ven. déc. 16, 2011
tanner02480 a écrit :C'est tout simplement ébouriffant, j'admire le travail et la passion que tu as mis dans ce projet.
Es-tu horloger?
Il y as tout de meme une question qui me viens en particulier :
Comment as tu fait pour fabriquer les vitres ?
Merci!
Non, je ne suis pas horloger; je l'ai évoqué dans le reportage: j'aime faire les petites choses!
Les vitres: c'est un point délicat, mais de fait la technique est la suivante:
Faire une forme positive de la vitre à réaliser, la forme doit être aussi belle que pour une carrosserie, donc pas d'irrégularités. J'ai fait mes formes en polyester, poncé, mastiqué, poncé, etc.
Une fois la forme faite, prendre du plexiglas de 1 mm, couper un bout de dimension suffisante et chauffer le four de Madame. Mettre la forme et le plexi dans le four chauffé à environ 100 degrés et surveiller...Au bout d'un moment, le plexi se ramollit et épouse la forme. Il faut parfois aider avec un linge pour que le tout reste plaqué. Laisser refroidir et, en général, recommencer parce que le résultat n'est pas convenable: trop chaud ou trop froid sont les causes primaires d'échec.
Le pare-brise était assez facile à faire, la lunette arrière m'avait donné des soucis quand je l'ai faite dans les années 60. Comme je n'aurais pas pu la faire mieux, je l'ai conservée en corrigeant juste les bords extérieurs et en polissant.
Les vitres latérales sont plus simples à faire: c'est du plastic souple de .3 ou .4 mm coincé dans le cadre chromé.