Une fois la nouvelle serrure construite, j'ai modifié les gâches, le pas des deux dents étant trop grand par rapport au module de .35 des roues dentées (terme spécifique pour quantifier un engrenage). Comme j'ai comblé les vides avec de l'étain, je savais que ce serait du provisoire, mais je voulais être sûr de mon affaire.
Le résultat étant satisfaisant, je passe à la fabrication de deux gâches. Mais voilà que le départ de la crémaillère (même s'il n'y a que deux dents) est trop éloigné de l'extérieur de la porte, je n'arrive pas à fermer le second cran! Bon, rebelote, je recommence le 3ème jeu...Voici ce qui a été écarté:

Les deux pièces du bas étaient complètement terminées, celles du haut étant celles dont les dents ont été bricolées. Mais je ne suis toujours pas enchanté, ça ne va pas bien car la flexibilité des portes fait qu'elles s'ouvrent toutes seules avec un tout petit effort. C'est là que je comprends que le doigt de guidage n'est pas seulement là pour la galerie. Je voulais en faire un chromé, installé au tout dernier moment pour "faire joli". Ce doigt est aussi important pour les auto échelle 1:1, il évite que les portes puisse s'ouvrir en roulant sur mauvaise route ou en cas d'accident. Une fois ce doigt soudé sur la serrure, le fonctionnement est beaucoup plus fiable. Une vue de la dernière mouture des gâches:

La serrure sur une porte:

Les vis utilisées proviennent de l'horlogerie. Il me fallait avoir des vis d'un diamètre inférieur à 1 mm pour la gâche et suffisamment longues pour se visser sur l'écrou captif situé derrière le montant. Les serrures sont assemblées à la porte par 3 vis de .6 mm, la tête devant être la moins haute possible car une plaque chromée viendra se fixer sur le champ de la porte.
Ce qu'on voit à l'intérieur de la porte:

C'est sans état d'âme que je supporte la coque par une porte:

Il me fallait faire quelque chose de simple et facile; je passe aux moulures situées au haut des portes. Ceci va devenir une moulure après avoir enlevé à la lime l'excédent de métal:

Après avoir obtenu la dimension voulue, la moulure est installée sur la porte, tenue avec 3 vis:

L'image est un peu sombre, mais on peut quand même distinguer le guide arrière de la vitre latérale. Ce guide passe très près (touche en fait) de la serrure.
Par quoi continuer? J'en ai marre des portes, passons aux ailes avant! Voici le début, quelques heures sont encore nécessaires avant que la pièce ne soit terminée: