Je reviens au plan initial qui était les chapeaux de roue. Ils seront faits en 2 parties: d'abord un petit chapeau (comme sur les autos bas de gamme) ensuite la partie allant jusqu'au bord de la jante. Les 2 pièces seront ensuite soudées ensemble.
Et les ailettes? Elles ne sont pas encore nées!
Hier était le coup d'envoi avec le tournage de la forme pour emboutir.
En cours de travail:
et une fois terminé:
Il ne reste "plus qu'à" faire la partie en creux de la première étape, phase toujours difficile...
lun. août 09, 2010
Après avoir terminé la forme positive du chapeau, j'ai commencé la forme négative, beaucoup plus difficile à réaliser car tout est en creux. Voici un début:
Je tiens normalement l'outil des 2 mains, mais ma troisième main étant indisponible pour la photo.
Après un après-midi entier, j'ai estimé que je ne pouvais plus améliorer cette forme et, bien sûr, j'ai mis un bout de laiton de .2 mm entre les 2 et j'ai pressé avec mon petit étau de cuisine. Le résultat est satisfaisant; il y aura bien un peu de finition à faire, rien de méchant:
Ce dernier samedi, j'ai voulu faire les autres chapeaux avec un étau plus costaud: déception, les pièces sont moins bonnes! Il me va falloir ou modifier la matrice ou en faire une spécifique pour le centre du chapeau.
Entre-temps, j'ai commencé la forme de l'extérieur du chapeau; cette pièce est moins complexe, ce devrait être plus facile...
mar. août 17, 2010
Après la partie centrale, j'en suis arrivé à faire les formes pour la partie extérieure, plus facile et exigeant moins de retouches aux pièces étampées. Voici les formes avec une pièce presque terminée:
Après avoir poncé les parties extérieure et intérieure et retouché ce qu'il fallait, j'ai pu faire l'assemblage d'un chapeau:
Sans flash:
Il n'y a plus qu'à faire la même chose aux autres pièces. Une fois les pièces assemblées, j'en serai à mi-parcours des chapeaux de roue: l'affaire des ailettes va être longue et ardue...