Savais-tu que "Town Car" est la traduction Anglaise du terme Français "Sedan de Ville"... ? Mais comme le terme était déjà pris par Cadillac...
Cette 1ère version durera 3 ans (1980-1983) mais la caisse sera la même à quelques détails près jusqu'en 1989. Par rapport à la Town Car de 1979 elle perd 36 cm de long et maigrira de 400 kg...Malgré tout, la production de Town Car en 1980 était en baisse de 57% par rapport à la Continental Town Car de 1979. Bien sûr il y avait une nouvelle récession en 1980 mais les clients fortunés de la marque étaient-ils assez préparés dans leurs goûts pour accepter des voitures certes longues (5.56m pour la Town Car de 1980 tout de même !) mais beaucoup moins "impressionnantes" qu'à la fin des années 70 (5.92 m de long pour le coupé et la berline Lincoln Town Car en 1979 et 5.85 m pour la Mark V...


Quoiqu'il en soit, le moteur 302 cu in (4,9 L) Ford Windsor (commercialisé comme un modèle "5.0") présente cette année là (1980) le tout nouveau système d'injection de carburant central (FCI). C'est le premier système de ce type chez Ford avec un système électronique (ordinateur) de gestion du moteur (CEE III) : Bienvenue dans les années 80 ! Ce système avait pour but d'améliorer l'économie de carburant (n.b : aux USA seulement car pour le marché Canadien elles étaient toujours équipées avec 1 carburateur double corps). La puissance de ce V8 a été évalué à 130 ch (97 kW) et 312 N.m (311,8 N·m exactement) de couple.
Effectivement, un moteur V8 351 cu in (5,8 L) avec 1 carburateur 2 corps (140 HP) était une option facultative, mais apparemment pas très populaire à l'époque d'après ce que j'ai pu lire car il consommait bien davantage pour seulement 10 HP supplémentaires. Est-ce pour cela qu'il a disparu dès l'année modèle 1981 ? On peut le penser...Mais pour toi cela te fait une option rare et surtout pas trop d'embrouilles avec le système électronique et ça c'est tout bon !...
