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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958
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lundi 13 octobre 2008
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le nettoyage que de "bons" souvenir
Bientôt de retour avec vous 
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Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
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- Yvon
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et voilà le plus pénible, surtout quand on a oublié d'acheter l'aérosol qui décolle ces joints fibre

et voilà la première culasse terminée

et celle-ci encore à faire ...

mais je n'allais pas retourner spécialement sur Morlaix pour acheter le produit MIRACLE ...

et voilà la première culasse terminée

et celle-ci encore à faire ...

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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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ben voilà, je sais pourquoi j'ai encore perdu ma voix, j'avais oublié la réaction en bossant sur ta corvetteFranck-29 a écrit :lundi 13 octobre 2008
Hale nettoyage que de "bons" souvenir
Bientôt de retour avec vous
le fautif est le diluant nettoyage
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Hé oui
tu te souvenais plus
Le diluant
mais bon heureusement il y a les crêpes 
Le diluant
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j'ai oubié de préciser que je vais quand même changer d'huile :
je vais passer de la 20w50 à la 15 ou 10w40
et j'ai "nettoyé" les lumières de descente de l'huile dans le V du bloc
(en général ces lumières sont faites "à l'arrache" car ils cassent la fonte qui bouche le passage, sans bien dégager les bords, sauf sur Cadillac)
je vais passer de la 20w50 à la 15 ou 10w40
et j'ai "nettoyé" les lumières de descente de l'huile dans le V du bloc
(en général ces lumières sont faites "à l'arrache" car ils cassent la fonte qui bouche le passage, sans bien dégager les bords, sauf sur Cadillac)
non, non, surtout pas ! minérale uniquementJean-MANCHESECK a écrit :Une 10W40 semi-synthétique me paraitrait de bon aloi, sur un moteur tout propre, avec des poussoirs hydraulique, mais c'est comme tu le sent
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Préliminaire: je ne suis pas spécialiste en huile ni lubrification.Didi11 a écrit :Je suis d'accord encore une fois avec Jean ( non non, il m'a pas payé
)...maintenant que tout est propre et qu'il n'y a plus de risque de décoller de la merdasse, moi je mettrai une semi-synthèse, soit Shell 10w50 ou éventuellement Motul 15w50, avec une préférence pour la dernière vu que tu n'habites pas dans une région très froide...
L'huile de synthèse ou synthétique est supérieure aux huiles minérales pour les histoires de pression et tenue à la température. Merci de me coriger si je suis à côté de la plaque.
Sur nos cageots, la puissance spécifique est ridicule; la surface des paliers était calculée en fonction de la qualité des huiles de l'époque et de la négligeance notoire des Américains en ce qui concerne la bagnole.
Donc, sur un moteur refait à neuf de cette époque, pourquoi bonté divine mettre des huiles chères?
Les huiles minérales ordinaires de bonne qualité sont x fois supérieures à ce qu'il y avait dans les années 50...
Roger,
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Cadillac DTS 2011
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j'ai le même avis que Roger et l'ai dit par ailleurs sur le post huile je crois bien
les matériaux et principes de fabrication sont les mêmes qu'à l'origine et n'ont rien à voir avec les moteurs modernes où les jeux sont réduits, mettre une huile de synthèse n'est pas du tout adapté à nos moteurs : c'est ma façon de voir
rien de tel pour faire claquer les poussoirs
il est aussi vrai que personne n'a trop insisté non plus sur les qualités des huiles minérale d'aujourd'hui en rapport avec celles d'époque tellement c'est évident et trop souvent oublié, merci à Roger de le faire
les matériaux et principes de fabrication sont les mêmes qu'à l'origine et n'ont rien à voir avec les moteurs modernes où les jeux sont réduits, mettre une huile de synthèse n'est pas du tout adapté à nos moteurs : c'est ma façon de voir
rien de tel pour faire claquer les poussoirs
il est aussi vrai que personne n'a trop insisté non plus sur les qualités des huiles minérale d'aujourd'hui en rapport avec celles d'époque tellement c'est évident et trop souvent oublié, merci à Roger de le faire
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tout a fait d'accord avec roger et yvon,moi dans moteur renové exatement comme ton moteur yvon pour mon 352 c i j'ai mis de la 20w50 norauto superieur aux marque et moins chere
Philippe, ex accf
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justement je viens de voir la reference 501.01 que tu a mis et si mes souvenirs son bon c'est la reference sur le bidon et je le redit c'est de la minerale 20w50 surtout pas de la semi synthese... 20w50 ???? d'ailleur je n'en ai jamais trouvé en semiJean-MANCHESECK a écrit :... tres bon exemple... du "je sais pas lire une étiquette" La "noiroto" 20w50 est une huile semi-synthétique
Philippe, ex accf
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mercredi 15 octobre 2008
et puisque tu parles finances, la réfection d'un V8, sans avoir à réaléser, ne coûte pas si cher que ça, en gros 400,00 € mais le plus long et difficile c'est le temps de nettoyage qui se facture avec un pro bien évidemment.
sur un moteur bien propre l'on dit qu'il faut compter 30 heures, ici je suis très loin du compte, c'est plutôt 90 heures de boulot, je ne suis pas pro et tous les recoins seront vus ...
tiens à propos, je vais vous montrer comment différencier les deux sortes de blocs FE, à savoir :
- blocs FE figés à leur puissance de base
- blocs FE compatibles à toutes les puissances 332 à 428 ou 460
ils existent dans les 332 et les 352, photos pour ce soir ...
whaaaaaaaaaaaaa !
posté vendredi en fin d'am chez summit, via USPS en international priority mail, c'est arrivé ce midi sans aucune taxe !
depuis un moment c'est le mode de transport que je privilégie et je passe au travers avec les colis summit
5 jours francs avec un WE
et le plaisir d'ouvrir :
les segments ...

les bagues d'arbre à cames ...

les coussinets des paliers du vilo ...

les coussinets de bielles ...

on y voit de plus près la date de fabrication : 04 08 (avril 2008)

idem pour les paliers ...

avec l'ordre de montage des bagues arbre à cames

et un outil pratique pour enlever joionts, roulements, etc ...

des pierres de rechange pour le honoir ...

et une cisaille pneumatique, petit cadeau pour Olivier

bon j'ai qq truc en plus, mais sur la facture de $308.72 avec 64.70 de port j'ai en réalité moins de $180.00 de pièces pour réfection du moteur
surtout ne t'inquiètes pas, ça va venir pour ce soir s'il me reste de la place sur le post et si ça ne glisse pas trop avec toute cette huile répendue sur le sol ...bruit en asquitaine a écrit :Merci pour ce reportage yvon, etant neophite comme beaucoup je pense que ca nous aide a y voir plus clair dans ce bo..l mecanique. les photos nous parlent et ca motive a continuer. j'aurai le temp et les finances je serai deja avec mon manuel et ma clé dans les mains.
Merci encore, on attend la suite !!!
et puisque tu parles finances, la réfection d'un V8, sans avoir à réaléser, ne coûte pas si cher que ça, en gros 400,00 € mais le plus long et difficile c'est le temps de nettoyage qui se facture avec un pro bien évidemment.
sur un moteur bien propre l'on dit qu'il faut compter 30 heures, ici je suis très loin du compte, c'est plutôt 90 heures de boulot, je ne suis pas pro et tous les recoins seront vus ...
tiens à propos, je vais vous montrer comment différencier les deux sortes de blocs FE, à savoir :
- blocs FE figés à leur puissance de base
- blocs FE compatibles à toutes les puissances 332 à 428 ou 460
ils existent dans les 332 et les 352, photos pour ce soir ...
whaaaaaaaaaaaaa !
posté vendredi en fin d'am chez summit, via USPS en international priority mail, c'est arrivé ce midi sans aucune taxe !
depuis un moment c'est le mode de transport que je privilégie et je passe au travers avec les colis summit
5 jours francs avec un WE
et le plaisir d'ouvrir :
les segments ...

les bagues d'arbre à cames ...

les coussinets des paliers du vilo ...

les coussinets de bielles ...

on y voit de plus près la date de fabrication : 04 08 (avril 2008)

idem pour les paliers ...

avec l'ordre de montage des bagues arbre à cames

et un outil pratique pour enlever joionts, roulements, etc ...

des pierres de rechange pour le honoir ...

et une cisaille pneumatique, petit cadeau pour Olivier

bon j'ai qq truc en plus, mais sur la facture de $308.72 avec 64.70 de port j'ai en réalité moins de $180.00 de pièces pour réfection du moteur
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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je reviens tout juste à la maison, ... j'avais oublié le numérique sur l'aile de la voiture quand j'ai tiré mon bleu, ... alors je viens de faire un saut au garage pour que vous ne me passiez pas un savon ...
et voilà comment on reconnait un bloc FE adaptable à toutes les cylindrées, c'est à dire du 332 ci au 428 voir 460 ci :

vous voyez les renforts au niveau de chaque palier ...

et on a regardé sur le bloc d'Olivier quand on a enlevé le carter moteur pour remplacer le joint, son bloc n'a pas ces renforts
tiens, et pendant que j'y suis :
mais qu'est-ce qu'ils ont mes ressorts ???
hein, je vous le demande ...

cet am j'étais encore dans le nettoyage ...

et gratte ...

et gratte ...

sur ta mandoline ...

mon petit banbino !

ton V8 est si joli ...

tu vas en rêver toute la nuit ...
ah ces p*tains de culasses, un sacré morceau à briquer !
pour souffler un peu j'ai passé les collecteurs à la brosse et hop peinture blanche haute température, là c'était de la rigolade car ils étaient presque propres, ... juste qq petits poitns de rouille ...
en fait j'avais trop tiré sur la peinture la dernière fois, et ce coup ci j'en ai mis généreusement, à baver

ouf !... le nettoyage se tire, enfin presque !
j'ai plongé dans le compartiment moteur pour passer au pinceau un petit coup de diluant nettoyage, juste pour dégraisser avant d'appliquer une couche de noir, et là surprise ...

en fait c'est axact, la cloison pare feu a toujours été blanche dans les skyliner, donc plus de boulot en perspective ! marre ! marre !
vivement le remontage ...
la cloison ça attendra, c'est pour après !
et je passe aux pistons :

après le troisième il va être grand temps de lever l'ancre, j'ai l'impression de n'avoir rien fait aujourd'hui
mais avant de partir, juste un petit coup d'oeil à un cache culbu

pas étonnant que ça plie avec le temps quand je compare avec ceux d'Olivier

quand je les vois, je suis heureux de savoir que les nouveaux sont en route, merci Philippe
un petit HS pour la direction assitée de la skyliner d'Olivier, il a dû terminer ce matin ...

oh, mais que vois-je ?..

là il y a un collier mal monté !
en plein dans le passage de la courroie
il sera quitte de démonter demain, il verra en la mettant en place
et c'est tout pour aujourd'hui
demain je pense commencer à remonter, dont les bagues de l'arbre à cames et les segments
et voilà comment on reconnait un bloc FE adaptable à toutes les cylindrées, c'est à dire du 332 ci au 428 voir 460 ci :

vous voyez les renforts au niveau de chaque palier ...

et on a regardé sur le bloc d'Olivier quand on a enlevé le carter moteur pour remplacer le joint, son bloc n'a pas ces renforts
tiens, et pendant que j'y suis :
mais qu'est-ce qu'ils ont mes ressorts ???
hein, je vous le demande ...

cet am j'étais encore dans le nettoyage ...

et gratte ...

et gratte ...

sur ta mandoline ...

mon petit banbino !

ton V8 est si joli ...

tu vas en rêver toute la nuit ...
ah ces p*tains de culasses, un sacré morceau à briquer !
pour souffler un peu j'ai passé les collecteurs à la brosse et hop peinture blanche haute température, là c'était de la rigolade car ils étaient presque propres, ... juste qq petits poitns de rouille ...
en fait j'avais trop tiré sur la peinture la dernière fois, et ce coup ci j'en ai mis généreusement, à baver

ouf !... le nettoyage se tire, enfin presque !
j'ai plongé dans le compartiment moteur pour passer au pinceau un petit coup de diluant nettoyage, juste pour dégraisser avant d'appliquer une couche de noir, et là surprise ...

en fait c'est axact, la cloison pare feu a toujours été blanche dans les skyliner, donc plus de boulot en perspective ! marre ! marre !
vivement le remontage ...
la cloison ça attendra, c'est pour après !
et je passe aux pistons :

après le troisième il va être grand temps de lever l'ancre, j'ai l'impression de n'avoir rien fait aujourd'hui
mais avant de partir, juste un petit coup d'oeil à un cache culbu

pas étonnant que ça plie avec le temps quand je compare avec ceux d'Olivier

quand je les vois, je suis heureux de savoir que les nouveaux sont en route, merci Philippe
un petit HS pour la direction assitée de la skyliner d'Olivier, il a dû terminer ce matin ...

oh, mais que vois-je ?..

là il y a un collier mal monté !
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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j'en profite pour vous dire que pour enlever un V8 d'une auto il est préférable d'avoir une fosse ou un pont, sinon c'est galère !..
en effet il faut aller sous la voiture
pour décrocher :
- les échappements
- la boite auto
- les supports moteur
- les tuyaux refroidissement boite auto
- les fils du démarreur
pour vidanger :
- radiateur
- moteur
et d'autres choses que je dois oublier encore ...
en effet il faut aller sous la voiture
pour décrocher :
- les échappements
- la boite auto
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et d'autres choses que je dois oublier encore ...
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moi j'ai retiré la boite et le moteur ensembles,car remettre un moteur sur une boite restée sur l'auto aie..aie,je mettais posé la question en voyant tes photos yvon,bon ça fait lourd au bout de la fleche,mais je controle mieux l'assemblage moteur boite...
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tu as raison Philippe, ... c'est bien plus lourd
en fait pour accoupler moteur et boite ça va assez facilement en place, le tout est de placer le convertisseur côté boite et non côté moteur, et il faut aussi un cric de fosse
il faut également savoir que les deux boulons d'accouplement du haut sont à retirer par le dessus justement et là il faut monter dans le compartiment et s'accroupir sur le moteur ... ce que je ne peux pas faire à cause de mon handicap, et les bons copains s'en chargent très bien
je dis toujours que tous ensemble on est meilleurs
en fait pour accoupler moteur et boite ça va assez facilement en place, le tout est de placer le convertisseur côté boite et non côté moteur, et il faut aussi un cric de fosse
il faut également savoir que les deux boulons d'accouplement du haut sont à retirer par le dessus justement et là il faut monter dans le compartiment et s'accroupir sur le moteur ... ce que je ne peux pas faire à cause de mon handicap, et les bons copains s'en chargent très bien
je dis toujours que tous ensemble on est meilleurs
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yvon tu parle d'un cric de fosse pour boite,je suis d'accord ça devient facile mais si tu as une fosse mais comme je n'ai pas de fosse donc j'accouple moteur+ boite ,j'ai une grue de 2 tonnes,puis j'incline le moteur coté boite et sous la voiture je met un petit chariot a 4 roullettes ,je descend le moteur et le pousse le coté boite sous la voiture,apres le plus long c'est de remettre tout l'accastillages autour du moteur bon apres tu peux aller boire une bonne biere ..ouf

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j'ai la chance d'avoir tous les outils de levage avec fosse et pont chez Olivier
mais il y a aussi une autre manière un peu plus longue : démonter tout l'avant, façade et ailes, et sortir l'ensemble à l'horizontale vers l'avant.
cependant une chose est sûre, il faut aller sous l'auto pour décrocher l'arbre de transmission et défaire les 2 supports moteur / 1 boite
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ok yvon sur mon olds pas de probleme pour demonder la façade elle date de 1951 mais sur la t-bird c'est une monocoque donc tout l'avant est soudé ailes comprises donc quand je passe le moteur + la boite je monte le moteur a 2 m de hauteur et l'arrimage doit etre bon du moteur a la grue et je peux te dire que je me suis fait quelques frayeurs mais ça se fait.
bon tu devrais pas tarder a recevoir les caches culbuteurs
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Philippe, ex accf
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l'arbre est télescopique !Xavi3r a écrit :Bah je l'ai fait sans j'ai pas souvenir de problèmes particuliers...
en fait on avait enlevé toute la calandre, il ne serait que le moteur sur le châssis en accès direct, ça prend pas longtemps sur une Cad' de 76.
Par contre pour l'arbre de transmission... J'ai jamais trouvé ! Si tu as des photos.. J'ai dévissé tout ce qui était possible et imaginable et rien ne venait. On a finit par le couper au milieu... ( voiture pour pièces au fait ! :p )
Philippe, c'est très impressionnant cet ensemble à 2 m de haut, c'est très long et surtout très lourd
voilà, ton colis est arrivé, mille merci
as-tu reçu le chèque
pour tes caches, tu les as vraiment dégradés sans cette équerre, et avec 2 petits trous sur chacun
mais as-tu seulement vu qu'ils étaient également bleus à l'origine

ton bloc était également vert !

à force d'avoir été trop serré, j'ai dû redresser au niveau des boulons, ça arrive bien souvent mais ceux-ci sont bien plus solide que les miens

demain Olivier va souder mes équerres dessus
puis je me suis lancé sur le vilo, papier grain 1200 et diluant nettoyage, encore et encore !

là aussi il y en a pas mal de calamine ... et ça coule ...

je suis presque au boute de mes peines ...

mais je vais en rester là, pas terrible les mains pour l'appareil photos
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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