L'idée est de refaire un V8 318ci pour le Ramcharger 2WD 79 acheté en 2023 et stocké depuis. Dans un lot acheté la même année, j'avais un 360ci et un 318ci. Quand je l'ai acheté, le 360ci était stocké déculassé dehors sous une bâche, c'est lui qui nécessitait une intervention d'urgence. Le 318ci était complet et resté au sec, il pouvait attendre. D'après le vendeur, il était refait mais en vrai il est juste repeint.
Les joints de culasse ont été changés mais les culasses n'avaient pas été serrées. Les collecteurs d'échappement et les couvre-culbuteurs ont été remontés avec des vis au pas métrique, une horreur, tout est sec, pas une trace d'huile

Pas une seule trace de pâte à joint aux extrémités des joints en liège comme préconisé pour assurer l'étanchéité à la jonction entre la pipe d'admission, le bloc et les culasses.

Sans être complètement usée, la distribution n'est pas neuve non plus. Le pignon d'arbre à cames a 3 positions possibles notées A, O et R. Je ne connaissais pas ce système. Il permet de modifier le calage de la distribution de +/- 4 degrés. Ici c'est la position R qui a été choisie soit -4° par rapport à l'origine ce qui a pour effet de déplacer la courbe de puissance vers le haut d'environ 200rpm
Sous la peinture, les pastilles montrent des signes de corrosion. Aucun doute sur le fait qu'elles n'ont pas été changées, elles sont si fines que le tournevis passe à travers à la moindre pression. Par contre derrière c'est propre pas de boue comme sur le 360ci du D200 clubcab (https://americanbreizhcar.com/userImage ... 0boue5.jpg
Coté cylindrée, bielles et vilbrequin c'est la bonne surprise. J'ai même cru un moment que les coussinets avaient été changés mais non ils sont d'origine et datés de 1979. Bref c'est tout beau et quand on connaît la qualité des pièces produites aujourd'hui, on pourrait même être tenté de les réutiliser.

