sam. mars 01, 2014
La carrosserie sur le châssis, c'est bien joli, mais ça ne permet pas de continuer en toute quiétude. Le châssis a donc retrouvé sa place de stockage.
L'auvent n'étant pas terminé, c'est donc le bon moment pour le faire. Cette partie supérieure n'a l'air de rien, mais elle donne le profil au capot, fait office de guide inférieur pour le pare-brise et les essuie-glace sont fixés sur cette pièce.
Comme on peut le voir sur l'image du haut, j'ai également fait les supports de carrosserie vers le montant de porte.
Pour toutes sortes de raisons, les portes sont souvent sur la coque. Elles ont un grave défaut: elles ne tiennent pas fermées! Il me faut donc penser aux serrures. Je ne le sais pas encore, mais ce sont celles de ce modèle qui vont me causer le plus gros problème. Les serrures de la Toronado étaient fortement semblables à ce qui se fait actuellement; il suffisait de faire assez petit le mécanisme intérieur et il y avait assez de place. L'Avanti a des serrures de style Mercedes, assez faciles à réaliser. Celles de la Mark II ont un loquet rotatif:
C'est ce qui ressemble à un engrenage qui va me poser problème. Outre que j'ai dû bien cogiter pour savoir comment réaliser ce truc en prenant comme modèle une serrure Cadillac 59 assez similaire, je me suis dit que faire une petite roue dentée devrait être possible avec mon équipement. Oui, j'y suis arrivé:
mais: les dents ne sont pas régulières (Oh! l'épaisseur varie d'un ou deux dixièmes) pour garantir une fermeture constante et régulière des portes. J'ai bien dû admettre que je ne pouvais pas faire mieux et que ces pièces sont de fait inutilisables. Comment faire?
J'ai commencé à chercher des fabricants d'engrenages. Il y en a bien, mais il y en aura-t-il un qui acceptera de faire 3 ou 4 petites roues dentées à un prix abordable?
Le premier m'écoute et me dit que tout est possible, bla, bla, bla et qu'il faut bien compter 1000 Euros pour ma demande, que ce soit 4 pièces ou 400. Mais, sympa, il me donne l'adresse d'une petite entreprise pas loin de chez moi. J'expose à nouveau mon problème; l'interlocuteur n'a pas l'air très chaud, mais il ne dit pas non. Pour l'aider à réfléchir, je lui donne quelques dimensions par e-mail, dont le module (un terme pour calculer les engrenages) que j'ai déterminé au petit bonheur la chance et quelques photos de ce que je fais.
Tout en lui laissant du temps, je continue les serrures avec la partie intérieure. Il y a une autre roue dentée (en fait crantée), mais facile à réaliser; elle sera soudée à l'axe de la roue extérieure. Comme le guidage de cet axe est très court (certains propriétaires de Mark II subissent ce mauvais design: il arrive qu'on ne puisse plus ouvrir une porte, l'axe ou le palier s'usant, ça coince...), j'imagine de faire un guidage supplémentaire derrière la roue crantée, tout en espérant que la place soit suffisante: le guide des vitres latérales passe justement à quelques mm de la serrure, ce qui me laisse quelques dixièmes de mm...