modèle ne roulera que quelques mètres et lorsqu'il sera poussé, mais la satisfaction sera là aussi!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:40

thunder-430 » ven. juin 24, 2011
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 01 août 2018, 10:40

je peux te dire q'une chose "" respect" pour la realisation de ton travail ,car a chaque fois je suis sur le c***l.. :o
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:41

sam. juin 25, 2011
Phil_Palavas a écrit :
Roger Zimmermann a écrit :Le poids sur le châssis est là pour l'empêcher de bouger pendant l'ajustage au millième de mètre.
Celle-là, je la retiens :note02:

N'as-tu pas songé à éditer cette réalisation (photos, explications et commentaires) sous forme d'un "livre photo" ? J'avais commencé à créer un fichier "traitement de texte" à partir de la première dizaine de pages de ce sujet, mais j'ai arrêté depuis quelques mois...
Au moins un qui a vu le dérisoire de la chose!

"Livre photo"? Qu'est-ce que c'est?
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 01 août 2018, 10:43

ven. juil. 01, 2011
La seconde traverse (qui est un tube) me causait du souci: comment plier du tube sans qu'il ne s'écrase et avec des dimensions plus ou moins précises? L'outil pour cintrer les canalisations de frein ne me convenait pas, alors j'ai tenté avec un bout de tube et de la chaleur, beaucoup de chaleur: en chauffant presque au rouge un zone déterminée, j'ai pu cintrer tout gentiment le tube et l'amener à sa forme souhaitée. J'ai fait cet exercice dans mon garage car il me fallait un étau qui ne fiche pas le camp à la moindre sollicitation!
Ce tube est donc maintenant incorporé aux longerons avant; ceux-ci sont presque terminés, il manque encore quelques détails dont les renforts massifs à la jonction avec l'arrière du châssis.

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »