
Cela fait plus de 25 ans qu'Alain démonte, répare et remonte des V8 US... D'abord spécialisé dans les V8 US marine (les mêmes blocs que ceux montés dans les voitures !

Petit rappel du pourquoi de cette opération sur un moteur de 40.000 Miles (64.000 kms)... L'ancien propriétaire avait négligé la grande usure des joints de queue de soupapes... Le problème est que le tuyau coudé du tamis de la pompe à huile n'était plus emmanché (de force) dans la pompe. Par conséquent, de petits morceaux de joints de queue de soupape sont venus bloquer les engrenages de la pompe à huile ce qui a eu pour conséquence de casser l'axe de pompe à huile (il s'est vrillé sur lui même dans une magnifique torsade !). Or, au démontage du bas moteur, Alain s'est rendu compte que les coussinets de bielle étaient rayés. J'ai décidé alors de repartir sur une grande révision générale en profondeur et de changer ce qu'il faut afin d'être tranquille pour les 25 prochaines années..

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Le 460 a été démonté en grande partie et ouf, premier constat : tout est en bon état et même assez propre ! Pour preuve la photo du bloc (non nettoyé...).

Aucune trace de boues excessives ou d'huile séchée-collée de partout comme dans certain blocs que j'ai eu l'occasion de voir !
Premier travail de vérification : les cotes haut-milieu-bas de chaque cylindre... Le maximum de tolérance étant de 0.005 in (soit 0.127 mm) l'usure la plus forte mesurée sur 1 cylindre était 0.06 mm donc no soucis ! La segmentation neuve sera donc standard.

Un ensemble propre, juste besoin d'un déglaçage et ça repartira pour un tour !

Le vilebrequin quant à lui est une sacré pièce ! c'est du lourd sur un 460 cu-in !


Il va partir chez un rectifieur pour un contrôle plus poussé... Quelques petites rayures seront poncées (on le sent en passant l'ongle dessus et on peut le voir sur cette photo rapprochée).

Pour le reste, les bielles, pistons, axe de pistons, semblent en très bon état mais les mesures n'ont pas encore été faites. A noter (d'après le mécano) que les bielles du 460 cu-in Ford sont plus épaisses que celles du 454 cu-in de chez GM... Et en effet, mis à côté je dirais "+ 1 pour Ford"...

