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ephemeride FoMoCo 2015

Ford, Lincoln, Mercury, Edsel
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acmacm
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Message par acmacm » 28 août 2015, 11:45

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1968 FORD Mustang Fastback
CONVERTIBLE : 25 376 unités- $2814
COUPE HARDTOP : 249 447 unités- $2602
COUPE FASTBACK : 42 581 unités- $2712

une douce continuité mais les ventes faiblissent


lla barre horizontale disparait de la calandre. Une peinture avec bandes contrastées est en option
Le moteur de base est toujours le 200cid. Par contre au top-niveau on trouve dorénavant le 427cid/390hp qui a trouvé 10 651 acheteurs
L'option "428 Cobra Jet" voit le jour le premier avril et sera fabriquée à 2870 unités cette année en trois carrosseries. Avant celà, elle a été mise a disposition (50) en version allégée et préparée pour la compétition

Naissance de la "CT/CS" en hard-top seulement. 4117 exemplaires.

Pour les épreuves sportives officielles, Ford fait désormais appel aux modèles européens plus agiles avec l'Escort anglaise et la Capri allemande.



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pas sûr que ce dessin soit une 1968 mais c'est une fastback!


un convertible

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un Hardtop

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une CT/CS (California Special)

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Message par aegirson2 » 28 août 2015, 14:02

Ah qu'elles sont belles ce Mustangs !
Concernant le dessin "pas sûr que ce dessin soit une 1968 mais c'est une fastback!", ben non même pas à mon avis. C'est une 1969 ou 70 et à ce moment là, le nom commercial est Sportroof il me semble.
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Message par acmacm » 28 août 2015, 14:19

d'après mes notes et mon site:
ce doit être une 1969: la prise d'air arrière est plus petite que la 1968, au niveau de la poignée et absente sur la 1970
Pour la dénomination "Sportroof", je ne l'ai qu'à partir de 1971 jusqu'à 1973
donc à priori c'est "fastback" jusqu'à 1970

J'aime beaucoup ces dessins, et comme la mode est au coloriage.....
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Message par aegirson2 » 28 août 2015, 16:15

D'après Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Must ... eration%29), la dénomination Sportsroof intervient dès 1969. Je me suis basé là dessus, mais bon, c'est vraiment pour chipoter. J'adore ce millésime, c'est 1969 ma préférée !
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Message par acmacm » 28 août 2015, 21:26

aegirson2 a écrit :D'après Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Must ... eration%29), la dénomination Sportsroof intervient dès 1969. Je me suis basé là dessus, mais bon, c'est vraiment pour chipoter. J'adore ce millésime, c'est 1969 ma préférée !
je vais nous départager de suite, je n'ai pas étudié les 96 références de wikipedia à qui je fais toujours très confiance
mais

Gunnel qui est ma référence (3500p en 3 volumes Standard Catalog) en général ne parle même pas de sportroof, c'est du fastback jusqu'en 1973
Henshaw (Mustang) est une référence pour Mustang, il te donne raison ( dès 1969)
Sessler (Red Book) est une référence pour FoMoCo, il me donne raison

J'ai dû prendre Sessler pour faire ma page car.... :oops: ... son petit bouquin est très bien classé, très facile à consulter, peu d'illustations certes mais très concis.
Ceci dit je n'ai peut-être pas fait le bon choix ! ;)

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Message par cougar70 » 28 août 2015, 21:47

Thomas a raison, les Mustang se sont appelées Fastback jusqu'en 1968, ensuite elles ont porté le nom de Sportroof :idea:

Rien de tel que les brochures d'époque


1968 :


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1969 :


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Message par aegirson2 » 29 août 2015, 09:57

Argl, la mustang 69 sportsroof (ou Fastback, allez, en fait on s'en fiche un peu), c'est vraiment mon rêve !!! :note02:
Thomas,
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Message par acmacm » 21 sept. 2015, 08:56

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déja abordé le 24 janvier de cette année donc je reporte

1956 Lincoln Continental Mark II
2550 SPORT COUPE 2 portes 6 places à $9966
moteur V8 de 368cid développant 300cv à 4800t/mn, carburateur quadruple corps et compression 10.0:1


1956 : c'est la <<LINCOLN CAPRI>> qui devient la base suivie de la <<LINCOLN PREMIERE>> pour terminer par la prestigieuse <<LINCOLN MARK II>>. Cette dernière frise les $10000 soit le double du second modèle Lincoln le plus cher. Il s'est néanmoins vendu à 2550 exemplaires.
les Lincoln passe de 6 à 12 volts cette année
98% des Lincoln sont vendus avec les freins assistés, 86% avec les lève-vitres électriques, 94% avec la radio, 99% avec le chauffage et 98% avec les pneus à flancs blancs
(extrait trombinoscar)

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faut-il parler de scandale?

Ici, le moteur d’origine est remplacé par un Chrysler HEMI

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Là , c'est une conversion convertible

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Message par acmacm » 29 sept. 2015, 09:27

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1957 FORD Thunderbird Convertible

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1933 LINCOLN KB Convertible Coupe carrosserie LeBaron

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1947 FORD Woody Wagon

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1950 MERCURY Monterey Sedan 2dr

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Message par acmacm » 12 nov. 2015, 13:00

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déjà vue le 26 juin et le 29 septembre de cette année dans le calendrier alors je reporte

1957 FORD Thunderbird Convertible

1957 : l'allure générale est revue avec une calandre plus grande et des ailes arrières plus fines et montantes; comme le prix qui atteint $3408 et la puissance est à 215cv (moteur code D). 21 380 exemplaires millésimé 1957
Trois autres motorisations existent en option:
- le special V8 (312cid/5L1-245cv code D),
- le Special 8V/V8 (312cid/5L1-270 à 285cv-code D)
- le moteur Supercharged V8 (312cid/5L1-300 à 340cv-code E)


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Message par acmacm » 13 nov. 2015, 09:25

plus une customisation / adaptation qu’une option

un "siège de belle-mère » à été ajouté (Rumble Seat)

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/thunderbird/tb5711.html
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Message par acmacm » 23 nov. 2015, 15:22

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1955 LINCOLN Boano Indy Experimental
vendue $1 375 000 aux dernières enchères

intervention de abraxas38:


1955 LINCOLN Boano Indy

Dans l'économie italienne de la fin des années quarante et des années cinquante, qui avait du mal à se reconstruire après les ravages de la seconde guerre mondiale, les carrossiers savaient que pour survivre puis rebondir, il leur fallait absolument proposer leurs services et capacités à la puissante et riche industrie automobile américaine.
Felice Mario Boano, grâce à un ami bien placé qui avait travaillé chez Ford, a élaboré en 1954, un design futuriste sur un châssis de Ford Lincoln.
Ebloui par les esquisses prometteuses, Henry Ford II va lui fournir un châssis de Lincoln '55.
Boano va alors entamer un projet accéléré, "l'Indianapolis", qui devait être terminé à temps pour sa présentation au salon de Turin 1955, la vitrine par excellence des carrossiers italiens.
Après sa présentation remarquée, "l'Indianapolis" a été expédiée aux États-Unis à destination d'Henry Ford II..., Boano espérant ainsi obtenir la fabrication d'une petite série qui aurait chapeauté la Gamme Lincoln avec panache !
Henry Ford a réceptionné "l'Indianapolis", a roulé avec cette voiture durant deux jours, puis, pestant pour la chaleur insupportable règnant dans la voiture (un problème de surchauffe dû à un mauvais refroidissement naturel du radiateur d'eau)... a ensuite donné la voiture à Errol Flynn... qui l'a quasi-abandonnée dans un hangar jouxtant sa propriété, remerciant Henry Ford II pour : "ce magnifique concept d'une voiture destinée au nord de l'Alaska en hiver"... L'histoire ultérieure de cette la voiture, va passer (comme très souvent) dans un certain nombre de mains..., mais..., variante à ce shéma, "l'Indianapolis" va être endommagée dans un incendie avant d'être acquise par le propriétaire actuel, il ya 20 ans.


Deux années vont être consacrées à la restauration de la Lincoln Boano "Indianapolis"... et le résultat est époustouflant.
Présentée au célèbre concours d'élégance de Pebble Beach, "l'Indianapolis" est un exercice magnifique de créativité et d'imagination, rendu aux normes contemporaines par son propriétaire, déterminé à bien faire les choses indépendamment du coût.
Résultat : cette Lincoln Indianapolis 1955 carrossée par Boano a été vendue pour 1,375,000 $ lors la vente aux enchères Gooding de Pebble Beach le dimanche, 20 août 2006.


L'original est ici en date du 14 mars 2010

La restauration d'une voiture est une entreprise coûteuse, pénible et frustrante.
La restauration d'un concept-car ne fait qu'aggraver les problèmes que subissent les carrossiers-artisans-spécialistes, car les parties abimées (voire manquantes) ne sont pas disponibles sur une table à Hershey (la plus importante foire de la pièce détachée au monde, qui se déroule chaque année aux USA)...
La restauration de ce concept-car, "l'indianapolis", a suscité encore bien plus de soucis..., d'abord parce que c'était un modèle unique au monde..., ensuite parce que l'intérieur avait été détruit dans un incendie !
De plus, une partie de la voiture est arrivée dans des boîtes à la suite de la tentative de restauration du propriétaire précédent, le solde des pièces mettant six mois avant d'être livrées...
En conséquence, il y avait de nombreux raccourcis lamentables sur cette Lincoln, par exemple, le capot moteur avait été reconstruit avec des petites plaques de métal provenant de bidons d'huile Quaker State...
La place dévolue au conducteur était 10 centimètres plus longue que celle du passager !
Le toit n'était pas droit et le capot en patchwork de boites de ferrailles n'était pas aligné correctement.
En outre, le pare-brise était maintenu en place avec de l'adhésif... et, en raison du manque de temps quand la voiture avait été construite, de grandes quantités de plomb avaient été utilisées (le restaurateur dit que finalement il a enlevé de quoi remplir un demi-tambour).

Le propriétaire actuel a confié la restauration finale à Jim Cox de "Sussex automobiles and Coachworks" en lui spécifiant qu'il lui fallait restaurer "l'Indianapolis" de la façon dont Gian Paolo Boano l'aurait restaurée s'il en avait eu le temps.
Cox avait déjà restauré plusieurs Packard très rares, provenant même propriétaire, donc il a rapidement compris la norme qui devait-être la minimale attendue.
Deux ans plus tard, le résultat est saisissant.
Le style est si extrême (il s'agit d'une préférence personnelle), que la qualité de la restauration ne pouvait-être remise en question.
Alors qu'avons-nous ?
Une voiture qui pèse deux tonnes, dispose de deux sièges, n'a pas de coffre ou de rangement des bagages, n'a pas même un rétroviseur...
L'admission d'air frais pour rafraichir le ventilateur d'eau-moteur se fait toujours par une petite ouverture en dessous du pare-chocs avant, de manière telle que la surchauffe reste un problème qui plombe la conduite de cet engin exhubérant.
La voiture n'a évidemment pas été conçue pour le confort de conduite, ou, en l'occurrence, la conduite pépère..., elle a été conçue et construite comme un concept-car vantant les capacités de l'entreprise Boano auprès d'Henry Ford II, et ce but n'a pas été atteint !
Suite au résultat de la vente aux enchères Gooding qui s'est déroulée à Pebble Beach le dimanche, 20 août 2006..., soit 1,375,000 $..., le vendeur de cette Lincoln Boano "Indianapolis", à dû admettre que c'était un moment dans le temps où le soleil, les étoiles et la lune était dans un alignement parfait…

cela date du 14 mars 2010
vive les forums qui permettent de tout retrouver contrairement à Facebook où tout se perd en deux jours
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Message par Roger » 23 nov. 2015, 15:37

Intéressant...Même si l'auto est un peu étrange. Sans cette chaleur dans l'habitacle, je doute que ce modèle aurait été un succès.
Merci de me l'avoir fait découvrir!
Roger,
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Message par Yvon » 24 nov. 2015, 09:29

un concepteur spécial, un peu fou comme bon nombre d'architectes qui se lancent dans un projet futuriste, mais qui a laissé sa trace grâce à cette restauration que je comprends très compliquée, chapeau ! :clap09:
j'aime bien la dernière phrase d'acmacm, très réaliste :
vive les forums qui permettent de tout retrouver contrairement à Facebook où tout se perd en deux jours 8-)
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Message par acmacm » 30 nov. 2015, 10:56

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1950 MERCURY 0CM Convertible
8 341 CONVERTIBLE 2 portes 6 places à $3412
moteur pour tous modèles, V8 de 255,4cid développant 110cv à 3600t/mn avec une compression de 6.8:1 et un carburateur Holley doublecorps

Mercury 1950 :
c'est l'année de la millionième Mercury produite, une berline 4 portes. C'est l'année aussi où la marque remporte le NASCAR et enfin celle où elle est le pace-car de l'Indy 500
autres configurations :
151 489 COUPE 2dr soit en 3 places à $1875, en 6 places à $1980 et en Monterey avec toît vinyl à $2145
132 082 SPORT SEDAN 4 portes 6 places à $2032
1 746 STATION WAGON 2 portes 8 places à $2561
en option la radio, les vitres électriques (d'emblée sur le cabriolet), le rafraichisseur d'air à bain d'huile, le chauffage, la peinture deux tons et les flancs blancs

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en sedan 4 et 2 portes

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rare finition Monterey

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en Wagon woody (modèle 1949)

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Message par acmacm » 14 déc. 2015, 12:36

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déjà vu le 24 janvier de cette année donc je reporte :

1956 CONTINENTAL MarkII

2550 SPORT COUPE 2 portes 6 places à $9966
Dans mes notes, je ne vois pas apparaître de Continental MkII Convertible
moteur V8 de 368cid développant 300cv à 4800t/mn, carburateur quadruple corps et compression 10.0:1


1956 : c'est la <<LINCOLN CAPRI>> qui devient la base suivie de la <<LINCOLN PREMIERE>> pour terminer par la prestigieuse <<LINCOLN MARK II>>. Cette dernière frise les $10000 soit le double du second modèle Lincoln le plus cher. Il s'est néanmoins vendu à 2550 exemplaires.
les Lincoln passe de 6 à 12 volts cette année
98% des Lincoln sont vendus avec les freins assistés, 86% avec les lève-vitres électriques, 94% avec la radio, 99% avec le chauffage et 98% avec les pneus à flancs blancs
(extrait trombinoscar)

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faut-il parler de scandale?

la conversion convertible
Dans mes notes, je ne vois pas apparaître de Continental MkII Convertible

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réflexion à l’époque de :
Relmax62 Pour info, les Mark II ne sont pas des Lincoln. Ce sont des Continental (marque séparée de Lincoln, et étant une division à part entière de la Ford Motor Company)./I
Même réflexion sur le forum d’Yvon LeSaout (je n'ai pas trouvé la référence)
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Message par ChristianAcca » 14 déc. 2015, 18:04

sans doute une coûteuse transformation et c'est la première fois que je vois un convertible de ce modèle mais la ligne reste agréable, malgré tout. Par ailleurs, les formes de cette voiture ont transcendé le temps !

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Message par Roger » 14 déc. 2015, 18:12

Il y a eu un prototype fait par Derham pour la famille Ford; un autre a été fait à la même époque par un autre carrossier, probablement une auto qui avait le toit abîmé et propriété actuellement de Barry Wolk.
D'autres Continental ont été transformées en convertibles; il n'y en a de fait pas eu officiellement.
Roger,
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Message par Yvon » 14 déc. 2015, 18:21

j'étais certain que notre ami Roger avait l'info puisqu'il est sur une maquette de ce modèle :clap09:
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Message par acmacm » 15 déc. 2015, 14:55

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1928 model AA Truck

Bien que débutant à 1tonne de charge utile, les Ford model AA faisaient partie des "Heayvy Truck)

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1969 MERCURY Cyclone Cobra Jet 428

1969 : La <<Mercury Cyclone II>> est l'équivalente de la Ford NASCAR Torino, Mercury gagne 4 "NASCAR Grand national" cette année et l'année suivante.

la gamme Mercury de 1969 comprend :
COMET - MONTEGO - CYCLONE - COUGAR - MONTEREY - MARQUIS - MARAUDER

les CYCLONE:
-- SERIES
moteur V8 de 302cid développant 220cv à 4400t/mn avec une compression de 9.5:1 et un carburateur quadruple corps (code Ford F)
5 882 FASTBACK COUPE 2 portes 6 places à $2754
-- CJ
moteur V8 de 428cid développant 335cv à 4400t/mn avec une compression de 10.6:1 et un carburateur quadruple corps (code Ford Q)
3 261 FASTBACK COUPE 2 portes 6 places à $3207
-- SPOILER avec moteur V8 de 351cid développant 290cv à 5200t/mn avec une compression de 10.7:1 et un carburateur quadruple corps (code Ford F)


Super Cobra Jet (Cyclone II) existerait en 3 exemplaires de série avec le « Drag Pack »

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