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Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Message par Yvon » 02 août 2018, 15:45

mar. août 06, 2013
quelle patience et quelle perfection Roger ! :note02:
mais puisque tu es perfectionniste, l'espèce de ligne carrosserie qui se trouve juste au-dessus du parechoc arrière n'est-elle pas trop épaisse par rapport à l'original ?

Image
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Message par Roger » 02 août 2018, 15:46

mar. août 06, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit :quelle patience et quelle perfection Roger ! :note02:
mais puisque tu es perfectionniste, l'espèce de ligne carrosserie qui se trouve juste au-dessus du parechoc arrière n'est-elle pas trop épaisse par rapport à l'original
Patience oui, perfection...c'est à voir!
Tu as raison à propos de la ligne; c'est un point de référence qui est trop bas et je ne l'ai pas enlevé. Le bas du coffre se résume à 3 épaisseurs de tôle.
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 15:47

mar. août 06, 2013
Dis-nous Roger , avec quoi retouches-tu ta forme en bois ...??? ciseau à bois , mini-ponceuse , dremell ...etc .... dans tous les cas ... :fig01:
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Message par Roger » 02 août 2018, 15:48

mer. août 07, 2013
jean-jacques HERVE a écrit :Dis-nous Roger , avec quoi retouches-tu ta forme en bois ...??? ciseau à bois , mini-ponceuse , dremell ...etc .... dans tous les cas ...
Merci!
Si tu regardes les images de la page précédente, tu vois avec quoi je travaille: ciseau à bois, limes (râpes à bois quand il s'agit d'enlever du matériel et non le chatouiller), de temps à autres le Dremel pour les creux impossibles à faire à la lime et...papier de verre. Comme je suis à l'intérieur et que j'évite la poussière autant que possible, pas de ponceuse, même s'il y en a qui aspirent la poussière.
Comme mon activité primaire est plus le métal que le bois, je n'ai qu'un outillage réduit pour le bois, ce qui fait que lorsque j'ai commencé cette forme, j'ai été plus d'une fois découragé par la quantité importante de bois à évacuer comparée à mes possibilités fort réduites. J'y suis quand même arrivé!
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Message par Roger » 02 août 2018, 15:49

mer. août 07, 2013
:note02: :note02: :note02:
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Message par Roger » 02 août 2018, 15:56

jeu. août 22, 2013
Une fois la forme satisfaisante, il faut bien l'utiliser. Par quoi vais-je débuter? Tiens, le toit paraît tout simple, allons-y! Je coupe un bon morceau de laiton de 0.4 et commence à former selon la méthode décrite par Gerald Wingrove dans son second bouquin: là où il y a des courbes dans deux directions, on prend une pince et on fait des dentelles, puis on tape dessus pour entasser les molécules. Il semble que c'est tout facile; les jours suivant me montreront qu'il n'en n'est rien. Au début ça a l'air prometteur, mais voilà que malgré toutes les dentelles que je fais, rien ne se passe!

Image

On voit les dentelles à l'arrière du toit.

Plus je tentais de corriger, moins le résultat était satisfaisant. Pour une fois, je me suis énervé et ai flanqué de grands coups de marteau sur ce foutu (dans tous les sens du terme) toit. Pour qu'un mauvais génie ne le remette pas sur le métier, je l'ai coupé en 3 morceaux!

En exposant mes déboires dans un forum dédiés aux maquettes, j'ai obtenu la réponse que je n'avais certainement pas le bon matériel, le laiton mi-dur n'étant pas facilement travaillable. Sur ce, je passe à la boutique pour les métaux et je commande du laiton tendre et, pour le coffre et capot, du cuivre qui, une fois chauffé est vraiment mou.

En attendant le matériel, je fais quelques pièces pour la calandre et la lèvre du capot car elles ne vont pas se faire toute seules:

Image

l y a quelque temps, je vais chercher le laiton commandé. Une fois déballé, je constate que le laiton mou ne l'est guère plus que le mi-dur. Est-ce que ça ira quand-même?

Pour simplifier, je décide de faire le toit en deux parties, travailler 4 faces étant plus difficile que 3. Je ne constate pas grand changement avec le métal soi-disant mou; le même forumeur me dit que j'aurais dû aller chez un bijoutier pour obtenir du laiton extra-mou, contenant peu de zinc. Comme je ne vais pas jeter ce que je viens d'acheter, je persévère. Et ça vient! Il faut beaucoup chauffer pour détendre le métal mais, lorsqu'il a été martelé, la chauffe ne le rend pas beaucoup plus mou qu'au début des hostilités. Malgré tout, un premier résultat est là:

Image

Le laiton épouse bien la forme du toit, on peut voir l'avenir en toute confiance! Les montants du toit sont ajoutés; comme il n'est pratiquement pas possible de braser bord à bord, j'utilise l'artifice du soyage; l'excès de métal sera enlevé ultérieurement.

Image

Une fois les montant ajoutés, je passe à l'avant, partie un peu moins critique que l'arrière. Et voilà mes deux parties de toit prêtes à être soudées à l'étain:

Image

Et c'est là que je déchante. Pour pouvoir vérifier le toit sur la forme en bois, j'utilise une bande de laiton de 0.1 mm. Tout à l'air de bien aller, sauf que pour faire la soudure, j'ai posé le tout sur la forme et la chauffe a eu des conséquences inattendues: des petites déformations sont apparues. En les corrigeant, le joint de soudure à lâché. Pas bien grave à ce stade mais si ça se passe une fois le modèle peint? Il y aura une belle fente irréparable. Et c'est pour ça que j'ai commencé un troisième toit!
Plus de soudure problématique, mais ce n'est pas la perfection quand même: le toit a adopté une courbure au centre d'environ 1 mm supérieure à la forme en bois. Que faire? Il y a sûrement des techniques pour corriger la forme (comme en carrosserie avec les points de chauffe) mais comme je ne sens pas bien le coup, je laisse tel quel. Il faut aussi dire que ma forme en bois est peut-être trop plate...Et, de toute façon, ça ne ressemble pas encore au toit d'une VW Coccinelle! Le toit définitif est au premier plan.

Image
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Message par Roger » 02 août 2018, 15:57

jeu. août 22, 2013
whaaa, sacré Roger !
tu es un champion, tu es un champion ... tu es tu es ...
:clap06:
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 15:57

jeu. août 22, 2013
Tiens Yvon .... pas de vacances....??? ...Quant à toi , Roger .... bravo pour ta patience et ton acharnement .... J' aimerai pouvoir en faire autant .... :note02:
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Message par Roger » 02 août 2018, 15:58

ven. août 23, 2013
jean-jacques HERVE a écrit : ...Quant à toi , Roger .... bravo pour ta patience et ton acharnement .... J' aimerai pouvoir en faire autant ....
Quand on commence quelque chose qu'on n'a jamais fait avant (dans le cas former la tôle pour en faire une carrosserie), il n'est pas question de baisser les bras après une ou deux tentatives infructueuses. Mais ces tentatives m'ont appris la technique: le 3ème toit a été formé en deux jours alors que le second m'a pris bien plus longtemps. Ceci ne veut pas dire que tout sera fini avant la fin de l'année: chaque panneau a ses caractéristiques et difficultés; capot et coffre font sûrement me faire des cheveux noirs (puisqu'ils sont déjà blancs!).
Pour le moment, je vais attaquer la structure interne du toit.
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Message par Yvon » 02 août 2018, 15:59

ven. août 23, 2013
Roger a écrit : ... Pour le moment, je vais attaquer la structure interne du toit.
là aussi tu risques d'avoir de sérieux problèmes de déformation quand tu vas souder les renforts :?
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Message par Roger » 02 août 2018, 16:00

ven. août 23, 2013
LE SAOUT Yvon a écrit : là aussi tu risques d'avoir de sérieux problèmes de déformation quand tu vas souder les renforts :?
Je ne soude les renforts (à l'étain) qu'au bord du toit, pas au centre. Il n'y aura pas de déformation car, après tout ce que j'ai chauffé sur les bords pour détendre le métal, il y a longtemps que ce serait de la tôle ondulée!
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Message par Yvon » 02 août 2018, 16:01

ven. août 23, 2013
ok si tu n'en mets pas transversalement :wink:
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Message par Roger » 02 août 2018, 16:08

jeu. sept. 26, 2013
Oups! Il est temps de relater ce qui s'est passé depuis la dernière image.
Après avoir enlevé l'excès de laiton au pourtour du toit, j'ai soudé à l'étain ce qui forme une partie de la base des gouttières. Je m'explique: les gouttières sont en forme de "L" et la garniture chromée s'accroche à cette structure. Comme il n'est pas pratique à cette échelle d'avoir la gouttière complète, je n'en fais qu'une partie; le dernier côté sera fermé par la pièce chromée.

Image

Ensuite, j'ai continué par la structure interne: rails sur le pourtour du toit, prolongés à l'arrière. Cette prolongation sera soudée sur les passage de roues arrière pour la stabilité après avoir été ajustée à la dimension correcte.
Comme le toit est relativement plat, il me fallait le renforcer par des traverses pour éviter qu'il ne s'enfonce lorsque le modèle sera sur le toit lors de sa construction.

Image

Et voilà la première pièce de tôlerie terminée:

Image

Comme je l'ai précisé plus haut, le toit n'était pas facile à faire. Pour continuer, pourquoi ne pas réaliser quelque chose de moins complexe comme les portes? J'ai vite déchanté: dans ma naïveté, je pensais pouvoir faire le pli du milieu et celui au sommet de la porte dans la même pièce de tôle. Ma tentative m'a montré que c'est faisable si je ne veux pas de précision car vouloir faire des plis sur une surface incurvée et au bon endroit requiert une matrice et non un bout de bois et un marteau! J'ai donc coupé l'excès de tôle vers le pli supérieur et je me suis aperçu à ce moment que pour continuer la fabrication de la porte, il me fallait souder à l'intérieur du panneau un genre de cornière, le brasage de deux longues pièces bord à bord n'étant pas possible (ou je n'y arrive pas). Une fois la cornière brasée, je ne pourrai plus utiliser la forme en bois pour vérifier la forme! Comment faire?
On revient aux vieilles méthodes: faire un négatif en polyester et fibre de verre! Voici le résultat:

Image

Après avoir fait la même chose pour l'autre côté, les vacances d'automne sont arrivées. Mais, juste avant, je suis allé à nouveau vers les 4 Mark II pour prendre diverses dimensions. En comparant la forme en bois avec l'original, je me suis aperçu que le coffre et capot n'avaient pas encore les arrondis assez fluides.
Au retour des vacances, j'ai fait une nième correction et, profitant du beau temps actuel, fait une empreinte négative de l'arrière pour les mêmes raisons que pour les portes. Je dois m'être planté à deux reprises avec le durcisseur, le mélange a pris avant que j'aie terminé de mouiller la fibre de verre! Pour ne pas trop perdre de résine, j'ai mis cette gélatine sur ce qui était prêt. Ce qui fait que je n'ai jamais eu une forme en polyester si moche! Comme il s'agit en fait d'un outil, l'aspect esthétique est très secondaire...

Image

Il y a une explication pour la tache foncée sur le coffre vers la lunette arrière: cet endroit était trop bas d'un mm! Il m'a fallu combler ce manque avec du mastic!
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Message par Yvon » 02 août 2018, 16:08

jeu. sept. 26, 2013
et voilà Roger de retour at home ! 8-)
la saga va continuer, mieux que dallas :clap11:
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 16:08

jeu. sept. 26, 2013
:idea: ... il m' épate , il m' épate , il m' épate ...Bravo Roger ... comme d' habitude .... mais j' ose de moins en moins faire des maquettes .... :note02:
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Message par Roger » 02 août 2018, 16:10

ven. sept. 27, 2013
jean-jacques HERVE a écrit : .... mais j' ose de moins en moins faire des maquettes ..... :note02:
Pourquoi? Mes premiers modèles n'étaient pas très bien réussis...Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
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Message par Roger » 02 août 2018, 16:14

dim. sept. 29, 2013

On passe aux choses sérieuses!
Ah bon? Le toit et les portes (pas terminées) ne sont pas des pièces sérieuses? Bien sûr que si, pour autant qu'on puisse les poser sur une structure; or, elle est encore absente...Donc, maintenant que j'ai un peu plus de routine avec la tôle de laiton, je passe aux ailes arrières qui, une fois terminées, seront soudées sur le plancher pour former cette fameuse structure.
Le projet imaginé des ailes arrière est assez ambitieux: je vais tenter avec une seule feuille de métal de former chaque aile arrière du bas jusqu'à l'arête supérieure. Ceci implique plusieurs plis et courbes. L'avenir dira si je dois réviser l'idée. Pour le moment, j'ai formé la ligne intermédiaire à l'aide des deux bandes de laiton visibles à gauche ainsi que la courbure du haut de l'aile. L'arrière est encore un peu "cabossé"!

Image

jeu. oct. 03, 2013
Ce qui me paraissait un gros problème s'est avéré être plus facile que prévu. J'aime ce genre de surprises! En travaillant un peu l'avant puis l'arrière de l'aile, la forme s'est gentiment cristallisée. A un certain stade, il m'a fallu la fixer avec précision sur la forme: 3 tiges de 1 mm plantées dans le bois font l'affaire:

Image

En tenant compte de l'épaisseur de métal, j'ai un peu modifié le logement pour les bas de caisse de sorte à ne pas avoir une hauteur exagérée. J'ai dû renforcer l'ouverture du passage de roue par une bande de laiton fixée dans le bois; ça me permet de former le champ sans soudure.
Le résultat me plaît:

Image

On ne le voit pas sur l'image: la forme de l'aile n'est de loin pas parfaite: il y a des creux et des bosses; certaines partiront avec un bon coup de lime; les creux restants seront comblés avec du filler. Oh! ce ne sont que quelques dixièmes de mm...Trop peu pour y aller au marteau - on dérange la forme plus qu'on ne l'améliore - mais trop pour laisser tel quel.
J'ai passé à l'autre aile; profitant de l'expérience faite avec celle de gauche, l'aile droite a été faite en un peu plus d'un jour. Il me reste à faire la partie se situant entre le sommet de l'aile et l'ouverture du coffre et joindre le tout.
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Message par Roger » 02 août 2018, 16:15

jeu. oct. 03, 2013
le premier qui aura froissé une aile sur sa belle pourra faire appel au marteau de Roger :wink: :vio04:
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Message par Roger » 02 août 2018, 19:07

jeu. oct. 03, 2013
Je ne sais pas si les marteaux que j'utilise pour le modèle seront suffisant pour défroisser de la tôle d'acier! Cependant, j'en ai des plus gros, utilisés lors de la restauration des mes Cad...
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Message par JJH71 » 02 août 2018, 19:07

jeu. oct. 03, 2013
:idea: :note02:
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