Alors, comme chaque voiture est une histoire vécue, je vous propose de les raconter dans ce topic. Nous nous cantonnerons ici aux productions de la General et on pourra faire la même chose dans les autres Marques, bien sûr.
Chargement en cours...
Nos Anciennes, nos Ex... GM
- ChristianAcca
- Non Membre

- Messages : 669
- Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
- Localisation : 22800 Quintin, France
Nos Anciennes, nos Ex... GM
Attention, ne nous méprenons pas
il ne s'agit pas d'un topic sur nos ex-compagnes ou compagnons et autres belles-mamans
mais sur nos anciennes autos, celles qu'on appelle parfois familièrement, nos "Ex" tant il est vrai qu'un rapport avec une voiture ancienne n'est pas anodin. Il ne s'agit pas d'un "tas de tôles" à 4 roues quelconque genre "blaireaumobile" mais bel et bien de passion, d'un art de vivre et de rêves enfin réalisés
Lorsque enfin (!) nous prenons le volant pour la première fois du modèle tant convoité et recherché, il se passe quelque chose de vivant, comme un lien intime et inexprimable qui se crée avec SA voiture. Sans être superstitieux, je pense d'ailleurs qu'il y a des voitures qui nous correspondent... et qui nous le rendent bien
Il y en a d'autres aussi qu'il nous faut fuir
(si, si, les voitures maudites, ça existe ! j'en connais au moins une en Bzh...) Bref, (en ce qui concerne au moins les tutures), nos "Ex" on les a toutes aimées. Et, perso, je regarde souvent avec nostalgie (pas vous ?) les photos de mes belles anciennes parties sous d'autres cieux découvrir de nouveaux propriétaires.
Alors, comme chaque voiture est une histoire vécue, je vous propose de les raconter dans ce topic. Nous nous cantonnerons ici aux productions de la General et on pourra faire la même chose dans les autres Marques, bien sûr.
Alors, comme chaque voiture est une histoire vécue, je vous propose de les raconter dans ce topic. Nous nous cantonnerons ici aux productions de la General et on pourra faire la même chose dans les autres Marques, bien sûr.
- ChristianAcca
- Non Membre

- Messages : 669
- Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
- Localisation : 22800 Quintin, France
Je commence avec mon "American First" -je devrais dire "mes" car quand on aime on ne compte pas et j'ai réitéré l'expérience une deuxième fois-, j'ai nommé : la Pontiac Firebird Trans-Am de deuxième génération (F-Body de 1970 à 1981). Mon choix s'est arrêté sur la production 77-79, emblématique du film "Smoke and the Bandit" ("Cours après moi, Shériff") avec Burt Reynolds et qui m'avait laissé scotché lorsque je l'avais vu par hasard à l'écran en 1985 (et enregistré !). Je ne vous dis pas combien de fois je me suis repassé la bande, pour me régaler de la sonorité ravageuse de la T/A
Lorsque je me suis mis en recherche, j'ai focalisé, off course, sur une "Bandit" en configuration Black & Gold. Mais où trouver la perle rare en parfait état ? Et bien, tout simplement, auprès d'un ami de la région parisienne.
Bref, il accepte de me céder la Black and Gold qu'il venait de se refaire pour lui, une caisse "aux petits oignons" avec juste un arbre à cames un peu amélioré. C'est une 79 extérieur Black et intérieur Camel en skaï. Le coeur de la bête est un 403 Olds un moteur "atmosphérique" conçu pour les altitudes montagneuses et qui souligne l'origine californienne de la voiture.
Petite cerise on the gâteau : les superbes jantes dites "Turbine" en lieu et place des habituelles "Snowflakes" et dont l'option, en 79, n'était pas loin de coûter 1/3 du prix de la voiture
(en effet, elles n'étaient montées en série que sur les Silver Anniversary).
La Ponpon avait eu un voile de peinture neuf, c'est pourquoi elle n'a pas tous les liserets Or. Petite spécificité : le sticker neuf du Phénix (qui n'est pas un aigle) est noyé sous une couche de vernis afin de le protéger, ce qui donne un petit effet de profondeur.
Allez, on passe maintenant aux photos (qualité moyenne car pas d'APN à l'époque
)
En entretien :

Lorsque je me suis mis en recherche, j'ai focalisé, off course, sur une "Bandit" en configuration Black & Gold. Mais où trouver la perle rare en parfait état ? Et bien, tout simplement, auprès d'un ami de la région parisienne.
Bref, il accepte de me céder la Black and Gold qu'il venait de se refaire pour lui, une caisse "aux petits oignons" avec juste un arbre à cames un peu amélioré. C'est une 79 extérieur Black et intérieur Camel en skaï. Le coeur de la bête est un 403 Olds un moteur "atmosphérique" conçu pour les altitudes montagneuses et qui souligne l'origine californienne de la voiture.
Petite cerise on the gâteau : les superbes jantes dites "Turbine" en lieu et place des habituelles "Snowflakes" et dont l'option, en 79, n'était pas loin de coûter 1/3 du prix de la voiture
La Ponpon avait eu un voile de peinture neuf, c'est pourquoi elle n'a pas tous les liserets Or. Petite spécificité : le sticker neuf du Phénix (qui n'est pas un aigle) est noyé sous une couche de vernis afin de le protéger, ce qui donne un petit effet de profondeur.
Allez, on passe maintenant aux photos (qualité moyenne car pas d'APN à l'époque
En entretien :

Dernière modification par ChristianAcca le 25 mars 2016, 18:00, modifié 6 fois.
- yann
- Non Membre

- Messages : 296
- Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
- Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
- Âge : 52
- Contact :
Je me souvient de cette T/A lors d'une des toutes premières sortie de l'ACCA.
L'échappement conforme à l'origine (rare de nos jours sur ce type d'auto) lui conférait une sonorité particulièrement agréable.
Comme quoi, les ingénieurs de l'époque, se creusaient les méninges pour offrir le maximum à une auto de grande série.
L'échappement conforme à l'origine (rare de nos jours sur ce type d'auto) lui conférait une sonorité particulièrement agréable.
Comme quoi, les ingénieurs de l'époque, se creusaient les méninges pour offrir le maximum à une auto de grande série.
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
- ChristianAcca
- Non Membre

- Messages : 669
- Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
- Localisation : 22800 Quintin, France
Tout à fait, c'est caractéristique de ce modèle : la combinaison de la sonorité entre le moteur et l'échappement est particulièrement harmonieuse 
- yann
- Non Membre

- Messages : 296
- Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
- Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
- Âge : 52
- Contact :
Christian, je profite de ton topic, pour mettre en "vrac", mes anciens GM
Dans l'ordre chronologique
Chevrolet G20 conversion van , 1989, 350 ci TBI, aménagé par Chupp&Son
Chevrolet Caprice Classic wagon, 1990, 307 ci carbu piloté
Et la dernière, une Oldsmobile 442 Pace Car , 1970, 455 ci carbu Rochester 4BBL ( 365 hp)

Dans l'ordre chronologique
Chevrolet G20 conversion van , 1989, 350 ci TBI, aménagé par Chupp&Son
Chevrolet Caprice Classic wagon, 1990, 307 ci carbu piloté
Et la dernière, une Oldsmobile 442 Pace Car , 1970, 455 ci carbu Rochester 4BBL ( 365 hp)

Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
-
xibolope
- Non Membre

- Messages : 273
- Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
- Localisation : 22440 Ploufragan, France
- Âge : 52
De bien beaux engins !
Christian a eu une super idée en ouvrant ce topic. Personnellement, je n'ai rien à y mettre puisque ma Camaro est ma première américaine et que ça ne fait qu'un peu plus d'un an que je l'ai...
Sébastien,
Camaro 1978
Camaro 1978
- ChristianAcca
- Non Membre

- Messages : 669
- Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
- Localisation : 22800 Quintin, France
Oui Seb mais notre voiture actuelle est toujours "l'ex" de quelqu'un d'autre et ici Philippe de Carnac, par exemple, pourrait parler de la tienne
tout comme Didier de Pontivy pourrait parler de son expérience avec ma première T/A quand il l'avait sur Paris. Après tout, il a bien trimballé un python royal dans le coffre
Ceci dit, tu peux nous raconter tout l'historique que tu connais de la Camaro dans un topic exprès dans le sujet "Chevrolet" ?
Yann, très belles autos et je regrette de n'avoir pas connu le Van qui est superbe. N''hésite pas à nous partager son histoire et celle des autres
Yann, très belles autos et je regrette de n'avoir pas connu le Van qui est superbe. N''hésite pas à nous partager son histoire et celle des autres
- Yvon
- Membre ABC

- Messages : 27043
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
le van était très beau, mais ne passait pas partout ... 
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- yann
- Non Membre

- Messages : 296
- Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
- Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
- Âge : 52
- Contact :
Je ne sais pas qui est le petit malin qui avait posé une barre en hauteur ce fameux jour à Trégastel..... 
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
- yann
- Non Membre

- Messages : 296
- Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
- Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
- Âge : 52
- Contact :
Je termine avec les photos de moins bonne qualité, pas d'APN à l'époque.
Ma first 1, un coupé de ville Cadillac de 1966, ma boite à misère, tant elle m'a couté en temps et argent.......Une mauvaise expérience !
Heureusement, quelques années après, je suis tombé sur un modèle assez sympa, une Pontiac Trans Am 455 de 1974 en boite auto.
Cette Firebird était en dépot vente chez Spirit of Le Mans, lorsque je m'en suis porté acquéreur.
Un très beau véhicule, qui avait subi une restauration cosmétique et une petite préparation mécanique.
Petite anecdote, lors d'un démarrage à la "bullit", j'ai laissé l'arbre de transmission sur l'asphalte....(je me suis assagi depuis)
Cet incident à eu le mérite de me faire rencontrer François Primard (que Christian connait bien), grand spécialiste des Firebirds.

Ma first 1, un coupé de ville Cadillac de 1966, ma boite à misère, tant elle m'a couté en temps et argent.......Une mauvaise expérience !
Heureusement, quelques années après, je suis tombé sur un modèle assez sympa, une Pontiac Trans Am 455 de 1974 en boite auto.
Cette Firebird était en dépot vente chez Spirit of Le Mans, lorsque je m'en suis porté acquéreur.
Un très beau véhicule, qui avait subi une restauration cosmétique et une petite préparation mécanique.
Petite anecdote, lors d'un démarrage à la "bullit", j'ai laissé l'arbre de transmission sur l'asphalte....(je me suis assagi depuis)
Cet incident à eu le mérite de me faire rencontrer François Primard (que Christian connait bien), grand spécialiste des Firebirds.

Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
- Mino56
- Non Membre

- Messages : 130
- Inscription : 24 janv. 2014, 08:56
- Localisation : 56300 Pontivy, France
bon moi ,mon ex ancienne,certains l'avait surnomée "le lingot",va savoir pourquoi
toute l'histoire est ici http://breizhbuick.blogspot.fr/2012/02/ ... belle.html
toute l'histoire est ici http://breizhbuick.blogspot.fr/2012/02/ ... belle.html
my Buick and other stories
- yann
- Non Membre

- Messages : 296
- Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
- Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
- Âge : 52
- Contact :
Très sympa ton blog Dominique, j'ai beaucoup aimé "40 à la une", la séance photos m'a rappelé de bons souvenirs
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
- ChristianAcca
- Non Membre

- Messages : 669
- Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
- Localisation : 22800 Quintin, France
Je plussoie, c'est un blog très très sympa
Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy
Ca ne m'étonne pas, Yann, que tu aies craqué pour une Cad de cette époque, hautement désirable au demeurant.
Je ne connaissais pas la T/A
, qu'est-elle devenue ensuite ?
Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy
Ca ne m'étonne pas, Yann, que tu aies craqué pour une Cad de cette époque, hautement désirable au demeurant.
Je ne connaissais pas la T/A
- Mino56
- Non Membre

- Messages : 130
- Inscription : 24 janv. 2014, 08:56
- Localisation : 56300 Pontivy, France
merciyann a écrit :Très sympa ton blog Dominique, j'ai beaucoup aimé "40 à la une", la séance photos m'a rappelé de bons souvenirs
my Buick and other stories
- Mino56
- Non Membre

- Messages : 130
- Inscription : 24 janv. 2014, 08:56
- Localisation : 56300 Pontivy, France
oui Christian,belles photos de lors de la Saint Christophe de Bignan,toujours nostalgique de cette voiture avec une histoire peu banaleChristianAcca a écrit :Je plussoie, c'est un blog très très sympa![]()
Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy![]()
my Buick and other stories
- yann
- Non Membre

- Messages : 296
- Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
- Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
- Âge : 52
- Contact :
Elle est partie chez un amateur du coté de St Etienne, et elle n'a jamais refait surface depuis.ChristianAcca a écrit : Je ne connaissais pas la T/A, qu'est-elle devenue ensuite ?
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400
- ChristianAcca
- Non Membre

- Messages : 669
- Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
- Localisation : 22800 Quintin, France
j'aime bien cette config blanche avec le logo très seventies et les jantes 
- Jimbzh
- Non Membre

- Messages : 330
- Inscription : 25 janv. 2014, 12:21
- Localisation : 49000 Angers, France
- Âge : 43
- Contact :
Tout le PIB du Gabon ce lingotMino56 a écrit :oui Christian,belles photos de lors de la Saint Christophe de Bignan,toujours nostalgique de cette voiture avec une histoire peu banaleChristianAcca a écrit :Je plussoie, c'est un blog très très sympa![]()
Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy![]()
Jean-Marc
1968 AMC AMX V8 390ci - BA
1977 AMC PACER DL L6 258ci - BA
1972 CHEVROLET CORVETTE V8 350ci - BA
"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne se cogneraient pas les roubignoles quand ils sautent"
1968 AMC AMX V8 390ci - BA
1977 AMC PACER DL L6 258ci - BA
1972 CHEVROLET CORVETTE V8 350ci - BA
"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne se cogneraient pas les roubignoles quand ils sautent"
- Franck-29
- Non Membre

- Messages : 627
- Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
- Localisation : 29600 Morlaix, France
- Contact :
Jimbzh a écrit :Tout le PIB du Gabon ce lingot
c'est une façon comme une autre de "rouler sur l'or" ...........

Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
- Franck-29
- Non Membre

- Messages : 627
- Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
- Localisation : 29600 Morlaix, France
- Contact :
Voici mon "ex" 


Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité