Message
par toro66 » 05 sept. 2025, 20:46
Les preuves du dérèglement climatique ne peuvent être comprises - au fond du fond - que par les mathématiques. Comme toutes les preuves d'ailleurs. C'est bien le problème : la proportion de gens en mesure de comprendre comment on peut affirmer que la probabilité que ce soit le "hasard" est maintenant moins que 1 sur un million, et ce chiffre grandit à une vitesse vertigineuse. Cette ignorance de maths pourtant simples (pour simplifier, ça se calcule un peu comme la probabilité d'avoir "face" 15 fois de suite, ce n'est pas si difficile à comprendre. Ainsi, le quidam moyen en prenant les courbes de températures mondiales tout seul dans son coin, peut prouver que le changement est là, et en creusant un peu plus, d'où il vient.
La population devient de plus en plus stupide, et les politiciens stupides au carré, voire au cube !
Du coup, l'état se discrédite car même ceux qui font confiance à la science ne comprennent pas non plus. Ils donnent des arguments rhétoriques plus que techniques et donc prennent des mesures idiotes.
Tu as parfaitement raison, un diesel de 20 ans participe moins au réchauffement climatique qu'une essence récente (les toutes dernières s'en sortent mieux,et encore pas toutes). De toutes façons, les vieux véhicules disparaissent forcément et rapidement (sinon c'est qu'ils roulent peu, cqfd). Pendant ce temps, l'allergie au nucléaire chez nos voisins envoie des centaines de milliers de tonnes de CO2 dans l'atmosphère PAR JOUR. Je vous laisse faire le calcul en équivalent km. Une seule excavatrice géante dans les mines de lignite allemandes alimente 44000 t de Co2 par jour.
Quel que soit le sujet, écologie, sexe ou société, quand vous entendez "pour sensibiliser" vous pouvez traduire "mentir délibérement pour remplacer le savoir par une idéologie de l'ignorance". Le bon terme c'est "informer" ; "sensibiliser" c'est qu'on ment. Voir par exemple la norme UTAC pour les hybrides, qui divise volontairement leur consommation par deux (même les constructeurs étaient contre cette connerie, je connais l'ancien responsable Peugeot). De même, la petite différence 50 contre 60 entre les normes essence et diesel, pour que ces derniers ne puissent jamais avoir le crit'air 1, même s'il sont meilleurs que les essences (alors que l'ancienne norme laissait 500!). Un petit malin pourrait homologuer un diesel avec la norme essence (tout à fait légitime), mais pas autorisé.
Encore une pour la route ? Je viens de faire un calcul thermique très détaillé pour un immeuble de Villard de Lans. Figurez vous que l'état, bien que l'ADEME ait extrêmement bien fait son boulot comme toujours, a "triché" : pour le combustible bois pour faire plaisir à quelques députés ignares. Ils comptent "1" en énergie primaire, alors que c'est 1.4. C'est techniquement faux. 1.4 c'est déjà très bien comparé à toutes les autres sources d'énergie (2.58 pour l'électricité), mais un écolo ignorant est passé par là ... Il ne fait que mentir et donc discréditer le discours tout entier. A la fin, on finit avec des fous au pouvoir.
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.