Elle est ausi au 1:12. Les feuilles de laiton sont de .4 mm d'épaisseur; donc en fait certaines dimensions auraient dû être réduites d'autant. Ce serait simple pour un cube où il suffit d'enlever .4 mm sur chaque face. Et sur une forme plus complexe? J'ai déjà eu de la peine à réaliser les dimensions que je voulais malgré la quantité de mesures à ma disposition. Cependant, chaque dimension ne doit pas être automatiquement réduite de l'épaisseur du métal suivant l'angle que cette surface a. Donc, je n'ai rien réduit et me suis dit que je corrigerais le tir lors de la réalisation proprement dite. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris des empreintes en polyester: les pièces en laiton devraient épouser ces formes négatives. Ceci est la théorie; en pratique j'ai de toute façon des différences par rapport aux dimensions théoriques, parfois d'un ou deux dixièmes, parfois plus. Est-ce qu'on le remarquera? Je ne crois pas, c'est ce que j'espère...Tom Joad a écrit :En relisant les dernière page, je m'interroge sur l'échelle de la maquette en bois.
Si j'ai bien suivi, les éléments de carrosseries sont mis en forme dessus. Donc je suppose qu'elle n'est pas au 1/12e. à quelle échelle est-elle, et quelle est l'épaisseur des feuilles de laiton qui servent pour la carrosserie ?
Il y a encore un autre aspect: une fois les pièces formées sur la maquette en bois, ce n'est pas comme une pièce sortant d'une presse: il y a des défauts, l'élasticité du métal fait que le produit "final" n'est pas exactement comme celle du modèle, etc, etc.
A cette phase de la construction je peux avouer qu'une carrosserie faite en polyester est beaucoup plus facile à réaliser: si le moule du départ est précis, le produit final sera plus ou moins correct sans grosses retouches. Il y a aussi des inconvénients avec le polyester: les bulles d'air qu'il faut mastiquer, l'épaisseur plus grande qui est gênante, le fait qu'il faut coller ou insérer des filetages rapportés pour les éléments vissés, etc, etc.