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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958
- cougar70
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Effectivement la depression utilisée par l'assistance de freinage n'est là que pour "assister" la poussée exercée par le pied sur la pédale......pas pour freiner tout seul

Christian L. Membre du Conseil d'Administration
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- Roger
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Tes soucis de freinage n'ont rien à voir avec l'importance de la dépression. Pourquoi le moteur d'essuie-glace ne marche plus, mystère.
Comme d'autres l'ont écrit, il y a un problème basique du système de freinage. si je me souviens bien, tu as ajouté l'assistance; il est possible qu'il y ait quelque chose de pas juste...
En relisant ton post, je lis que seuls les tambours avant sont très chauds; pas ceux de derrière? Pourtant, c'est le même circuit...Comme un l'a écrit, peut-être que le rattrapage du jeu des tambours avant est mal installé
Comme d'autres l'ont écrit, il y a un problème basique du système de freinage. si je me souviens bien, tu as ajouté l'assistance; il est possible qu'il y ait quelque chose de pas juste...
En relisant ton post, je lis que seuls les tambours avant sont très chauds; pas ceux de derrière? Pourtant, c'est le même circuit...Comme un l'a écrit, peut-être que le rattrapage du jeu des tambours avant est mal installé
Roger,
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- Yvon
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cougar70 a écrit :Effectivement la depression utilisée par l'assistance de freinage n'est là que pour "assister" la poussée exercée par le pied sur la pédale......pas pour freiner tout seul
effectivement, sauf que la valve de mon système date de ... 1958
et elle ne doit plus être étanche
Roger a écrit :... si je me souviens bien, tu as ajouté l'assistance ... je lis que seuls les tambours avant sont très chauds...
en fait ceux de l'arrière ne fumaient pas aussi je n'ai pas contrôlé leur température
sur ces derniers, le réglage du frein à main fait le réglage du jeu
lors du réglage du jeu freins avant j'ai "décranté" de 6 crans pour laisser les roues libres et peut-être que ce n'était pas assez, mais à froid la pédale va tout de même assez bas ...
j'ai fait 3 crans de plus et avec les tuyaux sans collier ça semble être bon et ne plus bloquer
pour en conclure, je suis persuadé que le booster "Kelsey Hayne" a un petit soucis de valve, mais ceux-ci ne se restaurent pas, du moins à ce jour je n'ai trouvé personne à le faire...
un ami aux usa n'arrive pas non plus à s'en sortir avec ce système, il l'a finalement désinstallé
peut-être faudrait-il mettre un système booster plus récent
SUPER !
en recherchant un autre système de booster pour Tbird ...
je viens à l'instant de trouver justement le kit de réfection du kelsey hayes avec la valve sur la partie Tbird, il n'est pas trouvable par ailleurs ...
oh que c'est bon d'échanger ici, on arrive en déviant un peu de la recherche, à trouver son bonheur
le petit boulot n'est pas encore terminé ... va y avoir des heureux !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
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- Roger
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Tu as un problème similaire à ce que vivent certains propriétaires de Cad 56 & 58: les freins ne se relâchent plus. La raison est une défaillance des éléments internes du booster, laissant ouverte l'admission de la dépression. Même en relâchant la pédale de frein, le plongeur du maître-cylindre ne revient presque pas en arrière; lors du prochin freinage, idem, jusqu'à ce que le jeu des garnitures soit complètement rattrappé et l'auto ne bouge plus...Yvon a écrit :effectivement, sauf que la valve de mon système date de ... 1958
et elle ne doit pas être étanche
J'ai réparé quelques-und de ces systèmes (rouille, caoutchouc détruit, etc.) et sur ton auto, il doit y avoir quelque chose de semblable.
Roger,
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- Yvon
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c'est exactement ce que je pense Roger !
je l'avais entièrement démonté, nettoyé et lubrifié ...
mais le petit clapet d'ouverture ne me satisfaisait pas beaucoup, la preuve
et grand bonheur, je viens de trouver le kit dans la catégorie des T-bird, par le plus grand des hasards
(jamais je n'aurai eu l'idée d'aller fouiller ce catalogue, sinon à vouloir remplacer le booster en discutant tous ensemble)
et le petit clapet y est, c'est génial !
voici l'image du petit bouton qui pousse sur la valve d'ouverture de la dépression :
(c'est sur un booster de Tbird, fixations différentes, le reste est idem)

et je sais pour l'avoir eu entre les doigts qu'elle est loin d'être parfaite
encore un pas en avant vers le bon fonctionnement
NB : le petit poussoir ne se règle pas, il y a simplement un léger jeu sur la pédale et après 1 cm d'appui ça enclenche la dépression
ici je ne sais même pas si c'est après freinage que ça arrive, peut-être bien ...
toujours est-il la valve n'est pas bien étanche, mais je vais pouvoir y remédier, trop content d'avoir trouvé ce kit !
ps : et j'espère que cette découverte du kit pourra servir à d'autres forumeurs
et voilà l'assistance débranchée, et la vidange après rodage en cours ...

vindiou qu'elle est noire cette huile
je l'avais entièrement démonté, nettoyé et lubrifié ...
mais le petit clapet d'ouverture ne me satisfaisait pas beaucoup, la preuve
et grand bonheur, je viens de trouver le kit dans la catégorie des T-bird, par le plus grand des hasards
(jamais je n'aurai eu l'idée d'aller fouiller ce catalogue, sinon à vouloir remplacer le booster en discutant tous ensemble)
et le petit clapet y est, c'est génial !
voici l'image du petit bouton qui pousse sur la valve d'ouverture de la dépression :
(c'est sur un booster de Tbird, fixations différentes, le reste est idem)

et je sais pour l'avoir eu entre les doigts qu'elle est loin d'être parfaite
encore un pas en avant vers le bon fonctionnement
NB : le petit poussoir ne se règle pas, il y a simplement un léger jeu sur la pédale et après 1 cm d'appui ça enclenche la dépression
ici je ne sais même pas si c'est après freinage que ça arrive, peut-être bien ...
toujours est-il la valve n'est pas bien étanche, mais je vais pouvoir y remédier, trop content d'avoir trouvé ce kit !
ps : et j'espère que cette découverte du kit pourra servir à d'autres forumeurs
et voilà l'assistance débranchée, et la vidange après rodage en cours ...

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attention, ici il règle en fait le jeu entre la pédale avec le maitre cylindre uniquementSur les Mopar c'est un excentrique sur l'extension de pédale qui permet de régler le "jeu" de la soupape....

et le petit bouton est ici sous son axe ...

en position relachée ...

en position freinage ...

en fait, le jeu est infime
la vidange est terminée ... j'ai investi pour rien dans cette "poignée" pour filtre à huile ...

parce qu'il se met à la main, mais aussi parce qu'il n'y a aucune place pour mettre cette clé afin de le retirer.
heureusement j'ai un petit stock de filtres car les nouveaux n'ont plus ce système dessous pour le démontage

je suis également passé au garage chercher ma roue de secours avec le nouveau pneu .

mais là encore je n'ai pas de chance, ... trop ballon !

impossible de fermer le couvercle
je vais donc partir sur Paris sans roue de secours
mais demain matin je dois revoir encore le jeu à l'avant car sans assistance la pédale va au plancher
ceci explique la pression du MC sur les machoires de freins
phil, tu as raison pour l'excentrique, en fait il y en a 2 :
- celui maitre cylindre / pédale
- celui pédale / poussoir-contact
je viens de revoir le shop manuel, mais mon problème n'est pas là, il est bien réglé, seule une fuite me pose problème

si je ne me trompe pas, ma pédale est bien remontée et le bouton du "clapet" est libre ...
cependant demain matin je replonge sous le tableau de bord puisque je viens de découvrir ce second excentrique
mais c'est quand même surprenant que ça arrive après bon nombre de kilomètres ...
faut jamais s'avouer vaincu en mécanique, tout a une explication
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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2009 est vraiment pour moi une année dingue !
ce matin de bonne heure et jusqu'à midi passé je me suis mis sur les freins, avant puisque c'est ceux-là qui chauffaient !
j'ai repris les réglages de plus de 20 crans sur chaque roue avant, comme quoi l'assistance avait bien un problème, rien que le fait de sortir l'auto la dépression passait déjà un peu dans le booster
mais après différents essais je n'étais plus du tout sûr de mes travaux ...
franck et olivier sont passé peu avant midi, juste quand je venais de démonter la roue arrière gauche par acquis de conscience ...

heureusement qu'il fait beau car je suis dehors ...
non, pas possible

de l'huile de pont !

et pas qu'un peu

pas étonnant que le freinage laisse à désirer !
la skyliner n'est certainement pas en état pour monter sur Paris demain !
lorsque l'on a nettoyé et repeint le pont il était sale mais bien sec, je pense que le détergent et le diluant nettoyage ont eu raison des vieux joints en papier ...
je suis quitte pour le retirer à nouveau, en enlevant les canalisations de frein une fois de plus ...

ce matin de bonne heure et jusqu'à midi passé je me suis mis sur les freins, avant puisque c'est ceux-là qui chauffaient !
j'ai repris les réglages de plus de 20 crans sur chaque roue avant, comme quoi l'assistance avait bien un problème, rien que le fait de sortir l'auto la dépression passait déjà un peu dans le booster
mais après différents essais je n'étais plus du tout sûr de mes travaux ...
franck et olivier sont passé peu avant midi, juste quand je venais de démonter la roue arrière gauche par acquis de conscience ...

heureusement qu'il fait beau car je suis dehors ...
non, pas possible

de l'huile de pont !

et pas qu'un peu

pas étonnant que le freinage laisse à désirer !
la skyliner n'est certainement pas en état pour monter sur Paris demain !
lorsque l'on a nettoyé et repeint le pont il était sale mais bien sec, je pense que le détergent et le diluant nettoyage ont eu raison des vieux joints en papier ...
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C'est pas une bonne nouvelle ça 
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comme tu le dis, sans doute qu'elle ne voulait pas venir sur Paris, ce n'était pas son tour ...
en fin d'am et début de soirée j'ai préparé la vette, quand même, on ne doit jamais laisser tomber les copains
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misère de misère...
Enfin bon; heureusement que tu as la vette en état! Pour une fois, ton auto qu'on voit le moins sera exposée au grand jour
Enfin bon; heureusement que tu as la vette en état! Pour une fois, ton auto qu'on voit le moins sera exposée au grand jour
Jean-Marc
1968 AMC AMX V8 390ci - BA
1977 AMC PACER DL L6 258ci - BA
1972 CHEVROLET CORVETTE V8 350ci - BA
"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne se cogneraient pas les roubignoles quand ils sautent"
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1972 CHEVROLET CORVETTE V8 350ci - BA
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samedi 10 octobre 2009
je fais un petit post un peu à part pour la réfection du booster Kelsey Hayes ici
ça peut servir à d'autres, et c'est ainsi plus facile à retrouver qu'au fin fond de ce même post
en fin de journée le booster avait repris sa place dans l'auto ...
et j'ai voulu rejoindre les copains à carantec mais j'avais oublié que je devais de nouveau reprendre le jeu des garnitures car en sortant la voiture du garage la pédale allait directement au plancher
à 19h00 j'ai pu faire un petit tour de 5 kms et ça freine, hormi l'huile de pont sur les garnitures arrière
je dois refaire les joints du pont parce qu'il y a des fuites d'huile, mais ça ce n'est pas très grave ... il y a pire ...
j'ai monté sur ce moteur les culasses justement de ce même moteur acheté d'occase ...
les sièges avaient été revus avec un belle connerie d'un ouvrier nous obligeant de raccourcir une des queues de soupape ...
elles avaient été testées et éprouvées et déclarées très bonnes pour le service par ce professionnel
j'ai donc acheté des doubles ressorts neufs pour être tranquille de ce côté, mais voilà que j'avais un bruit de ... poussoirs à certains moment, et d'un seul côté !
nous avons cherché dans tous les coins pour s'apercevoir finalement que les guides de 2 soupapes étaient morts sur une des deux culasses (gauche), occasionnant ce bruit typique de poussoirs qui en réalité provenait d'un "affolement" des soupapes de cette culasse quand le moteur peinait ou quand on lachait l'accélérateur ...
je dois donc acheter encore une pochette de joints moteur et démonter admission et culasses pour remettre celles que j'avais à l'origine, à moins de faire encore des frais pour remplacer les guides ou peut-être mettre des soupapes en 0.15 en plus
2009 est vraiment pour moi une année galère, mais elle se termine bientôt
je fais un petit post un peu à part pour la réfection du booster Kelsey Hayes ici
ça peut servir à d'autres, et c'est ainsi plus facile à retrouver qu'au fin fond de ce même post
en fin de journée le booster avait repris sa place dans l'auto ...
et j'ai voulu rejoindre les copains à carantec mais j'avais oublié que je devais de nouveau reprendre le jeu des garnitures car en sortant la voiture du garage la pédale allait directement au plancher
à 19h00 j'ai pu faire un petit tour de 5 kms et ça freine, hormi l'huile de pont sur les garnitures arrière
je dois refaire les joints du pont parce qu'il y a des fuites d'huile, mais ça ce n'est pas très grave ... il y a pire ...
j'ai monté sur ce moteur les culasses justement de ce même moteur acheté d'occase ...
les sièges avaient été revus avec un belle connerie d'un ouvrier nous obligeant de raccourcir une des queues de soupape ...
elles avaient été testées et éprouvées et déclarées très bonnes pour le service par ce professionnel
j'ai donc acheté des doubles ressorts neufs pour être tranquille de ce côté, mais voilà que j'avais un bruit de ... poussoirs à certains moment, et d'un seul côté !
nous avons cherché dans tous les coins pour s'apercevoir finalement que les guides de 2 soupapes étaient morts sur une des deux culasses (gauche), occasionnant ce bruit typique de poussoirs qui en réalité provenait d'un "affolement" des soupapes de cette culasse quand le moteur peinait ou quand on lachait l'accélérateur ...
je dois donc acheter encore une pochette de joints moteur et démonter admission et culasses pour remettre celles que j'avais à l'origine, à moins de faire encore des frais pour remplacer les guides ou peut-être mettre des soupapes en 0.15 en plus
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aux usa c'est comme en France, il y a des bons et des mauvais, des gens honnêtes et des malhonnêtes ...
la première fois quand j'ai démonté, un ami aux usa m'avait même proposé un moteur 352 refait à neuf pour une petite poignée de $ $1200.00+le port ...
et le hic était là, car à cette époque je ne connaissais pas encore bien les transports oversea ...
j'étais aussi très très loin d'imaginer toutes ces aventures ...
nous en parlions justement à midi, cette auto me coûte bien plus que son prix réel, il ne sera pas question de la revendre avant de nombreuses années pour amortir un peu les dépenses ... à moins que ...
et en rigolant j'ai aussi parlé de mettre une annonce de ce genre pour vendre ma cad 61' :
"à saisir cad 61' ... prend la route toute distance ... en marche arrière seulement
la première fois quand j'ai démonté, un ami aux usa m'avait même proposé un moteur 352 refait à neuf pour une petite poignée de $ $1200.00+le port ...
et le hic était là, car à cette époque je ne connaissais pas encore bien les transports oversea ...
j'étais aussi très très loin d'imaginer toutes ces aventures ...
nous en parlions justement à midi, cette auto me coûte bien plus que son prix réel, il ne sera pas question de la revendre avant de nombreuses années pour amortir un peu les dépenses ... à moins que ...
et en rigolant j'ai aussi parlé de mettre une annonce de ce genre pour vendre ma cad 61' :
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mais j'espère que tu penses à moi souvent !!!

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oui mais elle n'est pas terminée ...JFD a écrit :Je me suis fait les 92 pages![]()
Evidement j'ai fait ça en plusieurs fois ... Donc a la page 50, il a fallut que je me fasse des "pages suivantes" a fond la caisse
Sinon, j'ai suivi toutes tes mésaventures et je dois dire que parfois je me suis bien marré en me revoyant dans les même situations avec ma Corvair ... Je crois qu'on passe tous un peu par là lorsqu'on restaure ..![]()
Moi ça fait 2 ans et je pense (sauf autre panne ) que je vais pouvoir enfin profiter de ma Corvair comme il se doit, en 2010 dés que les beaux jours arriverons![]()
J'espère que toi aussi tu profiteras bien de ton auto cette année
Très beau "reportage" en tout cas de cette belle restauration
mais ça sera pour bientôt
ps : il existe un mod en bas de chaque page pour aller directement à la page désirée
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Avec toutes ces pages, va falloir penser à faire un sommaire pour s'y retrouver 
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après on va dire que c'est moi qui parle de trop ...
93 pages pour un tout pitit truc, ben oui le titre était bien différent au début ...
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dimanche 07 mars 2010

c'est ça.. les retraités mais yvon as-tu pensais a faire un shop manual avec toutes ces pages et puis faut bien rentabiliser l'affaire.lassois a écrit :ca fait longtemps qu'on n'a plus de news de ta belle yvon... c'est le cordonnier le plus mal chaussé hein !! faut dire que t'es sur tous les fronts! infatigable! (insatiable de travail surtout!)
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
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