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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Message par Yvon » 31 juil. 2018, 15:00

Roger, n'oublies pas de mettre le joint du bouchon de vidange, sinon elle aura des fuites :lol: :lol:
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 15:03

mar. févr. 08, 2011
CAPITAINE TAVERN a écrit :Oh la la... Moi qui pensais avoir déjà été bluffé par notre ami Roger, j'en reste assommé et emberlificoté dans les cordes.

Content d'être de retour (quelqu'obligations professionnelle m'avaient tenues éloigné) et de m'être pris une telle claque 8O 8O 8O
Rebienvenue! Il ne faut pas te mettre dans tous ces états! Ce n'est qu'un peu de laiton et, de temps à autre, un peu de mastic! Exprès pour toi, si tu es assis, 2 vues du moulin dans son état actuel:

Image

Image

On voit sur la seconde image la conduite d'huile externe allant à la pompe à huile. Il y a plein de détails sur ce moteur qui compliquent la vie...De plus, j'ai accès à une foultitude d'images (mais il en manque toujours une ou deux) me permettant d'être plus précis et détaillé, ce que je n'avais pas pour les deux autres modèles.
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 15:14

mar. févr. 08, 2011
Phil_Palavas a écrit :Comment ça Roger ???? Il manque les soupapes et les culbuteurs ??? 8O 8r)

Bon, franchement (et pour perfectionner ma grammaire), je ne dirai qu'une chose : Roger, vous m'épatâtes :!:
Eh oui...je ne fais pas tout; les cache-culbuteurs ne sont pas installés tant que je manipule le bloc pour y installer d'autres éléments.
M'épatâtes, mes patates...J'aime mieux les pâtes!

ven. févr. 11, 2011
Outre que je viens de remettre toutes les images manquantes et remplacer celles qui avaient un ascenseur, en voici une de plus montrant la sortie d'eau pour le radiateur. Cette pièce est importante pour continuer avec la finition du filtre à air. Je parle chinois? Peut-être, mais les images qui viendront une fois aideront à comprendre!

Le "tuyau" allant de la sortie d'eau à la pompe à eau est en cuivre; c'est un matériel plus facile à former que le laiton. Une fois peint, on n'y verra rien!

Image

lun. févr. 14, 2011
J'ai voulu continuer les travaux avec le distributeur d'allumage. C'est bien allé jusqu'à ce que j'aie besoin de laiton rond pour les boîtes à dépression. Horreur! Plus de laiton! Il est vrai qu'à force de taper dans le petit stock que j'ai, un jour ou l'autre il s'épuise...
Un bon stock a donc été commandé la semaine passée; je devrais l'avoir demain. Mais je ne me suis pas tourné les pouces entre deux: puisque j'avais un levier supérieur de suspension en prêt (donc un vrai), je me suis dit que ce serait le moment de m'en occuper pour que je puisse le restituer lors de ma prochaine visite au proprio des Mark II.
Une fois cette pièce dans mon "atelier", un doute m'a pris et j'ai regardé les photos de châssis que j'ai. Horreur! Ce n'est pas la bonne pièce, ça doit provenir d'une auto plus récente!
Pas trop de mal, ayant assez de documentation pour construire cette pièce, ce qui a été fait ce week-end.
Voici le début; les pièces verticales sont formées et les 4 bouts plats vont être brasés:

Image

Ces bras de suspension sont les plus faciles de ma "production": c'est plat, pas de forme étrange et compliquée, un vrai dessert! L'image montre une pièce terminée à l'exception du contour extérieur; le second bras et à moitié fait:

Image

L'image ci-dessous montre les bras terminés, à part les trous pour les axes et pour la fixation de la rotule.

Image
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 15:25

lun. févr. 21, 2011
Les bras supérieurs de suspension sont terminés avec les axes. Il ne reste plus qu'à faire le châssis pour les fixer!

Image

Comme j'ai maintenant du laiton rond en plusieurs diamètres, j'ai pu continuer le distributeur d'allumage. P..ain que cette petite pièce a été compliquée! Ce ne sera pas la plus belle, mais il ne faut pas oublier que le distributeur est largement caché par le gros filtre à air.

Une fois ça fait, je me suis dit qu'il serait temps à passer à une pièce facile: la poulie sur le vilebrequin. En faisant sa planification, j'ai constaté que cette pièce n'est pas si simple que ça à cause de sa forme et des 3 bras entre la poulie et le moyeu. J'ai donc décidé de faire la pièce en 3 parties: la poulie, l'amortisseur de vibration (il est séparé de la poulie par un petit espace de .3 mm, ce qui fait que j'étais obligé de l'usiner à part) et le moyeu proprement dit:

Image

L'amortisseur de vibrations est emboîté à force sur la portée à l'arrière de la poulie (j'ai eu la chance que les dimensions jouent, autrement, j'aurais dû le souder...) et la poulie est aussi emboîtée à force sur le moyeu; cependant, je serai obligé de souder car là, ça se sépare trop facilement!

Image

Image

jeu. févr. 24, 2011
Après avoir soudé un petit machin sur un autre truc lui-même soudé sur la partie principale au risque que tout s'écroule, j'avais envie de faire du simple: les moyeux, fusées et tambours.
Comme j'ai constaté qu'un mouvement laiton sur laiton créait très vite du jeu et, ne voulant pas utiliser des roulements miniature comme sur la Toronado, j'ai opté pour des paliers en acier doux, chassés dans le moyeu:

Image

Les fusées ne sont pas terminées, il me manque une ou deux dimensions majeures. Et, sans châssis, ce n'est pas urgent...

On passe aux tambours arrière; sur l'auto 1:1, ils sont 1/2 pouce plus étroits que ceux de l'avant:

Image

Image

Passons maintenant aux tambours avant:

Image

Oh! Ils sont encore un peu enrobés; patience, on verra la forme définitive bientôt!

Les trous pour les goujons seront faits une fois que toutes les pièces concernées seront terminées, donc également les flasques des arbres de roue arrière.
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 15:26

dim. févr. 27, 2011
FOREST a écrit :Roger,

Vas-tu faire des écrous filetés pour les goujons?
Pour les roues/tambours? Bien sûr, je ne vais pas coller les roues! Ce sont (fait depuis hier) de grosses vis de 1.2 mm.
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 15:37

dim. févr. 27, 2011
Les tambours avec les moyeux sont terminés:

Image

Au premier plan, on voit un trait noir sur un des tambours arrière. C'est la je suis un voleur d'un ressort anti-vibration, constitué d'un joint torique. Il me faudra choisir des joints toriques de plus grande section; mais je n'en suis pas encore là...
Les gougeons sont plus longs qu'il ne serait nécessaire; si la voie du modèle ne me convient pas au point de vue allure, je pourrai toujours ajouter des cales de distance jusqu'à 2 mm.
Dans la réalité, les flasques des moyeux arrière sont forgées avec les axes. Lorsque j'en serai au pont arrière, un axe sera soudé à l'étain aux flasques.

ven. mars 18, 2011
Après les tambours, je suis revenu sur le moteur en vue de le compléter. J'ai le filtre à air, mais je ne peux pas le poser sur le moulin sans carbu, donc, en avant!
Je pressentais des difficultés, il y en a eu. Les carburateurs Holley ont une forme complexe avec plein de bossages et autres appendices que je vais tenter de reproduire au mieux. Seule la partie basse sera visible, je ne ferai donc rien de plus qu'un support pour le filtre pour le haut.
Voici le début; j'ai décomposé au maximum l'ensemble:

Image

Voici ce que ça donne quand les pièces sont assemblées, le cylindre du haut étant le support du filtre:

Image

Image

A partir de là, j'ai commencé à ajouter les détails...Pour les faire tenir, le temps de braser ou souder à l'étain, ils sont tenus au corps du carbu par des chevilles; un certain temps, ça ressemblait plus à un hérisson qu'à un carbu!

Et voici le résultat, plus ou moins satisfaisant:

Image

Image

Si ce machin était très visible, je me serais donné plus de peine. Une prochaine image montrera pourquoi je me satisfait de cette piètre réplique....

ven. mars 18, 2011
Une fois le carbu terminé, j'ai complété l'avant du filtre à air: il y a une poche qui entoure la sortie d'eau au radiateur; ensuite, j'ai passé à l'hélice de refroidissement.
Les Mark II ont deux types d'hélice; une à 5 pales pour les autos sans A/C et une à 6 pales et diamètre un peu plus grand pour celles avec A/C. La forme des pales n'est pas la même non plus que l'auto ait l'air conditionné ou non. Comme j'ai opté pour l'A/C, mon hélice aura 6 pales:

Image

Image

Les pales sont fixées par 4 rivets en cuivre. les rivets sont juste un bout de fil de cuivre de .5 mm de diamètre coupé à la bonne longueur et...riveté. Pas besoin de donner de grands coups de marteau, le cuivre est très mou. Ce mode de fixation est suffisant pour le modèle, mais je ne voudrais pas faire tourner l'hélice (oui, elle est sur un axe et elle peut tourner) à 10'000 tours par minute!

On voit sur les images ....qu'on ne voit rien du carbu!
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Message par Yvon » 31 juil. 2018, 15:38

en fait y'a pas de mot !!! :oops: :note02:
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Message par JJH71 » 31 juil. 2018, 15:38

Oui , c' est vrai ....il eût fallu que vous m' épatate ( à l' huile )......et vous le fîtes !....
Désormais , lorsque je ferai des maquettes ...plus rien ne sera comme avant .... :oops:
Bravo Roger !
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 15:41

ven. mars 25, 2011
Ils ont l'air sympa ces collecteurs, et pourtant, ce n'est pas de la tarte: en largeur et hauteur ce n'est pas un problème, il y a de la marge au cas où ma précision serait aléatoire. Mais ce sont les sorties qui me causent souci: les pipes d'échappement sortent par les joues d'aile; une différence longitudinale de plus ou moins .5 mm passera sans souci mais s'il y un erreur plus grande, il faudra improviser! En hauteur c'est semblable...Les mesures prises sur l'auto ne couvraient pas tout. La surprise, bonne ou mauvaise viendra bien plus tard!
En attendant, voici une première image qui laisserait penser que le moteur a des ailerons:

Image

Ce n'était qu'une étape intermédiaire; voici ce que ça donne de l'autre côté:

Image

Et, pour finir, l'aileron a disparu:

Image

Maintenant, je continue avec le conduit d'arrivée d'air pour le filtre à air.
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Message par Yvon » 31 juil. 2018, 21:30

Roger nous a même bien aligné les poulies pour les courroies :lol:
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Message par Roger » 31 juil. 2018, 21:34

CAPITAINE TAVERN a écrit : Je trouve quand même que tu travailles vite... et plus que bien :o
Mais pas assez vite à mon goût! Prochainement d'autres images vont suivre.
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Message par Yvon » 31 juil. 2018, 21:36

Roger serait même capable de nous faire de la microchirurgie :hein00:
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Message par Roger » 01 août 2018, 09:06

sam. avr. 09, 2011
LE SAOUT Yvon a écrit :Roger serait même capable de nous faire de la microchirurgie :note02:
Non, non, Yvon: je laisse ça à d'autres, ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas, mais il faudrait que je fasse médecine. C'est un peu tard! (et je ne suis pas attiré)
Plusieurs éléments ont été faits depuis ma dernière intervention: d'abord le conduit d'air pour le filtre. J'ai longtemps séché comment faire le coude; l'idée m'est venue de faire une forme en bois et de taper la tôle dessus...On voit une première moitié de faite.

Image

Après d'autres coups de marteau (oh, pas bien forts...) le coude prend forme:

Image

Le petit bout de tube à l'avant est un guide et, comme elle a été faite sur le tour, circulaire. La seconde moitié est soudée à son tour, un petit support ajouté et voilà:

Image

Ce conduit ne pouvait pas être fait tant que les collecteurs d'échappement étaient absents puisque la partie inférieure du coude doit entourer le collecteur sans le toucher.

Image

Après le filtre à air, le prochain élément à être "empoigné" est la pompe de direction assistée. Ford fait là les choses bizarrement: un premier support est fixé sur la pompe à eau et un second support est fixé sur le premier...Non, il n'y a pas de support sur le second, on a échappé au pire!
Mes informations étaient assez rudimentaires pour faire le premier support. 3 trous de vis étaient donnés par la pompe et, avec le nombre de photos que j'ai, la position des deux autres trous a été déterminée sans trop de mal. Par contre, brouillard épais pour le second support, surtout là où la pompe vient vissée. Ne voulant pas abuser de mon contact aux USA, je passe au corps de la pompe, on reliera les points après...
Poulie, réservoir et couvercle sont assez rapidement faits, de la routine.
Retour au second support: avec un bout de carton, je relie le premier support et la pompe. Ce modèle me permet de continuer avec un bout de laiton. Une fois fait, la grande question: est-ce que la poulie sera alignée avec celle du vilebrequin? Et bien non! Elle est trop en avant...En réduisant l'épaisseur des supports j'arrive à une solution satisfaisante.
En images: le nombre de pièces nécessaires, et la pompe installée sur le moulin. Une pièce doit encore être faite: l'écrou en forme d'étoile pour tenir le couvercle de la pompe; pour le moment, c'est une vis trop grande qui évite de le perdre.

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, entre deux étapes je ne peux pas laisser installés tous les éléments. Il faut juste ne pas les perdre...
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Message par Yvon » 01 août 2018, 09:07

et en plus Roger nous a aussi fait le réglage de tension de la courroie :oops:
il m'épate, il m'épate !!! :lol:
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Message par cougar70 » 01 août 2018, 09:08

Simplement magnifique 8-) 8-)

Justement, en parlant de courroie, comment vas-tu la réaliser, Roger ?
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Message par Roger » 01 août 2018, 09:09

mar. avr. 12, 2011
cougar70 a écrit :Simplement magnifique 8-) 8-)

Justement, en parlant de courroie, comment vas-tu la réaliser, Roger ?
Merci!
Pour le moment, j'ai un bête de joint torique très fin mais ce n'est pas le top. Et il n'ira pas sur les poulies vilebrequin, pompe à eau, dynamo et compresseur A/C, car trop court. Je les ferai peut-être moi-même avec le même produit que pour les pneus. Hervé avait cité magasins de modèles; il faudra que j'aille faire un tour là.
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Message par JJH71 » 01 août 2018, 09:09

mar. avr. 12, 2011

Bravo Roger !....oui, des courroies de toutes sortes et profils , on en trouve chez les marchands de maquettes qui font des autos radio-commandées à moteurs thermiques , et des hélicos .... :note02:
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Message par Yvon » 01 août 2018, 09:10

mar. avr. 12, 2011
cougar70 a écrit : 01 août 2018, 09:08
Justement, en parlant de courroie, comment vas-tu la réaliser, Roger ?
ben il va aller chez AD :lol: :lol: :out00:
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Message par Didi11 » 01 août 2018, 09:11

dim. avr. 24, 2011
Roger Zimmermann a écrit :
cougar70 a écrit :Simplement magnifique 8-) 8-)

Justement, en parlant de courroie, comment vas-tu la réaliser, Roger ?
Merci!
Pour le moment, j'ai un bête de joint torique très fin mais ce n'est pas le top. Et il n'ira pas sur les poulies vilebrequin, pompe à eau, dynamo et compresseur A/C, car trop court. Je les ferai peut-être moi-même avec le même produit que pour les pneus. Hervé avait cité magasins de modèles; il faudra que j'aille faire un tour là.
T'as essayé avec un petit élastique en caoutchouc noir ? Je pense à ça car j'en ai un sous les yeux... Le profil est carré contrairement au joint torique...

En tous cas c'est vraiment magnifique comme réalisation :clap11: ... Il va démarrer dans quelques temps non ?
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Message par Roger » 01 août 2018, 09:17

lun. avr. 25, 2011
Pour le moment, je ne me suis pas trop inquiété au sujet des courroies. Une section carrée sera sûrement mieux adaptée qu'un joint torique, c'est sûr!
Le moteur est pour le moment mis de côté: j'ai débuté le châssis. Des images seront publiées à mon retour cette semaine.

mar. mai 03, 2011
C'est bien de ma faute d'avoir choisi l'A/C pour mon modèle! Il y a plein de trucs en plus ou différents par rapport au moteur sans A/C. La jauge à huile en est un exemple: elle doit faire une courbe pour ne pas être au chemin du compresseur qui lui est placé tout près du bloc.
Il semble que ce problème est survenu au moment de l'assemblage à l'usine Continental: les moteurs étaient reçus peints avec la jauge à huile et le montage du compresseur s'effectuant sur place. La jauge a dû être changée et c'est pour cette raison que le puits de jauge est noir et non de la couleur du bloc.
En photo, avec le reniflard:

Image

Le bloc de laiton sous le moulin n'est qu'une béquille!

Après ça, j'en ai eu marre du moteur, je le continuerai plus tard, j'ai envie de commencer le châssis, qui est bien la base de tout. J'ai fait d'abord deux traverses faciles comme "mise en bouche":

Image

Ces traverses relient le tube central avec les rails latéraux et sont positionnés comme sur la photo:

Image

Il y a encore une traverse bien plus facile a faire: c'est un bout de tube droit! Mais il viendra plus tard; je passe maintenant aux longerons latéraux. Ils sont formés de 2 "U" soudés ensemble; il me faut d'abord faire une forme sur laquelle je puisse façonner la feuille de laiton:

Image

Ce n'est pas avec mon petit marteau que j'ai pu former ces bouts de laiton; il m'a fallu taper fort sur un étau solide!

Une fois limé à la dimension voulue, la forme pour le rail gauche est prête:

Image

Il n'y a plus qu'à faire la forme pour le côté droit...

La question qui pourrait se poser: mais pourquoi ne pas utiliser directement ces formes? D'abord le poids. le laiton est lourd, il faut penser au résultat final et aux pneus! Ensuite, mon chalumeau n'est pas très puissant: une telle masse m'empêcherait de braser les différents éléments qui viendront s'y greffer. Ensuite, les 2 "U" sont emboîtés de sorte à ce qu'on voie un escalier. Difficile a reproduire avec un rail plein. Et, pour finir, mais reste à confirmer, la résistance à la flexion est meilleure avec un tube qu'avec du plein de même section!
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