Chargement en cours...

The Diners Story

ne jamais confondre avec restaurant dans le style us
xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 16 avr. 2014, 23:26

Ce n'est pas la première ni la dernière entreprise à utiliser de type de subterfuge. Je me demande si ce ne serait pas un coup marketing : faire croire qu'il y a eu d'autres productions avant l'officielle ???? En tout cas, cela interroge !
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 17 avr. 2014, 08:44

xibolope a écrit :Ce n'est pas la première ni la dernière entreprise à utiliser de type de subterfuge. Je me demande si ce ne serait pas un coup marketing : faire croire qu'il y a eu d'autres productions avant l'officielle ???? En tout cas, cela interroge !

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu une volonté de subterfuge, dès le premier Lunch Wagon le numéro 200 était affiché en gros :D Et la Company était juste créée.

Mais cela n'est pas le plus important :lol:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 17 avr. 2014, 09:48

moi je pense un peu comme Sébastien :
- on annonce à grands frais le premier modèle de la série, avec options possibles.
- sur la plaque constructeur on commence à 200 car toute la série de 1 à 199 était faite d'essais peut-être, mais aussi les 2 zéros peuvent être remplacé par d'autres chiffres pour donner des options choisies ...
- ça fait mieux de garder 3 espaces sur la plaque constructeur, j'ai pensé un peu de même si l'on numérotait les cartes de membres.

mais ce n'est que mon idée :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 17 avr. 2014, 11:31

Houla :!:

Vous vous torturez l'esprit :tet24:

Je vous rappelle que nous sommes au début des années 1900, et que pour ce genre de construction il n'y a certainement pas eu des dizaines de protos :lol:

Quant à la numérotation, elle est propre à chaque exemplaire de Lunch Wagon / Diner.

Chaque Lunch Wagon / Diner qui sortait, avait un numéro qui s'incrémentait par rapport au précédent :D

De 200 à 851 soit 651 modèles :tet01:

That's all 8-)
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 18 avr. 2014, 09:17

On continue avec un autre Worcester, le Little Depot Diner situé à Peabody, MA.

Ce Diner date de 1929 et porte le numéro 650

Voici quelques photos que j'ai prises en 2010 8-)

On voit à l'extrémité gauche, une partie ajoutée (à la hauteur de la goutière) qui sert de vestibule :idea:


Image


Image


A l'autre extrémité se trouve une petite annexe, avec un porche et 2 rocking chair, posées là, même pas attachées...... :roll:


Image


Hélas, lors de notre passage, c'était fermé et nous n'avons pas pu voir l'intérieur.

Je vous propose donc de le découvrir avec cette petite vidéo. La particularité est que dans ce Diner se trouve un petit train qui fait le tour de l'intérieur. La caméra a été posé dessus :lol:

On voit bien l'étroitesse du lieu :shock:

Remarquez également le sol : pas de gros damiers noir et blanc :idea:





Voilà une autre vidéo :D


Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 avr. 2014, 09:53

les patrons ne vont sans doute pas rouler sur l'or, mais quel bonheur d'y travailler ! :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 18 avr. 2014, 17:19

Yvon a écrit :les patrons ne vont sans doute pas rouler sur l'or, mais quel bonheur d'y travailler ! :clap09:

Dans ce milieu, c'est une affaire de passion, d'un côté comme de l'autre du comptoir :tet01:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 avr. 2014, 20:20

tu ne peux pas direr mieux ... :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 18 avr. 2014, 20:23

On continue avec une autre photo d'époque montrant un Diner à sa sortie d'usine, prêt à être livré 8-)

La aussi, il est équipé de ces roues temporaires :idea:


Image


Ce Diner est un Pollard, un fabricant de Diners dans les années 20s et dont il ne reste que 2 exemplaires :shock:

Voilà une photo de l'un de ces 2 survivants en cours de fabrication :D

On voit qu'il est posé sur des chandelles :idea:


Image


Il est installé à Biddeford dans le Maine et date de 1927 8-)

Et bien, j'ai photographié le Palace Diner en 2009, 82 ans après :shock:


Image


Image


S'il est plus long qu'un Lunch Wagon, on retrouve bien la forme du toit :) Et la largeur est à peine plus importante que celle de ces ancètres. On le voit sur cette photo de l'intérieur (hélas prise à travers la porte car celui-ci aussi était fermé).


Image


Devant le comptoir, il n'y a vraiment que la place des tabourets :shock:


La aussi, je vous propose une petite vidéo, pour vous plonger dans cette atmosphère so coooooooool :tet01:


Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 avr. 2014, 20:31

et y'a pas d'reste du tout !!! :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 18 avr. 2014, 20:56

Superbe :note02:
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 19 avr. 2014, 14:13

Content que cela plaise :D


Comme je vous l'ai dit, pendant cette période dite "Barrel Roof", certains Diners présentaient une autre forme de toiture :idea:

C'est le cas de la Brill Company (1927 - 1932) qui ne fabriqua pratiquement que des Diners avec des Monitor Roof.

Il s'agit d'un toit plus plat avec une sorte de crête tout le long, ornée de petite fenêtre. C'est un design très inspiré des voitures de chemin de fer de l'époque 8-)

En voici un des rares Brill encore "en vie" :D

Il s'agit du Capitol Diner installé à Lynn dans le Massachusetts.

Sur la photo d'époque qui suit, on remarque une publicité peinte sur le mur : Dubo, Dubon, Dubonnet :lol:


Image


Une des particularités des Brill, en plus du toit, était la disposition des portes d'entrée, situées aux 2 bouts de la facade :)

Voilà une photo de l'intérieur, avec son comptoir en verre :shock:

A noter également que la largeur, un peu plus importante, permettait de mettre des tables, mais des petites et avec uniquement des chaises, pas encore de banquettes :D

Si vous regardez la photo ci-dessus, vous noterez que cela est même indiqué de l'extérieur :D J'en reparlerai plus tard ;)


Image


Encore un Diner que j'ai photographié, là aussi en 2009. On voit que la publicité a disparu du mur :(


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 19 avr. 2014, 14:43

Michel 14 a écrit :Pullman Coach :mrgreen:
C' est ce qui m' y avait fait penser
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 19 avr. 2014, 15:25

Michel 14 a écrit :
Michel 14 a écrit :Pullman Coach :mrgreen:
C' est ce qui m' y avait fait penser
Je n'avais pas "percuté" :oops:

Mais il y a tellement de gens qui pensent que les Diners ne sont que des voitures de chemins de fer........ :roll:

Pour illustrer la ressemblance, voici une photo que j'ai prise à la gare de North Conway, NH

On verra plus tard, une autre similitude :D


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1188
Inscription : 23 janv. 2014, 14:53
Localisation : 14860 Amfreville, France
Contact :

Message par Michel 14 » 19 avr. 2014, 16:51

Oui au niveau des toitures ceci dit superbe cette voiture
Michel 14 EX ACCF,
Membre du club & Voisin Vicking
ex Cadillac Eldorado 1969

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 avr. 2014, 22:47

moi aussi j'avais la même idée avant de te connaitre Christian :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 20 avr. 2014, 17:28

C'est un plaisir de faire connaitre cette partie de l'histoire des Etats Unis au plus grand nombre et, peut être, de faire naitre quelques passions 8-)


Un autre fabricant de Diners : Jerry O'Mahony Inc. Cette compagnie exista entre 1913 et 1956 dans le New Jersey. Elle fabriquait des Diners de grandes qualité.

Voici une de leurs publicités des années 20s


Image


Sur cette autre publicité, on voit que lorsque les distances étaient trop grandes, les Diners étaient transportés par chemin de fer :idea:


Image


En ce temps là, fabriquer des Diners relevait de la charpenterie, le matériaux pricipal étant bois, tant dans la structure que pour les intérieurs 8-)

Cela est flagrant sur cette photo d'époque :D


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 21 avr. 2014, 10:02

Sur cette photo, un autre Diner prêt au départ.

En regardant attentivement, en bas à gauche on voit des roues métalliques, certainement celles ayant servi aux déplacements du Diner dans l'usine.

Pour la route, ce sont des roues à bandes qui sont utilisées :idea:


Image


Comme je vous l'ai dit, les Diners utilisaient les moindres recoins :shock:

En voici la démonstration, pas certain que la vue depuis l'intérieur soit jolie :?


Image


Un peu de couleur, avec des photos que j'ai prises en 2010 :lol:

Voici le Buddy's Truck Stop, un Worcester de 1930 (# 624).

Il est installé à Sommerville, MA dans la banlieue de Boston

L'extérieur a été modifié par l'ajout de ces plaques en inox de style "Sunburst".


Image


L'intérieur est d'origine et dans son jus, comme on dit pour nos autos :lol:

Rien de clinquant, rien que de l'authentique :tet01:

C'est cela l'Amérique profonde :D


Image


La faible largeur ne permet que d'avoir une deuxième rangée de tabourets près des fenêtres.
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 24 avr. 2014, 22:03

La période "Barrel Roof" a duré jusqu'en dans les années 30s.

Voilà des extraits de rares catalogues de la Worcester Lunch Car Company parus en 1934.

Ceci est le plus petit modèle fabriqué par cette société :


Image


A l'époque, en fonction des finitions, ce Diner valait entre 6.375$ et 6.625$

J'ai été dans un modèle identique, le DeLuxe Diner à Rumford dans le Maine 8-)

Difficile à deviner sous cet "habillage" de briques :? , il est installé dans un quartier de petits pavillons assez modestes.


Image


L'intérieur est dans son jus, mais authentique :tet01:

C'est vraiment étroit :shock:


Image


La même année, on pouvait choisir ce modèle un peu plus grand :)

C'est le même type que le Buddy's présenté plus haut :idea:

Il fallait débourser entre 8.525$ et 9.075$

On remarque la deuxième rangée de tabourets...mais toujours pas de table :idea:


Image



Comme je vous l'ai dit, dans cette période sont également apparus les "Monitor Roof".

Voici un autre extrait de catalogue WLCC

Plus long et mais pas plus large, de petites tables remplacent les tabourets.

Cette fois c'était entre 12.925$ et 14.025$ qu'il fallait "mettre sur la table" pour pouvoir se payer ce beau Diner


Image
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26690
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 avr. 2014, 09:50

heureusement qu'aux USA ils n'ont pas les normes sanitaires d'ici :cry03:
sinon il y a longtemps qu'ils seraient tous partis à la casse :?

au moins on rêve devant ces engins :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Diners et Drive in »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité