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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Roger
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:23

mer. avr. 02, 2014
Une fois la nouvelle serrure construite, j'ai modifié les gâches, le pas des deux dents étant trop grand par rapport au module de .35 des roues dentées (terme spécifique pour quantifier un engrenage). Comme j'ai comblé les vides avec de l'étain, je savais que ce serait du provisoire, mais je voulais être sûr de mon affaire.
Le résultat étant satisfaisant, je passe à la fabrication de deux gâches. Mais voilà que le départ de la crémaillère (même s'il n'y a que deux dents) est trop éloigné de l'extérieur de la porte, je n'arrive pas à fermer le second cran! Bon, rebelote, je recommence le 3ème jeu...Voici ce qui a été écarté:

Image
Les deux pièces du bas étaient complètement terminées, celles du haut étant celles dont les dents ont été bricolées. Mais je ne suis toujours pas enchanté, ça ne va pas bien car la flexibilité des portes fait qu'elles s'ouvrent toutes seules avec un tout petit effort. C'est là que je comprends que le doigt de guidage n'est pas seulement là pour la galerie. Je voulais en faire un chromé, installé au tout dernier moment pour "faire joli". Ce doigt est aussi important pour les auto échelle 1:1, il évite que les portes puisse s'ouvrir en roulant sur mauvaise route ou en cas d'accident. Une fois ce doigt soudé sur la serrure, le fonctionnement est beaucoup plus fiable. Une vue de la dernière mouture des gâches:

Image

La serrure sur une porte:

Image

Les vis utilisées proviennent de l'horlogerie. Il me fallait avoir des vis d'un diamètre inférieur à 1 mm pour la gâche et suffisamment longues pour se visser sur l'écrou captif situé derrière le montant. Les serrures sont assemblées à la porte par 3 vis de .6 mm, la tête devant être la moins haute possible car une plaque chromée viendra se fixer sur le champ de la porte.

Ce qu'on voit à l'intérieur de la porte:

Image

C'est sans état d'âme que je supporte la coque par une porte:

Image

Il me fallait faire quelque chose de simple et facile; je passe aux moulures situées au haut des portes. Ceci va devenir une moulure après avoir enlevé à la lime l'excédent de métal:

Image

Après avoir obtenu la dimension voulue, la moulure est installée sur la porte, tenue avec 3 vis:

Image

L'image est un peu sombre, mais on peut quand même distinguer le guide arrière de la vitre latérale. Ce guide passe très près (touche en fait) de la serrure.
Par quoi continuer? J'en ai marre des portes, passons aux ailes avant! Voici le début, quelques heures sont encore nécessaires avant que la pièce ne soit terminée:

Image
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:27

ven. mai 09, 2014
Les travaux ont avancé depuis mon dernier post.
Une des difficultés avec les ailes avant réside dans la forme donnée à la partie recevant les phares. La réaliser en deux morceaux aurait été un exploit! Il m'a fallu le faire en 4 ou 5 petits bouts, assemblés par brasure et en espérant toujours en brasant le prochain bout que tout ne se casse pas la figure car la zone chauffée est relativement grande. Fort heureusement, un tel incident n'a pas été à déplorer.

Image

Image

On voit ci-dessus que cette forme commence à naître, mais il manque encore la partie entre le sommet de l'aile et l'ouverture du capot.

Image

Cette partie est en train d'être brasée; une 3ème main est ici bien pratique. Oui, c'est un petit outil que je viens d'acheter!

Image

Et voici le début de l'aide gauche:

Image

Les deux bandes de laiton ont été les outils qui ont formé la nervure.
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:31

ven. mai 09, 2014
Avant de continuer avec le côté gauche, j'ai fait le renfort situé à l'arrière de l'aile, permettant de la fixer sur la carrosserie. Comme le métal que j'utilise est en proportion beaucoup plus épais que la tôle employée pour l'auto réelle, le renfort ne va pas jusqu'au bout de l'aile. Ceci ne se verra pas une fois l'aile installée.

Image

Et voici l'aile provisoirement installée.

L'autre côté à été fait dans les mêmes conditions; comme souvent, la première pièce est mieux faite que la seconde. Le côté gauche m'a donné du fil à retordre justement à l'ouverture du phare...

Image

On voit sur l'image du haut le renfort à l'arrière de l'aile. Pour la fixation à la carrosserie, je vais prendre une liberté: au lieu de la fixer tout en bas, une vis traverse le côté de l'auvent; l'aile sera ainsi boulonnée de l'intérieur. J'utilise cette solution parce que je crains ne pas pouvoir visser un écrou au bas de l'aile à cause de la place: il ne faut pas oublier que lorsque j'en serai à ce stade, l'échappement sera installé, réduisant d'autant l'espace libre.

Est-ce que le modèle sera équipé de canons?

Image

Mais non! J'ai ajouté un genre de casserole de phare dans les ailes et un outil y est installé facilitant le positionnement des ailes. Une fois que la traverse vers le radiateur pourra être installée, ces tubes disparaîtront et je pourrai terminer la fixation des phares.
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Message par JJH71 » 03 août 2018, 11:31

mar. juil. 01, 2014
Bon , mon cher et patient Roger .... Je me doute que ce silence te permet de travailler dans l' ombre ... Où en es-tu ? à ce jour ? :vio15:
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:34

mer. juil. 02, 2014
Oui, JJH71, c'est le grand silence! Les raisons: il y a un mois, j'ai eu un coup de froid. Après, 3 semaines de "vacances" et, au retour, il me faut toujours du temps pour liquider les choses en souffrance et recommencer. Ce qui est chose faite, mais peu de progrès substantiels: j'en suis à la partie avant des ailes et le problème réside dans la difficulté à localiser correctement la traverse devant le radiateur par rapport aux ailes. Mais allons dans l'ordre logique des choses:

Pour localiser la traverse, il m'a fallu remettre la coque sur le châssis; les extrémités de la traverse sont maintenant courbés selon les cotes que j'avais relevées sur l'auto 1:1:

Image

L'idée était de construire le petit support en bout de traverse vissé sur la traverse et les ailes. J'ai eu beau regarder les photos, puis le modèle, puis encore les photos, puis...etc, l'inspiration n'est pas venue. J'ai donc continué par la tôle centrale sur laquelle le verrou de capot est installé.
Voici le début:

Image

Mais je ne suis pas encore au bout de mes peines: il me faut fabriquer une fausse calandre (la vraie sera pour plus tard) afin d'avoir un repère pour la hauteur des ailes par rapport au châssis...J'ai toujours des millimètres en trop ou pas assez...Comme je suis Suisse, je trouverai bien un compromis!
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Message par aegirson2 » 03 août 2018, 11:35

mer. juil. 02, 2014
C'est magnifique ! :clap11:
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:35

mer. juil. 02, 2014
Merci!
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:37

jeu. juil. 03, 2014
Après avoir vérifié, revérifié et encore X fois calculé, mesuré, etc, je suis arrivé à la conclusion que l'avant de l'auto est assez correct au point de vue dimensions, à +/- 0.5 mm. Quel soulagement! Ce qui m'a encouragé à terminer le support du verrou de capot:

Image

La seule chose à faire (en dehors des finitions) est le trou pour la tige du verrou; ce sera fait lorsque le capot pourra être présenté à l'ensemble.
Maintenant, je peux continuer avec les extensions du support de verrou...
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Message par thunder-430 » 03 août 2018, 11:37

ven. juil. 04, 2014
Roger, j'ai une admiration , pour ce que tu réalises, c'est magnifique, quelle patiente continue , tu nous fait rêver...
Philippe, ex accf
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:38

ven. juil. 04, 2014
Merci Philippe! Il y a environ un mois, une rencontre du club Avanti suisse a eu lieu en Alsace; quelques participants Français étant également présents. Le rédacteur US du magazine Avanti était de la partie et il avait exprimé le souhait de me rencontrer, puisqu' il avait publié dans plusieurs éditions de ce magazine mes "exploits" lorsque je restaurais mon modèle.
Les participants, non prévenus, ont été emballés par ce modèle que j'avais pris avec moi. De le voir en photo dans un magazine ou en réalité, ce n'est pas la même chose!
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Message par thunder-430 » 03 août 2018, 11:39

sam. juil. 05, 2014
ça ne m'etonne pas, de la fiction a la realité ,surtout la perfection des pieces realisées, ça en laisse plus d'un sur le c*l..
Philippe, ex accf
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:43

lun. juil. 21, 2014
Une fois la partie central terminée, j'ai pu passer aux deux petites extrémités, celle que je voulais faire initialement. Rétrospectivement, j'ai bien fait de faire le centre d'abord, je me serais planté complètement.
Une des difficultés consistait à braser la flasque au corps, mais les angles étant ce qu'ils sont, pas moyen de faire tenir en équilibre quoi que ce soit. Il m'a fallu trouver un moyen:

Image

Avec une flamme réduite, la chaleur était juste suffisante pour que la brasure coule, sans endommager l'outil. Une fois les deux pièces achevées, le prochain problème était de percer les trous de fixation dans les ailes, si possible avec précision et sans casser de mèche. La encore, j'ai imaginé une solution adéquate:

Image

Et voilà le support de verrou installé. Les ailes avant sont maintenues de façon plus rigide que je l'avais supposé:

Image

L'inclinaison vers l'avant ne me plaît pas encore; il y aura quelques "massages" à faire...

J'ai voulu continuer avec quelque chose que j'avais supposé facile: les poignées de porte. Les originales sont bien carrées, donc faciles à mesurer; par contre moins simples à réaliser que des formes arrondies, comme je le constaterai plus tard. Un aperçu du commencement: la forme générale est fraisée:

Image

Ensuite, c'est le travail manuel. Une autre difficulté était le contour de la face appuyant sur la porte: le haut de la poignée est horizontal; c'est donc une approche presque coup de lime par coup de lime jusqu'à ce que le résultat voulu soit atteint. Et il faut encore faire des trous au bon endroit dans la porte!

Image
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:46

lun. juil. 21, 2014
Pour des raisons de place, j'ai fait les trous de fixation des poignées horizontaux et non perpendiculairement à la surface de la porte. Un "coin" était donc nécessaire pour que les têtes des vis aient un appui correct:

Image

Les poignées ne sont pas encore terminées: entre la poignée et la porte, il y a une plaque chromée; je suppose que le but de cette plaque était d'éviter les griffures d'ongles sur la peinture. J'ai donc ajouté ce détail:

Image

Je n'avais aucune idée comment relier le bouton-poussoir à la serrure. L'idée m'est venue un matin vers 5 heures alors que je ne dormais pas. Et, effectivement, la réalisation s'est effectuée conformément à ce que j'avais imaginé. Je peux donc maintenant également ouvrir les portes de l'extérieur.

Et pour la suite? Depuis un bon bout de temps je voulais gicler un primer sur la carrosserie, cachant ainsi quelques défauts et donnant un aspect plus régulier, le laiton se tachant facilement. J'ai donc tout démonté, poncé, nettoyé, etc. et giclé un apprêt deux composantes. Mon petit pistolet pour modèle ayant probablement été mal nettoyé lors de la précédente intervention, la qualité du jet de peinture était discutable. De plus, j'ai constaté que le régulateur de pression en plastique du compresseur est fendu, rendant la pression de service trop fluctuante. Cependant, le résultat est suffisant pour un apprêt:

Image

Image
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:49

mer. juil. 23, 2014
Quelques réponses à des questions posées par des intéressés extérieurs à ce forum:

C'est juste, le toit est fait, mais il ne sera posé (donc soudé) définitivement que lorsque l'intérieur sera terminé. Il y aura sûrement d'autres photos avec le toit sur la caisse, juste pour faire joli...
Le bouton-poussoir a un diamètre de 1.5 mm, donc relativement gros. J'y ai fait un trou fileté du côté intérieur; une vis sera installée pour le chromage, le bouton devant être tenu par quelque chose. Le mouvement pour ouvrir la porte se fait par un fil d'acier de .5 mm inséré dans ce trou; l'autre côté est connecté au levier d'ouverture . C'est tout con, il n'y a même pas besoin d'un ressort de rappel pour le bouton.

Après la peinture, je voulais faire quelque chose de facile et gros: la tablette entre dossier du siège arrière et la vitre. Cette pièce n'a pas besoin d'être parfaite, elle ne se verra plus une fois le garnissage installé, seules les distances depuis la vitre et du plancher sont correctes:

Image

Les trous de la partie horizontale ne sont donc là que pour la galerie; ils ressemblent vaguement à l'original. Pour le moment, l'assemblage tient par 3 vis car les bords ne sont pas finis: c'est là où viendront vissées les moulures intérieures; c'est un peu trop tôt pour faire ce genre de détails...
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Message par toro66 » 03 août 2018, 11:50

mar. juil. 29, 2014
A tous les aficionados : ne vous les mordez surtout pas en voyant ce travail, ça finirait mal à force :lol:
Quand elle sera finie, il faudra faire un bouquin QUE avec les astuces de Roger ! Le livre de chevet des futurs maquettistes ! Il existera en ebook, parce que 1000 pages ... :clap11:
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Message par Roger » 03 août 2018, 11:57

lun. août 11, 2014
Ecrire un bouquin avec mes astuces? On me l'a déjà suggéré et ma réponse est invariable: non merci, ce n'est pas mon truc...Du reste, lorsque je regarde certaines pièces, je ne me souviens plus comment j'ai pu les faire!
On revient aux ailes avant, parce que les joues d'aile sont à faire et c'est un gros morceau, plein de courbes et reliefs:

Image

Malgré le grand nombre de photos que j'ai, rien ne vaut la vision directe...Heureusement que j'ai maintenant la clé du local de la personne qui a 4 de ces autos: j'y suis allé deux fois pour enfin comprendre la forme des joues d'aile...Voici le début:

Image

Après avoir galéré un peu, la première pièce est presque finie. J'y ai mis un voile d'apprêt, ça cache les décolorations et autres défauts:

Image

Avant de ne plus savoir comment j'ai fait, je passe tout de suite à la pièce de gauche qui est symétrique, à part une découpe vers le boîtier de direction. On continue avec les tôles situées de chaque côté du radiateur et qui sont soudées sur les joues d'aile. Le côté droit est relativement aisé à réaliser mais, pour des raisons de place, j'ai utilisé du laiton de 0.2 mm alors que le reste est en 0.4 mm; il n'y aura pas beaucoup d'épaisseur pour corriger les erreurs éventuelles...Le côté gauche est plus délicat car un peu plus ouvré: il y a le support du régulateur de tension et le dispositif d'admission d'air au filtre à air. Joue et tôle latérale sont réunies:

Image

A ce stade, je peux souder les joues aux ailes; pour le plaisir, j'ai installé le régulateur de tension; pièce que j'avais faite il y a quelques années:

Image
Les gros trous de chaque côté sont pour l'air frais et celui pour le chauffage. Cet air passe par un gros tube passant sous chaque aile. La grille et l'"entonnoir" seront faits ultérieurement.

Image


Comme vous le constatez, les joues d'aile sont incomplètes, il manque l'arrière. Ce sera pour une prochaine étape car maintenant je passe au déflecteur d'air inférieur. Ceci a l'air d'une pièce toute simple:

Image

Ici, la difficulté réside au fait que cette pièce ne doit pas toucher le châssis et laisser la place au système d'A/C et s'adapter aux ailes avant ainsi qu'au bas du support de radiateur...Lorsque j'avais reçu ces photos d'un bénévole, j'avais envisagé de la reproduire tout de suite puisque j'avais les dimensions. Heureusement que j'ai attendu d'avoir les éléments majeurs pour m'y attaquer car là, les dimensions passent au second plan. Voici le début:

Image

Image

Pour faciliter la manutention, je ne travaille qu'avec le "front clip"; j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque l'ensemble sera à nouveau sur le châssis!
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:01

dim. sept. 14, 2014
Arrivé à ce stade, j'ai pu terminer le déflecteur inférieur d'air et terminer également le 3ème klaxon qui dormait depuis un moment dans les pièces "à finir".
Certaines fixations du déflecteur aux joues d'ailes sont impossibles à réaliser à cette échelle; je les ai ignorées. Comme le modèle ira rarement sur des chemins mal pavés, cette omission n'aura pas de répercussions fâcheuses.
La trompe de sortie du 3ème klaxon est d'origine en 4 pièces: un tube cintré à 90°, deux demi-tubes assemblés par points de soudure et la sortie qui est une pièce emboutie. Pour simuler les flasques nécessaires pour pointer les deux pièces centrales, j'ai fraisé une pièce conique avec une fraise mince et inséré un bout de laiton de 0.2 mm d'épaisseur. Une fois les contours limés, l'illusion est parfaite.

Image

Image

Pour changer un peu, je suis passé de nouveau à l'arrière de l'auto. Comme j'ai enfin toutes les dimensions des charnières, je peux m'y attaquer. Je pense avoir certaines difficultés, car les axes (il y en a 14 en tout) doivent être assemblés sur la partie fixe par brasure. En général, la loi de Murphy veut que la brasure coule également sur la partie mobile de l'assemblage...

J'ai commencé par les bras et les bases des charnières. Le rodéo est prêt à débuter!

Image
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Message par Michel 14 » 03 août 2018, 12:01

dim. sept. 14, 2014
Super travail décidément il n'y a que des Suisse pour de telles prouesses quand je vois ce qu' ils sons capable de faire aussi dans le domaine du train miniature :note02:
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Message par Roger » 03 août 2018, 12:02

dim. sept. 14, 2014
Michel 14 a écrit :Super travail décidément il n'y a que des Suisse pour de telles prouesses quand je vois ce qu' ils sons capable de faire aussi dans le domaine du train miniature
Merci! Le train miniature est un domaine qui m'est étranger; par contre, de par le monde il y a d'autres réalisations qui me laissent pantois...Même un Français qui a fait une réplique de Ford GT40!
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Message par Michel 14 » 03 août 2018, 12:03

dim. sept. 14, 2014
Je pensais à LEMATEC
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