Chargement en cours...

Pontiac Firebird Convertible 1968

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:34

aller, on continue ...

Image

le démontage des culbuteurs ...

Image

et à l'enlèvement des tiges de culbuteurs, tous les poussoirs partent en sucette :o
le bol de ne pas avoir cherché à le mettre en route avant de l'ouvrir !

Image

on passe au collecteur et là nouveau problème, 2 vis résistent ...
chalumeau, la première vient très bien et la seconde casse après 5 ou 6 tours :?
heureusement il ne reste pas grand chose dedans et le trou de la vis n'est pas aveugle :)

Image

la pompe à eau y passe aussi, pourtant ce ne semblait pas nécessaire ...
et heureusement qu'elle a été ouverte, elle contenait de gros morceaux noirs et cassants

Image

la première culasse est enlevée

Image

les pistons semblent bien

Image

pas mal encrassé par un abus de carburant (bien trop riche)
le carbu était un 750 cfm quadrajet, c'est trop !

Image

la culasse est pas mal, sera démontée demain

Image

seconde culasse ...

Image

même problème de richesse, gaspillage d'essence ! :BI:

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:37

tiens on retourne le bloc, pas mal de rouille ... :(

Image

pour vider le bas moteur

Image

et enlever le carter d'huile

Image

la distribution est morte !

Image

impressionnante la grosse chaine tout de même !

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:40

dimanche 14 octobre 2012

on retire les pistons, coussinets de 92 sauf erreur, bonne nouvelle, pas d'usure
et tout en première cote ! :note02:
le vilo est parfait !

Image

encore le système avec la tresse

Image

pistons bien repérés et rangés

Image

pas d'usure des cylindres

Image

c'est parfait tout ça, au tour de l'arbre à cames ...

Image

tout doucement ... :clap11:

Image

les bagues sont très bien

Image

inutile de les remplacer

Image

et c'est au tour des pastilles de désablage, mal posées car pointées au centre :wink:

Image

on ne peut pas dire que ce bloc soit très sale dans le circuit d'eau ... mais un bon nettoyage quend même :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:43

voici le choke du carbu, et l'emplacement de la vanne EGR (pollution)

Image

regardons de plus près ce quadrajet

Image

en fait toutes les dépressions étaient débranchées

Image

rien ne fonctionnait comme il faut

Image

il devait bien gaver le moteur mais sans puissance réelle :?

Image

quand on compte les dépressions, c'est affolant :o

Image

seule l'avance de l'allumeur était connectée

Image

un 600cfm sera bien suffisant et avec plus de puissance :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:46

il en faut de la place pour démonter un moteur ...

Image

car on en fait du déballage ! :oops:

Image

y'en a un peu partout ...

Image

et il faut être bien ordonné

Image

pour ne rien perdre

Image

ni mélanger car au remontage bonjour !!

Image

plus tout le reste mis de côté, dont la boite automatique,

Image

GM TH 400, turbo hydramatic de 1976

Image

voilà, il ne reste qu'un grand vide ... :cry04:

Image

la suite demain soir ...
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 18 mai 2014, 23:47

c'est quand même sympa d'avoir une equipe autour de toi, sur qui tu peux compter, je sens que ça va pas trainer cette remise en forme, ha si javais des potes sur qui compter, la bird serait sur la route depuis longtemps.. :roll:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:48

vient passer 1 mois de vacances chez nous ! :wink:
en fait de vacances ça sera sur le pont de bonne heure, courte pause à midi et tard le soir ... :clap11:

ok ok c'est plus des vacances :lol: :lol: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:49

comme la nuit porte conseil, je crois bien que je vais "libérer" ce moteur pour qu'il retrouve sa puissance d'origine en rempaçant son admission en fonte et sur-équipée de dépressions/anti pollution par une admission edelbrock en aluminium que je vais peindre couleur du bloc pour rester dans les tons :clap11:
il y a aussi la possibilité d'avoir un arbre à cames plus affuté mais ça ne sera pas la peine avec 350 cv sous le capot et un moteur qui ne sera pas gavé :wink:
bon, je replonge dans les bouquins .. :clap08:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 18 mai 2014, 23:50

Yvon a écrit :comme la nuit porte conseil, je crois bien que je vais "libérer" ce moteur pour qu'il retrouve sa puissance d'origine en rempaçant son admission en fonte et sur-équipée de dépressions/anti poe admissionllution par un edelbrock en aluminium que je vais peindre couleur du bloc pour rester dans les tons :BI:
il y a aussi la possibilité d'avoir un arbre à cames plus affuté mais ça ne sera pas la peine avec 350 cv sous le capot et un moteur qui ne sera pas gavé :wink:
bon, je replonge dans les bouquins .. :clap08:
tiens,j'ai fait la même chose sur le 352 Ci, j'avais mis une pipe d'admission et un carbu edelbrock alu , et je me suis aperçu que la pipe d'admission alu etait cassée a l'extremité du boulon de serrage sur le bloc , mais reparable,et le probleme de tringlerie, pas facile a regler, donc ,j'ai tout remis d'origine.. 8r)
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 18 mai 2014, 23:55

tu as raison effectivement, les papillons sont en bas du carbu, mais il manque bien qq chose pour actionner le grand volet ... et je pense qu'il lui manque aussi des tringleries ... :?
c'est effectivement une usine à gaz qui ne peut fonctionner correctement que si tout est branché comme il faut :clap11:

en attendant j'ai trouvé sur le web que les blocs pontiac ont une frappe à gauche de la distribution et cette frappe donne le VIN de la voiture sur laquelle il a été installé en usine !

Image

mais on lit très mal ce VIN

Image

dommage j'aurai pu savoir de quelle auto il provient ...
si j'ai le temps un de ces jour je lui mettrai de l'acide phosphorique pour enlever la rouille ... :wink:

bon, cet am pour moi c'était diluant nettoyage et gratte gratte sur le bloc :?

Image

pendant que Rémy est entré tel un "tigre" dans le compartiement moteur

Image

nous avons décidé de faire un grand ménage par le vide ... booster et Maitre Cylindre

Image

tout va gicler, les disques sont voilés ...

Image

bon, la marque n'est pas terrible !

Image

le boitier de direction a une fuite, impossible de réparer moteur en place

Image

Roger, je pense à toi avec ce puit de jauge ... :lol:
il sera remplacé car les nouvelles jauges sont plus longues afin de ne pas se brûler sur le collecteur

Image

tiens ici aussi il est marqué 400, bien caché sous le puit de jauge ... :clap11:

Image

et je continue de gratter toute la journée :?

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:03

toujours le dimanche 14 octobre 2012

toute la timonerie est enlevée

Image

oups, là Rémy va vite ...

Image

même très vite ...

Image

faut dire que des couillons ont tout soudé

Image

alors qu'il y avait aussi des colliers

Image

et ça y va ...

Image

aux grands maux les grands remèdes !

Image

là on ne joue plus !

Image

tiens encore une bricole des anciens, mais bricole mal placée, ça se fait en bas du pot ce petit trou,

Image

car ici ce silencieux est vertical, rien dans la tête ces petits frenchies ! :lol:
c'est comme au tableau de bord, on perce pour mettre une tirette de starter sauf que le carbu n'en accepte pas ...
c'est con hein ... :tet24:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:06

lundi 15 octobre 2012

et voilà que nous sommes bloqués pour enlever le réservoir, il faut une douille extra-longue de 14 :? :hein01:
ça sera donc dans la semaine ... la conduite a une fuite près du raccord, c'était un danger près du silencieux d'échappement :o

Image

la conduite de freins avant droite a lâché près du flexible :?

Image

et les étriers delco moraine sont morts !..

Image

un petit coup sur la porte droite ...

Image

l'aile ARD

Image

tiens donc, les bas de caisse ont été étamés lors du remplacement :note02:

le nettoyage avance ...

Image

le grattage aussi ...

Image

mais il faut faire des pauses ...
(ici à gauche on peut mettre une seconde sonde de température d'eau pour un mano (en sus du témoin)

Image

tiens le cable du frein à main :wink:
et la fuite d'un vérin de capote

Image

un oeil dans la boite à gants, avant d'enlever le tableau semaine prochaine, un menuisier est passé par là :lol:

Image

on a enlevé ces affreux HP

Image

made in "le même menuisier"

Image

il va rester le radia de chauffage HS

Image

et un faisceau électrique maxi bricole à mettre à la poubelle !

Image

bon c'est quand même pas mal pour un dimanche am :clap11: :clap08:

la coque va être enlevée et sablée, nous avons décidé de faire une auto neuve de A à Z car je vais la garder longtemps.
y'a encore du pain sur la planche et de belles photos à venir :lov00:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:14

je rentre à la maison, Rémy a démonté toute la face avant :o ... :oops:
y'a un peu de casse sur les grilles de calandre et pour les phares un sacré bidouillage avait été fait pour la francisation, un boulot de tombouktou :lol: :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:15

mardi 16 octobre 2012

je viens de passer la première très grosse commande chez summit pour pratiquement tout ce qui est mécanique moteur et boite ainsi que bushings de caisse, etc ... :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:17

mercredi 17 octobre 2012

bon, ça c'était avant hier soir, avancée du boulot de Rémy

Image

là encore du bricolage, pfffffffffff !

Image

et ça c'est horrible car tout est soudé, sans doute peur des voleurs :lol:

Image

je ne comprends pas les gens qui ajoutent des ventilos électriques, si le moteur chauffe c'est qu'il y a un problème naissant, il faut en rechercher l'origine tout simplement !.. :roll:
l'ajout d'un ventilo électrique ne doit être que provisoire pour dépanner, de là à souder l'élément sur la voiture faut être un peu dérangé du cerveau ... :?

et voilà la suite, rouille sous le PB

Image

et y'a du mastic pour boucher le trou qui mè,e dans l'habitacle ...

Image

mais que d'un seul côté !
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:21

par contre, tous les entourages ont été montés avec de la colle à pare brise, Rémy s'est bien amusé à enlever ces éléments sans faire de casse :twisted:

Image

Image

Image

c'est dingue, pas un seul clip ! :oops:

Image

et pour les portes c'est idem, bricolage, cette auto a déjà été démontée !

Image

ici il manque une pièce et le ressort

Image

et c'est vraiment parti pour une seconde jeunesse, on va lui faire la totale, attention $$$ :?

Image

ici 1 seul fil d'origine (rouge) et l'autre qui est seul mais était coincé nu sous un support :o :?

Image

reste encore le radia de chauffage à retirer

Image

et voilà le très beau cablage du compartiment moteur : poubelle direct !

Image

le demi chassis avant est pas mal, il ira aussi au sablage

Image

Image

les bushings seront remplacés

Image

Image

Image

Image

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:25

ah, je repère les cales !!!
avant gauche

Image

pour le remontage
avant droit

Image

et ça c'est la traverse que Yves pensait très rouillée

Image

cette plaque :

Image

et celle de la francisation ont été retirées avec soin :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:28

et là j'arrive à une autre mauvaise surprise !!! :o
en retirant la grille du HP, il a été retiré ........ :hein01:

Image

mais ce n'est pas tout ... :twisted:
gros dégats à la porte ! :oops:

Image

il est à parier que l'autre porte sera identique :cry: :cry:

et c'est aussi là que je remarque les dégats aux trim de panneaux de portes :
celui du bas est coupé pour le HP, à $45 pièce ça fait mal ... :oops:
et en haut il n'y en a pas ... :fadein:

Image

vous me direz, mais comment tu sais qu'il doit y en avoir un ?
facile avec le catalogue, mais aussi avec les trous pour la fixation sur l'arrière du panneau.

Image

voilà que l'on se penche un peu sur la banquette arrière ...
tiens donc un bouton ???

Image

ben voui, pas encore le manuel utilisateur

Image

il permet d'abaisser le dossier

Image

pour avoir accès à ... encore un jojo la bricole :lol:

Image
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:34

les panneaux arrière seront dans le kit commandé

Image

plus bien sûr l'habillage de l'accoudoir ...

ça commence à faire du déballage en plus de la mécanique ...

Image

Image

et ce chrome que je n'ai pas trouvé pour l'instant

Image

et je me suis couché à 04h30 ce matin après avoir demandé confirmation du prix total des éléments avec remise avant de passer et payer la commande.
c'est la seconde et j'approche déjà les €10 000 :oops:

ce soir ja vais aller au lit un peu plus tôt :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26652
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 19 mai 2014, 00:37

Finalement, on est con : une vraie danseuse, après tout, ça pourrait coûter moins cher ;) Et pis y a qu'à prendre une danseuse américaine... et pas trop vieille pour éviter les travaux ;)
justement, j'ai lu une signature de forum quelque part, et qui disait ceci en gros:
"les femmes m'ont coûté beaucoup d'argent et pour le reste je l'ai gaspillé !"
comme quoi les femmes c'est la moitié de nous et ça n'a pas de prix...

ou alors c'était :
"les autos m'ont coûté beaucoup d'argent, avec les femmes j'ai gaspillé le reste"
comme quoi les autos sont toujours un placement et les femmes du gaspi...ge, non je ne l'ai pas dit :lol: :lol: :lol:

pardon mesdames, mais on aime aussi nos autos, notre bonheur est avec vous deux ! :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité