Chargement en cours...
Ma Plymouth Valiant Signet de 1968.
- Yvon
- Membre ABC
l'allumage est tellement simple, je ne comprends pas du tout ces pros 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- thunder-430
- Membre ABC
moi, non plus je ne comprend pas pourquoi ..il peut virer un allumage pertronix, qui est d'une simplicitée a mettre et a régler..c'est la premiere chose que j'ai fait quand j'ai remis le 352 CID en route de ma t-bird..virer les vis platinées, pour mettre un pertronix..une bobine de 45000 volt et des fils de bougies blindés, et le v8 a démarré au quart de tours , malgré un calage a l'ancienne a la lampe témoin, qui n'est pas l'idéal..bon le moteur tourne, c'est le principal, ça redonne de l'espoir ...et le moral.. 

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
ah je sais pourquoi il n'arrivait pas à démarrer le moteur : les fils de bougies !!!
avec un allumage électronique ils sont différents, et il n'a rien vu !

avec un allumage électronique ils sont différents, et il n'a rien vu !

- thunder-430
- Membre ABC
eh , oui la mecanique est un métier 

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
-
- Non Membre
Merci a vous pour vos réponses.
Ce que je sais, c'est que le Pertronix de ma Valiant était Hors d'Usage, car, il était en train de perdre ses Morceaux, il me semble qu'il perdait ses aimants, ou un Truc comme ça.
En plus, il me semble qu'il y avait de la rouille dans l'Allumeur, il devait être vétuste (comme beaucoup de choses sur cette voiture...).
En tous, cas, mon Garagiste me l'a re-re dit Hier, rien ne vaut l'Allumage Classique, qui, sur ma Valiant ,donne une trés belle étincelle aux Bougies.
Nous avons aussi installé des Bougies, des Fils de Bougies, et, une Bobine d'Allumage Neuves.
On devrait être tranquilles...

Ce que je sais, c'est que le Pertronix de ma Valiant était Hors d'Usage, car, il était en train de perdre ses Morceaux, il me semble qu'il perdait ses aimants, ou un Truc comme ça.
En plus, il me semble qu'il y avait de la rouille dans l'Allumeur, il devait être vétuste (comme beaucoup de choses sur cette voiture...).
En tous, cas, mon Garagiste me l'a re-re dit Hier, rien ne vaut l'Allumage Classique, qui, sur ma Valiant ,donne une trés belle étincelle aux Bougies.

Nous avons aussi installé des Bougies, des Fils de Bougies, et, une Bobine d'Allumage Neuves.
On devrait être tranquilles...
- olds 70
- Non Membre
comment ça les fils de bougies sont différent. ...en quoi ?
Si il te reste quelques aimants sur tu doigt d'allumeur petronix je suis preneur !
Si il te reste quelques aimants sur tu doigt d'allumeur petronix je suis preneur !
Claude
- Oldsmobile Cutlass Suprem convertible 1970 V8 455
- Cadillac Eldorado Biarritz 1979 V8 injection 5 L7
- Mustang-Corvette bricolo
- Yvon
- Membre ABC
carbon ou RFI Suppression 

- thunder-430
- Membre ABC
je ne suis pas d'accord avec ton mecano,l'allumage electronique est meilleur qu'un allumage classic, et ..surtout en hiver, quand l'auto ne tourne pas , l'oxydation des vis platinées..mais bon , je connais quelques americaines qui ont encore un allumage classic et qui tournent bien, l'avantage de l'alumage electronique est fiable, il n'y a plus de reglage et d'usure , comme sur vis platinées..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
tu as raison Philippe, suis ok avec toi à 200% 

-
- Non Membre
Salut.olds 70 a écrit : Si il te reste quelques aimants sur ton doigt d'allumeur pertronix, je suis preneur !

Je vais regarder si le Garagiste a conservé le Doigt d'Allumeur du Pertronix, j'espére qu'il n'a rien jeté.
Il me semble q'un ou deux aimants étaient en train de s'en aller, mais, les autres tenaient bien en place.
Je me renseigne au Garage, et, si tu veut que je te donne ce Doigt d'Allumeur,je te le donne.

-
- Non Membre
Effectivement, tu a raison, car ce que tu dit est l'Argument des Utilisateurs et Vendeurs de Pertronix.thunder-430 a écrit :je ne suis pas d'accord avec ton mecano,l'allumage electronique est meilleur qu'un allumage classic, et ..surtout en hiver, quand l'auto ne tourne pas , l'oxydation des vis platinées..mais bon , je connais quelques americaines qui ont encore un allumage classic et qui tournent bien, l'avantage de l'alumage electronique est fiable, il n'y a plus de reglage et d'usure , comme sur vis platinées..

Meilleurs démarrage l'Hiver, plus d'usure et de déréglement des Vis Platinées, c'est exact.

Mais, d'aprés ce que mon Garagiste m'a dit, toutes les Voitures Anciennes n'acceptent pas l'éléctronique.
Par exemple, le Garagiste est Fan de Volkswagen Cox et Combi, et bien, elles n'acceptent pas l'éléctronique.
Sur la Ford Mustang qu'il a restaurée pour un Client, pareil, le Pertronix déconnait, et, il a remis l'Allumeur Classique, et ça re-marche.
Le Garagiste m'a dit que l'éléctronique, "c'est bien quand c'est Neuf, Basta".
Moi, de mon coté, j'ai lu ce Sujet sur Divers Forums de Voitures Anciennes, et, j'y ai trouvé des témoignages d'utilisateurs ayant eu des problémes avec l'éléctronique :
Voitures fonctionnant mal avec l'éléctronique, systéme éléctronique vieillissant rapidement, panne éléctronique qui vous immobilise sur le bord de la route, avec impossibilité de régler ou réparer le systéme "sur le champs".
Certes, ces avis ne sont pas Majoritaires chez les Propriétaires d'Anciennes, mais, je suis sûr d'en avoir lu, au fil des années, en passant sur différents Forums.
-
- Non Membre
Je pense qu'il faut recentrer...
L'électronique c'est inusable si de qualité...
De l'électronique de m*rde même vendu à prix d'or ça reste de la m*rde...
Et d'ailleurs les copies de m*rde de rupteurs condo et bobine...au secours les emmerdes aussi...
Pour avoir une trentaine d'année de recul sur l'électronique moto...je dirais que la production de grosse cylindrée des 20 dernières années hormis les problèmes de faisceau vieux et cuits...les pannes sont inexistantes...j'ai u en changer un seul de boitier d'allumage...en 20 ans...
Par contre sur les 50 et 125 même de marques européennes (donc souvent juste de la m*rde chinoise assemblée chez nous)
Et sur certaines japonaises...qui sont des chinoises ou coréennes rebadgées la c'est à foison...
Pourtant le système pour un 50 chinois ou pour un 700 est soumis exactement aux mêmes contraintes et demandes....seul le budget alloué au cours de la production est différent...
Mais je rejoint que pour notre usage des rupteurs en bon état bien réglés sa suffit amplement...
En revanche dire que certaines auto "n'acceptent" pas l'électronique c'est de la science fiction...un esprit qui comprend un peu la technique ne peut pas sortir une telle absurdité...
L'électronique c'est inusable si de qualité...
De l'électronique de m*rde même vendu à prix d'or ça reste de la m*rde...
Et d'ailleurs les copies de m*rde de rupteurs condo et bobine...au secours les emmerdes aussi...
Pour avoir une trentaine d'année de recul sur l'électronique moto...je dirais que la production de grosse cylindrée des 20 dernières années hormis les problèmes de faisceau vieux et cuits...les pannes sont inexistantes...j'ai u en changer un seul de boitier d'allumage...en 20 ans...
Par contre sur les 50 et 125 même de marques européennes (donc souvent juste de la m*rde chinoise assemblée chez nous)
Et sur certaines japonaises...qui sont des chinoises ou coréennes rebadgées la c'est à foison...
Pourtant le système pour un 50 chinois ou pour un 700 est soumis exactement aux mêmes contraintes et demandes....seul le budget alloué au cours de la production est différent...
Mais je rejoint que pour notre usage des rupteurs en bon état bien réglés sa suffit amplement...
En revanche dire que certaines auto "n'acceptent" pas l'électronique c'est de la science fiction...un esprit qui comprend un peu la technique ne peut pas sortir une telle absurdité...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
- thunder-430
- Membre ABC
la plus part des problemes de mettre un pertronix,c'est que les gars ne mettent pas les bons elements...il faut mettre du neuf et de bonne qualitée, et surtout , mettre une bobine qui est compatible avec le pertronix, une bobine de 45000 volt et des fils blindés, pour les bougie , si tu ne reunit pas ces 3 elements , c'est sur que sa ne fonctionnera pas, mais je suis sûr, qu'un 6 cylindre plymouth accepte l'alumage electronique pertronix..aprés si c'est ,une autre marque ,je ne sais pas..j'ai un pôte qui a une mustang de 70, et depuis des années, sa mustang a un allumeur complet pertronix..aucun probleme, ça fonctionne parfaitement et de plus son fils fait du drag , les mecano régle aussi bien le drag , que la mustang, et tous ça fonctionne a merveille..
sur ma t-bird j'ai conservé l'alumeur d'origine en bonne etat, j'ai acheté sur ebay un pertronix, une bobine et des fils de bougie blindés, j'ai viré le condensateur, et le rupteur, j'ai gardé le doigt d'alumeur, j'ai remis le module pertronix, que j'ai reglé avec une petite cale plastic, fournis dans le kit, et bastas, c'etait monté..et je ne suis pas mecano..et je suis sûr et certain que tous les V8 accepte le pertronix, apres vw et autres , je ne sais pas...je crois plutôt que ton mecano , n'aime pas les modif sur une ancienne et prefere travailler a l'ancienne..c'est un point de vue....
sur ma t-bird j'ai conservé l'alumeur d'origine en bonne etat, j'ai acheté sur ebay un pertronix, une bobine et des fils de bougie blindés, j'ai viré le condensateur, et le rupteur, j'ai gardé le doigt d'alumeur, j'ai remis le module pertronix, que j'ai reglé avec une petite cale plastic, fournis dans le kit, et bastas, c'etait monté..et je ne suis pas mecano..et je suis sûr et certain que tous les V8 accepte le pertronix, apres vw et autres , je ne sais pas...je crois plutôt que ton mecano , n'aime pas les modif sur une ancienne et prefere travailler a l'ancienne..c'est un point de vue....

Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
autre précision qu'un installateur a dû oublier :
dans ces années là il y avait un "ballast" avant la bobine, ou un fil résistif (difficile à repérer de fil) !
quand tu mets un pertronix il faut enlever ce ballast ou ce fil résistif, c'est aussi simple que ça !
si toi ou un gars avez mis le pertronix sans contourner ce système c'est évident que ça ne marchera jamais
dans ces années là il y avait un "ballast" avant la bobine, ou un fil résistif (difficile à repérer de fil) !
quand tu mets un pertronix il faut enlever ce ballast ou ce fil résistif, c'est aussi simple que ça !
si toi ou un gars avez mis le pertronix sans contourner ce système c'est évident que ça ne marchera jamais

- olds 70
- Non Membre
Ok si tu retrouves ce doigt petronix je pourrais recuperrer les aimants pour le mien, c,est sympa, grand merci 

Claude
-
- Non Membre
Merci a vous tous pour vos témoignages.
Il faut savoir que moi, j'ai acheté la Valiant "telle qu'elle", avec le Pertronix déja installé.
Et, a mon avis, il n'y avait que le Pertronix.
Je pense que les Fils de Bougies et la Bobine etaient "Normaux", pas adaptés au Pertronix.
De plus, toutes ces piéces avaient l'air vétustes, donc, on les a remplacées par des Neuves.
Aujourd'hui, le Garagiste m'a confirmé que la Valiant démarre, une bonne nouvelle...
Et, il a démonté le Carburateur pour le rénover, démontage, controle de chaque piéce, nettoyage, changement des piéces qui le nécessite (grace a un Kit de Réféction que j'ai fournis).
Nous avons un Carburateur en piéces détachées dans une boite en carton dans le Coffre de la voiture, donc, on peut réparer, on peut choisir les meilleurs piéces pour faire un bon Carburateur.

Il faut savoir que moi, j'ai acheté la Valiant "telle qu'elle", avec le Pertronix déja installé.
Et, a mon avis, il n'y avait que le Pertronix.
Je pense que les Fils de Bougies et la Bobine etaient "Normaux", pas adaptés au Pertronix.
De plus, toutes ces piéces avaient l'air vétustes, donc, on les a remplacées par des Neuves.

Aujourd'hui, le Garagiste m'a confirmé que la Valiant démarre, une bonne nouvelle...
Et, il a démonté le Carburateur pour le rénover, démontage, controle de chaque piéce, nettoyage, changement des piéces qui le nécessite (grace a un Kit de Réféction que j'ai fournis).
Nous avons un Carburateur en piéces détachées dans une boite en carton dans le Coffre de la voiture, donc, on peut réparer, on peut choisir les meilleurs piéces pour faire un bon Carburateur.
-
- Non Membre
J'ai pensé a toi aujourd'hui.olds 70 a écrit :Ok si tu retrouves ce doigt petronix je pourrais recuperrer les aimants pour le mien, c,est sympa, grand merci

J'ai dit au Garagiste que si il retrouvait ce Doigt d'Allumeur Pertronix, j'avait un Ami qui était interressé.

Le garagiste m'a dit que ce Doigt doit être quelque part dans l'Atelier, car, normalement, il n'a rien jeté.
Dés qu' on le retrouve, je te le donne, comme promis.

- olds 70
- Non Membre
Super, merci à toi et bonne semaine 

Claude
-
- Non Membre
Bonsoir a tous.
Je suis retourné chez mon Garagiste ce soir, et, là quelle magnifique surprise j'ai eue :
Ma Valiant 68 a vue tout son environnement-moteur fini d' être remonté, et, le Carburateur a été refait intégralement, et, la Batterie changée , le tout, cette semaine.
Résultat : Le moteur démarre au Quart de Tour,et, il tourne...je l'ai entendu de mes propres oreilles, nous avons tourné la Clef dans le Contact, et là...VROUM VROUM VROUM...
Le Bruit de Cliquetis qu'il y avait auparavant, a disparu, et, le Moteur monte en régime comme une furie (Fury
).
Enfin, aprés tout ces Mois de Travail de la part du Garagiste, et, tous ces mois d'impatience, et, tous ces Mois a me faire du soucis, a m'inquiéter
, et bien là, ça y est , le résultat est là.
OH la la la...ça me fait Bizzare, je ne pense qu'a ça
Et, en plus pour terminer le bonheur, la voiture a étée lavée...elle était Rutilante (Peinture et Chromes) sous les Projecteurs du Garage.
Lors de ma visite au Garage, j'était en "Transe", et, j'y pense encore...

Je suis retourné chez mon Garagiste ce soir, et, là quelle magnifique surprise j'ai eue :
Ma Valiant 68 a vue tout son environnement-moteur fini d' être remonté, et, le Carburateur a été refait intégralement, et, la Batterie changée , le tout, cette semaine.

Résultat : Le moteur démarre au Quart de Tour,et, il tourne...je l'ai entendu de mes propres oreilles, nous avons tourné la Clef dans le Contact, et là...VROUM VROUM VROUM...

Le Bruit de Cliquetis qu'il y avait auparavant, a disparu, et, le Moteur monte en régime comme une furie (Fury

Enfin, aprés tout ces Mois de Travail de la part du Garagiste, et, tous ces mois d'impatience, et, tous ces Mois a me faire du soucis, a m'inquiéter

OH la la la...ça me fait Bizzare, je ne pense qu'a ça

Et, en plus pour terminer le bonheur, la voiture a étée lavée...elle était Rutilante (Peinture et Chromes) sous les Projecteurs du Garage.

Lors de ma visite au Garage, j'était en "Transe", et, j'y pense encore...

- Yvon
- Membre ABC
et j'espère que tu vas venir le 03 juillet à Carantec avec elle