Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 09:56

Phil_Palavas a écrit : Tu n'as pas songé à fabriquer un emporte-pièce en métal plus dur (acier), et de faire ces ailettes en étain, en zinc ou en aluminium (plus tendre) ? ça ne demanderait alors qu'une quarantaine de bons coups de marteau...
Après, il y aurait peut-être un problème pour les souder, mais tu pourrais au moins les coller...
N'oublies pas que le tout est chromé. Si quelque chose est collé sur la "soucoupe", ça foutra le camp au chromage; de les coller après, si c'est fait dans un autre matériau, ne va pas être du plus bel effet. Et je n'aime pas la colle, même si j'en utilise pour coller les lettres ou emblèmes.
Pour aller plus loin dans ton raisonnement: faire une languette à l'arrière des ailettes pour les encastrer dans les fentes pratiquées dans le chapeau et tordre légèrement la languette pour les fixer définitivement. Qu'on m'apporte une fraiseuse numérique!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 10:02

mar. juil. 20, 2010
Ce matin, j'ai terminé les 2 emblèmes qui viennent sur les cache-culbuteurs. J'avais soudé à l'étain 2 plaques ensemble, me permettant de faire d'une pierre 2 coups ou d'avoir 2 pièces foutues!
Bon, ce n'est pas trop mal allé; les ouvertures du centre m'ont donné du fil à retordre; j'ai dû faire un outil pour rendre un peu plus net les angles de moins de 90 degrés. C'est loin d'être parfait, surtout sur l'écran; je ferai peut-être une ou 2 retouches avant de les souder sur les cache-culbuteurs, quoi qu'à ce stade, on amoche plus qu'on améliore...

Image

Après avoir fait l'étoile, il faut encore faire le logement pour la placer en fraisant les ailettes. Cette opération est plus complexe qu'anticipé, mais j'y suis arrivé. Juste avant le fraisage, je me suis rendu compte que l'étoile n'est pas symétrique; elle est en ligne avec les trous de fixation qui eux sont décalés. J'ai ainsi raccourci de 0.2 mm une des branches de l'étoile pour qu'elle ne dépasse pas de la base!
Il ne reste plus qu'à faire les 2 extrémités du cache-culbuteur, de les souder et de passer à la seconde pièce...

Image

mar. juil. 27, 2010
Oui, il est enfin fini! Il n'y a plus qu'à faire le second...J'espère qu'il ne sera pas plus moche.

Image

Image

mer. août 04, 2010
Après avoir galéré pour le second cache-soupapes

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 10:12

Je reviens au plan initial qui était les chapeaux de roue. Ils seront faits en 2 parties: d'abord un petit chapeau (comme sur les autos bas de gamme) ensuite la partie allant jusqu'au bord de la jante. Les 2 pièces seront ensuite soudées ensemble.

Et les ailettes? Elles ne sont pas encore nées!

Hier était le coup d'envoi avec le tournage de la forme pour emboutir.

En cours de travail:

Image

et une fois terminé:

Image

Il ne reste "plus qu'à" faire la partie en creux de la première étape, phase toujours difficile...

lun. août 09, 2010

Après avoir terminé la forme positive du chapeau, j'ai commencé la forme négative, beaucoup plus difficile à réaliser car tout est en creux. Voici un début:

Image

Je tiens normalement l'outil des 2 mains, mais ma troisième main étant indisponible pour la photo.

Après un après-midi entier, j'ai estimé que je ne pouvais plus améliorer cette forme et, bien sûr, j'ai mis un bout de laiton de .2 mm entre les 2 et j'ai pressé avec mon petit étau de cuisine. Le résultat est satisfaisant; il y aura bien un peu de finition à faire, rien de méchant:

Image

Ce dernier samedi, j'ai voulu faire les autres chapeaux avec un étau plus costaud: déception, les pièces sont moins bonnes! Il me va falloir ou modifier la matrice ou en faire une spécifique pour le centre du chapeau.

Entre-temps, j'ai commencé la forme de l'extérieur du chapeau; cette pièce est moins complexe, ce devrait être plus facile...

mar. août 17, 2010
Après la partie centrale, j'en suis arrivé à faire les formes pour la partie extérieure, plus facile et exigeant moins de retouches aux pièces étampées. Voici les formes avec une pièce presque terminée:

Image

Après avoir poncé les parties extérieure et intérieure et retouché ce qu'il fallait, j'ai pu faire l'assemblage d'un chapeau:

Image

Sans flash:

Image

Il n'y a plus qu'à faire la même chose aux autres pièces. Une fois les pièces assemblées, j'en serai à mi-parcours des chapeaux de roue: l'affaire des ailettes va être longue et ardue...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 10:27

lun. sept. 20, 2010
Je remarque qu'il y a longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles...Difficile d'être partout!
Les choses ont un peu avancé, voici les chapeaux de base terminés:

Image

A ce stade, il m'a bien fallu réfléchir comment faire ces foutus "rayons". Il y a quelque temps (mois?) j'avais fait un prototype qui en lui-même me convenait sauf que je ne me voyais pas être capable, sans un dispositif complexe, de répartir régulièrement ces petits bouts de laiton et de les souder. J'ai donc décidé que les bâtons allaient avoir un appendice à insérer dans le chapeau. D'abord, il me fallait usiner des ouvertures dans les chapeaux.
Par hasard, un des membres du Club Cadillac Suisse vend des fraises de dentistes; de son catalogue, j'ai choisi divers outils, dont une fraise diamantée. La voici à l'oeuvre:

Image

Et voici un chapeau avec ouïes de "ventilation":

Image

Après un certain temps, ils sont tous faits:

Image

Cette fois, il m'a fallu passer aux choses sérieuses et faire le premier prototype de bâton. Je ne sais plus combien de temps j'y ai passé, j'espère que les pièces suivantes iront plus vite à faire, sinon on y sera encore dans 3 ans:

Image

Et maintenant, on y arrive à la grande série: voici le matériel de base qui va donner des petits bâtons:

Image

Il n'y a plus qu'à!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 31 juil. 2018, 10:48

lun. sept. 20, 2010 2:16 pm

et voilà que Roger nous fait une auto à ... 6 roues :lol:
dure dure la reprise après un séjour en France
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:08

mer. sept. 29, 2010
Une fois les bouts de laiton sciés à la bonne longueur, il faut encore les travailler. D'abord meuler le haut des plaquettes pour être sûr du parallélisme:

Image

Ensuite fraiser le profil:

Image

Image

Une fois les 30 barres traitées, il faut couper à la bonne longueur:

Image

Et voici le résultat: environ 240 bouts de laiton:

Image

Ces bouts de laiton devraient donner les ailettes, mais comment faire?

D'abord, un outil spécial:

Image

Cet outil permet de fixer les bouts de laiton à la même hauteur et à la bonne inclinaison. Une fois fixé, il faut enlever de la matière mais en laisser pour l'ergot:

Image

Il faut encore fraiser longitudinalement, mais je dois prendre une autre fraise car la grande n'est pas cylindrique ce qui en soit ne serait pas trop gênant, mais comme ma machine n'est pas très précise, les ailettes sont plus fines d'un côté...Alors j'utilise une fraise de petit diamètre:

Image

Ceci fait, il faut couper l'ailette du laiton inutile, la grande fraise est de nouveau de service:

Image

Et voici le résultat! Le bout de laiton du bas est du déchet. L'ailette n'est pas encore complètement terminée: il faut encore fraiser les extrémités à l'angle correct.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 31 juil. 2018, 11:23

c'est comme de l'horlogerie Roger : champion du monde ! :tet01:
c'est du très grand art ! :hein01:
bravo Roger, jamais rien vu d'équivalent ! :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 31 juil. 2018, 11:29

:roll: Encore bravo Roger, désormais je vais te confier mes prochaines maquettes ........... :oops:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:36

jeu. sept. 30, 2010
babbacout a écrit :Rappel nous le nombre d'ailettes que tu dois réaliser ? Remarque tu à plus de temps pour ça vu qu'il n'y a pas Hershey cette année, dommage malgré tout. :wink:
C'est vrai! Pour faire ces ailettes (240), il me faut en théorie une semaine (10 à 15 minutes par pièce, même en se dépêchant...). Mais, comme je ne peux plus faire un truc comme ça sans arrêt, ça prendra plus de temps.
Malgré tout, oui, c'est dommage qu'Hershey n'ait pas trouvé plus d'amateurs.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:40

mar. oct. 12, 2010
Les choses avancent plus ou moins comme je le désire. Une fois une quantité d'ailettes suffisante pour un chapeau, je fraise les extrémités:

Image

et:

Image

Après les finitions à la lime et polissage, je peux insérer les ailettes l'une après l'autre et souder:

Image

A ce jour, deux chapeaux sont terminés et le 3ème est en bonne voie:

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:42

mar. oct. 12, 2010
Tom Joad a écrit :Félicitations !
Quel doigté et quelle patience !
Merci!
C'est vrai qu'il faut une bonne dose de patience...Heureusement, une fois les chapeaux de roue terminés, il n'y aura plus de pièces répétitives comme celles-ci.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:43

mer. oct. 13, 2010
ROAD66 a écrit :

il ne faut pas trembler !!!! :-D
En effet, il vaut mieux prendre l'apéro APRES!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:45

mer. oct. 13, 2010
Vinces a écrit :Et ensuite ? il est question de chromer la pièce ?
Oui, bien sûr, comme je l'ai fait faire pour l'Avanti. Ils seront même chromés assez rapidement, avec les cache-culbuteurs. Pourquoi cette hâte? Simplement parce que d'ici que j'aie un bon nombre de pièces à chromer, il va se passer quelques années et je préfère avoir quelque chose de vraiment terminé sans trop attendre.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:47

mer. oct. 13, 2010
Tom Joad a écrit :De quand date cette passion ?
Depuis fort longtemps. Le départ est probablement la frustration que mes parents n'aient pas eu d'auto. Les rares petites voitures qu'on m'ait offertes n'étaient pas assez proches d'une "vraie". Lorsque mes parents m'ont enfin donné un Meccano, j'ai tenté de faire des autos, plus ou moins habilement. Les tôles livrées ne permettant pas une grande liberté, j'ai commencé à faire des carrosseries en carton. En grandissant, mon habileté s'est un peu améliorée et la première voiture digne de ce nom et qui ressemblait à quelque chose était une Chrysler de 1963, châssis en tôle vite fait et caisse en carton:

Image

A cette époque, j'étais apprenti; pas moyen donc d'avoir une voiture en vrai. C'est probablement toujours cette frustration qui m'a fait poursuivre avec la construction du modèle original de l'Avanti, ensuite avec la Toronado. Lorsque j'ai commencé à restaurer des voitures grandeur nature, l'intérêt du modélisme a passé au second plan, voire plus loin...
Mes autos étant terminées et n'ayant pas envie de continuer dans cette voie, j'ai repris le modélisme en 2002. Le reste est connu!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:49

mer. oct. 13, 2010
Tom Joad a écrit :Comment procèdes-tu pour les lignes de la carrosserie ?
Comment passe-t-on d'un dessin en 2D à une maquette en 3D ?
C'est mon secret! :lol:
En fait, c'est comme pour la construction proprement dite: de l'imagination et beaucoup de photos et mesures prises sur un véhicule. Pour la Chysler, j'avais les dimensions de base et un prospectus; autant dire rien. Pour l'Avanti première mouture, un peu plus de dimensions et de photos, donc, presque rien. C'est pour cela que la première version était très imprécise. Pour la reconstruction de l'Avanti, j'ai pris plus de photos, plus de dimensions et ça reste un modèle imprécis car au départ il n'était question que de rafraîchir le modèle.
Par contre, pour la Toronado, j'ai pris des centaines de mesures à diverses occasions sur un modèle réel. Ce n'est pas le pied, mais c'est assez proche. De plus, pour le châssis et le plancher, j'ai reçu de GM les dessins originaux.
Pour la Continental, j'ai quelques dessins originaux, beaucoup de photos et prendrai beaucoup de mesures sur un modèle original.

Il y a peu, j'ai appris qu'on pouvait scanner une vraie voiture pour en obtenir les dimensions et formes correctes. Je ne pense pas que je vais avoir recours à cette solution, la méthode utilisée pour la Toronado ayant été assez satisfaisante. Je dis assez, parce qu'il y a souvent des erreurs de mesures, ce qui laisse toujours des incertitudes.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:50

mer. oct. 13, 2010
MARIE Claude a écrit : alors ma question
tu as dans ton garage de pures merveilles a l'echelle 1:1
pourquoi n'as tu pas fait une des tiennes
voire les trois vu ton immense talent !!!
Question justifiée...Pourquoi faire en petit ce que j'ai en gros? Personnellement, je n'y vois pas l'intérêt. Ensuite faire les 3: à 10 ans par auto, il me faudra vivre vraiment vieux et sans sucrer les fraises!
Et, pour compléter ce qu'elgato_breton dit: cette auto, tout comme l'Avanti et la Toronado m'intéresse. Dame, il faudra que j'aie le nez dedans pendant longtemps, autant faire quelque chose qui me plaît! Et, comme la place que j'ai à disposition (tout comme les finances) est limitée, je passe mes envies en miniatures!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:53

ça commence à devenir barbant...

lun. oct. 18, 2010
Après le 2ème chapeau de roue, le fraisage des ailettes commence à devenir vraiment ch..nt! Le 4ème a été terminé hier, plus que deux!
Pour polir les ailettes, il n'y a qu'une solution: les prendre une à une entre l'ongle du pouce et celui d'un autre doigt et les frotter sur du 400, puis 1200 et un autre papier encore plus fin. Je n'ai bientôt plus d'ongles!

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:54

lun. oct. 18, 2010
LE SAOUT Yvon a écrit :aie Roger, tu as oublié une chose :
c'est quand tu vas les dépoussiérer plus tard, du boulot aussi ! :?
mais ça ce n'est pas grave, ça sera la patine du temps comme pour les grandes :lol: :lol:
La poussière de la route? Pas beaucoup de risque! Et si jamais, ça se lavera aux ultra-sons!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 11:55

lun. oct. 18, 2010
thunder-430 a écrit :incroyable, félicitation, mais je suppose que ton tour et ton meilleur ami car sent lui .. et puis rien d'etonnant pour un suisse ce sont les meilleurs pour l'horlogerie malgré que tu n'a jamais travaillé dans les montres..et une fois terminé a combien peut se chiffrer une maquette terminée et je ne crois pas que tu vendra mais ça doit avoir une certaine valeur.
tu as raison; sans cette petite machine, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent pour ce modèle n'aurait pas été possible. Donc, en plus d'une bonne dose de patience et un peu d'habileté, il faut avoir un minimum d'outillage.
Une fois terminé, ça vaut ce qu'un fou serait capable de débourser pour avoir le modèle. C'est donc très vague. Cependant, comme ordre de grandeur, la Toronado est assurée pour environ 35'000 Euros. Là encore, c'est un chiffre abstrait; il ne représente qu'une fraction des heures passées là dessus.
Comme exemple concret: si je voulais vendre un de ces chapeaux de roue, ce serait 900 Euros. Comment j'y arrive? Très simple: 40 heures multiplié par le prix de l'heure que je demande lorsqu'on me confie certains travaux de mécanique. Totalement irréaliste!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 12:04

lun. oct. 18, 2010
En attendant que les ongles repoussent, une petite photo d'un ensemble roue & pneu et enjoliveur. Les roues ne sont pas encore peintes (je ne sais pas encore quelle sera la teinte du modèle terminé) et bien sûr les chapeaux de roues seront chromés.

Image

ven. oct. 29, 2010
Il a l'air tout con le filtre à air, et pourtant il y a des difficultés! Oh! le dessus a été relativement vite fait; c'est le bas qui prendra un peu plus de temps à cause des creux vers le boîtier du thermostat et, à l'arrière, vers le dispositif qui donne un peu de gaz quand l'A/C est enclanché. Il y a encore un canal de réchauffage qui va sur un collecteur d'échappement; ce canal ne pourra être fait que lorsque le moteur existera, sinon ça pourrait bien ne pas s'assembler.

Première difficulté: il est écrit "FRONT" pour éviter que le mécano le mette à l'envers. J'aurais pu ne pas voir ces lettres; et bien non, je les ai faites. Mais, punaise, elles ne sont pas bien grosses!

Image

Deux sont en travail: le "F" et le "T". Vous ne voyez pas grand chose? Moi non plus!
Grâce à une bonne loupe, les lettres sont faites. Elles ne sont pas parfaites, mais on ne les verra pas souvent...

Image

Il ne me reste plus qu'à les souder sur le couvercle avant que je ne les perde!

lun. nov. 01, 2010
Entre la lecture de diverses attaques dans le forum, je continue mon bonhomme de construction. Les lettres sont soudées, mais ça n'a pas été sans mal: en tenant le "N" avec une pincette par la peau du c.l, pardon par une jambe, ça a fait cling et salut le N! J'ai cherché presque partout: dans les cheveux, sur les habits, par terre, sur le bureau/table de travail, rien. Comme les lettres ont été faites sur une base laiton d'un mm d'épais, j'ai pris cette lettre bien épaisse et m'apprêtais à la souder lorsque à 10 cm de mon nez quelque chose brille: le N! Ces choses là ont une propre vie, j'en suis convaincu!

Ensuite, ce fut au tour de la base du filtre. Terminé? Oh non! Il faut encore ajouter le guide de l'arrivée d'air et les 2 creux pour le thermostat et un autre truc. Ces creux ne seront terminés que lorsque je pourrai mettre le filtre sur le moteur.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »