Chargement en cours...

Cadillac 1956 "Lingot d'or"

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 03 nov. 2023, 21:49

Pompe à eau révisée reçue, merci Roger.

Tout de même, en arriver là pour une petite fuite...

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1327
Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 60
Contact :

Message par philoctet » 03 nov. 2023, 22:59

C'est la pompe à eau qui fait carter de distribution ??? :hein01:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 04 nov. 2023, 09:37

Non, il y a un couvercle spécifique qui a un joint d'étanchéité pour le vilebrequin. Je suppose que puisque la pompe était déposée, c'était le bon moment pour remplacer le joint.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 04 nov. 2023, 19:27

Roger, toujours clairvoyant et plein de bon sens...

Effectivement il y a (avait) un joint en feutre pour étancher ce couvercle de distribution. Mon mécano a vu que ce joint était bien désagrégé et donc il a profité de cet espace de travail confortable pour démonter ce cache et refaire un joint neuf. Bien vu!
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 23 nov. 2023, 19:59

Toujours dans le même raisonnement de profiter d'une casse pour fiabiliser d'autre éléments et surtout pour suivre les conseils de Roger, j'ai mis en transformation mon radiateur. En effet selon Roger les cadillac 1956 ont une certaine tendance à surchauffer en ville à faible vitesse et en longue montée ce qui se trouve être dans ma région. Décision à donc été de le reconditionner et de le rendre plus efficace en refroidissement.
Mon mécano met a profit la durée d'absence du radiateur pour déjà remonter le reste.
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 23 nov. 2023, 20:00

Le couvercle de distribution avec son nouveau joint

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 23 nov. 2023, 20:02

La nouvelle pompe à eau.

Image

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 23 nov. 2023, 20:04

Image

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 23 nov. 2023, 20:10

Petit plus...

Je n'avais que très peu de chauffage intérieur probablement causé par de l'air dans le circuit.

Afin de parer à ce problème mon mécano s'est amusé a usiner une pièce de purge qu'il a mise sur l'un des tuyaux les plus haut placé (selon lui quelques vielles voitures Françaises avaient ce dispositif, les dauphines entre autre je crois).

Image

Image

Image

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1327
Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 60
Contact :

Message par philoctet » 23 nov. 2023, 20:19

C'est magique un tour :note02:

Chez nous, c'est acté, le tour de l'école doit disparaître ainsi que la fraiseuse :evil:
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci

FunkyVinz
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 686
Inscription : 23 oct. 2023, 17:42
Localisation : 29440 Trézilidé, France
Contact :

Message par FunkyVinz » 23 nov. 2023, 20:50

C'est beau quand c'est neuf !
De bons travaux. :clap09:
Norbert a écrit : 23 nov. 2023, 20:10mon mécano s'est amusé a usiner une pièce de purge qu'il a mise sur l'un des tuyaux les plus haut placé (selon lui quelques vielles voitures Françaises avaient ce dispositif, les dauphines entre autre je crois).
J'aurais tendance à dire que plein d'autos sont ainsi faites (ou équipées).
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26764
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 nov. 2023, 22:00

C’est surtout les C3 qui ont ce problème d’air au plus haut de la durite haute, pas facile de purger les C3= :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 24 nov. 2023, 20:30

Et voilà, un beau radiateur refais à neuf avec plus de tubes de passage d'eau pour un meilleur refroidissement (en tous les cas je l'espère bien parce ça m'a coûté un bras comme le dit souvent Jamel Debouze)...

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 17 avr. 2024, 22:49

Bon ben jusqu'à présent je n'ai pas pu enquiller beaucoup de km avec ma cad.
Tout d'abord la pompe à eau qui à lâché, puis quelques semaines plus tard c'est la dynamo qui à brûlé et alors que tout semblais reprendre vie, c'est maintenant de l'eau qui passe dans l'huile!
Pas beaucoup de solution, faut sortir le moteur et démonter les culasses...

La couleur de l'huile après vidange. Un joli mélange d'eau de refroidissement verte et d'huile...
Image

le moteur déposé
Image

Comme je vais profiter de la dépose de mon bloc pour le repeindre en bleu, les collecteurs d'échappement en gris et les périphériques en noir ce serait dommage de remonter tout le bazard dans une cage moteur dans cette état. Donc je vais profiter de toute cette place pour repeindre la cage moteur...
Image

Effectivement il y a du jour au milieu des deux culasses.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et un bon nettoyage des 3mm de boues ne sera pas superflu...

Image

Verdict de mon mécano, Ce moteur est d'origine et les dernières années n'as plus beaucoup tourné chez lui au Missouri. Le fait de l'avoir bien fait tourner ces dernier temps (même à haut régime) à probablement causé la déformation des culasses.
Il a raison quand il me dit qu'avec ce genre de véhicule dont on ne connaît pas trop l'historique. il aurait fallu dès la première panne de la pompe à eau sortir directement le moteur et par précaution tout refaire directement. Quand on pense à tout le travail fait pour changer la pompe, tous les tuyaux et le radiateur ça aurait été plus facile moteur sorti et tout était révisé en une seule fois plutôt que d'attendre l'inévitable panne à chaque fois!
Ce qui me console, c'est que ces pannes font partie du cycle de vie normal d'un moteur et à part la dynamo qui à lâché par manque de graissage (merci l'entretien à l'Américaine) j'aurais de toute façon dû un jour ou l'autre y passer. Donc au moins tout se fait presque en même temps...
Selon une formule bien à propos: on est toujours plus intelligent après...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26764
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 17 avr. 2024, 23:55

Oui, il n’y a pas de mal qui serve le bien, on devient plus connaisseur et ça fait plaisir, on en est fier. :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

FunkyVinz
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 686
Inscription : 23 oct. 2023, 17:42
Localisation : 29440 Trézilidé, France
Contact :

Message par FunkyVinz » 18 avr. 2024, 07:57

Courage, ton lingot sera bientôt tout brillant pour cruiser tranquille cet Eté. :D
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 18 avr. 2024, 20:44

Et voilà, avec toute cette place on vois tout beaucoup mieux et je m'aperçois que mon flexible de pompe de direction montre de sérieux signes de fatigue.
Allez hop, à la révision comme tout le reste...
Image

Après discussion avec mon mécano, je lui ait fait comprendre qu'avec tout ce travail de révision et une fois tout le bazard remonté et peint il allait devoir me faire une garantie d'au moins 10 ans.
Il a hoché la tête et m'as proposé 15!
C'est d'accord....
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26764
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 avr. 2024, 20:48

Oui, c’est un bon mécano mais tu as confondu ans et jours … :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 950
Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 60
Contact :

Message par Norbert » 18 avr. 2024, 21:02

:D :D :D
Si mon mécano venait à savoir que tu préconises 10 ou 15 jours de garantie en regard de la qualité de son travail, tu risquerait fort de devoir aller chez le dentiste te refaire les plombages car ils auront tous sauté rapport au coup de pied reçus là ou je pense. Et la distance canton de vaud / Bretagne n'y fera rien, il y aura assez d'élan pour combler... :rir01: :rir01: :rir01:
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26764
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 avr. 2024, 22:16

Aie mes hémorroïdes :rir01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité