Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:17

ven. déc. 20, 2013
:hein04: :hein09: :tet24: :vio17: :zik00:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:20

sam. déc. 28, 2013
Comme je ne travaille pas vite, les photos ci-dessus seront les dernières de l'année.
Après avoir installé les arrêts de porte, je me suis tourné vers l'auvent et ai avancé dans cette direction. Le sommet de l'auvent est ainsi terminé sauf bien sûr la tôle entre capot et pare-brise. De fait, j'avance un coup ici et un coup là; à la fin cette zone sera terminée!
J'en ai profité de faire le support de la pédale de frein; j'ai ainsi pu installer provisoirement l'ensemble booster et maître-cylindre ainsi que le moteur d'essuie-glace, pièces prêtes depuis 3 ans et demi!

Image

Image

Image

Et maintenant? je retourne vers les portes en soudant la partie horizontale qui recevra la moulure supérieure de la porte. Après on verra vers quoi je saute!

Bonne année à tous!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:24

Après la pause due aux fêtes, le boulot a repris. J'ai donc terminé les panneaux extérieurs des portes; ensuite, j'ai passé à la tranche avant (à défaut d'un autre mot) des portes. Malgré toutes les photos à disposition, c'est au petit bonheur la chance que je les ai réalisés. L'avenir dira si les courbes sont correctes...

Image

Les portes s'ouvrent encore en grand, très grand même, cependant, ce sera bientôt terminé, car je passe maintenant aux montants A qui étaient jusqu'à maintenant fermés sur deux côtés. Là aussi, les photos sont bien aimables, mais même en regardant avec intensité, le bout de laiton préparé depuis un moment ne saute pas tout seul sur le montant!
Les difficultés sont nombreuses; pourtant, quand on regarde un photo de l'auto grandeur nature, ça semble tout simple:

Image

Comme j'aime bien reculer pour mieux sauter, je me suis concentré sur quelque chose de facile: les renforts pour les charnières du haut:

Image

Ce petit bout de laiton est assez efficace pour renforcer le montant. Et maintenant, il faut sauter...J'y suis quand même arrivé, en suivant la forme de la tranche de porte et en veillant que rien ne coince car je n'avais pas beaucoup de place. Il doit rester entre .4 et .5 mm entre la porte et le montant. Il ne faudra pas gicler la peinture trop épais!

Image

Image

Le 4ème côté est prêt, mais pas soudé car il est beaucoup plus simple d'enlever la porte en retirant les axes des deux charnières que de dévisser 6 ou 8 vis selon que la porte soit enlevée sans ou avec les charnières. Ce 4ème côté sera soudé le jour où les portes ne seront plus déposées/remises en place de manière intensive.
Ceux qui vont examiner l'auto grandeur nature vont froncer les sourcils car quelque chose n'est pas identique: pour améliorer l'aspect vers les charnières, deux caches (fillers) sont installés de chaque côté. Je les mettrai aussi, tout à la fin.
Et maintenant, je passe à l'autre montant...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 09:25

mar. janv. 21, 2014
:shock: ...Pffffffffffff !. bah , mon vieux Roger , Chapeau !... Quel travail.... Allez , bon courage pour la suite .
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:25

mer. janv. 22, 2014
Merci Jean-Jacques!
Tu ne vas pas le croire, mais je pense souvent à toi: le Dremel Stylus est un outil qui est devenu indispensable...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 09:26

mer. janv. 22, 2014
:note02: Super ! merci ...

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:29

mer. janv. 29, 2014
La suite logique est de continuer avec les montants de pare-brise. Ce sont des éléments étranges, qui ne sont pas la continuation d'une ligne; ils ont l'air de flotter dans l'espace. Ce qui rend leur positionnement assez aléatoire...
Comme aide, j'ai construit un guide extrêmement sophistiqué et qui a bouffé les frais d'outillage pour toute l'année 2014! Non, il n'est pas en platine, mais juste du carton plié, je l'espère, à l'angle voulu:

Image

Image

Le toit est posé sur la coque et j'ai bien fait: j'ai découvert sur le côté gauche que la distance était trop grande entre l'arête supérieure de la porte et la zone où viendra la moulure horizontale. Il a fallu couper, reformer et souder un profil. Maintenant, les deux portes sont symétriques. Comme quoi, de construire des éléments sans avoir l'environnement peut réserver de mauvaises surprises.

Après avoir construit l'autre montant, je n'ai pas pu m'empêcher de poser la coque sur le châssis. L'ensemble commence à ressembler à une voiture...

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 10:51

ven. janv. 31, 2014
gag67sky a écrit : En plus l'or de vos mains a dégouliné sur la carrosserie...
Ah! il faudra faire attention la prochaine fois que je les lave!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 03 août 2018, 10:52

jeu. févr. 06, 2014
Bon, alors je poursuis la logique : toute petite, petite, normale, et ... double ! J'attends de voir une Lincoln à l'échelle 2 ! :lol:

Quant à Roger, je l'invite à regarder "The Twilight Zone" (la quatrième dimension) ; je les ai tous ! Il dois bien y avoir un épisode où le modèle trop exact prend vie, possédé par le démon ! :o
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 10:59

sam. mars 01, 2014
La carrosserie sur le châssis, c'est bien joli, mais ça ne permet pas de continuer en toute quiétude. Le châssis a donc retrouvé sa place de stockage.
L'auvent n'étant pas terminé, c'est donc le bon moment pour le faire. Cette partie supérieure n'a l'air de rien, mais elle donne le profil au capot, fait office de guide inférieur pour le pare-brise et les essuie-glace sont fixés sur cette pièce.

Image

Comme on peut le voir sur l'image du haut, j'ai également fait les supports de carrosserie vers le montant de porte.

Image

Pour toutes sortes de raisons, les portes sont souvent sur la coque. Elles ont un grave défaut: elles ne tiennent pas fermées! Il me faut donc penser aux serrures. Je ne le sais pas encore, mais ce sont celles de ce modèle qui vont me causer le plus gros problème. Les serrures de la Toronado étaient fortement semblables à ce qui se fait actuellement; il suffisait de faire assez petit le mécanisme intérieur et il y avait assez de place. L'Avanti a des serrures de style Mercedes, assez faciles à réaliser. Celles de la Mark II ont un loquet rotatif:

Image

C'est ce qui ressemble à un engrenage qui va me poser problème. Outre que j'ai dû bien cogiter pour savoir comment réaliser ce truc en prenant comme modèle une serrure Cadillac 59 assez similaire, je me suis dit que faire une petite roue dentée devrait être possible avec mon équipement. Oui, j'y suis arrivé:

Image

Image

mais: les dents ne sont pas régulières (Oh! l'épaisseur varie d'un ou deux dixièmes) pour garantir une fermeture constante et régulière des portes. J'ai bien dû admettre que je ne pouvais pas faire mieux et que ces pièces sont de fait inutilisables. Comment faire?

J'ai commencé à chercher des fabricants d'engrenages. Il y en a bien, mais il y en aura-t-il un qui acceptera de faire 3 ou 4 petites roues dentées à un prix abordable?
Le premier m'écoute et me dit que tout est possible, bla, bla, bla et qu'il faut bien compter 1000 Euros pour ma demande, que ce soit 4 pièces ou 400. Mais, sympa, il me donne l'adresse d'une petite entreprise pas loin de chez moi. J'expose à nouveau mon problème; l'interlocuteur n'a pas l'air très chaud, mais il ne dit pas non. Pour l'aider à réfléchir, je lui donne quelques dimensions par e-mail, dont le module (un terme pour calculer les engrenages) que j'ai déterminé au petit bonheur la chance et quelques photos de ce que je fais.
Tout en lui laissant du temps, je continue les serrures avec la partie intérieure. Il y a une autre roue dentée (en fait crantée), mais facile à réaliser; elle sera soudée à l'axe de la roue extérieure. Comme le guidage de cet axe est très court (certains propriétaires de Mark II subissent ce mauvais design: il arrive qu'on ne puisse plus ouvrir une porte, l'axe ou le palier s'usant, ça coince...), j'imagine de faire un guidage supplémentaire derrière la roue crantée, tout en espérant que la place soit suffisante: le guide des vitres latérales passe justement à quelques mm de la serrure, ce qui me laisse quelques dixièmes de mm...

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 11:04

sam. mars 01, 2014
D'autres vues des serrures, pas terminées: le levier pour l'ouverture de l'intérieur sera fixé autrement.

Image

Le ressort pour le levier de blocage n'est pas très conventionnel, mais ça fonctionne...

Image

Le guidage de l'arrière n'est pas encore fait et, une fois qu'il le sera, il bloquera la vue du mécanisme.

En attendant la réponse du fabricant de petites roues dentées, je poursuis avec les volets d'aération des portes. Comme souvent sur cette auto, le volet est un peu particulier: le pivot du haut se trouve sur la partie presque verticale du cadre:

Image

Ce détail me complique la vie; il me fait d'abord faire un prototype pour savoir si mon raisonnement tient la route, le volet d'aération est remplacé par une tôle ayant les mêmes dimensions:

Image

Image

Il semble que ça joue...Il ne reste plus qu'à faire le cadre du volet et les axes!

Entre temps j'ai repris contact avec l'engreneur (ah, on ne dit pas comme ça?) et il me propose son plan: il va me faire quelques roues dentées du module .35 et diamètre extérieur 3 mm. A moi ensuite de finir le tournage selon mes spécifications. Un prix est articulé et je dis que c'est OK.
Hier, je suis allé chercher le résultat: 7 petits trucs dentés, photographiés avec un de mes échecs:

Image

Il y aura pas mal de matériel à enlever par tournage; la suite au prochain numéro!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 11:05

sam. mars 01, 2014
:o .....Pfff...!..... :vio16: ... pas trop mal à la tête Roger ?... ça gamberge dur la dedans .........

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 11:06

dim. mars 02, 2014
jean-jacques HERVE a écrit ::o .....Pfff...!..... :vio16: ... pas trop mal à la tête Roger ?... ça gamberge dur la dedans .........
Si, parfois, et ce n'est pas fini! Je cherche comment motoriser ces volets...Pour les vitres latérales, ce n'est pas un problème, j'ai déjà fait ça sur la Toronado. Mais le moteur et réduction prennent beaucoup de place, il en reste peu pour les volets. Comme ceux-ci ne demandent pratiquement pas de force, peut-être qu'un mouvement à quarz d'un réveil pourrait faire l'affaire. A gamberger.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 11:07

dim. mars 02, 2014
gag67sky a écrit :Bonjour,

Travail et ingéniosité toujours impressionnants...

La vraie en blanc a l'air défraichie, elle est a l'abandon ?

A+JC
Merci!
L'auto blanche est dans une halle; c'est pratiquement une épave; quelques pièces ont été enlevées, ce qui me permet de voir/mesurer certains détails. De plus, elle a subi quelques modifications de carrosserie à l'avant (ajout de phares intégrés mais je ne peux pas faire de photos, elle est trop près du mur).
Dans cette halle, il y en a une noire, en moins mauvais état. Dans une autre halle, hélas sans lumière, il y en a deux: une sans capot et ailes avant et une qui est en bon état et roulante. Il y a en tout 20 à 30 autos, principalement des Lincoln qui sont stockées.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 11:09

dim. mars 02, 2014
bowtie2 a écrit :C'est un nid de MarkII!
Presque...En tout, il n'y en a que 4. Mais des Lincoln d'avant guerre, des années 50 et 60, presque à la pelle. Hélas, elles sont toutes en état très moyen. Chacune devrait être restaurée à grand frais pour être présentable. Il y a quelques exceptions, comme une Continental coupé (donc première génération) qui pourrait être restaurée à peu de frais.
Comme le propriétaire est un poil plus âgé que moi, je ne sais pas trop ce que ces autos vont devenir (et tout son stock de pièces d'occasion) quand il ne pourra plus s'occuper de sa halle.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 03 août 2018, 11:10

ven. mars 07, 2014
Je n'imaginais pas que tu refaisais les serrures ! Bientôt il va nous faire une radio fonctionnelle ! (quoique, avec un baladeur, c'est peut être plus facile que les serrures, du moins pour le coté radio, pas pour les boutons !
Tu devrais peut-être regarder vers ceux qui font de l'impression en 3D ; je demanderai à un pote pour voir.
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 11:11

dim. mars 09, 2014
Il faut bien que les portes restent fermées, non? Il va bien de soi que je parle du système qui permet l'ouverture de la porte avec le bouton-poussoir de la poignée, pas du verrouillage!
Ce sont les serrures les plus ch...tes que j'ai à faire: la première version me plaisait bien mais, juste avant de souder l'engrenage avec la roue à cliquet, je constate, oh horreur, que je me suis planté avec le sens de rotation! Ce qui fait qu'il aurait fallu appuyer sur le bouton pour fermer la porte, mais elle se serait ouverte de suite...tout mon raisonnement initial étant par terre, il a fallu recommencer à imaginer la position des constituants.
Ma seconde variante n'a pas été aussi loin que la première, je l'ai abandonnée assez rapidement, ma conception ne me plaisant pas. J'en suis à la 3ème version qui, je l'espère sera la bonne...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 11:11

mar. mars 11, 2014
:roll: ..Courage Roger ... d' ailleurs , ne dit-on pas ... jamais 2 sans 3 ..... :note02:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 11:15

sam. mars 15, 2014
Or donc, patatras, mes premières serrures sont mal conçues. Heureusement que ce n'est pas une 4 portes, j'aurais eu le double de misères!
Tout avait bien commencé en travaillant les engrenages obtenus du denteleur (ça ne se dit pas non plus?):

Image

J'en ai retravaillé 4, les deux premiers ayant l'axe de 5 millièmes trop petit. C'est bien simple: pour avoir une grande précision, le petit tour que j'ai n'est pas l'idéal...Si je voulais avoir l'axe à 1.005 mm c'est que la portée est très courte et que le guidage par l'arrière de la roue faisant office de cliquet est une illusion comme je l'ai constaté plus tard.

Ensuite, j'ai gambergé pour avoir une serrure qui fonctionne. Pour obtenir le mouvement correct, j'ai dû faire un relais de plus; pas trop grave. J'ai eu aussi du souci avec le ressort de rappel du levier principal tant et si bien que j'ai là aussi opté pour une solution non conventionnelle:

Image

Le petite pièce du bas est le couvercle qui tient les leviers à la bonne place. Le gros trou aurait dû faire le guidage du cliquet, mais ma précision est telle que ou ça coince ou il y a trop de jeu. Autant avoir du jeu...

Une fois assemblé:

Image

On voir bien le ressort assez inhabituel pour une serrure...
En faisant l'autre pièce, j'ai constaté que je pouvais augmenter la distance pour le ressort; les photos ci-dessus ne représentent donc plus la pièce définitive.
Et maintenant, je passe à la gâche que je dois refaire aussi, le pas de la crémaillère (2 dents seulement...) étant trop grand.

En conclusion, des 3 autos que j'ai construit, c'est celle-ci qui m'a causé les plus grands problèmes de serrure et je ne suis pas encore au bout de mes peines...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 11:15

sam. mars 15, 2014
:? ... pour les problêmes de serrures ....tu vas bientôt trouver la clé ... :oops: ... Attention Roger , ménage toi , c' est un truc à tomber fou ...
En tous cas ..... :idea: ........ :note02:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »