——————————————————
Jour 16 à 19 - 4e
Washington - les présidents
15 au 19 octobre 2015
26 photos
——————————————---———
Dans le «
National Museum of American History » j’avais fini par les "Premières Dames". Mais je n’ai pas oublié pour autant les présidents eux mêmes alors les voici:
Je me suis pas mal attardé sur les quizz, histoire de voir si mon opinion rejoignait celles des américains qui ont répondu avant moi. J’ai eu la grande surprise d’emporter très souvent le tiercé mais rarement dans l’ordre, sur 44 présidents au départ, je suis assez content d’avoir le feeling de l’américain moyen
Evidemment il y a la galerie des présidents qui curieusement évolue de droite à gauche. Je vous en ai mis un extrait en seconde photo avec les tous premiers et les tous derniers, à lire également de droite à gauche
Un peu partout j’ai vu le célébrissime fauteuil d’Abraham Lincoln à croire qu’il en avait toute une collection. Ici et c’était inattendu pour moi, ils présentent celui du père des Etats Unis, George Washington
Pour sortir de ce module, on passe devant un mur de revendications politiques, je vous en mets un petit extrait
The PRESIDENTS GALLERY de Madame Tussaud
Pour faire le joint avec les vieilles pierres de la ville au nord du Mall (côté Maison Blanche), je vous propose de visiter le musée de cire « Madame Tussaud » justement parce qu’il y a actuellement une exposition.
L’histoire ne dit pas si la blonde qui nous accueille au micro chante « Happy birthday Mister President »…
Après un indien sans doute pour préfigurer l’ère de ces présidents, on passe de suite au tout premier d’entre-eux:
George Washington. Donc dès 1789 pour deux mandats (2x4ans). La pièce de monnaie la plus courante, le quarter soit $0,25 est à son effigie tout comme le très curant billet de $1. On dit qu’il avait un sang franco-anglais dans les veines. Il a siégé à New York, puis Philadelphie et a décidé de créer Washington en confiant l’architecture à un français
Je pense les avoir tous photographiés mais au lieu de faire défiler les 44 (ouf!), je m’arrêterai subjectivement sur quelques uns et donc voici le troisième,
Thomas Jefferson. J’aime bien parce qu’il est venu en France dont le Languedoc pour étudier le Canal du Midi, parce que j’ai lu un livre sur cette visite sans être fichu de remettre la main dessus, parce que c’est lui qui a acheté la Louisiane à notre Napoléon doublant ainsi la surface des Etats Unis, parce que c’est le premier à s’opposer à l'esclavage et parce qu’il est le père de l’expédition « Lewis & Clark » (découverte de la côte Ouest)
Début XIXe siècle, l’esclavagisme existe toujours, il est représenté en une belle mise en situation que j’ai insérée en bas de la photo
Cet état de fait pourrit l’unité nationale en créant des envies de sécession, c’est l’ère du 16e président des Etats Unis,
Abraham Lincoln. Il réussira à garder les états unis et à supprimer l’esclavage au prix de nombreuses vies: un grand homme adulé partout aux Etats Unis aujourd’hui sauf l’Alabama et Mississippi.
A remarquer qu’il est représenté dans sa loge du Ford Theater, peu de temps avant son assistant au tout début de son second mandat, nous y reviendrons demain.
L’autre photo le montre dans son cercueil
Quelques regroupements du XIXe siècle pour apprécier le réalisme de ces cires
Un grand pas en avant avec le 32e président,
Franklin D Roosevelt, celui qui a eu une gouvernance allongée à juste un peu plus de douze ans, mort au début de son quatrième mandat. Poliomyélitique, il était en fauteuil roulant. Il a eu à gérer l’avant guerre, Pearl Harbour, la Guerre WWII. Il est mort peu avant la reddition de l’Allemagne et du Japon. C’est son successeur (Truman) qui a enclenché Hiroshima et Nagasaki
Dans la foulée le 34e,
Dwight Eisenhower, deux mandats, il a eu surtout à gérer la guerre froide Est-Ouest. Sa propriété se visite à Gettysburg (PA), vous y verrez une Crosley dans son garage….
Jimmy Carter 39e président élu grâce au scandale du Watergate, me plait car bien que sudiste il était contre l’esclavagisme et c’était un homme de Paix, il en a d’ailleurs eu le prix (Nobel) alors que c’était une période noire pour les USA. Chocs pétroliers, il en annonçait le déclin, aujourd’hui il est a un cours très bas. Il n’a eu qu’un seul mandat de quatre ans
Je m’arrête un instant sur le couple
Clinton. Bill 42e président et Hillary que nous pourrions souhaiter 45e en lieu et place de Donald Trump dont les frasques ont l’air d’un puits sans fond
Une grande photo murale montre ce dont on ne parle peu sauf les révisionnistes style Jean-Marie Bigard, Mathieu Kassovitz et autres illuminés, le Pentagone après le 11 septembre 2001
L’exposition se termine bien-sûr avec la 44e,
Barack Hussein Obama.
A remarquer et c’est vrai pour les quatre derniers, que les présidents sont souvent présentés par couple, ici dans cette exposition, c’est le cas pour les quatre derniers. Sinon il y a un tableau de rappel pour les First Ladies plus anciennes, il y en a même un pour les animaux domestiques qui ont marqué la Maison Blanche
Voilà pour cette exposition style « Grévin » des présidents américains; j’espère que ce compte-rendu a réveillé vos mémoires, quant à moi je peux vous dire que cette exposition m’a beaucoup plu et d’en rendre compte aussi
Il n’y a pas que les présidents il y a aussi :
les chanteurs dont une très jolie Witney Houston
des acteurs actrices avec super Georges Clooney
une Ella Fitzgerald la seule qui ne m’a pas convaincu
des présentateurs radio, des sportifs
et plus sérieusement des personnalités comme Albert Einstein, Malcom X, Martin Luther King, Rosa Parks, Baden Powell….
Je ne peux tout montrer!