Bon ben jusqu'à présent je n'ai pas pu enquiller beaucoup de km avec ma cad.
Tout d'abord la pompe à eau qui à lâché, puis quelques semaines plus tard c'est la dynamo qui à brûlé et alors que tout semblais reprendre vie, c'est maintenant de l'eau qui passe dans l'huile!
Pas beaucoup de solution, faut sortir le moteur et démonter les culasses...
La couleur de l'huile après vidange. Un joli mélange d'eau de refroidissement verte et d'huile...
le moteur déposé
Comme je vais profiter de la dépose de mon bloc pour le repeindre en bleu, les collecteurs d'échappement en gris et les périphériques en noir ce serait dommage de remonter tout le bazard dans une cage moteur dans cette état. Donc je vais profiter de toute cette place pour repeindre la cage moteur...
Effectivement il y a du jour au milieu des deux culasses.
Et un bon nettoyage des 3mm de boues ne sera pas superflu...
Verdict de mon mécano, Ce moteur est d'origine et les dernières années n'as plus beaucoup tourné chez lui au Missouri. Le fait de l'avoir bien fait tourner ces dernier temps (même à haut régime) à probablement causé la déformation des culasses.
Il a raison quand il me dit qu'avec ce genre de véhicule dont on ne connaît pas trop l'historique. il aurait fallu dès la première panne de la pompe à eau sortir directement le moteur et par précaution tout refaire directement. Quand on pense à tout le travail fait pour changer la pompe, tous les tuyaux et le radiateur ça aurait été plus facile moteur sorti et tout était révisé en une seule fois plutôt que d'attendre l'inévitable panne à chaque fois!
Ce qui me console, c'est que ces pannes font partie du cycle de vie normal d'un moteur et à part la dynamo qui à lâché par manque de graissage (merci l'entretien à l'Américaine) j'aurais de toute façon dû un jour ou l'autre y passer. Donc au moins tout se fait presque en même temps...
Selon une formule bien à propos: on est toujours plus intelligent après...