mais le problème est arrivé quand nous avons regardé la pompe à eau neuve ...
c'est une 8 trous alors que l'ancienne en a 11

8O
que se passe-t-il ??
erreur de commande ?
NON ! sûrement pas !
mais voilà ce qui arrive sur des autos non
matching number !
(voiture de 1968 avec moteur de 1973)
En y réfléchissant un peu, on s'est dit qu'un propriétaire avait dû casser le bloc d'origine 1968 ou couler une bielle comme on dit trop facilement...
et il avais trouvé un bloc d'occasion de 1973 sur lequel il a remonté tous les périphériques de 1968 :BI:
Ceci explique cela, nous avons commandé une pompe à eau de 1973 mais comme elle se fixe non pas sur le bloc de 1973 mais sur le carter de distribution d'origine remis en place ...
Cependant dans les erreurs techniques il y a des fois du bon, c'est notre cas !
En regardant de plus près l'ancien carter de distribution on remarque pas mal de corrosion ...
même pire, ici c'est carément un trou ...
pas grave ça donne également dans le circuit mais le rend moins efficace ...
et en y faisant le tour, ...
c'est rongé de partout
il manque aussi des raccords internes vers les conduits, et ça passe à côté
le danger de casse du bloc est très grand car la paroie entre l'eau ...
et l'huile est prête à lâcher !
et de nous rappeler les propos du vendeur,
"elle a toujours chauffé" ... ce qui explique aussi le joint de culasse cassé
en fait je crois que mon vendeur s'est fait avoir avec cette auto ou bien il aurait dû remplacer la pompe à eau.
en tout cas nous retenons une chose très importante :
un moteur qui n'est pas de la même année apportera toujours son lot de surprises, bonnes ou mauvaises !
dans le cas présent la surprise est bonne car si j'avais commandé la bonne pompe j'aurais eu une surprise très désagréable avec le carter de distribution de 1968 qui n'est pas disponible et qui coûte la peau des fe**es.
sur ce coup je suis rentré à la maison et ai passé rapidement une autre commande chez summit, et avec le sourire car le cable intermédiaire du frein à mains était justement arrivé et disponible 8r)