Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 08:49

mar. nov. 12, 2013
Tom Joad a écrit :En relisant les dernière page, je m'interroge sur l'échelle de la maquette en bois.

Si j'ai bien suivi, les éléments de carrosseries sont mis en forme dessus. Donc je suppose qu'elle n'est pas au 1/12e. à quelle échelle est-elle, et quelle est l'épaisseur des feuilles de laiton qui servent pour la carrosserie ?
Elle est ausi au 1:12. Les feuilles de laiton sont de .4 mm d'épaisseur; donc en fait certaines dimensions auraient dû être réduites d'autant. Ce serait simple pour un cube où il suffit d'enlever .4 mm sur chaque face. Et sur une forme plus complexe? J'ai déjà eu de la peine à réaliser les dimensions que je voulais malgré la quantité de mesures à ma disposition. Cependant, chaque dimension ne doit pas être automatiquement réduite de l'épaisseur du métal suivant l'angle que cette surface a. Donc, je n'ai rien réduit et me suis dit que je corrigerais le tir lors de la réalisation proprement dite. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris des empreintes en polyester: les pièces en laiton devraient épouser ces formes négatives. Ceci est la théorie; en pratique j'ai de toute façon des différences par rapport aux dimensions théoriques, parfois d'un ou deux dixièmes, parfois plus. Est-ce qu'on le remarquera? Je ne crois pas, c'est ce que j'espère...
Il y a encore un autre aspect: une fois les pièces formées sur la maquette en bois, ce n'est pas comme une pièce sortant d'une presse: il y a des défauts, l'élasticité du métal fait que le produit "final" n'est pas exactement comme celle du modèle, etc, etc.
A cette phase de la construction je peux avouer qu'une carrosserie faite en polyester est beaucoup plus facile à réaliser: si le moule du départ est précis, le produit final sera plus ou moins correct sans grosses retouches. Il y a aussi des inconvénients avec le polyester: les bulles d'air qu'il faut mastiquer, l'épaisseur plus grande qui est gênante, le fait qu'il faut coller ou insérer des filetages rapportés pour les éléments vissés, etc, etc.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 08:54

lun. nov. 18, 2013 11:35 am
Bon, on en était où? Ah! il fallait finir ces ailes arrière. J'ai continué avec le panneau entre vitre arrière et coffre. Un petit machin de rien du tout, mais, de par sa forme, ça m'a pris une semaine! C'est que ça délimite la hauteur du couvercle du coffre, sa découpe vers la lunette et la base de cette lunette. Donc, il fallait éviter de trop me planter. Voilà à quoi ressemble ce petit assemblage:

Image

Image

La prochaine étape consistait à souder ces assemblage sur les ailes pour les relier définitivement:

Image

Comme on peut le voir, la gouttière de droite est installée; le support de charnière est inclus. A ce stade, j'ai peut-être compris pourquoi les charnières du coffre sont du style pantographe et non conventionnelles et prises sur ce panneau transversal: il est très mince et sa stabilité est plutôt aléatoire. Il faut croire que ce souci n'a pas empêché Continental d'installer des charnières conventionnelles sur la moitié restante de la production. Va savoir pourquoi...

Avant de faire la gouttière du coffre à gauche, il me faut faire le conduit cachant le tuyau de remplissage d'essence car je risque de ne rien voir si la gouttière est installée. Et, rétrospectivement, je suis bien content d'y avoir pensé, c'était déjà assez confiné sans avoir en plus la gouttière!

L'arrière est donc terminé et, pour faire joli, j'ai mis provisoirement les portes (en fait la tôle extérieure):

Image

Une autre image, aussi pour la galerie, avec le toit:

Image

A ce stade, j'avais posé une question bête sur les forums US où je participe:
J'ai le choix de faire ou le couvercle du coffre avec ses charnières ou de continuer vers l'avant en faisant les portes, leurs charnières et le montant "A". Il me faudra faire ces deux choses de toute façon et de faire l'une ou l'autre n'a aucune incidence sur celle à venir.
Et vous, qu'aimeriez-vous voir?
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 03 août 2018, 08:55

lun. nov. 18, 2013
vas-y sur le coffre Roger car sur l'avant il y a encore plus de boulot à faire ... :clap11:
je bave sur ta gouttière de coffre :o :o
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 08:56

lun. nov. 18, 2013
Les réponses sur les forums US restent très limitées, malgré le nombre impressionnant de visiteurs: environ 120'000 sur l'AACA et presque 60'000 sur le Mark II. 9 personnes ont répondu, 10 avec Yvon: 3 pour les portes et donc 7 pour le coffre...Je sens que je vais rester coincé sur le popotin du modèle encore un moment!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 08:57

lun. nov. 18, 2013
J'avais laissé un peu de temps aux visiteurs pour réagir à ma question (coffre ou portes), le temps que je termine les renforts du montant "B". Ces renforts sont percés et taraudés car c'est pratiquement impossible de le faire ultérieurement, à moins d'avoir une perceuse à 90 degrés, ce que je n'ai pas. Ces points de fixation serviront à attacher le module des vitres latérales et le support de l'accoudoir latéral à la structure.
C'est surprenant ce que ce petit renfort a ajouté à la rigidité des ailes à cet endroit.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 08:59

lun. nov. 18, 2013
attention aux hémoroïdes Roger, sièges sont dur ! :lol: :lol:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:02

jeu. nov. 21, 2013
Comme les votes ont été en faveur du couvercle de coffre, je me suis plié à cette décision, tout en sachant que je n'allais pas rigoler, au moins pas tout de suite. J'ai donc pris un bon bout de laiton, ai évidé la partie plane du bossage de la roue de secours et ai...tapé. Il y a eu beaucoup de coups de marteau mais la forme n'a pas évolué dans le sens où je voulais, ce qui ne m'a pas beaucoup surpris. J'ai probablement fait l'erreur d'englober une trop grande partie du "hump", ce qui n'a pas arrangé l'affaire. J'ai donc décidé de mettre la pièce au rebut:

Image

Puisque Gerald Wingrove utilise du cuivre, faisons une tentative avec ce métal beaucoup plus mou et, cette fois, en marquant juste le début du hump. Le cuivre, une fois chauffé devient très tendre mais, même en le regardant méchamment, il ne prend pas la forme de l'objet sur lequel il est déposé...Cette fois, plutôt que de taper, j'ai utilisé divers outils pour pousser sur le métal et seuls les côtés ont eu droit au marteau. J'ai été positivement surpris par la conformité du métal par rapport à la forme en bois. J'ai continué le hump en brasant une tranche de cuivre:

Image

Il me fallait encore fermer le hump ou bossage de la roue de secours. Cette fois, j'ai pris du laiton pour avoir un peu plus de rigidité et aussi parce que je n'aime pas beaucoup le cuivre:

Image

Le coffre est prêt à être ajusté par rapport à l'ouverture du coffre. La suite? Ce seront les charnières. En effet, celles-ci doivent être vissées sur une surface plane qui sera formée par la structure intérieure du coffre. Ce sera plus facile d'adapter cette structure aux charnières que l'inverse, ce qui est la raison de ce choix.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 09:03

jeu. nov. 21, 2013

:hein04: ... Arretez .... là , on n'en peut plus ...Je me rend ... trop fort pour moi ...Bravo Roger !.....
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 03 août 2018, 09:03

jeu. nov. 21, 2013

il parait qu'en Suisse un aiguillage de train est tombé en panne ! :o
oui oui, un mètre de fil de cuivre a été volé sur sa commande pour en faire ... un coffre de voiture ... :lol: :lol: :lol:
:out00:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:04

ven. nov. 22, 2013
Les vols de cuivre sont fréquents en Suisse (comme probablement dans d'autre pays) mais en général ce sont des centaines de kilos! Mon coffre lui, il fait 45 grammes!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 03 août 2018, 09:04

ven. nov. 22, 2013
quoi, en Suisse aussi Roger ! :o
sûr que les coupables ne sont pas suisses, comme chez nous :clap11:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:05

sam. nov. 30, 2013
En fait, ça patine dur ces temps: j'avais cru pouvoir "empoigner" les charnières du coffre; hélas, j'ai oublié de prendre trois dimensions majeures de l'articulation (c'est comme ça quand 1: on veut faire vite et 2: les conditions de "travail" sont plutôt défavorables). Plutôt que de faire des expérimentations hasardeuses, j'ai reporté cette partie jusqu'à ce que je puisse mesurer ces charnières au printemps 2014 ou, comme me l'a promis le propriétaire de ces autos en Suisse, il va me démonter une charnière. On verra.
Entre-temps, je continue les portes. J'en suis aux tranches ou champs des portes avec plus ou moins de bonheur. Et juste maintenant, je commence les charnières des portes: 4 pièces qui devraient être identiques...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 03 août 2018, 09:07

mar. déc. 03, 2013
Roger a écrit : Hemmings
Aaaahhh ! :-D
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 03 août 2018, 09:08

Bon, je me dévoue les gars, puisque vous n'avez pas le courage ! Mon petit Roger, il faut recommencer, c'était au 1/11ème qu'il fallait la faire ! :lol:
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:09

mer. déc. 04, 2013
Il y a plus de fous qu'on pourrait le penser...Si on va dans le site http://www.craftsmanshipmuseum.com/ il y a plein de fous qui font des répliques de machines, motos, avions, bateaux, etc, etc!
Je suis loin d'être à la moitié du parcours. Les grosses pièces sont relativement "vite" faites, mais après, il y a la myriade de détails comme je le montrerai quand j'en serai là...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 09:10

mer. déc. 04, 2013
On est bien , dans "notre" monde de fous .... cela change d' une certaine caste triste et ennuyeuse ...( les politiques notamment ) ... Jacques BREL disait ...:
" le monde sommeille par manque d' insouciance " .... Bravo à tous .

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:15

sam. déc. 14, 2013
Puisque je ne peux pas faire les charnières de coffre, faisons celles des portes. Ceci n'a que peu d'importance, les deux genres devront être construits.
Je commence par les parties fixes, celles vissées aux montants. J'ai les dessins, ce sera donc facile. De faire les charnières de porte me donne l'occasion de souder les renforts qui étaient partiellement prêts depuis presque deux ans...

Image

Image

Et maintenant, on passe à la partie mobile, la partie vissée à la porte. Là aussi, les dessins sont disponibles, pas de souci. Enfin, presque: il faut malgré tout adapter et tenir compte que ma méthode de "production" laisse la porte ouverte à l'imprécision.

Image

Le secret d'une ouverture de porte réussie consiste à avoir l'axe des charnières le plus loin possible de la fin de la porte et le plus près possible de la surface extérieure. Ce théorème est facilement réalisable lorsque les charnières sont montées sur le montant comme j'avais sur la Toronado. Ici, les charnières sont à l'intérieur du montant, compliquant la tâche. Le dessin ramené à l'échelle indique une distance de 4 mm entre l'axe et la fin de la porte. Je n'ai que 2.5 à 3 mm à cause de l'épaisseur de la tôle utilisée et de mon imprécision. Avec une si courte distance, je risque que la porte touche l'aile à chaque ouverture/fermeture. Pour éloigner ce risque, et comme je n'ai pas encore les ailes avant pour tester, j'ai refait la partie fixe des charnières en avançant l'axe d'un mm. Avec l'inconvénient que l'arrière des charnières touche les vis de fixation! Il m'a donc fallu amincir les charnières vers l'axe...

En allongeant un peu les trous de fixation à la porte, je peux la refixer aux charnières:

Image

Comme le montant n'est pas terminé, je peux ouvrir la porte vraiment en grand:

Image

Il est temps de passer à l'arrêt de porte. Ce truc est tout bête: une barre est attachée au montant au moyen d'un axe et l'autre bout a un crochet auquel bute un axe fixé à la porte. Si je fais cette pièce en laiton, le crochet sera déformé à la première ouverture un peu intempestive de la porte. Je choisi de le faire en inox de 0.4 mm car j'ai un bout de ce matériel qui traîne à la maison. Il m'a bien fallu quatre fois plus de temps pour faire cette pièce par rapport à une en laiton!

Image

Et c'est là que les problèmes commencent: sur l'auto 1:1, il y a une ouverture dans le montant pour enlever et remettre l'axe si nécessaire. J'ai fait l'ouverture, j'ai l'axe et l'arrêt de porte et j'ai tenté d'installer tout ça depuis l'ouverture intérieure...Tant que je vois un peu où j'en suis c'est possible, mais qu'en sera-t-il lorsque le montant sera terminé? Je n'y verrai plus rien! Deux solutions se présentent: fixer l'arrêt de porte avant de terminer le montant avec pour inconvénient que cet arrêt sera constamment au chemin. Ou faire l'ouverture plus grande contre le haut, faire un axe avec une extrémité pointue pour avoir une chance de choper le trou, fermer provisoirement le montant et essayer...Le décision n'est pas encore prise.

Il me faut encore construire l'autre partie de l'arrêt de porte; il sera installé à peu près là où se trouve le crochet sur l'image:

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 03 août 2018, 09:15

sam. déc. 14, 2013
non, non, ce n'est pas une vraie porte, c'est une miniature ! :lov00:
mais elle a tout d'une grande ... :note02:

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 03 août 2018, 09:16

mer. déc. 18, 2013
:o ..... :note02:

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 03 août 2018, 09:17

ven. déc. 20, 2013 11:31 am
Ils sont à réaliser tant que les montants ne sont pas terminés. Heureusement, j'ai le dessin d'un de ces arrêts de porte; malgré tout, il ne suffit pas de réduire les dimensions, il faut aussi adapter pour que l'élément réalisé puisse être installé relativement facilement. Dans le cas des arrêts de porte, ils tiennent avec 2 ou 4 vis à l'intérieur de la porte, dans une position impossible dans le cas d'un modèle, à moins de faire une ouverture sur le panneau extérieur...Une adaptation est donc nécessaire.
Voici donc ces petites pièces:

Image

Comme ce sont des ensembles qui ne seront pas visibles, l'aspect esthétique est mis de côté. Une fois installé dans la porte, ça fonctionne plus ou moins comme prévu: premier cran d'arrêt entre 35 et 40 degrés (et non 45 comme sur le modèle original) et l'ouverture maximum est à un peu plus de 60 degrés et non 70.
Ma question de l'autre jour concernant la tige d'arrêt dans le montant: j'ai constaté, une fois le dispositif installé dans une porte, que l'arrimage au montant de porte ne peut être fait qu'en dernier! Donc, il me faudra me débrouiller pour rendre possible l'installation de l'axe pratiquement à l'aveugle...

La suite logique des opérations est encore incertaine: il me faudrait la tôle entre pare-brise et capot pour finir les montants et les montants terminés seraient bien utiles pour façonner cette tôle. Bref, c'est le problème de l'oeuf et de la poule!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »